L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

42027 : Service location

23622 : Construction maintenance navale

34582 : Négociation commerciale

34076 : Gestion relation client

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2027

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

312 : Commerce, vente

42027 : Service location

23622 : Construction maintenance navale

34582 : Négociation commerciale

34076 : Gestion relation client

25-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NAUTIQUE BRETAGNE 33300514800015 INB https://www.institut-nautique.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation de ses services. Ainsi, les missions du Technico-Commercial ont évolué, nécessitant d’interagir à travers un ensemble d’outils numériques dédiés dans la captation de nouveaux prospects mais aussi de maintenir le lien avec ses clients, entre autres par les différents “outils sociaux” à sa disposition. C’est notamment le cas dans la vente mais aussi dans la location de bateaux (plateformes de réservation en ligne, sites de vente en ligne d’équipements ...) Il devient l’animateur, au sein de sa structure, de la mise en œuvre de la stratégie digitale de cette dernière. 

Activités visées :

  Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation  

  • Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil      d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques      économiques et commerciales du secteur du nautisme…
  • Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises,      produits, services…)
  • Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux)
  • Organisation  de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection,  déplacement, participation à des salons, gestion administrative)
  • Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés,  qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de      rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des  réunions de professionnels …)
  • Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …)

Suivi  

  • Mise  à jour du fichier de clients et de prospects
  • Elaboration  de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale
  • Evaluation des résultats des actions commerciales
  • Transmission  des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de      bilan d’activités, de compte-rendu…
  • Développement  et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de      l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…)
  • Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des      informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de      l’entreprise en lien avec son activité

 Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients  

  • Identification  des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique      du client après entretien (définition du cahier des charges avec le  client) 
  • Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs
  • Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise
  • Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements,      prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …
  • Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements,      prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …)
  • Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la      négociation avec le client

Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …  

  • Suivi  des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de  maintenance ou de réparation ...) 
  • Suivi  administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau
  • Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client 
  • Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques
  • Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation
  • Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client
  • Mise  en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client

 Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques   

  • Etude  de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux      clients)
  • Formalisation  du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité 
  • Suivi du   chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats
  • Animation  des équipes 
  • Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…)
  • Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives

Compétences attestées :

 Bloc de compétences 1 : Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme    

C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique,  économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales   pertinent    

C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes,  questionnaires, tables rondes ...     

C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités  commerciales     

C  1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements),   de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de   bateaux)     

C   1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de   rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion   administrative)     

C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion   de la relation client.     

C   1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes   ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de   l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients     

C   1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos,   supports…)     

C 1.9 Proposer des   axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain     

 Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients 

C   2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client    

C   2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente     

C   2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté     

C   2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise,   maintenance de bateaux …     

C   2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux   objections du client     

C   2.6 Conclure l’entretien      

C   2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client     

 

 Bloc de compétences 3 : Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …C 3.1 Réaliser   le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de   services) en interne, en externe et avec le client.     

C   3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de   maintenance ou de réparation ...)      

C   3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques   appropriées, le cas échéant     

C   3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant     

C   3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant     

C   3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation       

 

  Bloc de compétences 4 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques

C   4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité     

C   4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …)

 C   4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier  les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées     

C   4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale     

C   4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de   performance       

Modalités d'évaluation :

 Les modalités d'évaluation associent :

  •  Un projet de développement commercial (écrit et présentation en soutenance devant le jury d'évaluation) 
  • Des études de cas pratique ou mises en situation reconstituée /  Sketchs de vente/simulation   
  • La rédaction d'un dossier technique SAV   
  • Evaluations écrites


 

RNCP36393BC01 - Organiser et suivre son activité commerciale dans le nautisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique,   économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales   pertinent     

C   1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes,   questionnaires, tables rondes ...     

C   1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités   commerciales     

C   1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs   commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements),   de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de   bateaux)     

C   1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de   rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion   administrative)     

C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de   prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion   de la relation client.     

C   1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes   ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de   l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients     

C   1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les   prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos,   supports…)     

C 1.9 Proposer des   axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une   analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain     

  •  Projet de   développement commercial (écrit et présentation en soutenance) 
  • Etude de   cas pratique ou mise en situation reconstituée pour la mise en œuvre du plan d’action commerciale (plan de prospection et l’organisation d’un évènement   
  • Mise en   situation de paramétrage et envoi de e mailing à l’aide du CRM)
  • et / ou   Évaluation écrite    

Les   évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du   candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides   techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de   travail)       

RNCP36393BC02 - Conseiller, vendre et négocier commercialement et techniquement les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C   2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client     

C   2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute   active et une reformulation pertinente     

C   2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services   proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté     

C   2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des   clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise,   maintenance de bateaux …     

C   2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de   l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux   objections du client     

C   2.6 Conclure l’entretien      

C   2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise   et le client     

  • Sketchs de vente/simulation   
  • Evaluation des compétences en entreprise par le tuteur et/ ou un formateur du centre de formation (par exemple sur un salon)   


Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)  

RNCP36393BC03 - Suivre les prestations et les contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 3.1 Réaliser   le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de   services) en interne, en externe et avec le client.     

C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande   d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de   maintenance ou de réparation ...)      

C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité   après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques   appropriées, le cas échéant     

C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des   aides techniques appropriés le cas échéant      

C  3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant   des aides techniques appropriés le cas échéant     

C   3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre   les actions correctives adaptées à la situation       

  • Mise en situation reconstituée d’interventions techniques et de   vérifications en atelier et/ ou questionnaire écrit concernant les interventions techniques à réaliser en atelier   
  • Tests nautiques et/ou évaluation en situation (mise en main d’un   bateau à un client)    
  • Evaluation écrite concernant le calcul de marée et la construction d’une route sur carte marine ou validation du permis hauturier   
  • Evaluation écrite / Etude de cas concernant les suivis des contrats, les financements, les facturations et/ ou suivi des prestations   techniques réalisées   
  • Dossier technique SAV  en lien avec le suivi des prestations techniques réalisées en SAV en centre de formation et/ ou en   entreprise,  le suivi administratif et le suivi d’une réclamation   

Les   évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du   candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides   techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de   travail)       

RNCP36393BC04 - Gérer un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle   activité     

C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de   profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …)     

C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier   les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées     

C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale      

C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les   outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de   performance       

  • Projet de développement commercial (partie gestion prévisionnelle)   
  • Etude de cas (analyse financière marketing)  
  • Etude de cas de pilotage, suivi et analyse du budget et de l’activité du centre de profit à l’aide d'outils numériques    
  • Epreuve écrite sur le management d’équipe et le droit social    


Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre dans sa totalité, il est nécessaire que les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification soient acquis.

Il n’y a pas d’impératif de chronologie dans l’acquisition des blocs de compétences constitutifs de la certification, chacun pouvant être validé de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité s’organise autour de quatre grandes familles, l’industrie, les services, la glisse/la pleine nature et les ports de plaisance. 
 

Les titulaires de la certification “ Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques” sont présents dans les différentes familles, plus particulièrement celle des services ou ils sont le plus représentés et sur l’ensemble du territoire national.  

Type d'emplois accessibles :

Le  Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques possède de fortes compétences commerciales qui s’appuient sur une expertise technique et nautique.

Les autres appellations du métier : 

Commercial, Technico-commercial, Chargé d'affaires, Vendeur, Loueur, Conseiller technique nautisme, Chef de base de location, Responsable commercial, Responsable d’agence de vente de bateaux, Responsable de magasin d’accastillage, Responsable SAV, Animateur réseaux, Agent de port de plaisance, Maître de port  

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Il n’existe pas de règlement d’activités propre aux activités du / de la Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques à l’exception de la conduite des navires à moteur de plus de 6CV nécessitant le permis côtier et à une distance de plus de 6 milles nécessitant le permis hauturier qui est préparé durant la formation.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les pré-requis à l’entrée en formation sont :   

  • Avoir obtenu une certification de niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en relation avec le référentiel de certification 
  • Etre titulaire du permis côtier 
  • Etre motivé et avoir un projet professionnel dans le secteur du nautisme validé par le jury de sélection avant l’entrée en formation  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes composent le jury de certification : 

  • 4 professionnels du secteur du nautisme :  
    • 2 issus de la liste des employeurs,  
    • 2 issus de la liste des salariés,   
  • 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB
  • 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB.  

  67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB  

En contrat d’apprentissage X

 6 personnes composent le jury de certification : 

  • 4 professionnels du secteur du nautisme :  
    • 2 issus de la liste des employeurs,  
    • 2 issus de la liste des salariés,   
  • 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB
  • 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB.  

 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB  

Après un parcours de formation continue X

6 personnes composent le jury de certification : 

  • 4 professionnels du secteur du nautisme :  
    • 2 issus de la liste des employeurs,  
    • 2 issus de la liste des salariés,   
  • 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB
  • 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB.  

67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB   

En contrat de professionnalisation X

6 personnes composent le jury de certification : 

  • 4 professionnels du secteur du nautisme :  
    • 2 issus de la liste des employeurs,  
    • 2 issus de la liste des salariés,   
  • 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB
  • 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB.  

67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 6 personnes composent le jury de certification : 

  • 4 professionnels du secteur du nautisme :  
    • 2 issus de la liste des employeurs,  
    • 2 issus de la liste des salariés,   
  • 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB
  • 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB.  

67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 15 0 100 75 -
2019 38 0 100 87 85
2018 32 0 77 63 57

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-nautique.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1363 Technico-commercial de l'industrie et des services nautiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :