L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 5

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

46373 : Bibliothèque documentation

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Avec le développement du numérique, les phénomènes de mise en réseau ou de fusion des tutelles des bibliothèques, voir des bibliothèques elles-mêmes, les évolutions des catalogues et du catalogage, le développement d’actions d’Education aux médias et à l’information ; les changements sont permanents dans l’environnement professionnel de l’assistant bibliothécaire. La certification permet d’acquérir les compétences professionnelles dans ce contexte d’évolutions pour gérer une petite structure documentaire et mener des projets de médiation. L'Assistant bibliothécaire connait et met en œuvre les techniques de gestion de projets et sait travailler en équipe sur tous types de fonctions.

La certification Assistant Bibliothécaire : médiations numériques et culturelles a pour objectifs :

  • de former des professionnels en capacité d’occuper différents postes et fonctions en bibliothèque, de se positionner au sein d’une équipe en tant que manager ou membre de cette équipe ;
  • de répondre aux besoins des bibliothèques et établissements culturels ou documentaires en termes de médiation culturelle, numérique et documentaire ; 
  • d’identifier et d’utiliser efficacement au quotidien des ressources professionnelles indispensables pour occuper ces fonctions en bibliothèque.

Activités visées :

L’Assistant bibliothécaire a pour mission de gérer une structure documentaire par la déclinaison des axes stratégiques impulsés par sa tutelle ou sa hiérarchie ou de participer à son fonctionnement. Selon la taille de la structure et son organisation, la fonction d’assistant bibliothécaire se spécialise. Ainsi, par exemple, un assistant bibliothécaire peut gérer une petite structure documentaire, être responsable d’un service ou gérer un fonds documentaire. Il peut être responsable de la médiation numérique ou culturelle dans des services culturels.

Les principales activités de l’Assistant bibliothécaire sont :

  • La médiation et la valorisation des fonds par la mise en œuvre de projets de médiations numériques et culturelles et la communication : afin de valoriser les fonds de sa structure, l’Assistant bibliothécaire définit une programmation culturelle, il propose ainsi des animations culturelles et numériques et développe des partenariats. A cette occasion, il s’appuie sur ses compétences de travail en équipe, de gestion de projet et de médiation. Les actions mises en œuvre sont variées : lecture à haute voix, accueil de classe, accueil d’auteurs, projets en lien avec l’éducation aux médias et à l’information par exemple. Il communique sur les réseaux sociaux, sur le blog de son établissement et sur son site internet, pour valoriser l’activité de la bibliothèque.
  • La gestion d’un fonds documentaire : l’Assistant bibliothécaire met en œuvre la politique documentaire de son établissement, il développe les collections, les organise et participe à leur traitement en s’appuyant sur des outils professionnels. Il le valorise par la production de bibliographies qui nécessite des compétences en recherche documentaire.
  • L’accueil des publics : l’Assistant bibliothécaire met en œuvre les techniques et procédures d’accueil des publics sur son lieu de travail. Il intègre une équipe d’accueil et renseigne efficacement sur son environnement et sur le fonds documentaire.
  • La gestion d’une structure documentaire : grâce à une bonne connaissance de son environnement et des publics, l’Assistant bibliothécaire propose à sa tutelle ou à sa hiérarchie un positionnement pertinent de son service ou de sa structure, en adéquation avec ses orientations stratégiques. Il permet également un bon fonctionnement au quotidien de son service ou de sa structure. Il participe à l’accueil des publics et peut être amené à l’organiser. 
  • Le management : l’Assistant bibliothécaire travaille en équipe, gère et pilote des projets, il manage une équipe. 

Compétences attestées :

Gestion et collaboration au sein d’une structure, en réseau ou en partenariat en intégrant une équipe pour mettre en œuvre les orientations de la tutelle : 

  • assurer les différentes activités d’une bibliothèque, au sein d’une équipe pour participer au fonctionnement de la bibliothèque au quotidien telles que l’accueil des différents publics et des classes ;
  • mettre en place des animations pour valoriser la bibliothèque, ses fonds, pour promouvoir le livre, la lecture, autour de l’éducation aux médias et à l’information ;
  • travailler en réseau et en partenariat avec les services de la tutelle, des associations, des établissements culturels sur différents projets ;
  • travailler en équipe ou manager une équipe.

Elaboration d’un projet culturel en réponse à une demande de la hiérarchie ou de la tutelle : 

  • définir le périmètre d’un projet culturel et ses acteurs ;
  • concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe dans le cadre d’un projet culturel ;
  • présenter un projet culturel dans une note administrative d’aide à la décision ;
  • gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management ;
  • analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires ;

Accueil et orientation des publics, renseignement sur la bibliothèque, ses services et ses collections :

  • renseigner sur l’offre documentaire, effectuer les prêts, retours et réservations ;
  • expliquer l’offre de ressources physiques et numériques à disposition et leur usage afin de permettre à l’usager de la bibliothèque de les utiliser facilement ;
  • gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers ;
  • respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public.

Gestion et médiation des collections d’ouvrages physiques et numériques :

  • mettre en œuvre une veille documentaire pour orienter ses choix d’acquisition ;
  • effectuer des acquisitions pour mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque ;
  • constituer des catalogues de bibliothèque par la production de données bibliographiques en utilisant les normes afférentes et les différents langages documentaires RAMEAU et Dewey pour rendre visible les collections physiques et numériques ;
  • organiser la présentation des collections dans des espaces physiques et numériques pour valoriser les collections de la bibliothèque ;
  • gérer et faire vivre un fonds documentaire au quotidien.

Mener un projet de médiation culturelle (numérique, exposition, animation) avec des partenaires et participer ainsi à la mise en œuvre de la politique culturelle de la tutelle :

  • participer à la définition des objectifs d’un projet de médiation ;
  • constituer un dossier bibliographique thématique ciblé pour valoriser les collections de la bibliothèque ;
  • travailler en équipe et en partenariat dans le cadre d’un projet ;
  • évaluer le projet ;
  • construire, organiser, participer et animer des évènements dans le cadre d’un projet de médiation ;
  • gérer un groupe ou une classe dans le cadre d’un projet de médiation ;
  • communiquer sur les évènements pour valoriser l’activité de la bibliothèque et toucher un public large ;
  • rédiger le rapport de bilan et d’analyse d’un projet de médiation ;
  • construire et utiliser des outils de gestion de projets.

Créer et rédiger les articles sur un blog pour valoriser les collections et les animations mises en place :

  • rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour valoriser les collections et animations de la bibliothèque ;
  • publier un article sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs ;
  • respecter le droit d’auteur ;
  • respecter la charte rédactionnelle afin de veiller à l’harmonisation des contenus produits.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles - Stage pratique et d'observation - Cas pratiques -  Simulations professionnelles - Etude de cas - Questionnaire d'évaluation - Rapports et dossiers - Soutenances

 

RNCP36479BC01 - Gestion d’une structure documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Assurer les différentes activités d’une bibliothèque, au sein d’une équipe pour participer au fonctionnement de la bibliothèque au quotidien telles que l’accueil des différents publics et des classes 
  • Mettre en place des animations pour valoriser la bibliothèque, ses fonds, pour promouvoir le livre, la lecture, autour de l’éducation aux médias et à l’information 
  • Travailler en réseau et en partenariat avec les services de la tutelle, des associations, des établissements culturels sur différents projets 
  • Travailler en équipe ou manager une équipe 
  • Définir le périmètre d’un projet culturel et ses acteurs 
  • Concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe dans le cadre d’un projet culturel  
  • Présenter un projet culturel dans une note administrative d’aide à la décision  
  • Gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management 
  • Analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires 

Observation et participation aux activités d’une bibliothèque : stage, rapport de stage écrit et soutenance.

Cas pratique portant sur des projets d’aménagement de l’espace ou d’organisation du travail en équipe : écrit proposant une solution de mise en œuvre d’un projet. 

RNCP36479BC02 - Accueil et orientation des publics, renseignement sur la bibliothèque, ses services et ses collections

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Renseigner sur l’offre documentaire, effectuer les prêts, retours et réservations 
  • Expliquer l’offre de ressources physiques et numériques à disposition et leur usage afin de permettre à l’usager de la bibliothèque de les utiliser facilement 
  • Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers  
  • Respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public 

Mise en situation professionnelle : Simulation de différentes situations d’accueil et observation.

RNCP36479BC03 - Gestion et médiation d’un fonds documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour orienter ses choix d’acquisition 
  • Effectuer des acquisitions pour mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque 
  • Constituer des catalogues de bibliothèque par la production de données bibliographiques en utilisant les normes afférentes et les différents langages documentaires RAMEAU et Dewey pour rendre visible les collections physiques et numériques 
  • Organiser la présentation des collections dans des espaces physiques et numériques pour valoriser les collections de la bibliothèque 
  • Gérer et faire vivre un fonds documentaire au quotidien  
  • Rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour valoriser les collections et animations de la bibliothèque 
  • Publier un article sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs 
  • Respecter le droit d’auteur 
  • Respecter la charte rédactionnelle afin de veiller à l’harmonisation des contenus produits 

Etude de cas écrite sur la constitution des fonds jeunesse et adulte.   

Cas pratiques de rédaction de notices bibliographiques, de l’indexation et de la cotation de documents.

Suivi d’un projet de médiation en bibliothèque (stage).

Rapport sur le projet de médiation et soutenance   

Rapport de recherche bibliographique et soutenance   

Rédaction d’un article de blog 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Secteur public culturel : bibliothèque, médiathèque, librairie, centre de documentation en université, collectivité territoriale ou entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Assistant bibliothécaire,

Bibliothécaire,

Directeur d’une petite ou moyenne bibliothèque, 

Responsable d’une petite ou moyenne bibliothèque,

Médiateur culturel,

Animateur multimédia,

Médiathécaire,

Agent de bibliothèque,

Documentaliste,

Bibliothécaire adjoint,

Médiateur en librairie,

Gestionnaire de l’information,

Gestionnaire des métadonnées,

Adjoint du patrimoine (archives, musée, bibliothèques),

Magasinier des bibliothèques. 

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à présenter une candidature devant le jury d'admissibilité les titulaires d'un niveau 4. Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un niveau 4 peuvent être admises à présenter une candidature devant le jury d'admissibilité, au titre de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de cinq professionnels des bibliothèques. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques. Les autres membres sont les deux responsables pédagogiques de la formation et trois professionnels des bibliothèques.  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de cinq professionnels des bibliothèques. Le président du jury est conservateur général des bibliothèques. Les autres membres sont les deux responsables pédagogiques de la formation et trois professionnels des bibliothèques.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury de VAE est composé de cinq personnes : 

  • Un Président du jury : Enseignant-chercheur 
  • Deux membres du jury : Responsables du diplôme ou Enseignants experts du diplôme 
  • Deux professionnels des bibliothèques 
  • L’Accompagnateur et l’Enseignant référent peuvent participer en qualité d’invité  
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 38 0 85 76 -
2019 33 0 76 65 65

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32163 Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :