L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41054 : Banque assurance

41062 : Banque

34076 : Gestion relation client

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Date d’échance
de l’enregistrement

26-01-2025

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41054 : Banque assurance

41062 : Banque

34076 : Gestion relation client

26-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESCCOT - GROUPE ESCCOT 39044285300045 GROUPE ESCCOT http://www.groupe-esccot.fr

Objectifs et contexte de la certification :

 Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers  intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en oeuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.

Activités visées :

Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés 

Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances 

Définition et organisation de la stratégie commerciale  

Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés) 

Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal 

Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances 

 Diagnostic global de la situation du client ou prospect 

Conduite d’un entretien de vente conseil 

Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier 

Gestion des insatisfactions clients 

Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS 

Participation à la gestion des sinistres 

Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier 

Identification des risques financiers  

Compétences attestées :

Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la   banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des   codes des assurances et de   la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement   concurrentiel et réglementaire en constante évolution

Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin   d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence   bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la   clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants,   professions libérales

 Formaliser les objectifs de vente et identifier les   moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à   l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche   commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du   plan d'actions commercial

Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs   de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi   d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale   et suivre l'évolution du portefeuille clients

 Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte   omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin   de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des   clients particuliers et professionnels TNS

Construire une relation client pérenne, en informant le client et en   l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence   bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la   satisfaction client

Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des   rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par   le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la   mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients

Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences   immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des   prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients

Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la   mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le   développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou   transformer des leads en clients

Conseiller le client ou prospect, dans le respect du   devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre   réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de   l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance   et de long terme.                     

Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au   moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de   l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le   client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur   expert.                    

Mener un entretien de vente conseil, en respectant les   étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à   distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins   du client et obtenir l'adhésion du client.                    

Instruire un contrat d'assurance ou financier, en   collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD,   afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence.                    

 Détecter et traiter les insatisfactions clients, en   s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant   son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.            

C4.1.1- Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances   et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du   client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses   besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.                        

Proposer au client   professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque   professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite   complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui   proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques.                    

Participer à la mise en oeuvre de   gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et   indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du   contrat signé, afin de régler le sinistre.            

Proposer au client particulier des solutions, pour   la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et   fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à   ses besoins en matière de placement et de gestion courante.                

Proposer la solution de   financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa   solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant   compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet   (immobilier, auto, travaux, consommation,…).            

 Identifier le risque financier   (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un   suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client,   afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter   des mesures correctives.                 

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, jeux de rôles, mises en situation professionnelle donnant lieu à des livrables (dossier professionnel) 

RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la   banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des   codes des assurances et de   la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement   concurrentiel et réglementaire en constante évolution            

 Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin   d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence   bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la   clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants,   professions libérales)                   

Formaliser les objectifs de vente et identifier les   moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à   l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du   plan d'actions commercial                   

Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs   de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi   d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale  et suivre l'évolution du portefeuille clients                 

Epreuve individuelle  - Diagnostic stratégique 

Rendu : remise d’un dossier écrit    

RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte   omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin   de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des   clients particuliers et professionnels TNS                 

Construire une relation client pérenne, en informant le client et en   l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence   bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la   satisfaction client                   

Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des   rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par   le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la   mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients.             

Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences   immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des   prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients       

 Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la   mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le   développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou   transformer des leads en clients

                 

Epreuve individuelle - Plan d'actions commerciales et communication digitale 

Remise d'un dossier écrit et soutenance oral 

 

RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conseiller le client ou prospect, dans le respect du   devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre   réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de   l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance   et de long terme                     

Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au   moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de   l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le   client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur   expert               

Mener un entretien de vente conseil, en respectant les   étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à   distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins   du client et obtenir l'adhésion du client                    

Instruire un contrat d'assurance ou financier, en   collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD,   afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence     

Détecter et traiter les insatisfactions clients, en   s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant   son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.            

Epreuve individuelle - Diagnostic et proposition commerciale -

Jeu de rôles

 

RNCP36144BC04 - Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances   et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du   client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses   besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes                    

Proposer au client   professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque   professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite   complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui   proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques               

 Participer à la mise en oeuvre de   gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et   indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du   contrat signé, afin de régler le sinistre         

Proposer au client particulier des solutions, pour   la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et   fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à   ses besoins en matière de placement et de gestion courante                

Proposer la solution de   financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa   solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant   compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet   (immobilier, auto, travaux, consommation,…)           

Identifier le risque financier   (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un   suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client,   afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter   des mesures correctives              

Epreuve individuelle - Construction d'une offre commerciale de produits d'assurances et gestion d'un sinistre 

 Epreuve individuelle Construction d'une offre commerciale de produits financiers

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences de la certification

Secteurs d’activités :

Le conseiller de clientèle en assurances et produits financiers exerce son activité dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance.

Type d'emplois accessibles :

Collaborateur d’agence 

Conseiller commercial 

Conseiller en assurances 

Chargé d’affaires en banque et en assurance 

Chargé de clientèle particuliers 

Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)

Code(s) ROME :

  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers visés par notre certification professionnelle sont l’objet d’un certain nombre d’aspects réglementaires qui sont en constante évolution. La certification doit permettre aux futurs certifiés d’être en règle pour exercer leur futur métier.   

  • Loi Hamon du 17/03/2014 qui permet aux adhérents de résilier leur assurance automobile et habitation quand ils le souhaitent et sans frais 
  • L’extension de la loi Hamon avec la Résiliation Infra Annuelle du 01/12/2020 qui permet de résilier les contrats complémentaires santé particuliers et professionnels et contrats collectifs d’entreprise,  
  • Loi Bourquin du 21 février 2017 relatives aux assurances emprunteur,  
  • Loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et son impact sur l’épargne retraite (ordonnance du 24/07/2019) et l’assurance vie (décret du 26/2/2019), 
  • Le dispositif Madelin (santé, prévoyance et retraite) pour les travailleurs non-salariés
  • Le cadre français et européen de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25/05/2018. 
  • La Directive européenne sur la Distribution de l’Assurance (DDA) visant à renforcer la protection des consommateurs de produits d’assurance et le devoir de conseil du 01/10/2018, 
  • La Capacité professionnelle en assurance, 
  • La Certification AMF, 
  • Capacité professionnelle en assurance: En application de l’article L 512 5 du Code des assurances, toute personne qui pratique l’intermédiation en assurance doit disposer d’une capacité professionnelle adaptée à son niveau de responsabilité.
  • Chaque entreprise de distribution d'assurance doit mettre en place la capacité professionnelle d’assurance et la DDA et en est responsable devant l'ACPR (Autorité de contrôle du secteur de l'assurance avec pouvoir de sanctions).  L'entreprise de distribution d'assurance doit satisfaire à ces obligations de formation de ses équipes en fonction de l'expérience, du diplôme, ou de la formation continue en cas de contrôle de l'ACPR.   
  • La certification prépare l’apprenant à l'obtention de cette capacité professionnelle. L'inscription à l'ORIAS est uniquement réalisée par l'entreprise d'assurance ainsi que la validation de la capacité professionnelle.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le titualire doit être titulaire:

-  d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);

- d'un Tutre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an d’expérience minimum;

-d'un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes

Par expérience X

Le jury est composé de deux membres, dont un professionnel externe.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 37 0 74 68 -
2019 22 1 100 86 86
2018 16 0 92 83 73
2017 9 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.groupe-esccot.fr/formation/charge-de-clientele-assurances-produits-financiers

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30392 Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :