L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Icon formacode

Formacode(s)

21771 : Coupe patronnage gradation

21779 : Couture tailleur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21771 : Coupe patronnage gradation

21779 : Couture tailleur

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESMOD 57213507700129 Esmod https://www.esmod.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le styliste designer mode a pour mission d’imaginer, de concevoir et de créer des collections, vêtements et/ou accessoires de mode pour le compte de maisons de couture, entreprises et marques du secteur de la mode. Mettant sa créativité, son originalité et sa singularité au service de la marque pour laquelle il travaille, il participe au développement de sa stratégie en contribuant à la définition et l’évolution de ce qui fonde son identité et ses codes, et en créant des produits qui soient les vecteurs de sa communication et de son développement économique. Les créations du styliste designer mode sont la conjugaison de son univers créatif propre et de sa connaissance des marchés, laquelle s’appuie sur ses compétences à réaliser des études, afin d’identifier les tendances en émergence et d’anticiper les évolutions et attentes des consommateurs. Ce dialogue constant entre son imaginaire et les réalités du marché est fécond en sources d’inspiration et lui permettent de développer et renouveler sa propre créativité. Pour le compte de marques, et dans le respect de leur identité, il propose et illustre des collections avec de nouvelles lignes de produits qui s’inscrivent dans les tendances du marché et prennent en compte ses évolutions. Aussi, il intègre dans son processus créatif les enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’industrie de la mode et veille à privilégier des solutions s’inscrivant dans une logique de développement durable et à développer des produits favorisant l’inclusion de tous les consommateurs, en prenant en considération leur diversité et la fluidité de leur identité de genre. Sa créativité et son expertise des techniques de fabrication des produits liés à la mode, lui permettent d’intervenir sur l’ensemble du processus de création de vêtements et/ou d’accessoires, en mobilisant des technologies et en utilisant des outils digitaux.  Expert de la fabrication, il est capable de renseigner tous types de produits et peut travailler les matières et les assembler afin d’obtenir les résultats souhaités. Professionnel capable d’intervenir dans la conception créative et artistique, il contribue à la promotion de l’image et des produits de la marque, en participant à la préparation et l’organisation d’évènements de promotion des collections. Il collabore également à la production de supports de communication et à l’élaboration de la scénographie artistique de boutiques afin de valoriser la présentation des produits sur les espaces de vente.  

Activités visées :

En fonction de l’entreprise et des missions qui lui sont confiées, le stylise designer mode peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1. Création de produits de mode

1.1. Analyse des évolutions des tendances du marché de la mode et positionnement des produits de la marque 

  Ses principales activités sont centrées sur : la mise en place d’une veille sectorielle sur le marché de la mode ; le repérage des évolutions des marchés et des tendances, au niveau esthétique et sociétal ; l’identification des évolutions techniques et technologiques intervenant dans la conception et la fabrication de produits de mode ; l’analyse du positionnement de la marque de mode et de son image.

1.2. Conception de nouveaux produits de mode et illustration des collections 

Ses principales activités sont centrées sur : la recherche et l’expérimentation créative par le dessin et le travail sur les volumes en vue de la conception de produits de mode ; la déclinaison et l’illustration des produits de mode et le choix des gammes de matières et de couleurs ; la réalisation des croquis des produits de mode à l’échelle et leur numérisation ; l’adaptation et la déclinaison des produits d’une collection de mode selon certains marchés ; la présentation des produits de mode et l’argumentation des choix créatifs opérés.

2. Développement et fabrication de produits de mode

2.1. Réalisation des produits de modes et fabrication des prototypes

Ses principales activités sont centrées sur : la recherche de fournitures techniques, de matières et tissus composant les produits à réaliser, et la réalisation de tests ; la réalisation des produits de mode en 3 dimensions par l’utilisation des techniques de montage ; la supervision des étapes de réalisation des modèles, le choix des différentes finitions et l’évaluation de la qualité des prototypes ; la réalisation des fiches de lancement des produits de mode et la constitution du dossier technique de chaque prototype et patronage.

 2.2. Contrôle des étapes de production des créations  

Ses principales activités sont centrées sur : la collaboration au processus de lancement de la production des produits de mode ; le suivi de la fabrication en série et la vérification de la qualité des produits de mode ; la recherche de solutions avec le chef de fabrication en cas de problèmes ; la vérification des produits de mode livrés et l’acceptation on non de leur livraison.

 3. Conception de la valorisation des collections et des produits de mode

Ses principales activités sont centrées sur : la conception et la scénarisation de la présentation des produits de mode ; la définition des orientations et recommandations et la supervision de la réalisation d’événement promouvant le lancement d’une nouvelle collection de mode ; la présentation des créations de mode réalisées aux équipes commerciales et le développement de supports de présentation ; la participation à la réalisation de supports de communication physiques et digitaux valorisant les produits de la collection de mode.

Compétences attestées :

C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement.

C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs.   

C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits.     

C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable.     

C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser.  

C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations.

C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions.         

C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques.   

C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits.   

C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection.     

C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations.     

C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif.   

C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer.   

C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet.  

C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable.   

C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable.  

C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions.     

C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires.   

C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes.   

C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production.     

C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication.   

C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication.   

C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production. 

C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection.     

C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir.     

C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai.   

C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés.     

C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception.    

C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter.   

C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation.     

C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus.   

C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.

Modalités d'évaluation :

L’analyse de l’image et du positionnement d’une collection sur un marché et les propositions d’orientations à développer issues de l’analyse ; comprenant : la présentation de la collection et de la marque ; l’argument du choix effectué ; la méthodologie utilisée et les recherches mises en œuvre. Etude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite, présentation orale.  

La conception de nouveaux produits de mode et leurs illustrations ; comprenant : les recherches créatives effectuées au dessin et en volume ; l’explication du processus créatif ; une page d’inspiration ; le thème de la collection et son concept ; les gammes couleurs et matières. Travail individuel, production écrite, présentation orale.

Présentation du prototype d’une création utilisant les matières définitives, et les patrons des différentes pièces ; comprenant : la poursuite des recherches matières, couleurs et volumes ; les tests réalisés et l’analyse de leurs caractéristiques ; les découpes à réaliser ; les techniques d’assemblage ; une demi-toile épinglée ; une toile entière montée pour essayage ; le dossier technique. Travail individuel, produits réalisés, présentation commentée des produits.

Contrôle qualité de pièces confectionnées à partir d’un cahier des charges ; comprenant : l’analyse des différentes pièces ; l’évaluation de leur conformité et de leur qualité ; la sélection des pièces conformes. Travail individuel, présentation orale.

Présentation de créations et de pièces réalisées lors d’un défilé ; comprenant : la scénographie ; l'ambiance visuelle et sonore ; les critères de choix des mannequins ; la gestion de la programmation.  Mise en situation professionnelle reconstituée, travail en équipe, présentation scénarisée des créations, argumentation orale des choix effectués.

RNCP36471BC01 - Création de produits de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement.             

C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs.

C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits.     

C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable.     

C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser.  

C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations.

C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions.         

C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques.   

C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits.   

C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection. 

C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations.     

C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif.

L’analyse de l’image et du positionnement d’une collection sur un marché et les propositions d’orientations à développer issues de l’analyse ; comprenant : la présentation de la collection et de la marque L’argument du choix effectué ; la méthodologie utilisée et les recherches mises en œuvre.

Modalités des évaluations : étude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite et présentation orale.

La conception de nouveaux produits de mode et leurs illustrations ; comprenant : les recherches créatives effectuées au dessin et en volume ; l’explication du processus créatif ; une page d’inspiration ; le thème de la collection et son concept ; les gammes couleurs et matières   

Modalités des évaluations : travail individuel, production écrite et présentation orale.

RNCP36471BC02 - Développement et fabrication de produits de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer.   

C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet.   

C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable.   

C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable.     

C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions.     

C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires.   

C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes.   

C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production.     

C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication.   

C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication.   

C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production.    

C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection.     

C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir.     

C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai.   

C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés.     

C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception.

Présentation du prototype d’une création utilisant les matières définitives, et les patrons des différentes pièces ; comprenant : la poursuite des recherches matières, couleurs et volumes ; les tests réalisés et l’analyse de leurs caractéristiques ; les découpes à réaliser ; les techniques d’assemblage ; une demi-toile épinglée ; une toile entière montée pour essayage ; le dossier technique.

Modalités des évaluations : travail individuel, produits réalisés, présentation commentée des produits

Contrôle qualité de pièces confectionnées à partir d’un cahier des charges ; comprenant : l'analyse des différentes pièces, l’évaluation de leur conformité et de leur qualité, la sélection des pièces conformes.

Modalités des évaluations : travail individuel, présentation orale. 

RNCP36471BC03 - Conception de la valorisation des collections et des produits de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter.   

C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation.

C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus.   

C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.                   

C.3.3 Présenter ses créations auprès des équipes commerciales en contribuant au développement d’un argumentaire et à la création des supports de présentation, afin de leur permettre de promouvoir les produits.     

C.3.4 Participer à la réalisation de supports de communication physiques et digitaux, en contribuant au choix et à la formalisation des éléments iconographiques de présentation de la collection, afin de valoriser et de renforcer l’attractivité des produits auprès de son public cible compte tenu de ses besoins spécifiques et d’éventuelles situations de handicap.

Présentation de créations et de pièces réalisées lors d’un défilé ; comprenant : la scénographie, l’ambiance visuelle et sonore, les critères de choix des mannequins, la gestion de la programmation.

Mise en situation professionnelle reconstituée, travail en équipe, présentation scénarisée des créations, argumentation orale des choix effectués. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification exige la validation cumulative des 3 blocs de compétences la composant et la satisfaction des obligations suivantes : la réalisation d’un stage professionnel en entreprise d’une durée minimale de 3 mois, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage ; la réalisation et la présentation d’une collection de produit de mode, comprenant un vestiaire complet, présenté devant un jury.

Secteurs d’activités :

Le styliste designer mode exerce son activité dans les secteurs suivants textile et mode : prêt-à-porter, couture et luxe ; lingerie ; accessoires ; création de mode et haute couture.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessible sont des emplois de styliste, de modéliste, de styliste-modéliste, de responsable style, responsable de studio, responsable d'atelier, développeur produit, chef de produit, directeur artistique.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de préparation à la certification requiert :  

- La détention d’un titre ou diplôme de niveau 4, sans exigence de spécialisation. 

ou

 - En l’absence du titre ou diplôme requis, la justification d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur de la mode, quel que soit l’emploi occupé.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres :

- dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique.

- dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…).   

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres :

- dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique.

- dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…).   

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres :

- dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique.

- dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…).   

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres :

- dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique.

- dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…).   

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres :

- dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique.

- dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…).   

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 219 0 63 51 64
2018 193 0 74 63 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esmod.com/formation/styliste-designer-mode/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28012 Styliste designer mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :