Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46081 : Création graphique
46347 : Stratégie communication numérique
46217 : Conception réalisation transmédia
71154 : logiciel graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE | 52401867800010 | EFFICOM | https://www.sciences-u-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être représenté auprès de leurs cibles par une image de sérieux. Les entreprises et les marques cherchent à développer leur singularité.
Activités visées :
Le métier de designer graphique comprend 4 grandes activités :
L’analyse du besoin de création graphique du client
La définition d’une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale
La réalisation, conception du projet de création graphique imprimé et digital
La présentation et remise du projet de création graphique imprimé et digital auprès du commanditaire
Compétences attestées :
Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition
Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles
Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges
Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet
Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client
Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles
Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement
Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique
Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique
Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis
Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise
Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise
Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client
Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client
Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits
Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique
Décrire les livrables au client pour créer son adhésion
Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées au travers de mises en situation professionnelle (projet de design graphique multicanal, réalisation et présentation de visuels graphiques imprimés et digitaux, ...)
RNCP36298BC01 - Identifier le besoin de création graphique du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciant sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet |
Mise en situation professionnelle portant sur la préparation d'un dossier professionnel de design graphique Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences |
RNCP36298BC02 - Définir une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique. Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique. |
Mise en situation professionnelle portant sur la définition d'une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale pour une entreprise. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP36298BC03 - Réaliser le projet de création graphique imprimé et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers un accord, consentement signé afin de garantir la protection et viabilité de la création pour le client |
Mise en situation professionnelle portant sur la production d'un contenu graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
RNCP36298BC04 - Présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits. - Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique. - Décrire les livrables au client pour créer son adhésion. - Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique. |
Mise en situation professionnelle portant sur la livraison d'un projet de création graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation d'un bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…
Type d'emplois accessibles :
Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire à minima d'un diplôme ou titre de niveau 4 (niveau 5 pour une entrée en troisième année).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 90 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière. |
28-03-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière. |
28-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière. |
28-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière. |
28-03-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique" avec effet au 30 juillet 2007, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique" avec effet au 18 décembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 32 | 0 | 96 | 64 | 68 |
2018 | 28 | 1 | 100 | 95 | 90 |
2017 | 27 | 0 | 100 | 67 | 58 |
2016 | 25 | 0 | 96 | 85 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efficom.fr/design_school/bachelor-design-graphique/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21946 | Designer graphique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :