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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Sciences du management - Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat

Active

N° de fiche
RNCP36326
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34566 : Vente distribution
  • 32047 : Création entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé du Diplôme visé Grade de Licence - Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat (Global BBA) est un manager généraliste en management, sensibilisé aux enjeux du développement international des entreprises et doté de compétences en gestion de projet et entrepreneuriat. Fortement orienté vers l’international, le diplômé est capable d’analyser les situations et de proposer des solutions innovantes et créatives. Il est agile et polyvalent.

Activités visées :

Il est amené à exercer les activités suivantes:

  • Maîtriser les outils numériques et d’analyse.
  • Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale.
  • Piloter le déploiement des projets de l'entreprise.
  • Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes.
  • Mobiliser une équipe.
  • Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi.
Compétences attestées :

C1 Analyser et interpréter des données.
C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle.
C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données.
C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. 
C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille. 
C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance
C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé.
C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet.
C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière.
C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail.
C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun.
C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire.
C13 Identifier une problématique en posant une question.
C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées.
C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique.
C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée.
C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives.
C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques.
C19 Préparer une conclusion à l’étude.
C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques.
C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif.
C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international.
C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale).
C24 Identifier ses valeurs professionnelles.
C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments »).
C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

Modalités d'évaluation :
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Mémoire écrit
  • Soutenance orale

 

RNCP36326BC01 - Maîtriser les outils numériques et d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 Analyser et interpréter des données en utilisant les outils d'analyse adaptés afin d’identifier des opportunités

C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle afin d’émettre des recommandations

Mise en situation

RNCP36326BC02 - Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance

C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique.

C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus

C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance

C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)

Mise en situation

RNCP36326BC03 - Piloter le déploiement des projets de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet afin de soutenir les objectifs stratégiques

C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière afin de garantir la réussite du projet

C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail afin d’assurer de respect des obligations liées à la fonction d’employeur

C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun.

C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire afin de présenter les résultats et les indicateurs de performance

Etude de cas

RNCP36326BC04 - Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C13 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude.

C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question.

C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain.

C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question.

C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions.

C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses.

C19 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles.

C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.

Mémoire écrit de fin d'études

Soutenance orale

RNCP36326BC05 - Mobiliser une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif afin d’assurer un management de projet efficace

 

C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international, en identifiant les risques au préalable et leurs causes, en proposant des solutions adaptées, de manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet

C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet

Mise en situation professionnelle, mission de conseil eu sein d'une entreprise

RNCP36326BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C24 Identifier ses valeurs professionnelles en analysant ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel

C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur

C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail en utilisant les outils de veille adaptés  afin de construire son projet professionnel personnel

Présentation orale de son projet professionnel

Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 6 blocs de compétences, valider un mémoire en lien avec le développement international d’une entreprise, valider une expérience professionnelle à l’international d’au moins 6 mois et valider un test de niveau en langue anglaise.

Secteurs d’activités :

 

  • Commerce / Distribution / E-commerce
  • Hôtellerie / Restauration / Tourisme
  • Informatique / ESN / Internet / Télécommunication
  • Media / Communication / Publicité
  • Banque / Assurance / Finance
Type d'emplois accessibles :

 

  • Commercial - Vente – Export (chef de secteur, chargé de clientèle, conseiller de vente, chargé d’affaires, responsable commercial, gestionnaire de clientèle portefeuilles, Entrepreneur)
  • Marketing - Communication – Digital (chef de produit, chargé de communication)
  • Finance - Comptabilité - Gestion
Code(s) ROME :
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ;

Diplôme de niveau 5 minimum avec une expérience internationale pour une entrée en 3ème année


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10/03/2022

Arrêté du 14-02-2022 paru au BO n° 10 du 10-03-2022 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé grade de licence pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2022.

Date de publication de la fiche 08-04-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/formations/global-bba/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23737 DIPLOVIS - PROGRAMME DE FORMATION INTERNATIONALE EN MANAGEMENT de NEOMA Business School, visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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