L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34093 : Marketing digital

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GMD 38890113400014 IDELCA BUSINESS SCHOOL https://idelca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit d'un professionnel qui développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale. Il dispose du pouvoir d’évaluer publiquement sur les médias sociaux l’entreprise et ses produits, obligeant à repenser la relation client. Dès lors, les technologies numériques prennent une place centrale dans la relation client. On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client.

Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente.   De nouvelles activités et de nouveaux postes sont apparus et on ne raisonne plus en termes de canal mais d’approche globale du client ou d’expérience client (UX). Cela oblige les différents services à travailler de manière moins cloisonnée et contribue à favoriser la transversalité entre les différents métiers du marketing et du commercial.    

Ces postes nécessitent des compétences polyvalentes pour décliner la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile). 

Face à ces bouleversements, beaucoup de PME n’ont pas les compétences multiples et émergentes pour repenser leur stratégie marketing et leur approche client. Parallèlement, les grandes entreprises recherchent des nouveaux profils adaptés à ces nouvelles situations très évolutives.  

Activités visées :

Les métiers associés à la formation répondent au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et WEB.   

Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. Il accompagne l’entreprise aussi bien dans sa stratégie marketing digitale que dans sa stratégie et ses plans opérationnels commerciaux. Du fait de sa polyvalence, il peut intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l’opérationnel. Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, comme en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique.  

Compétences attestées :

  Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:
- A.1. Domaine stratégie marketing et communication multicanale : Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale. Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal. 

- A.2 Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne - décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats. Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences.
Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
 

- A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.
Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web. Créer les contenus visuels. Assurer le référencement du site(SEO, SEA). Identifier la communauté de l’entreprise et community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées.  

 - A.4. Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet. Animer une réunion ou un groupe. Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.   

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles. Etudes de cas concrets. Projet de lancement de nouveaux produits. Projet de développement digital.

RNCP36485BC01 - Mise en place des orientations stratégiques et de la politique marketing omnicanales de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 – Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de   l’entreprise par une approche multicanale
C1.2 – segmenter le marché en groupes homogènes, cibler et évaluer   l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté  
C1.3 – analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale               
C1.4 Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille   digital
C1.5 détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie   et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking               
C1.6 – réaliser un audit exhaustif de   l’appropriation du WEB par l’entreprise. -définir en fonction de la structure de   l’entreprise, de son marché, du comportement de sa cible et de ses produits la stratégie   digitale adaptée  -définir une image de marque digitale et un   positionnement WEB - Mettre en œuvre une stratégie inbound marketing appuyée sur le Marketing   data driven
C1.7 – Analyser et optimiser l’expérience   client    
 C1.8- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de   communication omnicanal, sélectionner des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux   produits
C1.9- développer le marketing événementiel   pour promouvoir la marque ou le produit           

       - Mise en situation   professionnelle simulée : étude de cas                       

-     Mise en situation : création et lancement nouveau produit. Présentation écrite et orale devant jury                  

RNCP36485BC02 - Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1-Traduire   les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels. Définir les   objectifs commerciaux et planifier les actions.     

  C2.2-Développer   un plan de prospection multicanal afin de développer et diversifier le   portefeuille clients de l’entreprise. Utiliser le social selling pour construire   un réseau -vendre   et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les   marges de négociation -mettre   en place des actions de fidélisation multicanales       

C2.3-   Vendre, négocier et dialoguer avec les spécialistes en langue anglaise     
C2.4-   Définir les objectifs des tableaux de bord, sélectionner les KPI adaptés.   Piloter la performance commerciale en s’appuyant sur ces tableaux.         

C2.5-   définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité   commerciale Interpréter   les résultats et mesurer leurs conséquences         

Business game, études de cas

RNCP36485BC03 - Développement de la visibilité sur les supports digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C3.1-   contribuer à la réalisation d’un site vitrine, d’un site marchand, -   pratiquer le webmastering et la mise à jour de site 

C3.2-   créer des contenus pour le web (photos, videos,…) à l’aide de logiciels professionnels   adaptés       

C3.3-   Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche en utilisant   le SEO et SEA. -mesurer   les retombées, élaborer des statistiques -   Analyser l’audience, le parcours client, analyser le retour sur   investissement (ROI)           · C3.4- Choix et mise en place d’une solution   logistique(dropshipping, e-fulfilment  Gestion interne, plateforme logistique   tout-en-un...)  et d’une solution de paiement adaptées à la   situation            

C3.5-   Etudier la sociologie de la/les communauté de l’entreprise. Manager les   réseaux sociaux de l’entreprise Mesurer   l’audience et les retombées               

Epreuves pratiques sur poste informatique, études de cas

RNCP36485BC04 - Pilotage de projet et Management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C4.1- Piloter un projet (définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches). Porter ce projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés             

C4.2- Animer une réunion et un groupe de travail en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective. Gérer les conflits.       

C4.3- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder).Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management

 

Etudes de cas, mises en situation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par validation de l'ensemble du parcours.

Elle peut également être obtenue par validation autonome de chacun des 4 blocs de compétences et par la validation de 3 épreuves de synthèse : L'épreuve de synthèse, le projet de lancement de nouveau produit, le projet de développement digital.

 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité. Du fait de la polyvalence de la formation liée au rapprochement très fort des trois domaines en entreprise, les emplois peuvent relever aussi bien du domaine commercial, que du domaine marketing/communication ou du digital.

Type d'emplois accessibles :

- Attaché/conseiller commercial  
- Ingénieur Commercial
- Manager commercial,
- Responsable e-commerce  
- Responsable de rayon
- Community manager
- Social media manager   
- Content manager
- Webmaster Concepteur de sites Web
- Chef de Produit, chef de marché
- Responsable de la Promotion des Ventes
- Chargé / Chef de Projet Communication
- Manager Marketing et/ou commercial
- Responsable de la Communication

Avec quelques années d'expérience :
- Directeur expérience client (chief customer officier)
- Directeur des Ventes
- Directeur Commercial
- Responsable de l’e-marketing,   
- Responsable de la stratégie mobile
-  Traffic Manager
-  Digital Account Manager
-  Directeur de Clientèle
-  Chef de Publicité...

 

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Nombre de personnes composant le jury : 4 - Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

En contrat d’apprentissage X

 Nombre de personnes composant le jury : 4 - Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

Après un parcours de formation continue X

 Nombre de personnes composant le jury : 4 - Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

En contrat de professionnalisation X

 Nombre de personnes composant le jury : 4 - Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Nombre de personnes composant le jury : 4 - Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 88 0 94 93 -
2020 53 0 93 91 -
2019 22 0 95 95 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://idelca.fr/formation/bachelor-marketing-digital/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31967 Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :