L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32094 : Gestion PME PMI

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-02-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

32094 : Gestion PME PMI

25-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS EDUCATION https://www.tbs-education.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre Dirigeant de Petites et Moyennes Entreprises  répond au besoin de former des dirigeants  dans une démarche globale de formation permettant une mise en pratique très opérationnelle. Les dirigeants ont en main les clefs du développement de leurs entreprises et peuvent devenir à terme les ETI dont la France a besoin : en tant qu’acteur économiques autonomes, ils ont la capacité d’agir pour développer leurs entreprises, créer des emplois et de la richesse. Pour ce faire, ils doivent prendre du recul sur leur fonctionnement quotidien et se former pour diagnostiquer l’état de leur entreprise, la positionner dans leur environnement et trouver les ressorts de la croissance et du développement de leur entreprise.  

Cette certification a la particularité d’être centrée sur les dirigeants actionnaires qui sont autonomes, souvent seuls aux commandes de leurs entreprises et privés de tous supports et d’expertises internes. Elle vise à combiner le développement intégral du dirigeant par la formation avec celui de l’entreprise. 

Le dirigeant de petite et moyenne entreprise assure une fonction de direction et de pilotage stratégique, qu’il peut éventuellement partager avec un ou plusieurs associés. Les activités professionnelles sont liées à la direction générale d’entreprise. Elle concerne donc des dirigeants (ou en passe de l’être, notamment dans le cadre des reprises ou des successions d’entreprises) qui ont la faculté d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur les orientations stratégiques. Il s’agit donc de dirigeants au sens plénier du terme, ayant accès à toutes les informations stratégiques, tous les éléments économiques et financiers, tous les éléments sociaux. Ils sont en situation de prendre des décisions et d’orienter le travail de leurs équipes dans toutes les dimensions de l’entreprise. Le dirigeant, doit dans sa posture, gérer le quotidien et contrôler le reporting de ses équipes, envisager l’avenir et orienter l’action de ces équipes en fonction de la vision qu’il développe. Il s’agit d’un stratège, visionnaire et qui doit entraîner de manière opérationnelle ses équipes. Il doit en outre tenir compte de son actionnariat et de ses enjeux pour conduire l’entreprise.

 

Activités visées :

Le dirigeant de petite et moyenne entreprise exerce souvent son activité professionnelle en tant que Directeur Général d’entreprise et parfois également propriétaire de l’entreprise. Il accède souvent à cette fonction lors d’une reprise d’entreprise ou rachat ou dans le cadre d’une succession familiale, parfois en tant que créateur d’entreprise. Il accède également souvent à cette fonction en s’appuyant sur une expertise métier ou technique précédente. 

Selon la taille, l’organisation de l’entreprise, son degré d’autonomie ou de rattachement à un groupe, il peut recouvrir d’autres appellations telles que : PDG · Gérant ou Co-gérant · Directeur général · Cadre dirigeant · Directeur de filiale ou de site.

Le dirigeant de petite et moyenne entreprise assure une fonction de direction et de pilotage stratégique, qu’il peut éventuellement partager avec un ou plusieurs associés. 

Les activités professionnelles sont liées à la direction générale d’entreprise. Elle concerne donc des dirigeants (ou en passe de l’être, notamment dans le cadre des reprises ou des successions d’entreprises) qui ont la faculté d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur les orientations stratégiques. Il s’agit donc de dirigeants au sens plénier du terme, ayant accès à toutes les informations stratégiques, tous les éléments économiques et financiers, tous les éléments sociaux. Ils sont en situation de prendre des décisions et d’orienter le travail de leurs équipes dans toutes les dimensions de l’entreprise. Le dirigeant, doit dans sa posture, gérer le quotidien et contrôler le reporting de ses équipes, envisager l’avenir et orienter l’action de ces équipes en fonction de la vision qu’il développe.  Il s’agit d’un stratège, visionnaire et qui doit entraîner de manière opérationnelle ses équipes.  Il doit en outre tenir compte de son actionnariat et de ses enjeux pour conduire l’entreprise.

Compétences attestées :

 

  • La définition d'une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent,      
  • Le développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions, 
  • L'élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise, 
  • La prévision et le pilotage de la performance économique et financière de sa structure, 
  • Le management les équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Le système de validation du certificat repose sur un double dispositif :  

  • Un contrôle continu sur des étapes-clefs du certificat, validant l’appropriation de méthodes, d’analyses et d’outils : 

Il donne lieu à une restitution écrite, réalisé dans le cadre :  

- de chaque séquence en présentiel : après une phase d’approfondissement des concepts par un enrichissement mutuel « entre dirigeants » à partir de l’étude du cas de chaque entrepreneur, les échanges sont menés sous la conduite de l’enseignant qui « challenge » les participants et les pousse à préciser leur pensée et mieux cerner ainsi les concepts travaillés.  

- des séances de travaux collaboratifs permettant aux participants de s’approprier l’ensemble des concepts et outils développés durant le présentiel à l’aune de son propre cas. Ces séances de travaux collaboratifs concerneront les dimensions du "temps du dirigeant", du marketing, de l' analyse et de prévision économique et financière, du diagnostic global de l'entreprise, du plan d’action managérial et de son leadership associé, de thématiques adaptées en fonction de l'actualité..

  • Un examen final permettant de vérifier la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour le certificat :

L’examen final est constitué de la production d’un mémoire global reprenant le diagnostic de l’entreprise, le plan d’action et l’ensemble des outils de pilotage associé. Il est complété par une soutenance qui démontrera l’aptitude de l'apprenant à incarner une posture de dirigeant. La soutenance orale permettra de valider la maîtrise des concepts, la cohérence des approches, le lien qui est fait entre les différents domaines d’activités du titre. Il s’agit d’effectuer une synthèse de l’ensemble des blocs de compétences pour définir la stratégie, le business plan et le plan d’action de l’entreprise. 

 

RNCP36207BC01 - Définition d’une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer   l’intérêt d’une réflexion stratégique en intégrant : - le   point de vue des investisseurs et des différentes parties prenantes  -   les enjeux sociétaux  -   les enjeux environnementaux  pour   se projeter dans un développement cohérent et aligné avec les valeurs de   l’entreprise.

Réaliser   un diagnostic stratégique en intégrant une méthode d’analyse pour concevoir   un outil d’aide à la prise de décision stratégique (grille de synthèse). 

Construire les scenarii envisageables pour son entreprise en intégrant les premiers éléments économique et options stratégiques pour bâtir les différents plans d’actions qui en découlent.

 

Co-développement et auto-diagnostic (méthode de partage des cas éprouvée au fil des   promotions).

Présentation au groupe du diagnostic stratégique propre à son entreprise (modèle CANVAS).

Présentation   au groupe du plan d’action stratégique dans le cadre d’ateliers collectifs   dédiés.

Finalisation de choix stratégiques en vue de la finalisation du mémoire.

RNCP36207BC02 - Développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Incarner sa posture de dirigeant en s’appropriant les méthodes de définition des   valeurs et missions pour promouvoir une vision pérenne de l’entreprise.

Gérer son temps et celui de son entreprise en s’appropriant les outils et méthodes de planification, délégation et décision adaptés pour « libérer» le temps du dirigeant  et lui permettre d’augmenter le niveau de complexité qu’il gère.

Confronter les éléments de pilotage global de l'entreprise en évaluant les risques au regard de la maîtrise des enjeux capitalistiques de l'entreprise, pour convaincre les parties prenantes.

Élaborer   son tableau de bord de pilotage stratégique en ciblant les traits   caractéristiques de son modèle économique pour déployer les objectifs,   indicateurs de performance et plans d’actions.

Collecter et trier l’information, notamment les sujets émergents (signaux faibles) et forts en mettant en place des dispositifs de veille pour être attentif à son environnement.

Analyser les sujets émergents et forts pour anticiper leur importance pour l'avenir de l'entreprise en intégrant les apprentissages de l'observation des données et leur impact sur le choix stratégiques et opérationnels.

Appropriation des thématiques clés au cœur des sujets environnementaux et sociétaux en   confrontant sa vision de dirigeant avec celle de grands témoins (réunis   autour d’un « fil vert » qui jalonne le programme) pour intégrer des outils concrets de surveillance de l’impact de leur entreprise sur ces sujets.  

Présentation   de la vision stratégique du dirigeant et de la charte de management de   l’entreprise.      

Rédaction   de fiches opérationnelles spécifiques de l’entreprise :  ex. « recommandation collective de la   gestion des mails ».

Bilan individuel et identification de sujets à approfondir dans le cadre des   ateliers travail collaboratifs.      

Confrontation des éléments de pilotage à un comité de tiers adéquat.    

Présentation au groupe de ses analyses et conclusions en intégrant la question des ressources dans une démarche de business plan.       

Présentation au groupe du tableau de bord défini pour son entreprise.        

Présentation des sources sélectionnées pour la veille d’intelligence économique.         

Présentation d’une étude des tendances ayant un impact à court ou moyen terme sur les enjeux stratégiques et les plans d’actions de l’entreprise.

QCM d’évaluation des acquis.

Réalisation de la « fresque du climat » dans le cadre d’un atelier participatif et créatif de co-construction et partage d’expérience pour identifier les   axes d’amélioration qui permettront une meilleure prise en compte des enjeux   climatiques dans son action.   

RNCP36207BC03 - Élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une approche marketing en positionnant son entreprise dans   son univers concurrentiel grâce aux études et outils adaptés, pour valoriser   son offre distinctive en cohérence avec la vision stratégique et les moyens   définis      

Identifier, segmenter et cibler ses marchés en effectuant un   diagnostic marketing externe pour structurer l'offre produits-services de   l'entreprise et la positionner sur ses marchés (marketing mix)       

Professionnaliser la démarche commerciale de l'entreprise en   identifiant ses circuits de prospection et distribution pour mettre en place   une fonction commerciale, valider le plan d’action commercial adapté et son pilotage       

Analyser l’activité des concurrents (web et hors web) pour concevoir   une stratégie de communication et de management de la relation client (CRM) adaptées aux objectifs issus du diagnostic stratégique        

Présentation au groupe des marchés et de leurs tendances.       

Présentation au groupe de la segmentation de ses marchés, du ciblage et du positionnement de son offre, de sa politique Produit- Prix.

Finalisation d’un diagnostic marketing interne/externe dans le cadre   d’un atelier de travail collaboratif dédié.    

Présentation au groupe de la politique commerciale et du plan d’action   commercial de l’entreprise.     

Présentation au groupe de la politique de communication multi-canals   et du management de la relation client par l’entreprise.       

RNCP36207BC04 - Prévision et pilotage de la performance économique et financière de sa structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier une approche dynamique des états de synthèse en intégrant   les interactions entre le compte de résultat et le bilan de l'entreprise, pour réaliser le diagnostic global de l’entreprise.       

Analyser la rentabilité économique de l’entreprise en identifiant ses   déterminants, ses leviers d’action, des outils méthodologiques adaptés pour apprécier   et contrôler la performance économique de l'entreprise (performance   d’exploitation, création et répartition de la richesse).       

Analyser la rentabilité financière de l’entreprise en mesurant l’impact de la politique financière sur la rentabilité des capitaux propres et en intégrant les enjeux de l'actionnaire et du banquier (risques) pour apprécier et contrôler la performance financière de l'entreprise.   

Construire et défendre un business plan en se basant sur l’élaboration   d’hypothèses économiques et financières (analyse des flux, détermination prévisionnelle de l’activité d’exploitation, bouclage financier, états synthétisant le business plan, analyse du risque) pour en déduire la construction d’indicateurs de pilotage personnalisés.      

S’approprier une démarche de valorisation d’une PME en identifiant les   déterminants de la valorisation et l’approche méthodologique appropriée pour   construire des modèles spécifiques adaptés aux enjeux du chef d’entreprise, de l’entreprise et de son secteur d’activité.        

Identifier les leviers juridico-financiers en s’appropriant le vocabulaire adéquat, les acteurs des levées de fonds et mécanismes à l’œuvre   pour mobiliser des capitaux dans le cadre d’un projets de croissance avec   recours à des financements externes.       

Lecture du bilan et du compte de résultat en vue de son utilisation   pour de l’analyse et de la simulation sur les cas d’entreprise des participants.     

Réalisation d’un diagnostic économique dans le cadre d’un de travail   collaboratif dédié.         

Réalisation du diagnostic financier dans le cadre d’un de travail collaboratif dédié.

Mise en place et maîtrise de l’outil ANAFIX (remplir la grille de   calcul, valider les saisies adaptées au contexte de l’entreprise).      

Réalisation d’un business plan et présentation au groupe des méthodes   de calcul de valorisation appliquées à l’entreprise.  

Approfondissement de l’adaptation de l’outil ANAFIX dans le cadre d’un   atelier de travail collaboratif dédié.   

Réalisation de l’évaluation financière de l’entreprise ou d’un projet   d’investissement en lien avec le plan stratégique de l’entreprise.         

Présentation au groupe du choix de solutions envisagées dans le cadre   du financement d’un projet de croissance défini.    

RNCP36207BC05 - Management les équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 S’approprier les enjeux de la posture leader du dirigeant en   définissant sa vision personnelle de développement pour utiliser son leadership   comme moteur de la transformation de l'entreprise.      

Articuler sa vision et la vision partagée en identifiant ses modes de   fonctionnement (moteurs/freins, schémas cognitifs) pour installer une culture   du leadership à tous les niveaux de l'organisation.

Connaître et maîtriser l’impact de son management en s’appropriant les   outils de caractérisation des styles de management et de l’équipe performante   pour développer du management collaboratif moteur de changement.

Permettre au dirigeant d’appréhender l’environnement social de sa   structure en s’appropriant les principales questions que soulève le droit du travail dans la gestion quotidienne des salariés, pour mettre en œuvre les process   RH adaptés d'un point de vue opérationnel et en lien avec la stratégie de   l’entreprise.

S’approprier les différents types d’entretien managériaux pour   permettre aux talents de s'exprimer et à l'organisation d'être performante.       

Créer des conditions favorables au dialogue constructif en   s’appropriant le fonctionnement des instances représentatives du personnel pour structurer le dialogue social dans l'entreprise et agir sur les conditions de travail.        

Présentation au groupe des modes de management et des styles de   leadership choisis pour l’entreprise.

Elaboration d’un plan de progrès personnel en lien avec la performance   visée.

Présentation d’une grille managériale de l’entreprise et des méthodes   de management retenus.

Approfondissement et mises en situation one to one dans le cadre d’un   atelier de travail collaboratif dédié.

Mise en pratique de travaux collaboratifs (les stagiaires construisent et expérimentent des méthodes de travail   collaboratif).

Présentation au groupe du diagnostic RH de l’entreprise et du plan   d’amélioration de la GRH.

Grille d’évaluation du plan d’action managérial.          

Construction d’un plan de développement des compétences en lien avec   la stratégie de l’entreprise (GPEC).

Présentation au groupe du diagnostic du dialogue social et des   conditions de travail dans l’entreprise.   

Mise en place ou amélioration du Document Unique des Risques et des   plans d’actions associés.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est déclinée en 5 blocs de compétences indépendants. Chaque bloc est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d’un certificat.

Seule la validation continue de tous les blocs accompagnée d’une thèse professionnelle réalisée dans le contexte de leur propre direction d’entreprise, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Dirigeant de Petite et Moyenne Entreprise, sous réserve de la validation par le jury d’attribution du titre.

Secteurs d’activités :

Le dirigeant de PME exerce dans des secteurs aussi divers que : santé, transport, informatique, industrie et services, électronique, conseil - formation, commerce, bâtiment, agro-alimentaire, aéronautique.

Type d'emplois accessibles :

- Dirigeants de PME/PMI, de filiales ou d’établissements dotés de l’autorité commerciale, sociale et financière 

- Repreneurs d’entreprises en poste au sein de la société 

- Successeurs d’entreprise en poste au sein de la société  

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La sélection préalable du candidat s’effectue à partir : 

· De sa présence lors d'une présentation de la formation et de ses objectifs (qui peut prendre plusieurs formes : présentations digitales, lors de réunions d’information, lors de portes ouvertes...),

· D’un entretien préalable avec le ou les responsables de la commercialisation de la formation, 

· De l’élaboration d’un dossier de présentation de l’entreprise et du projet de formation (format spécifique pour ce certificat), 

· D’entretiens ou d’échanges complémentaires avec le directeur académique de la formation qui prononce l’admissibilité du candidat.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 personnes : 2 représentants de TBS, dont le Directeur de la Formation Continue, et 2 professionnels. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 personnes : 2 représentants de TBS, dont le Directeur de la Formation Continue, et 2 professionnels. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 15 0 100 79 -
2018 13 0 100 83 92
2017 14 0 100 73 82
2016 6 0 100 75 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/formation/metier-dirigeant/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27050 Dirigeant PME

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :