L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088 PPA Business School https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html

Objectifs et contexte de la certification :

La gestion des ressources humaines est une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, manager les ressources humaines, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite et la pérennité d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.  

Afin de répondre aux attentes du marché professionnel, PPA Business School offre une formation conférant aux futurs Managers des Ressources Humaines la capacité d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise tout en assurant l’adaptation des compétences et la professionnalisation de ses équipes aux changements juridiques et technologiques du travail.    

Véritable chef d’orchestre polyvalent et pluridisciplinaire, le Manager des Ressources Humaines accompagne son organisation dans ses projets de développement et de transformation tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels en les intégrant à la politique RH de l’entreprise.      

Activités visées :

Organisation du travail et structuration hiérarchique 

Conception et mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)  

Conduite des politiques sociales et de responsabilité sociétale  

Identification et déploiement de moyens de stimulation des RH  

Optimisation des processus RH par la digitalisation   

Gestion des études RH internes    

Analyse et synthèse des enquêtes réalisées   

Conseil interne aux managers  

Conduite du changement  

Organisation des rapports collectifs de travail dans le cadre des Instances Représentatives du Personnel ou du Comité Social et Economique (CSE)  

Animation du système de gestion de l’information et d’analyse sociale   

Participation au déploiement d’une veille et d’un système d’information juridique et social 

Optimisation des échanges avec les salariés en collaboration avec les services extérieurs du travail   

Gestion de la communication interne de l’organisation  

Gestion de la communication corporate RH  

Mesure et suivi des actions de communication RH  

Gestion de la communication de crise  

Organisation du service RH  

Coordination de l’activité du service RH  

Pilotage du budget et des ressources en compétences  

Gestion du projet développement du service 

Compétences attestées :

Concevoir la stratégie et la politique RH d'une organisation 

Réaliser des diagnostics RH et accompagner les opérationnels et les managers dans l’organisation  

Piloter les relations sociales et la transmission des informations dans l’organisation  

Assurer le développement et le pilotage de la communication RH interne et externe de l’organisation  

Encadrer une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du titre. 

Elle concerne des cas pratiques, des exposés, des mises en situation professionnelles simulées, des soutenances de projets, la remise de dossiers et d'un mémoire de recherche appliquée.   

RNCP36383BC01 - Conception de la stratégie et de la politique RH d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une organisation du travail efficiente 

Déployer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 

Structurer le processus de recrutement 

Accompagner la montée en connaissances et en compétences des collaborateurs 

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets relevant de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) 

Maintenir un niveau optimal de motivation des collaborateurs  

Intégrer la digitalisation dans les processus RH  

Etudes de cas : Stratégie RH au service de la stratégie de l’entreprise 

L'acquisition du bloc de compétences fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP36383BC02 - Réalisation des diagnostics RH et accompagnement des opérationnels et des managers dans l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter des diagnostics de compétences, des études et/ou des enquêtes (de satisfaction, de motivation, des attentes, …)  

Entreprendre des actions correctives de l’accompagnement des managers et incentives  

Accompagner les managers opérationnels dans leur mission d’encadrement  

Accompagner le changement dans les projets de transformation de l’entreprise   

Etude de cas / Soutenance orale : Diagnostic de service et Analyse 

Mises en situation professionnelle : 

Conduite du changement 

Rédaction de procédures 

L'acquisition du bloc de compétences fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP36383BC03 - Pilotage des relations sociales et transmission des informations dans l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser le dialogue social  

Mettre en œuvre un système d’information et de gestion sociale 

Mettre en place une veille juridique, réglementaire et sociale  

Etablir et maintenir un échange collaboratif avec les salariés et les collaborateurs  

Exposé  

Etude de cas : Conception d’un système d’information sociale 

Mise en situation professionnelle : Négociation collective et Rédaction de procédures  

L'acquisition du bloc de compétences fait l'objet de la remise d'un certificat. 

RNCP36383BC04 - Développement et pilotage de la communication RH interne et externe de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une culture d’entreprise  

Piloter la communication interne de l’organisation  

Développer une identité dite « marque employeur » 

Evaluer la stratégie de communication RH déployée 

Accompagner la gestion de crise mise en œuvre par la direction  

Etudes de cas : Rédaction d’un plan de communication

Mise en situation professionnelle : Scénario d’urgence 

L'acquisition du bloc de compétences fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP36383BC05 - Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer le fonctionnement du service RH 

Coordonner un ensemble d’acteurs économiques au sein du service RH 

Elaborer le budget de fonctionnement du service RH 

Adopter une logique de retour sur investissements des actions entreprises  

C5.4. Accompagner les collaborateurs du service dans leurs évolutions de carrières et de postes   

Etude de cas : Projet de développement du service

Mémoire professionnel de recherche appliquée 

L'acquisition du bloc de compétences fait l'objet de la remise d'un certificat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.   

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le Manager des ressources humaines exerce son activité au sein d'organisations (entreprises, administrations, associations) de taille variable, dans le secteur privé ou public. 

Type d'emplois accessibles :

En fonction des organisations, les désignations les plus courantes sont :  Responsable/Consultant en recrutement  ;  Responsable/Consultant formation ; Chef de projet RH / Chef de missions RH ; Manager de la mobilité internationale ; Responsable/Consultant paie et administration du personnel ; Manager des Ressources Humaines / Consultant en Ressources Humaines ; Manager des Relations sociales ; Directeur des Ressources Humaines

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être détenteur d’une licence ou d’un titre de niveau 6 selon la nomenclature européenne, dans les domaines de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit.     

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : 

  • 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 
  • 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : 

  • 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 
  • 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : 

  • 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 
  • 2 à 3 représentants de PPA Business School.
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : 

  • 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 
  • 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et à 40% de représentants de PPA Business School. Il comprend 5 à 8 membres : 

  • 3 à 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 
  • 2 à 3 représentants de PPA Business School.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 73 1 85 58 -
2019 83 2 89 45 51
2018 53 0 97 92 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance/mastere-master-ressources-humaines.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34623 Manager des ressources humaines
RNCP15357 Manager des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :