Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Formacode(s)
42009 : Organisation mariage
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DU MARIAGE | 84826929600028 | EFMM | http://www.efmm.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier d’organisateur de mariages consiste à conseiller et orienter les futurs mariés dans l'organisation de leur mariage, car les futurs mariés se rendent compte qu’organiser leur mariage devient compliqué avec les contraintes temps de leur vie quotidienne. Ils « investissent » plus pour cette journée et attendent des prestations de qualité et donc des organisateurs de mariages capables de gérer ce budget conséquent et de l’optimiser.
Activités visées :
Préparation et contractualisation du projet de mariage
Analyse des demandes et des besoins des clients pour leur mariage
Proposition des concepts et formats adaptés à la demande
Contractualisation de la proposition
L’organisation du mariage
Construction de la recommandation créative du mariage
Validation des prestataires adaptés au projet de mariage contractualisé
Création de la cérémonie laïque
Structuration du déroulé du mariage
Le pilotage du Jour J
Gestion des prestataires choisis pour le jour J
Organisation de la cérémonie
Évaluation du déroulement du mariage
La création, le développement et la pérennisation de son agence
Analyse de l’environnement et des opportunités
Détermination du positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel
Choix de la forme juridique adaptée au projet de création d’agence d’organisation de mariages
Réalisation d’un business plan
Développement de l’agence d’organisation de mariages
Compétences attestées :
Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients
Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées
Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont
Élaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés
Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements
Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit
Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards)
Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet
Négocier les coûts et conditions contractuelles des prestataires
Choisir les textes, les musiques, les rituels
Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage
Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique de l’évènement en réalisant un conducteur technique
Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement
Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour J
Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…)
Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle
Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress
Établir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis
Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne
Réaliser une étude de marché
Définir précisément le persona de la clientèle ciblée
Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact
Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet
Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées en centre de formation
Oral individuel sous forme de jeu de rôle
Production écrite individuelle
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées hors du centre de formation
RNCP36232BC01 - Préparer et contractualiser le projet du mariage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients pour cerner ses souhaits au moyen de questionnaires préconçus afin de comprendre la demande client. Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées pour récapituler les envies et souhaits des clients afin d’être en capacité de proposer des concepts adaptés Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont pour rédiger un brief et une recommandation afin qu'ils émettent leurs préférences Elaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés pour la présenter aux clients afin de répondre à leurs attentes et d’en réaliser les ajustements nécessaires Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements pour obtenir la validation finale du client afin de préparer le contrat Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit pour soumettre un contrat respectueux des souhaits des clients et de la législation en vue de sa signature. |
Oral sous forme de jeu de rôle Productions écrites
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RNCP36232BC02 - Organiser un mariage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards) pour construire la recommandation créative en prenant en compte les différentes normes et contraintes en vue de la validation par les clients - Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet pour faire des propositions alternatives en vue qu’ils choisissent leurs préférences - Négocier les couts et conditions contractuelles des prestataires pour valider de façon définitive la prestation choisie afin de respecter l'enveloppe budgétaire globale des clients - Choisir les textes, les musiques, les rituels pour créer la cérémonie laïque au moyen de la bibliothèque interne de l’agence et de recherches externes complémentaires afin de personnaliser la cérémonie - Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage pour structurer le déroulé au sein d’un outil d’ordonnancement afin de prévenir les risques (retards, priorisations). |
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées en et hors du centre de formation Productions écrites
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RNCP36232BC03 - Piloter le jour J du mariage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistiques de l’évènement en réalisant un conducteur technique à l’aide d’un tableur ou d’un outil d’ordonnancement pour assurer la totalité des installations en temps et heure. - Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement pour s’assurer du respect du plan d’implantation et des normes de sécurité - Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour j pour organiser l’arrivée et la participation des invités afin d’encadrer les participants - Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…) pour s’assurer du bon déroulé des animations prévues pendant la cérémonie (cérémonie laïque, discours, jeux, danse…) afin de respecter le cahier des charges prévu. - Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle pour assurer une fluidité du discours afin d’animer la cérémonie dans l’ambiance et le ton souhaité pour les mariés. - Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress pour que le déroulé de la cérémonie soit respecté afin de conserver l’intensité et l’émotion du moment -Etablir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis pour évaluer la prestation globale afin d’optimiser les performances d’une future prestation -Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne pour capitaliser les expériences afin d’optimiser les futurs expériences clients. |
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées hors du centre de formation Production écrite individuelle
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RNCP36232BC04 - Créer, développer et pérenniser son agence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une étude de marché pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès - Définir précisément le persona de la clientèle ciblée pour déterminer le - Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité d’organisateur/organisatrice de mariages - Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet pour réaliser un business plan dans le respect des contraintes légales et règlementaires afin de garantir la soutenabilité financière de l’agence - Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux pour prospecter commercialement afin de conquérir de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de la structure |
Création d’un business plan et d’un plan de financement sur 3 ans réalisé hors du centre de formation Production écrite individuelle réalisée sur la base de recherche personnelle
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par l’obtention des 4 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L’activité d’organisateur de mariages s’exerce en indépendant (chef d’entreprise) pour une forte majorité ou en tant que salarié, et au sein :
- d’agences d’organisation événementielle spécialisées ;
- de grands hôtels ;
- de salles de réception ;
- de services commerciaux traiteur.
Type d'emplois accessibles :
· Organisateur de mariages
· Wedding planner
· Organisateur d’évènements privés
· Consultant en mariages
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir un diplôme ou titre de niveau 5 ou 1 an d’expérience professionnelle (tout secteur confondu)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM - la directrice de EFMM
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28-02-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM - la directrice de EFMM |
28-02-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 4 professionnels du secteur, en activité dont le président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé et respectant la parité homme/femme) . Le président du jury est un professionnel extérieur à EFMM - la directrice de EFMM |
28-02-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 19 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 13 | 0 | 100 | 92 | 100 |
2018 | 14 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.efmm.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DU MARIAGE | 84826929600010 | Est retiré | 10-11-2023 |
ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DU MARIAGE | 84826929600028 | Est ajouté | 10-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32191 | organisateur de mariage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :