L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2025

Niveau 5

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42032 : Esthétique soin corporel

25-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’esthéticien-cosméticien participe à la mise au point et au développement des produits et de techniques esthétiques. Son rôle est également de conseiller et de vendre des produits, des matériels et des services auprès de clients. Il réalise des techniques esthétiques spécifiques. Il gère les espaces de vente de produits et de services. Il doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle.

Le titulaire du brevet de maitrise d’esthéticien-cosméticien assure les activités de réalisation des prestations, de direction et d’organisation de l’entreprise artisanale, de l’institut ou du secteur esthétique d’un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.).

En outre, le secteur de l’esthétique-cosmétique est un secteur solide et en développement en France. D’après la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas (CNAIB-SPA), le secteur de l’esthétique-cosmétique comprenait en 2016, 64 816 instituts de beauté et espaces des soins corporels en France, contre 39 951 en 2013. Cette hausse du nombre d’entreprises est principalement due à la montée en puissance du statut de micro-entrepreneur et donc à la multiplication d’entreprises unipersonnelles sans salariés, dont les activités portent sur des soins à domicile ou en établissements, de type EHPAD.

Le nombre de salariés est tout de même en progression constante et atteint 32 352 salariés dont 93% de femmes. Le niveau de rémunération moyen des actifs du secteur se ventile avec 69,35% au SMIC, 20,97% à 1,2 SMIC, 6,45% à 2 SMIC et plus et 3,23% à 1,5 SMIC. Le profil type d’un institut de beauté et espace de soins corporels est un chiffre d’affaires de 226 271€ HT, avec 3 salariés. La croissance du chiffre d’affaires du secteur de l’esthétique est de 1,1% (1,7% pour la coiffure et 0,7% pour la parfumerie).

Nous constatons également un engouement des Français pour le bien-être et la beauté ce qui implique un chiffre d’affaires de ce secteur en progression avec une hausse en valeur des produits consommer dans ce secteur.

Activités visées :

Activité 1 - Création et gestion d’un institut de beauté / SPA

Activité 2 - Création et adaptation des protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA

Activité 3 – Commercialisation des prestations d’un institut de beauté / SPA

Activité 4 – Conseil et fidélisation de la clientèle d’un institut de beauté/ SPA

Activité 5 - Gestion des ressources humaines d’un institut de beauté / SPA

Compétences attestées :

Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique.

Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité.

Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative.

Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects.

Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité

Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA.

Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable

Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA

Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks.

Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.

Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes.

Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux.

Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.

Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels

Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente.

Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect.

Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.

Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente.

Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser.

Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser.

Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés.

Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés.

Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise.

Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé.

Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.

Modalités d'évaluation :

Dossier « Fonction entrepreneuriale » - Ecrit et oral : À partir d’un dossier constitué de textes d’actualité à caractère économique et/ou réglementaire et/ou social (le statut d’auto-entrepreneur, les zones franches, le statut de conjoint-collaborateur…), le candidat analysera l’ensemble de ces documents, avant d’en mesurer l’impact éventuel sur son secteur d’activité, sa branche et son entreprise. Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury.

Analyse de la « Fonction entrepreneuriale » - Oral : Le candidat analysera sa production écrite et apportera tout élément complémentaire ou rectificatif, en lien avec le thème et lui paraissant pertinent pour son secteur d’activité.

Dossier « veille métier » - Ecrit et oral : Le candidat remet un dossier expliquant sa démarche relative à sa veille métier et retraçant les évolutions des tendances. Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury.

Étude de cas – Ecrit : D’après une structure type décrite (activités, plans, rapports d’hygiène et de sécurité, …), le candidat analyse la situation, fait des propositions d’amélioration et/ou rédige des procédures de nettoyage et de sécurité.

Étude de cas « Gestion » - Ecrit : Sous la forme d’une étude de cas, le candidat analysera la situation financière d’une entreprise à partir de ses documents comptables et définira si le projet de reprise/création ou le projet porté par le dirigeant est viable, et sous quelle(s) condition(s).

Mise en situation professionnelle réelle/et ou fictive : Le candidat supervise la gestion des stocks gérées à tour de rôle par ses pairs ou des élèves en BTM ou CAP en tant que gérant d’institut.

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis, il devra créer de protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps.

Épreuve professionnelle : Oral de situation professionnelle : Un sujet de situation professionnelle portant sur la création de programmes faisant intervenir l’eau est présenté au candidat.

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat devra répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser la pose de prothèses ongulaires et créer des décors sur un modèle inconnu.

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser une prestation d’embellissement du regard sur un modèle inconnu.

Étude de cas « Commercialisation » - Ecrit : À partir d’une étude de cas exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d’une entreprise, le candidat analyse la situation commerciale de ladite entreprise et formule une stratégie commerciale, tarifaire et de communication réaliste, et en lien avec les ambitions de son dirigeant.

Présentation du métier en Langue vivante Oral :  Le candidat tirera au sort un texte court en langues étrangères d’ordre économique ou en lien avec son activité d'esthéticien, cosméticien. Il se présentera, présentera son projet professionnel et s’exprimera sur le texte.

Épreuve professionnelle – mise en situation : Entretien avec un client : Sur modèle inconnu, le candidat réalise un entretien diagnostic, prodigue des conseils puis planifie les rendez-vous à venir avec ce dernier.

Étude de cas « GRH » – Ecrit : Sous la forme d’un cas décrivant l’organisation RH d’une entreprise, le candidat analysera l’efficacité de la structure et préconisera des axes d’amélioration, qu’il déterminera et déclinera en solutions opérationnelles.

Mise en situation professionnelle « Fonction maître d’apprentissage » - Oral : Le candidat tirera au sort une situation d’alternance qui peut être d’ordre général ou problématique.

Épreuve professionnelle : Oral et mise en situation : Démonstration d’un geste technique : Le candidat devra montrer et expliquer les gestes techniques à son apprenant (apprenti, esthéticienne salariée faisant partie de l’équipe…) sur un modèle.

RNCP36403BC01 - Créer et gérer un institut de beauté / SPA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique.

Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité.

Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative.

Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects.

Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité

Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA.

Élaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable

Évaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA

Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks.

Dossier « Fonction entrepreneuriale » - Ecrit et oral 

À partir d’un dossier constitué de textes d’actualité à caractère économique et/ou réglementaire et/ou social (le statut d’auto-entrepreneur, les zones franches, le statut de conjoint-collaborateur…), le candidat analysera l’ensemble de ces documents, avant d’en mesurer l’impact éventuel sur son secteur d’activité, sa branche et son entreprise.

Son point de vue devra être argumenté et illustré.

Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury.

 

Analyse de la « Fonction entrepreneuriale » - Oral 

Le candidat analysera sa production écrite et apportera tout élément complémentaire ou rectificatif, en lien avec le thème et lui paraissant pertinent pour son secteur d’activité.

 

Dossier « veille métier » - Ecrit et oral

Le candidat remet un dossier expliquant sa démarche relative à sa veille métier et retraçant les évolutions des tendances.

Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury.

 

Étude de cas – Ecrit 

D’après une structure type décrite (activités, plans, rapports d’hygiène et de sécurité, …), le candidat analyse la situation, fait des propositions d’amélioration et/ou rédige des procédures de nettoyage et de sécurité.

 

Étude de cas « Gestion » - Ecrit 

Sous la forme d’une étude de cas, le candidat analysera la situation financière d’une entreprise à partir de ses documents comptables et définira si le projet de reprise/création ou le projet porté par le dirigeant est viable, et sous quelle(s) condition(s).

 

Mise en situation professionnelle réelle/et ou fictive

Sous le regard d’un évaluateur, le candidat supervise la gestion des stocks gérées à tour de rôle par ses pairs ou des élèves en BTM ou CAP en tant que gérant d’institut.

À l’oral, le candidat répond à des questions posées par l’évaluateur.

RNCP36403BC02 - Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.

Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes.

Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux.

Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques :

Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis, il devra créer de protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps

 

Épreuve professionnelle : Oral de situation professionnelle :

Un sujet de situation professionnelle portant sur la création de programmes faisant intervenir l’eau est présenté au candidat.

Il devra définir le sujet puis répondre aux questions qui y figurent. A l’issu de cet exposé oral, il y aura un temps d’échange sous forme de questions-réponses avec les membres du jury.

 

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques :

Le candidat devra répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser la pose de prothèses ongulaires et créer des décors sur un modèle inconnu.

 

Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques :

Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser une prestation d’embellissement du regard sur un modèle inconnu.

RNCP36403BC03 - Commercialiser les prestations d’un institut de beauté / SPA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels

Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente.

Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect.

Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.

Étude de cas « Commercialisation » - Ecrit 

À partir d’une étude de cas exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d’une entreprise, le candidat analyse la situation commerciale de ladite entreprise et formule une stratégie commerciale, tarifaire et de communication réaliste, et en lien avec les ambitions de son dirigeant.

 

Présentation du métier en Langue vivante - Oral

Le candidat tirera au sort un texte court en langues étrangères d’ordre économique ou en lien avec son activité d'esthéticien, cosméticien. Il se présentera, présentera son projet professionnel et s’exprimera sur le texte.

RNCP36403BC04 - Conseiller et fidéliser la clientèle d’un institut de beauté/ SPA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente.

Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser.

Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser.

Épreuve professionnelle – mise en situation : Entretien avec un client

Sur modèle inconnu, le candidat réalise un entretien, un « diagnostic », et propose des programmes de soins et/ou prestations personnalisés :

Il rédige la fiche conseil client la phase de diagnostic ainsi que les conseils en matière de soins à réaliser, les techniques et les produits utilisés.

 

Ensuite, les conseils sont explicités et expliqués auprès du client :

La fiche conseil prend la forme d’une prescription et lui est remise.

 

Il doit procéder à la planification des RDV à venir avec l’outil de planification mis à disposition.

Cet oral est réalisé en centre d’examen agencé à la manière d’un institut.

RNCP36403BC05 - Gérer les ressources humaines d’un institut de beauté / SPA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés.

Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés.

Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise.

Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé.

Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.

Etude de cas « GRH » – Ecrit :

Sous la forme d’un cas décrivant l’organisation RH d’une entreprise, le candidat analysera l’efficacité de la structure et préconisera des axes d’amélioration, qu’il déterminera et déclinera en solutions opérationnelles.

 

Mise en situation professionnelle « Fonction maître d’apprentissage » - Oral 

Le candidat tirera au sort une situation d’alternance qui peut être d’ordre général ou problématique. Il analysera la situation décrite et formulera des réponses ou solutions à cette dernière et ce, dans le cadre strict de son rôle de maître d’apprentissage/tuteur en entreprise, et de l’exécution de ce contrat de travail particulier.

 

Épreuve professionnelle : Oral et mise en situation : Démonstration d’un geste technique :

Le candidat devra montrer et expliquer les gestes techniques à son apprenant (apprenti, esthéticienne salariée faisant partie de l’équipe…) sur un modèle. Son apprenant reproduira les gestes en étant supervisé par le candidat qui reprendra ses explications au besoin.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

L’esthéticien-cosméticien hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services.

Le secteur dans lequel l’esthéticien-cosméticien exerce connaît depuis quelques années de fortes mutations. La demande en soins esthétiques et de bien-être est en plein essor et génère une organisation du secteur différente.

Autrefois essentiellement indépendant, il est aujourd’hui amené à exercer en tant que salarié dans des centres de thalasso thérapie, dans des hôtels de standing où il doit développer des compétences similaires à celles d’un chef d’entreprise dans la gestion d’un pôle esthétique. En effet, nous notons dans le secteur traditionnel des instituts de beauté, une hausse de la population salariée dû à un développement d’instituts multisites ainsi qu’une montée en puissance des spécialisations et ce, en particulier dans les soins par l’eau, SPA et les ongleries.

Type d'emplois accessibles :

L’esthéticien-cosméticien peut également avoir les appellations suivantes selon les fonctions exercées et le lieu d’exercice :

•       SPA Praticien

•       Esthéticien hautement qualifié

•       Responsable d'institut de beauté

•       Gérant d'institut de beauté

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’esthéticien-cosméticien est une activité réglementée, soumise à qualification.

Pour s’installer le chef d’entreprise doit être titulaire au minimum d’un niveau 3 dans le métier concerné (Décret 98-246 du 2 avril 1998 / article 16I de la loi du 5 juillet 1996).

L’obtention du Brevet de maîtrise délivre également la qualité de maître artisan (Décret 98-246 du 2 avril 1998) à son titulaire.

Ce titre est pour le consommateur une garantie d’une haute maîtrise professionnelle, mais aussi d’une aptitude à la gestion d’entreprise et à la formation des jeunes en apprentissage, gage de la pérennité de l’entreprise.

En outre, dans le cadre de son activité professionnelle, il est amené à appliquer la réglementation décrite ci-après.

Pour gérer les ressources humaines, il doit connaitre et appliquer la réglementation figurant dans les codes du travail et de l’emploi notamment en matière de formation professionnelle et de rémunération.

Dans le cadre de son activité, il doit appliquer les normes relatives à l’hygiène et la sécurité.

Lorsqu’il crée son institut, il est tenu de respecter les normes en vigueur relative à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) en respect de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. D’après cette loi, les ERP doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

Enfin, à partir de 2024, il serait tenu à l’instar de l’ensemble des petites entreprises, d’appliquer la réglementation issue de l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 relative à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction .

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification, des prérequis sont déterminés, il est demandé de justifier au préalable de l’un des prérequis suivants :
o D’un BTS d’esthétique-cosmétique et satisfaisant un entretien de positionnement ;
o De l’unité de pratique du BTS d’esthétique-cosmétique et ayant suivi la formation du dit BTS et satisfaisant à un entretien de positionnement ;
o D’un titre ou diplôme de niveau 4 d’esthétique-cosmétique et satisfaisant à un entretien de positionnement ;
o D’un bac général ayant suivi une préparation au BMIII comprenant au minimum : l’obtention du CAP d’esthétique-cosmétique et 100h de soins corps ;
o D’un bac général et d’un CAP d’esthétique-cosmétique et d’un CQP SPA ;
o D’un niveau 3 d’esthétique-cosmétique faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’esthétique (hors temps d’apprentissage) et satisfaisant à un entretien de positionnement, vérifiant entre autres les connaissances en soins corps et anglais.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.

 

Sa composition est la suivante :

  • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
  • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
  • Les présidents des jurys particuliers ;
  • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
  • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.

 

Sa composition est la suivante :

  • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
  • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
  • Les présidents des jurys particuliers ;
  • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
  • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.

 

Sa composition est la suivante :

  • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
  • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
  • Les présidents des jurys particuliers ;
  • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
  • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.

 

Sa composition est la suivante :

  • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
  • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
  • Les présidents des jurys particuliers ;
  • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
  • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 55 0 95 93 -
2019 56 0 100 98 89

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34944 Esthéticien cosméticien (BM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :