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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM)

Active

N° de fiche
RNCP36437
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32054 : direction entreprise
  • 32695 : audit comptabilité
  • 32076 : gestion entreprise
  • 34260 : marketing international
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 NEOMA BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé du  DipViGrL - Bachelor en sciences du management Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM) est un manager préparé à la dimension interculturelle par une forte expérience d'immersion biculturelle (2 années d’études en continu chez un partenaire académique dans un pays étranger) et une solide formation au management interculturel, à la géopolitique et aux langues étrangères (bilinguisme voire trilinguisme). Le diplômé obtient systématiquement deux diplômes, celui du  DipViGrL - Bachelor en sciences du management Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM) et celui du partenaire académique chez lequel il aura passé deux années académiques.

Activités visées :

Le diplômé du  DipViGrL - Bachelor en sciences du management Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM) exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel, le plus souvent dans un contexte international. Il accompagne son équipe dans l’identification d’opportunités de création de valeur, la mise en œuvre et de la gestion de plan d’actions en lien avec l’international.

Ses principales activités sont :

  • Appréhender le monde des Affaires Internationales pour identifier les opportunités de création de valeur ainsi que les risques associés
  • Mettre en œuvre des plans d'action et des outils de pilotage intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables
  • Manager une équipe multiculturelle
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Communiquer et collaborer dans un contexte professionnel multiculturel
  • Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences attestées :

C1. Concevoir et déployer un système de veille.

C2. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires. 

C3. Réaliser une analyse stratégique.

C4. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet.

C5. Assurer le contrôle du plan d’action en analysant les indicateurs de résultats afin de le sécuriser.       

C6. Mesurer la performance des plans d’action.

C7. Communiquer aux parties prenantes le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement.

C8. Coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour des projets en intégrant la complexité du leadership en contexte multiculturel.

C9. Organiser les activités en priorisant les options en fonction des objectifs et des contraintes.

C10. Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation.

C11. Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, distanciel, nouveaux modèles d’organisation,…).

C12 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité.

C13 Analyser et interpréter les données en utilisant les outils numériques.

C14 Synthétiser les résultats des analyses.

C15 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information afin de favoriser la collaboration en interne et en externe

C16 Maîtriser la terminologie des affaires dans une langue étrangère.

C17. Communiquer par oral et par écrit dans un contexte multiculturel.

C18 Collaborer en décodant les situations interculturelles dans différentes situations professionnelles en plusieurs langues.

C19. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes.

C20. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments »).

C21. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

C22. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation.

C23. Travailler en équipe et en réseau en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

C24. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

 

 

Modalités d'évaluation :
  • Travaux de recherche appliquée
  • Etudes de cas
  • Plans d'actions de recherche d'emploi
  • Mises en situations professionnelles
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36437BC01

Appréhender le monde des Affaires Internationales pour identifier les opportunités de création de valeur ainsi que les risques associés

C1. Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin de comprendre le monde des affaires tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.

C2. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires en analysant les résultats de la veille afin d’en détecter les menaces, les   opportunités, les tendances, les risques possibles.

C3. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions géopolitiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre.

 

Travail de recherche appliquée de fin d'étude

RNCP36437BC02

Mettre en œuvre des plans d'action et des outils de pilotage intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables

C4. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre le plan stratégique en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

C5. Assurer le contrôle du plan d’action en analysant les indicateurs de résultats afin de le sécuriser.       

C6. Mesurer la performance des plans d’action afin d’identifier des leviers d’amélioration.

Etude de cas (Mise en situation professionnelle)

RNCP36437BC03

Manager une équipe multiculturelle

C7. Communiquer aux parties prenantes le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement en intégrant les différences culturelles afin de les engager dans une coopération efficace.

C8. Coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour des projets en intégrant la complexité du leadership en contexte multiculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite des plans d’action.

C9. Organiser les activités en priorisant les options en fonction des objectifs et des contraintes afin d’optimiser le travail des équipes.

C10. Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation et en accompagnement pour favoriser la montée en compétences de l’équipe.

C11. Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, distanciel, nouveaux modèles d’organisation,…) pour accompagner son équipe dans ces évolutions.

Etude de cas (Mise en situation professionnelle)

RNCP36437BC04

Exploiter des données à des fins d’analyse

C12 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

C13 Analyser et interpréter les données en utilisant les outils numériques appropriés afin d’identifier les opportunités et les risques.

C14 Synthétiser les résultats des analyses en les argumentant afin de convaincre les parties prenantes.

Etude de cas (Travail de recherche appliquée de fin d'étude).

RNCP36437BC05

Communiquer et collaborer dans un contexte professionnel multiculturel

C15 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information afin de favoriser la collaboration en interne et en externe.

C16 Maîtriser la terminologie des affaires dans une langue étrangère afin d’assurer la mise en œuvre des projets.

C17. Communiquer par oral et par écrit dans un contexte multiculturel, de façon claire, non-ambiguë et en utilisant les registres appropriés, afin de convaincre ses interlocuteurs.

C18 Collaborer en décodant les situations interculturelles dans différentes situations professionnelles en plusieurs langues afin de négocier et trouver un terrain d’entente.

Travail de recherche appliquée de fin d'étude

Mission en entreprise

RNCP36437BC06

Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

C19. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel.

C20. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur.

C21. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel.

 

Plan d'action de recherche d'emploi

RNCP36437BC07

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C22. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour agir en autonomie et responsabilité.

C23. Travailler en équipe et en réseau en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de contribuer à la bonne mise en œuvre des missions.

C24. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Mise en situation professionnelle :

Mission en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences, valider un mémoire en lien avec le management international, valider 2 années dans une université partenaire et un test de niveau de la langue.

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés :

  • Etudes – Conseil
  • Commercial – Distribution -Vente –Export
  • Marketing – Communication
  • Banque/assurances
  • Informatique/internet
Type d'emplois accessibles :
  • Finance / Audit : contrôle de gestion, auditeur, gestionnaire de portefeuilles, analyste financier
  • Commercial : chef de secteur, chargé de clientèle, conseiller de vente, chargé d’affaires, responsable commercial
  • Marketing / Communication : chef de produit, chargé de communication
  • Achats et logistique : responsable des opérations, chargé de gestion logistique, supply chain manager
  • Systèmes d’information / nouvelles technologies : consultant, ingénieur d’affaires, chef de projet
Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

- dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

-dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10-03-2022

Arrêté du 14/02/2022 publié au BO du 10/03/2022 (NOR : ESRS2205003A) autorisant NEOMA Business School a délivrer un diplôme visé conférant grade de licence

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/formations/cesem/

 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23727 RNCP23727 - DIPLOVIS - Programme CESEM (ex-diplôme d'études supérieures européennes de management)de NEOMA Business School, visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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