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Répertoire national des certifications professionnelles

Organisateur de mariages

Active

N° de fiche
RNCP36232
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Formacode(s) :
  • 46340 : communication événementielle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 97%
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DU MARIAGE 84826929600010 EFMM http://www.efmm.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’organisateur de mariages consiste à conseiller et orienter les futurs mariés dans l'organisation de leur mariage, car les futurs mariés se rendent compte qu’organiser leur mariage devient compliqué avec les contraintes temps de leur vie quotidienne. Ils « investissent » plus pour cette journée et attendent des prestations de qualité et donc des organisateurs de mariages capables de gérer ce budget conséquent et de l’optimiser.  

 

 

Activités visées :

Préparation et contractualisation du projet de mariage

Analyse des demandes et des besoins des clients pour leur mariage 

Proposition des concepts et formats adaptés à la demande 

 Contractualisation de la proposition 

 L’organisation du mariage 

Construction de la recommandation créative du mariage 

Validation des prestataires adaptés au projet de mariage contractualisé 

Création de la cérémonie laïque 

Structuration du déroulé du mariage

Le pilotage du Jour J  

Gestion des prestataires choisis pour le jour J  

Organisation de la cérémonie

Évaluation du déroulement du mariage

La création, le développement et la pérennisation de son agence  

Analyse de l’environnement et des opportunités 

Détermination du positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel 

Choix de la forme juridique adaptée au projet de création d’agence d’organisation de mariages 

Réalisation d’un business plan 

Développement de l’agence d’organisation de mariages 

Compétences attestées :

Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients

Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées  

Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont  

Élaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés  

Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements  

Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit

Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards)  

Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet  

Négocier les coûts et conditions contractuelles des prestataires  

Choisir les textes, les musiques, les rituels  

Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage  

Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique de l’évènement en réalisant un conducteur technique  

Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement 

Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour J  

Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…)  

Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle  

Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress

Établir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis  

Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne   

Réaliser une étude de marché  

Définir précisément le persona de la clientèle ciblée  

Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact  

Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet

Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées en centre de formation

Oral individuel sous forme de jeu de rôle

Production écrite individuelle

Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées hors du centre de formation

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36232BC01

Préparer et contractualiser le projet du mariage

Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients pour cerner ses souhaits au moyen de questionnaires préconçus afin de comprendre la demande client.

Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées pour récapituler les envies et souhaits des clients afin d’être en capacité de proposer des concepts adaptés

Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont pour rédiger un brief et une recommandation afin qu'ils émettent leurs préférences

Elaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés pour la présenter aux clients afin de répondre à leurs attentes et d’en réaliser les ajustements nécessaires

Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements pour obtenir la validation finale du client afin de préparer le contrat

Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit pour soumettre un contrat respectueux des souhaits des clients et de la législation en vue de sa signature.

Oral sous forme de jeu de rôle

Productions écrites

 

RNCP36232BC02

Organiser un mariage

 - Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards) pour construire la recommandation créative en prenant en compte les différentes normes et contraintes en vue de la validation par les clients 

 - Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet pour faire des propositions alternatives en vue qu’ils choisissent leurs préférences

 - Négocier les couts et conditions contractuelles des prestataires pour valider de façon définitive la prestation choisie afin de respecter l'enveloppe budgétaire globale des clients

- Choisir les textes, les musiques, les rituels pour créer la cérémonie laïque au moyen de la bibliothèque interne de l’agence et de recherches externes complémentaires afin de personnaliser la cérémonie

- Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage pour structurer le déroulé au sein d’un outil d’ordonnancement afin de prévenir les risques (retards, priorisations).

Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées en et hors du centre de formation

Productions écrites 

 

RNCP36232BC03

Piloter le jour J du mariage

- Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistiques de l’évènement en réalisant un conducteur technique à l’aide d’un tableur ou d’un outil d’ordonnancement pour assurer la totalité des installations en temps et heure.

- Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement pour s’assurer du respect du plan d’implantation et des normes de sécurité  

- Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour j pour organiser l’arrivée et la participation des invités afin d’encadrer les participants

- Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…) pour s’assurer du bon déroulé des animations prévues pendant la cérémonie (cérémonie laïque, discours, jeux, danse…) afin de respecter le cahier des charges prévu.

- Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle pour assurer une fluidité du discours afin d’animer la cérémonie dans l’ambiance et le ton souhaité pour les mariés.

- Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress pour que le déroulé de la cérémonie soit respecté afin de conserver l’intensité et l’émotion du moment

-Etablir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis pour évaluer la prestation globale afin d’optimiser les performances d’une future prestation

-Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne pour capitaliser les expériences afin d’optimiser les futurs expériences clients.

Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées hors du centre de formation   

Production écrite individuelle

 

RNCP36232BC04

Créer, développer et pérenniser son agence

 - Réaliser une étude de marché pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès
à maitriser dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) d’une agence d'organisation de mariages

- Définir précisément le persona de la clientèle ciblée pour déterminer le
positionnement de l’agence dans son environnement concurrentiel afin de définir la stratégie marketing et ses objectifs

- Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité d’organisateur/organisatrice de mariages

- Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet pour réaliser un business plan dans le respect des contraintes légales et règlementaires afin de garantir la soutenabilité financière de l’agence   

- Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux pour prospecter commercialement afin de conquérir de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de la structure

Création d’un business plan et d’un plan de financement sur 3 ans réalisé hors du centre de formation  

Production écrite individuelle réalisée sur la base de recherche personnelle  

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 La certification s’obtient par l’obtention des 4 blocs de compétences  

Secteurs d’activités :

  L’activité d’organisateur de mariages s’exerce en indépendant (chef d’entreprise) pour une forte majorité  ou en tant que salarié, et au sein :  

- d’agences d’organisation événementielle spécialisées ;  

- de grands hôtels ;

- de salles de réception ;

- de services commerciaux traiteur.  

Type d'emplois accessibles :

· Organisateur de mariages  

· Wedding planner 

· Organisateur d’évènements privés 

· Consultant en mariages  

Code(s) ROME :
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avoir un diplôme ou  titre de niveau 5 ou 1 an d’expérience professionnelle (tout secteur confondu)



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM

- la directrice de EFMM   

 

Après un parcours de formation continue X

- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM

- la directrice de EFMM   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM

- la directrice de EFMM   

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 19 0 100 100 -
2019 13 0 100 92 100
2018 14 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.efmm.fr  


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOLE FRANCAISE DES CREATEURS ET DECORATEURS D'EVENEMENTS - EFCDE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32191 RNCP32191 - organisateur de mariage
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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