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Répertoire national des certifications professionnelles

Community manager

Active

N° de fiche
RNCP36467
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s) :
  • 46235 : Web 2.0
  • 24223 : Technologie internet intranet
  • 34093 : Marketing digital
  • 46341 : Communication externe
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.


Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives. Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking)

Activités visées :

Veille sur les usages de communication et consommation digitales

Elaboration d’une stratégie marketing digital

Définition d’un plan de communication sur les médias sociaux

Mise en place de campagne publicitaire en ligne

Analyse du ROI et ajustement de la stratégie

Production de contenus rédactionnels

Production de contenus visuels

Animation communautaire

Conception et déploiement des outils de communication de l’entreprise (réseaux sociaux et blog)

Suivi des fonctionnalités et anticipation des évolutions techniques et fonctionnelles du blog

Compétences attestées :

Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients

Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque

Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès d’un trafic qualifié

Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s’appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d’engendrer un bon retour sur investissement publicitaire

Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l’optique d’amener vers son site un trafic qualifié d’internautes intentionnistes pour les mener à la conversion

Mesurer la performance à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital

Analyser et interpréter les résultats à l’aide de reportings en vue d’ajuster la stratégie

Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) dans l’optique d’optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion

Construire un storytelling basé sur les valeurs de l’entreprise et l’imaginaire de l’utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier

Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d’augmenter la viralité et l’engagement

Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l’e-reputation et dans une logique de brand content

Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads

Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d’accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l’entreprise

Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société

Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d’en garantir ses performances

Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l’accessibilité du blog

Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s’appuyant sur une grille d’analyse afin d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles 

RNCP36467BC01 - Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients

Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque

Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès d’un trafic qualifié

Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s’appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d’engendrer un bon retour sur investissement publicitaire

Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l’optique d’amener vers son site un trafic qualifié d’internautes intentionnistes pour les mener à la conversion

Mesurer la performance à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital

Analyser et interpréter les résultats à l’aide de reportings en vue d’ajuster la stratégie

Mise en situation professionnelle

A partir d’éléments contextuels portant sur une entreprise fictive, il est demandé au candidat de proposer une stratégie marketing digita et décliner un plan de communication sur les réseaux sociaux

Mise en situation professionnelle

A partir d’éléments relatifs à la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d'élaborer une campagne de e-publicité, établir les indicateurs de performance inhérents au projet, effectuer des reportings

RNCP36467BC02 - Produire des contenus et animer des communautés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) dans l’optique d’optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion

Construire un storytelling basé sur les valeurs de l’entreprise et l’imaginaire de l’utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier

Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d’augmenter la viralité et l’engagement

Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l’e-reputation et dans une logique de brand content

Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads

Mise en situation professionnelle

A partir de la stratégie marketing digital d’une entreprise et d’une actualité donnée, il est demandé au candidat de produire un contenu rédactionnel et graphique.

 

Mise en situation professionnelle

A partir d’une stratégie de communication préétablie et fictive, il est demandé au candidat d'organiser le diagnostic d’une e-réputation, modérer des échanges, organiser un évènement, prévenir les éventuels risques en termes de communication et viralité

RNCP36467BC03 - Créer et configurer les outils de communication web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d’accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l’entreprise

Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société

Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d’en garantir ses performances

Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l’accessibilité du blog

Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s’appuyant sur une grille d’analyse afin d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque

Mise en situation professionnelle

A partir d’un contexte et d’un cahier des charges d’une entreprise réelle ou fictive, il est demandé au candidat de configurer un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux suivant le sujet du blog, créer un blog, concevoir une grille d’analyse, formuler des préconisations d’évolutions

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Voie d’accès à la certification par la formation : Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifique et validation des évaluations complémentaires : un dossier de valorisation des compétences et une présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise ou un projet d’entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.

Voie d’accès à la certification par la VAE : Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation et un entretien devant un jury.

Parcours mixte : L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).

Secteurs d’activités :

Le community manager exerce dans tous les secteurs d’activités et au sein d’entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles. Il peut s’agir d’entreprises, agences de communication/webmarketing, ESN (Entreprise de Service du Numérique) ou institutions.

Type d'emplois accessibles :

Community manager

Chargé de/ Chef de/ Responsable de communication digitale/ de marketing digital

Social media manager

Brand content manager

Chargé de modération web

Code(s) ROME :
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, le community manager se doit de respecter le droit d’utilisation des images/ les droits d’auteurs et considérer l’aspect juridique de l’e-réputation

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 validé

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé

Compétences transverses :  Utilisation courante d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs

Capacités rédactionnelles, Aisance relationnelle


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux membres dont  un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de deux membres dont  un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres dont  un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux membres dont  un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09/08/2004

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community manager" avec effet au 01 août 2011, jusqu'au 09 août 2019
 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10/09/2019

Date de décision : 10/09/2019, durée d’enregistrement : 3 ans, Date d’échéance de l’enregistrement : 10/09/2022

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-09-2019
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 263 0 84 74 82
2018 99 0 88 74 72
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/web-digital/formation-community-manager/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34186 Community manager
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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