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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Digital et business international

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N° de fiche
RNCP36322
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32005 : stratégie internationale
  • 34054 : gestion commerciale
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 32006 : gestion entreprise internationale
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ecole de Management Leonard de Vinci - EMLV -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Formé à l’usage des outils numériques, le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de constituer, piloter et contrôler un projet pour assurer le développement de l’activité commerciale dans un contexte international. Il peut exercer des activités marketing de création de trafic, génération de lead, suivi de la clientèle et des indicateurs de performance clés des opérations sous la responsabilité d’un responsable de Business Unit.

Activités visées :

Le titulaire du diplôme Digital & Business International de l'EMLV est amené à exercer les principales activités suivantes :

  • Développer l’activité marketing et commerciale
  • Mettre en place et conduire un projet au quotidien
  • Optimiser l’activité en utilisant les technologies numériques
  • Décliner les supports et opérations dans un contexte international
Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de :

  • Insérer son activité dans le développement global de l'entreprise en maitrisant les principes de fonctionnement de son économie.
  • Conduire le développement de l'activité dans le respect de l'environnement légal et de la RSE.
  • Argumenter et vendre une innovation
  • Élaborer un business model en fonction des opportunités pour une nouvelle activité numérique
  • Négocier avec les différentes parties prenantes.
  • Travailler efficacement en mode projet.
  • Communiquer efficacement au sein d’une équipe en maîtrisant les compétences comportementales appropriées
  • Chiffrer, contrôler et ajuster la stratégie mise en place
  • Proposer et mettre en œuvre la solution numérique la plus adaptée en maîtrisant les outils appropriés.
  • Concevoir et gérer un site internet avec un CMS
  • Gérer des données à des fins de segmentation et de ciblage
  • Mettre en œuvre une campagne de communication
  • Assurer la sécurité de l’activité numérique
  • Réaliser une veille socio-économique
  • Concevoir un plan de développement qui prenne en compte les principaux acteurs dans l’environnement mondial
  • Se conformer aux règles de protection des données dans le cadre de géographies variées
  • Animer les équipes en respectant les différences culturelles.
Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont détaillées en regard des blocs de compétences et précisées dans la fiche « référentiel d’activités, d’évaluations et de compétences » : elles se regroupent autour de mise en situation professionnelle, études de cas et rédaction d’un projet de fin d’études.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36322BC01

Définir une vision stratégique, marketing et commerciale

C1. Insérer son activité dans le développement global de l'entreprise en maitrisant les principes de fonctionnement de son économie.

C2. Conduire le développement de l'activité dans le respect de l'environnement légal et de la RSE.

C3. Argumenter et vendre une innovation

C4. Élaborer un business model en fonction des opportunités pour une nouvelle activité numérique

C5. Négocier avec les différentes parties prenantes.

C1. Etude de cas

C2. Etude de cas

C3-C4. Etude de cas

C5. Etude de cas

RNCP36322BC02

Manager des projets et des équipes

C6. Travailler efficacement en mode projet.

C7. Chiffrer, contrôler et ajuster la stratégie mise en place

C8. Communiquer efficacement au sein d’une équipe en maîtrisant les compétences comportementales appropriées

C6-C7. Projet

C8. Etude de cas

RNCP36322BC03

Maitriser les technologies numériques

C9 : Proposer et mettre en œuvre la solution numérique la plus adaptée en maîtrisant les outils appropriés.

C10 : Concevoir et gérer un site internet avec un CMS

C11 : Gérer des données à des fins de segmentation et de ciblage

C12 : Mettre en œuvre une campagne de communication

C13 : Assurer la sécurité de l’activité numérique

C9-C10. Projet

C.11-C13. Etude de cas

RNCP36322BC04

Maitriser les règles du commerce international et du management interculturel

C14 : Réaliser une veille socio-économique

C15 : Concevoir un plan de développement qui prenne en compte les principaux acteurs dans l’environnement mondial

C16 : Se conformer aux règles de protection des données dans le cadre de géographies variées

C17 : Animer les équipes en respectant les différences culturelles.

C14-C16. Etude de cas

C17. Mise en situation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le diplôme Digital et Business International de l’EMLV comporte 4 blocs de compétences obligatoires - L’obtention du diplôme nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs de compétences dans leur intégralité et par le respect des obligations de diplômes établies. 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme Digital et Business International de l’EMLV ont vocation à intégrer tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’organisations de nature (associations, entreprises privées, institutions publiques) et de taille différentes (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet en marketing numérique

Chef de projet e-CRM

Social Media Manager

Community Manager

Chargé de Communication numérique

Trafic Manager

Webmaster

Assistant responsable commercial de zone géographique ou de segments de clientèles

Créateur d’entreprise.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles
+ un représentant du Recteur de l'Académie de Versailles, le directeur de l'EMLV, le directeur des Etudes et le responsable du programme – ou leurs représentants.

Après un parcours de formation continue X

Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles
+ un représentant du Recteur de l'Académie de Versailles, le directeur de l'EMLV, le directeur des Etudes et le responsable du programme – ou leurs représentants.

En contrat de professionnalisation X

Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles
+ un représentant du Recteur de l'Académie de Versailles, le directeur de l'EMLV, le directeur des Etudes et le responsable du programme – ou leurs représentants.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles
+ un représentant du Recteur de l'Académie de Versailles, le directeur de l'EMLV, le directeur des Etudes et le responsable du programme – ou leurs représentants.

En contrat d’apprentissage X

Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles
+ un représentant du Recteur de l'Académie de Versailles, le directeur de l'EMLV, le directeur des Etudes et le responsable du programme – ou leurs représentants.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés (JORF du 16/03/2001)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021
NOR : ESRS2119841A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 30-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emlv.fr/programmes/bachelor-digital-international-business/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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