L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

35028 : Secrétariat assistanat commercial

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-02-2027

Niveau 5

312 : Commerce, vente

35028 : Secrétariat assistanat commercial

25-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Digitalisation des échanges et des organisations de travail, développement du e-commerce, nouvelles formes et outils de collaboration sont autant de facteurs qui viennent renouveler l'environnement de ce professionnel aux multiples casquettes.

Véritable interface entre le client, la société et les commerciaux, l'assistant commercial contribue de différentes façons au développement commercial.

Afin de garantir une insertion durable dans l'emploi, notre certification vise les objectifs professionnels suivants :

- Contribuer au développement commercial par des actions d'accueil, prospection et promotion 

- Assurer le suivi entier des commandes 

- Participer à la coordination des activités commerciales

 

Activités visées :

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET REPRESENTER LA STRUCTURE

Actions d’accueil et de prospection commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB) 

Mise en œuvre et mesure d’actions de promotion commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB) 

ASSURER LE SUIVI DE COMMANDES

Création et suivi des commandes 

Facturation, suivi de règlement et relance client  

Gestion des réclamations   

PARTICIPER A LA COORDINATION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

Suivi, analyse et interprétation de la performance commerciale 

Assistanat de l’équipe et de l’activité commerciales 

Coordination administrative des projets commerciaux   

Compétences attestées :

 CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET REPRESENTER LA STRUCTURE

Actions d’accueil et de prospection commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB) 

Assurer un premier niveau de réponse/ renseignements pour les prospects, clients et fournisseurs, de façon physique, téléphonique ou numérique

Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels par téléphone puis leur proposer des solutions techniques selon leurs besoins

Mise en œuvre et mesure d’actions de promotion commerciale à destination de particuliers (BtoC) ou professionnels (BtoB) 

Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM

Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux 

ASSURER LE SUIVI DE COMMANDES

Création et suivi des commandes 

Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux via des outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique 

Assurer le suivi des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux 

Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et prendre si besoin des initiatives dans l’optique d’assurer la qualité de la livraison (service, coût, délai, ...) et fidéliser la clientèle 

Facturation, suivi de règlement et relance client  

Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementation en vigueur

Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer 

Gestion des réclamations 

Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale      

PARTICIPER A LA COORDINATION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE3.1. Suivi, analyse et interprétation de la performance commerciale 

Suivre les performances de l’équipe commerciale en établissant des reportings 

Analyser et interpréter les performances commerciales par l’utilisation d’indicateurs 

Assistanat de l’équipe et de l’activité commerciales 

Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs 

Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps 

Coordination administrative des projets commerciaux  

Instruire les parties administratives des appels d’offres/ à projets de façon dématérialisée 

Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres et appels à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers 

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formationMises en situations professionnelles via des logiciels bureautiques et spécifiques pour les 3 blocs     

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAEÉlaboration d’un dossier de validation   

Entretien avec un jury   

RNCP36205BC01 - Contribuer au développement commercial et représenter la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un premier niveau de réponse/ renseignements pour les prospects, clients et fournisseurs, de façon physique, téléphonique ou numérique, dans le but de représenter l’entreprise tout en garantissant la satisfaction client 

 Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels par téléphone puis leur proposer des solutions techniques selon leurs besoins en vue de permettre à l’équipe force de vente d’élaborer une proposition commerciale  

Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM* dans l’optique d’assurer efficacement le suivi des actions menées à destination des prospects et clients 

Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux afin de contribuer au développement de l’activité commerciale 

2 mises en situations professionnelles

En individuel et à l'aide d'outils informatiques et collaboratifs

A l'oral pour l'une des 2 évaluations

RNCP36205BC02 - Assurer le suivi des commandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux via des outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique afin de tracer l’activité et garantir la réalisation des prestations 

Assurer le suivi des commandes via des outils bureautiques et collaboratifs dans le respect des obligations en matière de conservation et d’archivage des documents commerciaux 

Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et prendre si besoin des initiatives dans l’optique d’assurer la qualité de la livraison (service, coût, délai,...) et fidéliser la clientèle 

Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementation en vigueur dans l’optique de garantir l’engagement contractuel  

Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer en vue d’encaisser les factures 

Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise   

2 mises en situations professionnelles

En individuel et à l'aide d'outils bureautiques

RNCP36205BC03 - Participer à la coordination de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre les performances de l’équipe commerciale en établissant des reportings en vue de faciliter l’évaluation des actions puis la prise de décisions concernant la stratégie commerciale 

Analyser et interpréter les performances commerciales par l’utilisation d’indicateurs dans l'optique de mesurer et ajuster la politique commerciale 

Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique d’assister efficacement l’équipe commerciale tout en favorisant l’écologie digitale 

Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps afin de collaborer de façon agile avec l’équipe commerciale 

Instruire les parties administratives des appels d’offres/ à projet de façon dématérialisée afin de contribuer efficacement à la réponse aux appels d’offres

Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres et appels à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers dans l’optique d’assurer la recevabilité du projet commercial  

2 mises en situations professionnelles

En individuel et à l'aide d'outils bureautiques et collaboratifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

      Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques    

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel (en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois)  

Voie d’accès à la certification par la VAE 

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation   

2. Entretien devant un jury          

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).          

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce principalement dans les secteurs tertiaires et industriels, au sein de sociétés à finalité lucrative.   

Les entreprises employeuses peuvent être de toutes tailles : TPE, PME, ETI ou entreprises de grande taille. 

La taille de la structure influe pour beaucoup sur le niveau de polyvalence ou spécialisation de l’assistant commercial.  

Type d'emplois accessibles :

Assistant commercial 

Assistant administratif et commercial 

Assistant ADV (Administration Des ventes)  

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, l’assistant commercial doit être à même d’appréhender la réglementation applicable aux produits commercialisés par la structure dans laquelle il travaille.    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

· Être titulaire d’une certification de niveau 4

Et/ou 

· Expérience significative et justifiée dans à minima un des blocs de compétences de la certification visée.  

· Compétences transverses :  

- Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs 

- Capacités rédactionnelles   

- Aisance relationnelle  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :  

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury  

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :  

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury  

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification pour l’obtention par voie de formation est à minima constitué comme suit :  

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury  

- 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Conformément au décret n°2019-111 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (article R335-8) du Code de l’Education), le jury de certification pour l’obtention par voie de VAE est à minima constitué comme suit :  

- 1 membre de l’Institut – Président(e) du jury  

- 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 52 0 98 82 -
2019 75 3 97 87 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/commerce/formation-assistante-commerciale/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6568 Assistant(e) commercial(e)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :