L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32079 : Gestion performance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2027

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

300 : Spécialites plurivalentes des services

32135 : Conduite projet

32079 : Gestion performance

25-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le cœur de métier du Responsable en management d’unité et de projet est de piloter l’activité de l’unité, de l’équipe ou des projets qu’il supervise et dont il a la responsabilité. Il dispose d’une vision globale de son unité et déploie la stratégie fixée par la direction auprès de ses équipes. Ses actions touchent notamment à la gestion des ressources économiques, humaines, techniques et organisationnelles dont il garantit la performance. Il définit et porte les projets utiles au développement et aux mutations de son unité.

Activités visées :

Les principales activités du Responsable en management d’unité et de projet sont les suivantes :

Manager les équipes et leurs activités

Piloter et animer la communication de son service  

Organiser et conduire les projets

Piloter et optimiser la performance de son service

Compétences attestées :

Organiser et coordonner les activités de son unité ou du projet conformément aux objectifs stratégiques de l’entreprise 

Accompagner les mutations des activités et les évolutions numériques de son entreprise 

Motiver et accompagner ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs collectifs/individuels 

Contribuer au développement des compétences collectives et individuelles de ses collaborateurs

 Assurer le respect des règlementations qui encadrent l’activité professionnelle de son unité (procédures, droit du travail, règlement intérieur, consignes de sécurité, etc.)

Recueillir, analyser et mettre en forme les informations relatives au fonctionnement du service ou de l'équipe afin de valoriser son activité 

Fédérer son équipe et les acteurs de l’entreprise par une communication assertive, une aisance relationnelle et des informations structurées

Représenter son équipe et l’entreprise auprès d'instances internes (comité de direction, conseil d’établissement, etc.)

Contribuer à la valorisation de son entreprise et de son unité auprès des interlocuteurs extérieurs et de son environnement en portant l’identité et les valeurs de l’entreprise

Construire le plan de management d’un projet (Définir le cadre, cerner le besoin et la mission confiée et préparer sa mise en œuvre)

Conduire le changement auprès des parties prenantes internes et externes du projet

Mettre en œuvre un projet jusqu’à sa clôture

Anticiper et traiter les aléas des projets avec agilité

Participer à l’élaboration et gérer un budget 

Mesurer la rentabilité et la performance (Technique, organisationnelle, humaine et économique) du service

 Déclencher et suivre les actions correctives en cas de non performance

Appliquer une démarche de progrès par l’amélioration continue des produits, services, projets ou processus

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas et d'applications professionnelles (réelles ou simulées) faisant l'objet de dossiers dont les conclusions sont soutenues à l'oral. 

Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.

RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un plan d’activité (business plan) répondant aux orientations stratégiques de l’entreprise pour le décliner en objectifs et en règles de fonctionnement opérationnelles et s’inscrire dans une démarche globale de performance

Clarifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur sur la base d’objectifs individuels et de moyens alloués pour assurer la répartition des activités

Planifier et distribuer la charge de travail au sein de son équipe en tenant compte des processus de travail de l’unité et des priorités (ressources à mobiliser, opérations, cahier des charges, délais, etc.) pour atteindre les objectifs fixés

S’approprier les enjeux de la stratégie globale et numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management

Intégrer dans sa pratique professionnelle les évolutions et outils numériques permettant d'optimiser l'activité

Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.)

Favoriser l’appropriation et le développement des outils numériques par les collaborateurs

S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation

Evaluer les performances et les aptitudes du personnel sous sa responsabilité directe avec bienveillance pour valoriser les résultats individuels et accompagner les collaborateurs en difficulté

Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les défendre auprès de sa hiérarchie (intérêt du poste, ambiance, reconnaissance, gratification, évolution, projet, etc.) afin de proposer aux collaborateurs une réponse adaptée prenant en compte leurs intérêts professionnels, leurs potentialités et les contraintes de leur poste

Développer des stratégies de transparence et de confiance avec son équipe (délégation, prises de décision en équipe, authenticité et clarté de son discours) pour donner du sens aux activités et renforcer l’engagement de chacun

Anticiper et agir sur les situations complexes et/ou conflictuelles nécessitant des prises de décision exemplaires et réactives (rencontre collective et individuelle, médiation, recadrage, sanction, etc.) pour maintenir un climat social favorable à l’implication des équipes et gérer les situations de crise

Recenser les besoins en formation et les perspectives d’évolution des membres de son équipe pour développer et pérenniser les compétences de ses collaborateurs et par là même les résultats de l’entreprise

Traduire les besoins et potentiels d’évolution des compétences de ses collaborateurs en plans d’actions individuels (formations, accompagnement, tutorat, training, recrutement, etc.) en s’appuyant sur le service Ressources Humaines

Favoriser la polyvalence de l’équipe par un management des compétences agile (travail collaboratif, inter-service et intergénérationnel, prises d’initiatives et d’autonomie encouragées, progression des responsabilités confiées) pour augmenter leur transversalité, leurs savoir-faire et la flexibilité de l’entreprise

Veiller au respect de la législation sociale par son management et à l’occasion des traitements administratifs liés aux embauches, congés, absences, heures supplémentaires, entretiens professionnels, disciplinaires, etc., en concertation avec le service Ressources Humaines

Garantir l’application des procédures et réglementations par les membres de son unité (applicables au champ d’activité)

Détecter les situations de travail à risque et les problèmes de santé et de sécurité aux fins de les signaler et de mettre en œuvre les actions préventives et correctives utiles

Application professionnelle (réelle ou simulée) de gestion d’une situation managériale complexe et liée aux enjeux du rôle du manager. 

Etude de cas de diagnostic de la maturité numérique de l'entreprise.

RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les informations et indicateurs utiles à échanger (de façon ascendante, descendante et transversale) avec son équipe et les autres acteurs afin d’adapter le mode et le contenu de sa communication

Associer les indicateurs pertinents pour rendre compte de l'activité dans un tableau de bord opérationnel afin de faire un état des activités et faciliter la compréhension des interlocuteurs

Décliner au quotidien les valeurs et la stratégie de l’entreprise auprès de son équipe pour donner du sens au travail et aux priorités de chacun

Structurer les modalités de partage d’information de l’équipe et des clients internes en choisissant les circuits adaptés (briefings, réunions de service et interservices, affichage, notes d’information, comptes rendus, boite à idées, lieux d’échanges, intranet, etc.) conformément aux processus de l’entreprise pour assurer le bon acheminement de l’information (bon destinataire, rythme, format)

Assurer un rôle de manager coach en pratiquant l’inclusion, l’écoute active, l’humilité et l’empathie dans ses communications (transmission des informations et indicateurs clés, interactions, échanges et débats constructifs) pour impliquer l’ensemble des personnalités dans l'atteinte des objectifs du service ou du projet

Traduire les résultats de son activité dans des rapports synthétiques incluant les plans d'action mis en œuvre en fonction des écarts constatés de façon à prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer les performances

Promouvoir les résultats de son service et ses propositions pour valoriser son équipe et obtenir des moyens en interne (direction, autres services)

Défendre les intérêts de son équipe dans les instances transverses (comité de pilotage, revue de projet, réunion de site, réunion interservices, etc.)

Apporter son expertise et celle de son équipe lors de réunions de travail transversales pour favoriser l’intelligence collective

Entretenir et enrichir son réseau professionnel pour actualiser ses connaissances et ses compétences, partager et enrichir ses pratiques, sa vision

Promouvoir la valeur ajoutée, l’image et  l’expertise de son entreprise à l’extérieur et notamment auprès des clients, des fournisseurs et des organismes publiques

Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une situation de communication nécessitant la valorisation de son activité auprès d’une cible identifiée sous forme de pitch.

RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier la faisabilité d’un projet (rentabilité, capacité de réalisation, planification, etc.) pour mesurer les risques/opportunités et adapter sa préparation

Elaborer ou analyser un cahier des charges dans ses dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines pour formaliser et/ou identifier les besoins du projet/client

Construire une réponse à un cahier des charges en tenant compte de l’étude de faisabilité (ex : contraintes techniques, coûts, délais, qualité, etc.) pour apporter une réponse cohérente aux besoins du projet client

Elaborer un plan de communication à destination des personnes concernées pour promouvoir et valoriser le projet et sensibiliser sur les risques

Identifier et s’approprier les enjeux de l’entreprise dans le changement à conduire pour définir une vision de la situation future et l’intérêt du changement à communiquer aux équipes et aux parties prenantes

Piloter un plan d’accompagnement au changement permettant de communiquer, auprès de chacun de ses collaborateurs, les évolutions le concernant et leurs conséquences sur son activité propre pour détecter et lever les freins à la dynamique collective du projet

Fiabiliser le changement conduit et l’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes

Identifier et associer les compétences utiles au projet dans l’ensemble des secteurs concernés, y compris les ressources hors de sa responsabilité hiérarchique pour composer l’équipe projet qui répondra au mieux aux attentes

Définir les plans d’exécution et les jalons d’avancement (plannings, plans de charge des ressources, plan de financement, plan qualité) pour garantir une mise en œuvre du projet dans les règles de l’art

Assurer le contrôle régulier du déroulement du projet, l’exécution des plans ainsi que le respect du budget pour définir un plan d’action correctif en cas d’écarts et formaliser les comptes rendus d’avancement à l’attention de sa hiérarchie, ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs

Assurer la validation de la réalisation du projet avant la réception par le commanditaire pour anticiper les éventuelles réclamations du client

Analyser et capitaliser l’expérience à l’aide des suivis et retours d’expérience pour optimiser la réalisation de projets futurs

Définir les actions et mesures préventives pour anticiper d’éventuels incidents futurs et garantir la réussite des projets

Favoriser l’agilité des équipes en développant la coopération, la réactivité et l’innovation pour traiter les aléas des projets et satisfaire l’ensemble des parties prenantes (internes/externes)

  Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un plan de management de projet.  

RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation économique de son unité pour participer à l’élaboration de son budget

Assurer le reporting (analyse et suivi des indicateurs budgétaires) auprès de sa hiérarchie en utilisant les outils de gestion et les services supports mis à sa disposition pour piloter son activité afin de donner une vision synthétique des tendances et de proposer des mesures correctives si nécessaire

Anticiper les besoins d’investissement ou de dépenses à présenter à sa hiérarchie pour s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à l’activité et au développement de ses performances

Créer les tableaux de bord utiles au suivi de son activité pour disposer des informations nécessaires à la prise de décision (coût, délai, qualité, sécurité, quantité, activité, etc.)

Analyser et diffuser les indicateurs de performance auprès de son équipe/sa hiérarchie pour en déduire et anticiper les plans d’action nécessaires aux ajustements de l’activité

Identifier les risques de défaillance des ressources (milieu, méthodes, matériel, main d’œuvre, matières, etc.) en s’appuyant sur des outils de diagnostics pour optimiser la gestion des ressources

Contrôler la mise en œuvre des objectifs assignés à ses collaborateurs pour anticiper les risques, erreurs, omissions ou dysfonctionnements

Diagnostiquer les causes de non performance en s’appuyant sur les collaborateurs, les outils d’analyse et les indicateurs pertinents pour pouvoir agir efficacement sur les problématiques rencontrées

Déclencher des plans d’action et de résolution de problèmes visant à garantir la continuité de l’activité et sa performance

Suivre et mesurer les résultats des plans d’action correctifs pour s’assurer de leur efficacité

Anticiper et définir les actions d’amélioration prioritaires pour adapter les processus et les standards de son service aux évolutions de son environnement

Veiller à l’optimisation des consommations de ressources (humaines, matérielles, stocks, énergies, etc.) par son unité pour garantir le respect de son budget

Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un diagnostic de performance du service (ou projet, équipe, activité).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable en management d'unité et de projet », le candidat doit : 

- Valider les 4 blocs ci-dessous, 

- Rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non. 

Liste des blocs de compétences :

Bloc 1 : Manager les équipes et leurs activités
Bloc 2 : Piloter et animer la communication de son service
Bloc 3 : Organiser et conduire les projets
Bloc 4 : Piloter et optimiser la performance de son service

Secteurs d’activités :

Le Responsable en management d’unité et de projet exerce dans tous les secteurs d’activité et tous types de structure. 

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions les plus couramment occupées par les titulaires de la certification sont : 

Responsable de centre de profit, d’agence ou de structure décentralisée

Responsable d’unité, de service, de gestion, de production

Responsable/Chef de projet

Responsable d’exploitation

Responsable de service support

Responsable grands comptes

Chargé d’affaires/de contrat

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la certification devront être titulaires d’un niveau 5 avec une expérience professionnelle de 3 ans, tout autre profil sera soumis à l’avis de la commission de dérogation.   La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes

Par expérience X

Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 207 6 99 93 95
2018 431 5 99 93 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://catalogue.cesi.fr/responsable-en-management-d-unite-et-de-projet-arcadre-2336593/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14494 Responsable en management d’unité et de projet

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :