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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de biobanques

Active

N° de fiche
RNCP36226
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
  • 112 : Chimie-biologie, biochimie
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s) :
  • 21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
  • 43001 : Recherche médicale
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 UCLy https://www.estbb.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est la formation de professionnel capable de mettre en place, piloter et pérénniser des plateformes de ressources biologiques pour la communauté scientifique et les bioindustries.

En effet, la recherche dans les domaines des sciences de la vie et les bioindustries ont des besoins essentiels et croissants en ressources biologiques dont la qualité et les données sont garanties. Ainsi, les plateformes de ressources biologiques et de leur données associées doivent mettre en place des processus qui tiennent compte des données scientifiques à la pointe, des normes, de la réglementation et des enjeux éthiques associés.

Activités visées :

Réalisation du cahier des charges fonctionnel de la plateforme de ressources biologiques

Conception de l’infrastructure de la plateforme

Choix des prestataires pour la création de la plateforme biologique

Création de la plateforme de ressources biologiques

Pilotage d’un système de management de la qualité

Sélection des ressources biologiques

Collecte des ressources biologiques et des données associées

Réception et préparation des ressources biologiques

Tracer les données associées aux ressources biologiques 

Stockage des ressources biologiques

Mise à disposition des ressources biologiques

Communication efficace avec une équipe sur site ou à distance multidisciplinaires et multiculturelle

Obtention de l’adhésion et de l’implication des différents acteurs sans lien hiérarchique

Développement d’une relation de confiance avec les différents interlocuteurs

Gestion des situations relationnelles délicates

Prise de décision argumentée

Mise en place de la RSE

Vérification des résultats de la biobanque

Participation au recrutement des collaborateurs

Formation des collaborateurs

Demandes d’autorisations auprès des organismes règlementaires

Contractualisation des cessions et transferts des ressources biologiques

Elaboration d’une grille de coût des ressources biologiques 

Recouvrement des coûts des ressources biologiques

Amélioration de la visibilité des collections de la biobanque

Développement de la collection dans une démarche de pérennisation

Compétences attestées :

- Créer une collection et/ou une plateforme de ressources biologiques

- Piloter le fonctionnement opérationnel de la plateforme de ressources biologiques

- Manager un projet transverse de développement d’une biobanque

- Pérenniser la biobanque et/ou la plateforme de ressources biologiques

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée sur la base de résolution d’études de cas en groupe ou individuel.

Mise en situation professionnelle orale reconstituée devant un jury d’experts.

Contrôles de connaissances écrits et oraux liés aux connaissances scientifiques et technologiques.

Analyse d’une situation professionnelle réelle.

RNCP36226BC01 - Créer une collection et/ou une plateforme de ressources biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins de la communauté scientifique en intégrant les contraintes liées au projet pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la plateforme de ressources biologiques afin de cadrer son périmètre 

Hiérarchiser les priorités et les ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en œuvre afin de concevoir le cahier des charges fonctionnel 

Analyser l’ensemble des besoins et des contraintes techniques, financières et règlementaires pour rédiger le cahier des charges fonctionnel qui servira de support aux parties prenantes du projet afin d’anticiper les risques spécifiques à la création de la plateforme

Définir les différentes activités de la biobanque en s’appuyant sur la connaissance des besoins des différents donneurs d’ordre (donneurs, collecteurs, communauté scientifique) pour collecter, recevoir, préparer, stocker, mettre à disposition des collections ou des ressources biologiques afin de prévoir les niveaux de flux et les besoins en équipements

Concevoir l’organisation de l’infrastructure de la plateforme en mobilisant ses connaissances de la réglementation, des normes et des bonnes pratiques (ISBER, CIRC …) pour accueillir les collections de ressources biologiques afin de prévoir l’organisation et la taille des locaux

Rédiger les appels d’offre des équipements et des aménagements dans le respect de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en s’appuyant sur le cahier des charges pour consulter un ensemble de fournisseurs présélectionnés afin qu'ils transmettent une proposition commerciale et technique en adéquation avec l’ensemble des besoins nécessaires à la création de la plateforme de ressources biotechnologiques

Elaborer une grille d’évaluation relative au processus d’évaluation des offres en respectant l’éthique et la règlementation pour identifier l'offre  la plus respectueuse de l’ensemble des critères (économiques, techniques et éthiques) afin d'attribuer le marché au candidat qui permettra de créer une plateforme capable d’accueillir les collections de ressources biologiques dans un espace adapté en respectant le budget.

Etablir un budget en respectant le cahier des charges et les offres des prestataires choisis pour proposer la création d’une plateforme à la communauté scientifique afin d’obtenir une validation pour sa mise en place.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée sur la base de résolution d’études de cas en groupe ou individuel.

Mise en situation professionnelle orale reconstituée. Sur la base d’objectifs de livrables le, la candidat(e), soutient ses solutions de conception devant un jury d’experts.

RNCP36226BC02 - Piloter le fonctionnement opérationnel de la plateforme de ressources biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un système de management de la qualité selon les normes ISO9001, ISO20387 ou NFS96900 pour piloter la qualité de la plateforme de ressources biologiques dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir la qualité des ressources biologiques et des données associées

Mobiliser ses connaissances scientifiques en tenant compte des contraintes techniques, financières et organisationnelles pour sélectionner les ressources biologiques et leurs données associées afin de constituer des collections

Déterminer un protocole de collecte des ressources biologiques et de leurs données associés en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques et selon les contraintes organisationnelles et réglementaires pour collecter les ressources biologiques afin de garantir leur qualité

Elaborer les procédures internes pour réceptionner et préparer les ressources biologiques en utilisant les connaissances scientifiques afin de garantir leur qualité et leur traçabilité

Utiliser avec maitrise un BIMS (Biobank Information management System) ou une solution numérique spécifique aux biobanques pour tracer les données associées aux ressources biologiques dans le respect des obligations réglementaires et ethiques (CNIL, RGPD) afin de garantir la qualité des données.

Garantir la stabilité, l’intégrité et la sécurité des échantillons en sélectionnant les modes de conservation adaptés pour stoker les ressources biologiques afin de pouvoir les mettre à disposition pour des projets scientifiques

Utiliser avec maitrise et en utilisant ses connaissances scientifiques et règlementaires, la procédure interne de mise à disposition des ressources biologiques spécifique à la biobanque pour mettre à disposition les ressources dans le cadre des obligations et autorisations réglementaires et éthiques afin que la communauté scientifique puisse utiliser les ressources biologiques et les données associées

Appliquer avec pertinence les réglementations relatives au transport des ressources biologiques par avion (IATA), par la route (ADR), ferroviaire (RID), fluviale (ADN), maritime (OMI) pour réceptionner et envoyer des ressources biologiques afin de constituer ou de mettre à disposition des collections

Contrôles de connaissances écrits et oraux liés aux connaissances scientifiques et technologiques.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée sur la base de résolution d’études de cas.

Mise en situation professionnelle orale reconstituée. Sur la base d’objectifs de livrables donnés, le candidat soutient ses solutions devant un jury d’experts.

RNCP36226BC03 - Manager un projet transverse de développement d’une biobanque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser avec maitrise des outils digitaux d’animation d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires pour communiquer efficacement avec l’ensemble des interlocuteurs en interne comme en externe afin d’assurer une coordination transversale

Intégrer les spécificités du leadership du manager transversal en adoptant une attitude coopérative et des méthodes collaboratives issue de la conduite de projet pour faire adhérer les équipes au projet afin d’avoir une coopération de chacune des parties prenantes du projet dans une démarche RSE.

Adapter son niveau d’influence aux situations et aux interlocuteurs pour établir un dialogue ouvert et professionnel afin de s’adapter au cadre de référence des différentes organisations.

Gérer ses émotions suscitées par une relation conflictuelle en identifiant ses blocages personnels face à un interlocuteur pour arbitrer une relation conflictuelle complexe afin de donner un feedback positif et établir une relation de confiance

Analyser de façon précise et détaillée chacune des étapes du fonctionnement de la plateforme en utilisant les outils digitaux, la modélisation et le traitement des indicateurs pour prendre des décisions pertinentes et rapide en vue d’accroitre la performance de la plateforme dans le respect des réglementations

Instituer la démarche de responsabilité sociétale auprès de l’ensemble des parties prenantes du projet de conception de bio banques pour mettre en place des leviers de création de valeur dans le cadre de l’éthique et de la stratégie de l’entreprise

Elaborer des systèmes d’évaluations avec les parties-prenantes pour vérifier l’atteinte des résultats des projets et conduire le cas échéant les ajustements nécessaires

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée sur la base de résolution d’études de cas.

Analyse d’une situation professionnelle réelle. 

Mise en situation professionnelle orale reconstituée.  Sur la base d’objectifs de livrables donnés, le candidat soutient ses solutions devant un jury d’experts.

RNCP36226BC04 - Pérenniser la biobanque et/ou la plateforme de ressources biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins en compétences pour recruter des collaborateurs en collaboration avec les services RH afin de satisfaire au besoin en personnel pour l’évolution de la plateforme

Actualiser ses connaissances et savoir-faire en participant à des formations, des colloques et en lisant les journaux spécialisés pour transmettre l’évolution des savoirs et savoir-faire aux collaborateurs afin d’assurer un fonctionnement de la plateforme en adéquation avec les évolutions technologiques et réglementaires du secteur

Appliquer les réglementations relatives à la collection de ressources biologiques et des données associées (loi Jardé, RGPD, Nagoya etc.) pour faire les demandes d’autorisations nécessaires (Comité de Protection des Personnes, CODECOH, CNIL, autorisations d’importation et d’exportation etc.) afin de développer des collections de ressources biologiques pouvant être valorisées 

Utiliser avec maitrise le droit des contrats et les normes NFS96900/ISO20387 spécifiques aux ressources biologiques en tenant compte des enjeux éthiques pour établir des contrats de cession et de transfert afin d’éviter les éventuels litiges

Etudier les coûts de fonctionnement pour la mise à disposition de ressources biologiques de la Biobanque pour élaborer une grille de coût sur des critères objectifs afin de proposer une facturation selon le niveau de collaboration du donneur d’ordre 

Identifier le niveau de collaboration du donneur d’ordre pour recouvrer les coûts des ressources biologiques à l’aide de la grille de coût afin d’équilibrer et pérenniser l’activité de la biobanque.

Communiquer en français et en anglais auprès de la communauté scientifique en développant le catalogue des ressources biologiques à l’aide du BIMS ou tout autre solution numérique pour améliorer la visibilité des collections de la biobanque afin d’augmenter la mise à disposition à la communauté scientifique 

Initier des partenariats avec des réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’expertise en biobanking en mobilisant son réseau et ses capacités de communiquer en français et en anglais pour développer les collections en prenant en compte des avancées scientifiques et des évolutions réglementaires, éthiques et normatives afin d’inscrire la biobanque dans une démarche d’innovation

Contrôles de connaissances écrits et oraux liée aux connaissances sur la réglementation pour la constitution de collection de ressources biologiques.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée sur la base de résolution d’études de cas en groupe ou individuel.

Mise en situation professionnelle orale reconstituée.  Sur la base d’objectifs de livrables donnés au candidat, il soutient ses solutions devant un jury d’experts. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait par:

  • la validation des 4 blocs de compétences, 
  • d'une expérience dans une entreprise en biobanque d'au moins 24 semaines, 
  • la validation d'un mémoire et d'une soutenance en lien avec l'expérience professionnelle.
Secteurs d’activités :

Le manager de biobanque exerce son activité au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous statuts juridiques, publics ou privés des secteurs suivants :

bioindustrie, 

biotechnologies,

recherche en science de la vie et de la santé,

conservation,

hospitalier. 

Type d'emplois accessibles :

Manager opérationnel de biobanque

Coordinateur d'un réseau de biobanques

Responsable d'une plateforme 

Chargé de missions de biobanque ou de plateforme de ressources biologiques

Responsable qualité

Ingénieur hospitalier

Ingénieur en innovation technologiques

Responsable de projet industriel

Attaché de recherche clinique en milieu hospitalier

Ingénieur d’études en recherche scientifiques

Ingénieur qualité en industrie

Ingénieur qualiticienne management de la qualité en industrie

Responsable management de la qualité industrie

Responsable qualité en industrie

Attaché de recherche clinique en industrie

Chef de projet études industrielles

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum, en rapport avec le titre de Manager de Biobanques et d’un niveau 6 en Sciences de la Vie.

Les activités suivantes sont reconnues :

  •  Activités professionnelles salariées
  • Activités non salariées
  • Activités de bénévolat ou de volontariat
  • Activités réalisées en formation initiale ou continue :

             - Périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion)

             - Périodes de mises en situation en milieu professionnel

             - Stages pratiques

             - Préparations opérationnelles à l’emploi

La durée d’un an est calculée sur le nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à un temps complet en vigueur dans l’entreprise.

La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

(Dispositions conformes à l’article R 335-6 du Code de l’Éducation)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé : 

Du directeur de l’ESTBB (président) ; 

Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; 

Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; 

D’un représentant des enseignants ; 

De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé : 

Du directeur de l’ESTBB (président) ; 

Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; 

Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; 

D’un représentant des enseignants ; 

De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé : 

Du directeur de l’ESTBB (président) ; 

Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; 

Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; 

D’un représentant des enseignants ; 

De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé : 

Du directeur de l’ESTBB (président) ; 

Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; 

Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; 

D’un représentant des enseignants ; 

De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé : 

Du directeur de l’ESTBB (président) ; 

Du directeur pédagogique du titre Manager de Biobanques ; 

Du responsable des études du titre Manager de Biobanques ; 

D’un représentant des enseignants ; 

De quatre professionnels/experts extérieur à l’AFPICL-ESTBB. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19/07/2017

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de biobanques" avec effet au 26 mai 2011, jusqu'au 19 juillet 2021.

Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2027
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2021|2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 14 0 100 82 -
2019 12 0 100 89 67
2018 8 0 100 86 86
2017 16 0 100 92 75
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.estbb.fr/toutes-nos-formations/cycle-master-manager-de-biobanques/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28706 Manager de biobanques
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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