L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
32047 : Création entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé du Diplôme visé Grade de Licence - Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat (Global BBA) est un manager généraliste en management, sensibilisé aux enjeux du développement international des entreprises et doté de compétences en gestion de projet et entrepreneuriat. Fortement orienté vers l’international, le diplômé est capable d’analyser les situations et de proposer des solutions innovantes et créatives. Il est agile et polyvalent.
Activités visées :
Il est amené à exercer les activités suivantes:
- Maîtriser les outils numériques et d’analyse.
- Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale.
- Piloter le déploiement des projets de l'entreprise.
- Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes.
- Mobiliser une équipe.
- Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi.
Compétences attestées :
C1 Analyser et interpréter des données.
C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle.
C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données.
C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise.
C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille.
C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance
C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé.
C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet.
C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière.
C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail.
C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun.
C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire.
C13 Identifier une problématique en posant une question.
C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées.
C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique.
C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée.
C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives.
C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques.
C19 Préparer une conclusion à l’étude.
C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques.
C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif.
C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international.
C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale).
C24 Identifier ses valeurs professionnelles.
C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments »).
C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Mémoire écrit
- Soutenance orale
RNCP36326BC01 - Maîtriser les outils numériques et d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Analyser et interpréter des données en utilisant les outils d'analyse adaptés afin d’identifier des opportunités C2 Collecter, analyser et présenter les informations et résultats de façon professionnelle afin d’émettre des recommandations |
Mise en situation |
RNCP36326BC02 - Concevoir une stratégie en mobilisant une perspective entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance C4 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique. C5 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus C6 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de favoriser la croissance C7 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) |
Mise en situation |
RNCP36326BC03 - Piloter le déploiement des projets de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8 Définir les actions à mettre en œuvre en appliquant les fondamentaux de la gestion de projet afin de soutenir les objectifs stratégiques C9 Superviser la gestion des budgets en respectant les règles en matière de gestion et d’administration financière afin de garantir la réussite du projet C10 Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail afin d’assurer de respect des obligations liées à la fonction d’employeur C11 Mener la conduite du changement afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun. C12 Evaluer les résultats d’un projet en réalisant des bilans d'avancement, de suivi budgétaire afin de présenter les résultats et les indicateurs de performance |
Etude de cas |
RNCP36326BC04 - Emettre une problématique innovante, élaborer une étude scientifique et proposer des recommandations pertinentes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C13 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C14 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C15 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. C16 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C17 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C18 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses. C19 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C20 Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique. |
Mémoire écrit de fin d'études Soutenance orale |
RNCP36326BC05 - Mobiliser une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C21 Favoriser l’adhésion de l’ensemble des participants en garantissant un travail d’équipe constructif afin d’assurer un management de projet efficace
C22 Prévoir et gérer les risques sociaux dans un contexte international, en identifiant les risques au préalable et leurs causes, en proposant des solutions adaptées, de manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet C23 Adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet |
Mise en situation professionnelle, mission de conseil eu sein d'une entreprise |
RNCP36326BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C24 Identifier ses valeurs professionnelles en analysant ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel C25 Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur C26 Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail en utilisant les outils de veille adaptés afin de construire son projet professionnel personnel |
Présentation orale de son projet professionnel Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 6 blocs de compétences, valider un mémoire en lien avec le développement international d’une entreprise, valider une expérience professionnelle à l’international d’au moins 6 mois et valider un test de niveau en langue anglaise.
Secteurs d’activités :
- Commerce / Distribution / E-commerce
- Hôtellerie / Restauration / Tourisme
- Informatique / ESN / Internet / Télécommunication
- Media / Communication / Publicité
- Banque / Assurance / Finance
Type d'emplois accessibles :
- Commercial - Vente – Export (chef de secteur, chargé de clientèle, conseiller de vente, chargé d’affaires, responsable commercial, gestionnaire de clientèle portefeuilles, Entrepreneur)
- Marketing - Communication – Digital (chef de produit, chargé de communication)
- Finance - Comptabilité - Gestion
Code(s) ROME :
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ;
Diplôme de niveau 5 minimum avec une expérience internationale pour une entrée en 3ème année
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
15-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14-02-2022 paru au BO n° 10 du 10-03-2022 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé grade de licence pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2022. |
Date de publication de la fiche | 08-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://neoma-bs.fr/formations/global-bba/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-04-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23737 | DIPLOVIS - PROGRAMME DE FORMATION INTERNATIONALE EN MANAGEMENT de NEOMA Business School, visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :