L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

31094 : Conduite projet informatique

31067 : Analyse programmation

46347 : Stratégie communication numérique

46072 : Art graphique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32070 : Innovation entreprise

31094 : Conduite projet informatique

31067 : Analyse programmation

46347 : Stratégie communication numérique

46072 : Art graphique

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFREI PARIS 39889833800023 - https://www.efrei.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans.

Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « Social Média Mobiles Applications », Data Analytics, Cloud computing et sécurité informatique;  qui ont progressé de 15,7 % en 2019.

En 2020, les SMAC ont atteint 16,5 milliards d’euros et une croissance de + 14,7 %, aussi une progression supérieure est attendue en 2021. (Projection établie par SYNTEC avant la crise du COVID 19 qui s’avère plutôt favorable pour le secteur du numérique).

Le Bachelor Stratégie Digitale Innovation devrait profiter de ce contexte général favorable;  puisque les compétences attestées à l'issue du parcours  permettent d’exercer précisément  les métiers en lien la certification SDI.

Activités visées :

Les titulaires de la certification  "sciences et ingénierie - stratégie digitale et innovation exercent typiquement leurs activités au sein de la direction marketing ou Direction de projet, ou d’une Direction des systèmes d’information (DSI). Leur métier regroupe les activités suivantes: 

- Proposition de stratégies digitales 

- Conduite de projets qui en découlent 

 - Mobilisation des ressources humaines, techniques et financières

Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées.

Les détenteurs du « bachelor en sciences et ingénierie stratégie digitale et innovation » doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société).

Compétences attestées :

Compétences liées au bloc 1:

Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres.
Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires  et des  mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique.
Manipulation d'expressions algébriques 
Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits

Prise en compte de l’obsolescence numérique

Compétences liées au bloc 2 :

Fiabilisation du prototype
Simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production
Démarche de conception centrée sur l'utilisateur
Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client


Compétences liées au bloc 3 : 

Analyse des besoins d’une demande de réalisation WEB
Traduction des modèles établis en phase de conception (charte graphique, architecture logicielle, …)
Conception de la stratégie de communication digitale
Gestion des communautés
Optimisation techniques du SEO
Création de contenu de qualité
Création d’un environnement propice aux échanges et à la créativité
Adaptation organisationnelle et transformation culturelle
Intégration des relations interpersonnelles et la gestion de conflits dans sa communication

Compétences liées au bloc 4 :

Conception stratégique de communication en design graphique
Mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique
Présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique 
Rédaction d’un brief de la commande de design graphique
Création d’un univers graphique
Élaboration de la structure des livrables avec le design final


Compétences liées au bloc 5 :

Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel
sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité
Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client
Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet
Accompagnent du client dans la phase de livraison du projet numérique


Compétences liées au bloc 6 :

Mise en œuvre d’un système de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies
Application de la recherche booléenne dans le sourcing
Construction de bilan permettant de tirer les bonnes conclusions et de mettre en œuvre une stratégie efficace
 

Modalités d'évaluation :

  8 évaluations des compétences liées à la certification:   

 - Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques

- Projet applicatif tutoré

- Évaluation écrite et orale

- Mise en situation

- Un  jeu sérieux (Serious game)  : 2 évaluations réalisées pendant le jeu, à partir du comportement individuel et de la performance collective.

- Mémoire professionnel

- Présentation orale devant un jury Professionnel  

 

La prise en charge des situations de handicap est déployée conformément à la documentation accessible auprès de l'EFREI. 

RNCP36192BC01 - Mobiliser des connaissances et des logiques mathématiques pour concevoir des algorithmes et des programmes informatiques en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC   1.1. Appliquer des concepts mathématiques
BC 1.2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées
BC 1.3. Intégrer des modèles pour modéliser un problème
BC 1.4. Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques

BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée
BC 1.6. Savoir utiliser une large variété d’outils complexes
BC 1.7. Employer des langages de programmation de référence

BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet  

Évaluation des   compétences liées aux activités  du bloc

Projet fil rouge en lien avec les   technologies numériques Sujet du rendu : Création et   optimisation des données recueillis pour l’élaboration d’un Business Plan    

Jury professionnel  Objectifs :   apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages   sur le projet fil rouge de l’élève, à partir de son expérience pour   consolider et/ou mettre en avant des compétences présentes ou non présentes   dans le projet fil rouge.

RNCP36192BC02 - Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC   2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et   processus définis 

BC   2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les   prototyper 

BC   2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes  

BC   2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de   la solution digitale 

BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client  

BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception  

BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales  

BC  2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience   utilisateur           

Projet fil rouge,évaluation des compétences liées aux activités.

Sujet du rendu : Réaliser un prototype fonctionnel d’une nouvelle application et/ou d’un   nouveau site web sur la base d’un cahier des charges mis au point par   l’apprenant.

En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury  composé à 50% de professionnels.   

Présentation devant un jury professionnel  Démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de   professionnels          

RNCP36192BC03 - Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique en prenant en compte la complexité des situations économiques et sociales pour entreprendre, innover et apprendre.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 3.1. Réaliser une étude de marché permettant d'évaluer le potentiel commercial d’un nouveau bien ou service numérique  

BC 3.2. Adapter son marketing mix au digital 

BC 3.3. Préparer un plan média multicanal

BC 3.4. Acquérir un client ; créer, animer et fidéliser des communautés sur un ou plusieurs réseaux sociaux 

BC 3.5. Rédiger une charte éditoriale, un contenu destiné à être diffusé en ligne, un brief destiné à une agence de communication interactive 

BC 3.6. Améliorer le référencement naturel d'une marque grâce aux techniques du SEO (Search Engine Optimisation)

BC 3.7. Paramétrer, suivre et interpréter les indicateurs clefs de performance d'une campagne d’affiliation, de retargeting et de branding...

BC 3.8. Analyser les données de Google Analytics ou autres outils similaires en prenant en compte la sécurisation des données personnelles et en assurant l'accessibilité numérique pour tous.

BC 3.9. Sélectionner une solution de e-business adaptée aux contraintes de son entreprise et de son marché, la paramétrer et mettre à jour son contenu.

BC 3.10. Proposer des solutions   nouvelles grâce aux méthodes de créativité (design thinking…) 
BC 3.11. S’adapter aux changements culturels et pratiquer la communication interculturelle   


 

                                                        

Projet applicatif tutoré proposé par les   entreprises partenaires.  Évaluation des compétences liées aux activités. Le projet applicatif est réalisé en groupe de 4/5 élèves, il consiste   à :

- Mettre en place, une stratégie d’acquisition, de transformation et de   fidélisation de la clientèle - Livrer une prestation conforme aux attendus  Exemples de thématiques :

- Lancement d’un nouveau site ou d’une application web ou mobile. - Création de comptes sur les différents réseaux sociaux - Mise en place d’un management communautaire sur la toile   

Évaluation écrite (rendu avec  recommandations) orale devant les autres apprenants et au moins un   représentant de l’entreprise cliente.

Mise en situation d’une   problématique entreprise 

– Shadow Management  Répartis-en plusieurs univers compétitifs,   les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions au sein d’une équipe projet où les rôles de chacun sont définis au départ.  

Un jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une   semaine. 

Evaluations réalisées à partir du comportement individuel et de la performance collective pendant le jeu; un univers compétitif est constitué d’un maximum de 5 équipes de 4 à 5 apprenants    

RNCP36192BC04 - Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 BC 4.1. Estimer la qualité d’une création graphique
BC 4.2. Différencier les composantes d’un univers graphique et évaluer la cohérence avec les valeurs de la marque
BC 4.3. Créer une charte graphique à partir des besoins d’un client
BC 4.4. Traiter, exporter  et animer une image, des vidéos en utilisant les logiciels adéquats dans le respect de la règlementation sur la sécurisation des données personnelles
BC 4.5. Créer un moodboard , un univers graphique digital en utilisant les logiciels adéquats      
BC 4.6. Réaliser des maquettes  et livrables numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques et graphiques 

Rendu   intermédiaire 

Projet   fil rouge Sujet du   rendu  : Concevoir   l’univers graphique d’un nouveau produit web et/ou d’une application web ou   mobile à même d’être intégrés dans un support numérique.   

Évaluation écrite et   orale 50%   performance collective, 50% performance individuelle 

 - Rendu   écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de   professionnels dont l’entreprise cliente         

RNCP36192BC05 - Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 5.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel   respectant les besoins du commanditaire  

BC 5.2. Mettre en œuvre un projet digital  en   distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées   dans le pilotage/exécution du projet 

 BC 5.3. Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique   en intégrant les aspects financiers et techniques  

BC 5.4. Évaluer, coordonner, manager et superviser les ressources   humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le   respect du cahier des charges  

BC 5.5. Mobiliser l’ensemble des   ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet 

BC 5.6. Proposer des tableaux   d’indicateurs pour suivre le projet 

BC 5.7. Utiliser les logiciels de   gestion de projets 

BC 5.8. Former les   utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement     

 Projet fil rouge

Sujet   du rendu : Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique concernant une   nouvelle application web ou mobile ou d’un site web. 

Élaborer une note de projet décrivant les objectifs à atteindre et   l’organisation générale du projet, les dates de livraison et les budgets   prévus

Évaluation écrite et oral : 50% performance collective, 50% performance individuelle  Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à   50% de professionnels dont l’entreprise cliente           

RNCP36192BC06 - Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC 6.1. Déterminer les axes de la veille   technologique
BC 6.2. Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…)   et les paramétrer
BC 6.3. Sélectionner les services de banques de données adaptés à la   recherche
BC 6.4. Utiliser les critères booléens
BC 6.5. Rechercher les informations dans des bases de données scientifiques 
BC 6.6. Exploiter les bilans de veille
BC 6.7. Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet

BC6.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences       

Mémoire professionnel - Document individuel écrit de 40 et 50 pages   hors annexe 

Le mémoire professionnel doit comporter les   chapitres suivants : Analyse de l’environnement professionnel lié   à la mission 

Revue de littérature, publications professionnelles, ouvrages de référence et études produits par des tiers sur   le sujet traité 

Récolte de données in vivo par interviews ou   questionnaires Descriptif de la méthodologie d’analyse et   de traitements de données Recommandations quant à la mission effectuée Résumé exécutif  

Le mémoire professionnel fait l’objet d’une soutenance orale   individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification du titre Stratégie Digitale et innovation s'obtient par la validation de  tous les blocs de compétences.

La certification stratégie digitale et innovation donne lieu à un titre de grade de licence, il faut a ce titre avoir validé les critères suivants en plus des blocs de compétences afin d'obtenir la certification:

- Un niveau minimum en anglais : le candidat doit avoir valider un niveau B1  (CECR) en anglais à l'issue du processus menant à la certification

- Une période professionnelle : le candidat doit avoir réaliser une période en entreprise de 8 semaines par année (stage ou alternance)

- Une mobilité internationale : le candidat doit avoir effectuer une période à l'international équivalent à un semestre

 

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation exercent majoritairement leurs activités au sein de cinq types d’employeurs :  

  • Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile    

  • Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa…    

  • Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital    

  • Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN   

  • Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.   

Par ailleurs, il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie.

Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation travailleront dans des secteurs comme:

  • Agence de communication et web
  • Développeurs de jeux vidéo
  • Hôtellerie (AirBnB),
  • Transports (Uber),
  • Assurance (Assurance Direct),
  • Education (Coursera, Openclassrooms…).
  • Editeurs de logiciels
  • Grandes entreprises
  • Banque (boursorama)
  • Administrations publiques et privées
  • ...

Type d'emplois accessibles :

- Études et développements informatiques

- Expertise et support en Systèmes d’Information 

 - Conception de contenu multimédia  

- Réalisation de contenus multimédia 

 - Animation site multimédia  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès en B1 (1ère année): L’admission au Bachelor SDI se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale.  

Accès en B3 (3ème année) : L’admission au Bachelor SDI est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac, +2/3 ou d’un titre de niveau 5 minimum. Le recrutement est ouvert typiquement à des étudiants titulaires d’un DUT (Info, MMI, …) ou d’un BTS (SIO, NDRC...), d’une L2 validée (Prépa ingénieurs par exemple) .

Entrées en B1 : Les candidat(e)s postbac seront recruté(e)s via la procédure Parcours Sup. La réforme récente du lycée implique aujourd’hui des choix d’options, c’est donc à partir du profil d’options choisies par le candidat qu’il faut aujourd’hui déterminer la stratégie et les objectifs de recrutement. Le Bachelor SDI, parce qu’il aborde des disciplines très diverses (techniques, marketing, management de projet, graphiques) permet à des profils très différents de candidater comme le montre le schéma réalisé sur la base de l’étude de Studyrama menée en 2018 pour identifier les choix d’options au bac 2021 : 

L’admission est également possible pour les candidats possédant une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique et/ou développement web, gestion de projet, graphisme et traitement de l’image, Marketing et communication digitale 

 

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.

En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. 

Par candidature individuelle X

Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. 

Par expérience X

Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efrei.fr/programmes-experts/bachelor-ingenierie-marketing-et-data/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :