L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

44579 : Audit formation

33054 : Ressources humaines

33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences

13092 : Politique formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2025

Niveau 6

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

44557 : Ingénierie formation

44579 : Audit formation

33054 : Ressources humaines

33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences

13092 : Politique formation

26-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable formation et développement des compétences construit et pilote la politique formation et encadre la mise en œuvre par les équipes ou la fonction formation. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des salariés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.

Activités visées :

Manager la politique formation
Construire et acheter des projets de formation
Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences
Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise

Compétences attestées :

Conduire la politique  de développement de la formation

Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation

Développer son réseau professionnel en formation

Garantir la qualité des actions ou projets de formation   

Construire et acheter des projets de formation 

Piloter des projets de formation 

Rédiger un cahier des charges de formation

Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations

 Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences  

Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise

Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise

Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise 

Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise  

Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise 

Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel

Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise        

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et de dossiers professionnels.

Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel soutenu devant un jury de professionnels.

RNCP36145BC01 - Manager la politique formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire la politique  de développement de la formation

 S’approprier les enjeux, le contexte et le marché de l’entreprise pour déployer la politique formation adaptée au contexte

Identifier les orientations stratégiques nécessitant un développement ou une actualisation des compétences pour définir les projets de formation à développer

Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation

 Assurer la veille réglementaire relative aux dispositifs de formation professionnelle et le suivi des accords des branches professionnelles nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’activité formation pour en maitriser les obligations et opportunités de financement

Analyser les dispositifs de financements réglementaires de formation applicables à ces projets de formation pour les optimiser 

Développer son réseau professionnel en formation

Identifier les acteurs professionnels de la formation déterminants dans son bassin d’emploi (pôle emploi, conseil régional, etc.) et sa branche professionnelle (OPCO, observatoire de l’emploi, etc.) pour développer et entretenir son réseau professionnel au service de la politique formation

Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (institutionnels et financeurs) de la formation pour optimiser les partenariats et la mise en œuvre des financements des projets de formation (OPCO, FSE …)

Développer des partenariats pédagogiques et/ou commerciaux pertinents pour garantir la réussite des projets formation

Mobiliser les médias sociaux et collaboratifs pour élargir sa veille professionnelle relative à la formation

Garantir la qualité des actions ou projets de formation   

Déployer la démarche qualité en formation en intégrant les acteurs internes et externes pour mettre en œuvre des référentiels cohérents et qualitatifs et assurer la conformité règlementaire de son activité 

Auditer ses pratiques pour évaluer la conformité des actions de formation avec le référentiel de certification

Rédaction d’un dossier de plan d'action d'une politique formation constitué à partir d’un cas d’entreprise réel ou simulé en centre.

RNCP36145BC02 - Construire et acheter des projets de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter des projets de formation 

Organiser toutes les étapes des projets formation (conception, déploiement, accompagnement, clôture, etc.) pour garantir leur réussite 

Elaborer le budget des projets formation en mobilisant les principaux ratios et indicateurs pour en assurer la performance économique 

Définir les modalités de suivi du déploiement des projets de formation pour en assurer le bon déroulement 

Evaluer l’impact des projets de formation (économique, humain, ROI /ROE , etc.) pour assurer le reporting auprès des parties prenantes 

Rédiger un cahier des charges de formation

Formuler les objectifs attendus de la formation (opérationnels, pédagogiques, impacts) pour formaliser le besoin 

Formuler les exigences de mise en œuvre de la formation (modalités pédagogiques, durée, conditions logistiques, etc.), y compris en apprentissages numériques (digital learning), pour éclairer le projet de formation et notamment les spécificités de la formation à distance

Définir des indicateurs de résultat de la formation en lien avec les objectifs pour élaborer les critères de choix et évaluer les propositions 

Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations

Identifier ou définir les règles des processus d’achat de formation et d’appels d’offres et s’appuyer sur des critères de choix pour optimiser la sélection des prestataires de formation

Identifier le marché de la formation disponible dans son environnement pour repérer les offres des prestataires potentiels 

Négocier le tarif et les conditions de mise en œuvre des actions de formation pour optimiser l’efficience des actions ou des projets de formation

 Élaborer les contrats de formation pour sécuriser la relation commerciale, de prestation et/ou de sous-traitance de formation

 Étude de cas (réelle ou simulée en centre) de conception/Achat de formation avec un dossier écrit soutenu à l'oral

RNCP36145BC03 - Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise

Anticiper les besoins en compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise pour cartographier les métiers actuels et futurs de l’entreprise 

Elaborer un référentiel métier et/ou de compétences pour identifier les besoins en compétences et construire les référentiels de formation associés

Conduire un diagnostic compétences pour identifier les écarts entre les compétences disponibles et les compétences requises, cibler et hiérarchiser les actions d’accompagnement permettant de combler ces écarts (mentorat, formation, etc.)

Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise

Organiser une démarche de transfert des savoir-faire pour les transmettre et les développer

Développer des partenariats avec les écoles/universités pour favoriser la mixité intergénérationnelle et le transfert des savoir-faire 

Structurer la fonction tutorale dans le cadre de l’alternance, de l’intégration et de la mobilité, pour garantir une prise de poste accompagnée

Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise 

Identifier les impacts de la transformation digitale sur les métiers de l’entreprise pour repérer l’émergence de nouveaux métiers et diagnostiquer les écarts de compétences  

Identifier les formations nécessaires (outils, méthodes de travail, relations interpersonnelles, nouveaux métiers etc.) pour accompagner la transition digitale et sécuriser les parcours professionnels 

Intégrer les outils numériques dans le pilotage du Plan de Développement des Compétences (PDC) pour sécuriser la gestion des données et gagner en efficacité 

Etude de cas (réelle ou simulée en centre) de gestion des compétences avec un dossier écrit soutenu à l’oral 

RNCP36145BC04 - Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise 

Définir ou enrichir l’offre de formation multimodale au sein de l’entreprise pour développer les propositions d’accès à la formation 

Promouvoir les modalités de formation mobilisables dans le contexte de l’entreprise (dispositifs, financements, formats, etc.) pour optimiser la construction du plan de développement des compétences (PDC)

Développer les partenariats avec les prestataires et les financeurs de formation pour sécuriser le cadre de la mise en œuvre des actions de formation 

Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel

Analyser les problématiques d’accompagnement collectif et individuel des parcours professionnels avec les managers et opérationnels pour proposer des réponses formation appropriées aux besoins des collaborateurs 

Repérer et déployer les dispositifs individuels et collectifs de validation/certification de compétences pour optimiser la sécurisation des parcours et l’employabilité du personnel

Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Sélectionner les différentes sources de financement de formation directes et indirectes pour optimiser la gestion des fonds de la formation

Piloter le déploiement et la gestion administrative du plan de développement des compétences (PDC) pour sécuriser sa mise en œuvre (à l’issue du recueil des besoins et de la recherche de solutions formation)

Assurer le suivi des indicateurs et le reporting du PDC auprès des parties prenantes pour finaliser les bilans pédagogiques et financiers de formation

 Piloter la commission formation du CSE (Comité Social et Économique) pour assurer la conformité règlementaire et sécuriser le dialogue social 

Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise 

Organiser l’activité du service formation (personnels et formateurs internes) pour structurer son fonctionnement 

Développer la co-construction des projets formation au travers des   nouvelles modalités du management digital et collaboratif (nouveaux outils de travail et de communication, distanciel, équipes projets, etc.) pour favoriser la créativité et l’innovation dans l’équipe

Organiser la polyvalence et le partage de savoir-faire pour développer l’autonomie et l’efficience de l’équipe du service formation et assurer le développement des compétences

Rédaction d’un dossier professionnel de pilotage de la formation sur la base d’un cas d’entreprise réel ou simulé en centre  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable formation et développement des compétences » de niveau 6, le candidat doit  valider les 4 blocs, rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non et réaliser une période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non

Secteurs d’activités :

Le Responsable formation et développement des compétences puet exercer dans tous les secteurs d’activités, branches professionnelles, entreprises, quelle que soit leur taille. 

Type d'emplois accessibles :

Responsable formation et développement des compétences 

Consultant en formation 

Consultant en gestion de carrières/des compétences   

Manager formation  

Responsable développement des compétences 

Responsable emploi et formation     

Conseiller/Référent formation  

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’un Bac +2 en RH, droit ou sciences sociales de préférence (ou d’un titre de niveau 5 équivalent).   

Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend  un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

Par expérience X

Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 37 1 95 82 89
2018 33 2 87 91 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://catalogue.cesi.fr/responsable-formation-et-developpement-des-competences-2336414/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13006 Responsable formation et développement des compétences

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :