L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

46347 : Stratégie communication numérique

46217 : Conception réalisation transmédia

71154 : logiciel graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2025

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46081 : Création graphique

46347 : Stratégie communication numérique

46217 : Conception réalisation transmédia

71154 : logiciel graphique

25-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE 52401867800010 EFFICOM https://www.sciences-u-lille.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être représenté auprès de leurs cibles par une image de sérieux. Les entreprises et les marques cherchent à développer leur singularité.

Activités visées :

Le métier de designer graphique comprend 4 grandes activités : 

L’analyse du besoin de création graphique du client

La définition d’une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale 

La réalisation, conception du projet de création graphique imprimé et digital 

La présentation et remise du projet de création graphique imprimé et digital auprès du commanditaire  

Compétences attestées :

Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition

Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles  

Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges  

Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet

Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client   

Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles   

Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement  

Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique  

Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique  

Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis

Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise

Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise     

Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client 

Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client 

Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits

Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique

Décrire les livrables au client pour créer son adhésion

Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique    

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées au travers de mises en situation professionnelle (projet de design graphique multicanal, réalisation et présentation de visuels graphiques imprimés et digitaux, ...)

RNCP36298BC01 - Identifier le besoin de création graphique du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition 

Analyser l’existant au travers une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciant sur le marché et eu égard des cibles  

Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges   

Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet  

Mise en situation professionnelle portant sur la préparation d'un dossier professionnel de design graphique

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences

RNCP36298BC02 - Définir une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client  

Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles   

Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement 

Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique.

Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique.  

Mise en situation professionnelle portant sur la définition d'une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale pour une entreprise.

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP36298BC03 - Réaliser le projet de création graphique imprimé et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis 

Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise

Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise    

Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client   

Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers un accord, consentement signé afin de garantir la protection et viabilité de la création pour le client

Mise en situation professionnelle portant sur la production d'un contenu graphique imprimé et digital.

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP36298BC04 - Présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits.

- Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique.

- Décrire les livrables au client pour créer son adhésion.

- Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique.    

Mise en situation professionnelle portant sur la livraison d'un projet de création graphique imprimé et digital.

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.    

Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation d'un bloc de compétences. 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…  

Type d'emplois accessibles :

Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia   

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire à minima d'un diplôme ou titre de niveau 4 (niveau 5 pour une entrée en troisième année).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 90 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

28-03-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

28-03-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

28-03-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, le directeur de l’école ou le responsable pédagogique de la filière.

28-03-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 32 0 96 64 68
2018 28 1 100 95 90
2017 27 0 100 67 58
2016 25 0 96 85 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efficom.fr/design_school/bachelor-design-graphique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21946 Designer graphique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :