L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-11-2026

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

02-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  • Présentation de l’évolution du Titre à finalité Professionnelle

Le Titre Professionnel « Secrétaire comptable » a été réexaminé en 2012 en Métropole et a fait l’objet des arrêtés du 10 septembre 2012 (parution au J.O. du 20 septembre 2012) et du 24 septembre 2012 (parution au J.O. du 5 octobre 2012) avec prise d’effet au 1er mars 2013 pour une validité de 5 ans.
La révision du titre en 2017 présente la même configuration en quatre activités types. Elle correspond toujours aux besoins du marché du travail pour l’emploi concerné.

  • Contexte de l’examen du Titre à finalité Professionnelle

Le métier de secrétaire comptable, caractérisé par un double profil secrétariat et comptabilité, est toujours très recherché par les petites structures.
L’emploi demeure organisé autour des mêmes missions, il couvre un champ d’activités large et diversifié et nécessite une organisation rigoureuse pour gérer en parallèle les opérations relevant de ces deux domaines.
La structuration actuelle de l’emploi est conservée, certains intitulés ou descriptions d’activités et de compétences sont précisés pour faciliter leur lisibilité et prendre en compte les évolutions des outils et pratiques numériques.
 

Activités visées :

- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer les travaux courants de comptabilité
- Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
 

Compétences attestées :

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe

2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel

3. Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes

4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

 

Compétences transversales de l’emploi : 
- Organiser son environnement de travail et ses activités
- Assurer une veille technologique et informationnelle
- S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés
- Contrôler la conformité des productions comptables
- Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
 

Modalités d'évaluation :

1. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

2. Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :
a) Du livret de certification au cours d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP

3. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

4. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant de 3 ans d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :
a) Du titre professionnel obtenu.
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé.

Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le RC comme partie de la session du titre, du CCP, est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l'épreuve pour le candidat, le jury, et le centre organisateur.

RNCP36434BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  1. Mise en situation professionnelle

La mise en situation professionnelle est constituée de deux
parties se déroulant dans le contexte d'une même structure
fictive :
1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00)
A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) 
Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel
 

2. Entretien technique

A partir d'un questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe.
L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

RNCP36434BC02 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

1. Mise en situation professionnelle (durée 3h)

La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
 

2. Entretien technique

À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel.
L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

RNCP36434BC03 - Assurer les travaux courants de comptabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

1. Mise en situation professionnelle (durée 2h)

Etude de cas consacrée aux travaux comptables courants. 

2. Entretien technique (20 minutes)

Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP. Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.

RNCP36434BC04 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
 

1. Mise en situation professionnelle (2h)

Etude de cas consacrée à la paie. 
 

2. Entretien technique (20 minutes)

Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP.
Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La validation des quatre blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
  •  Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
  •  La validation d’un bloc de compétence sur quatre permet d’obtenir un livret de certification (Réussite partielle).

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés.


 

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

- Secrétaire comptable
- Secrétaire
- Secrétaire administratif
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Secrétaire facturier

Code(s) ROME :

  • M1608 - Secrétariat comptable

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X


Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre.
(2 membres du jury par candidat présenté).

Le jury est composé de professionnels :

  • Comptable 
  • Comptable Patenté
  • Assistante de direction technique 
  • Chef Financier 
Après un parcours de formation continue X


Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre.
(2 membres du jury par candidat présenté).

Le jury est composé de professionnels :

  • Comptable 
  • Comptable Patenté
  • Assistante de direction technique 
  • Chef Financier 
En contrat de professionnalisation X


Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre.
(2 membres du jury par candidat présenté).

Le jury est composé de professionnels :

  • Comptable 
  • Comptable Patenté
  • Assistante de direction technique 
  • Chef Financier 
Par candidature individuelle X


Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre.
(2 membres du jury par candidat présenté).

Le jury est composé de professionnels :

  • Comptable 
  • Comptable Patenté
  • Assistante de direction technique 
  • Chef Financier
Par expérience X


Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre.
(2 membres du jury par candidat présenté).

Le jury est composé de professionnels :

  • Comptable 
  • Comptable Patenté
  • Assistante de direction technique 
  • Chef Financier
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :