L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049 SOFTEC FORMATION PROFESSIONNELLE https://softec.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques). Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial. Il intervient à la demande du client et dans la limite des missions qui lui sont confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte les besoins et les objectifs du client dans sa globalité. 

Activités visées :

Audit d'un client patrimonial 

Analyse de la situation patrimoniale

Expertise et optimisation d'une stratégie patrimoniale

Suivi et développement de la clientèle patrimoniale 

Compétences attestées :

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation

S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées »

Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer

Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales

Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières

Expertiser la répartition du patrimoine par l’analyse des actifs et des passifs afin d’identifier les forces et les faiblesses de la situation patrimoniale globale existante pour identifier les stocks et les capacités

Analyser les conséquences d’un changement (héritage, cession d’activité, réallocation d’actifs) sur le patrimoine pour mesurer une éventuelle restructuration à venir de la situation patrimoniale en réalisant des projections dans le temps

Présenter un audit par la réalisation d’un bilan patrimonial afin de formaliser l’appréciation de la situation du client au regard de la situation patrimoniale

Expertiser la cohérence de la situation patrimoniale avec les objectifs patrimoniaux déterminés par le client pour que celui-ci puisse identifier la compatibilité ou l’incompatibilité de la situation et ses préoccupations

Optimiser la stratégie patrimoniale en tenant compte de l’audit et du bilan patrimonial réalisés en amont, en conseillant le client sur la mise en place d’opérations financières, sociales, civiles

Réaliser dans un rapport écrit, appelé lettre de mission, justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques et inconvénients qu’elles comportent pour répondre aux objectifs de l’obligation d’information

Analyser les solutions en toute honorabilité pour respecter les obligations en termes d’indépendance en justifiant la sélection au regard des objectifs patrimoniaux et répondre au devoir de mise en garde/ de conseils

Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues pour répondre aux objectifs patrimoniaux identifiés afin de développer la stratégie patrimoniale visée

Réaliser la mise à jour du bilan en tenant compte des changements de situation pour adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la nouvelle situation du client

Actualiser en continu son niveau d’expertise en tenant compte des modifications règlementaires (juridiques, sociales, fiscales, supports d’investissements) pour suivre et identifier des opportunités nouvelles à proposer au client

Procéder à la mise en oeuvre du process propre à la conformité règlementaire du suivi des dossiers clients en tenant compte de la règlementation dictée par les autorités financières

Développer une stratégie omnicanale dans le but de développer et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées, entretiens techniques et dossier de pratiques professionnelles

RNCP36498BC01 - Audit d'un client patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation

S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées »

Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer

Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales

Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation

S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées »

Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer

Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales

Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières

Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien (le candidat devra réaliser l’audit du client fictif par le recueil des informations personnelles)

RNCP36498BC02 - Analyse de la situation patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expertiser la répartition du patrimoine par l’analyse des actifs et des passifs afin d’identifier les forces et les faiblesses de la situation patrimoniale globale existante pour identifier les stocks et les capacités

Analyser les conséquences d’un changement (héritage, cession d’activité, réallocation d’actifs) sur le patrimoine pour mesurer une éventuelle restructuration à venir de la situation patrimoniale en réalisant des projections dans le temps

Présenter un audit par la réalisation d’un bilan patrimonial afin de formaliser l’appréciation de la situation du client au regard de la situation patrimoniale

Expertiser la cohérence de la situation patrimoniale avec les objectifs patrimoniaux déterminés par le client pour que celui-ci puisse identifier la compatibilité ou l’incompatibilité de la situation et ses préoccupations

Mise en situation professionnelle reconstituée (le candidat doit produire un bilan patrimonial et diagnostiquer la situation patrimoniale) 

Entretien

RNCP36498BC03 - Expertise et optimisation d'une stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser la stratégie patrimoniale en tenant compte de l’audit et du bilan patrimonial réalisés en amont, en conseillant le client sur la mise en place d’opérations financières, sociales, civiles

Réaliser dans un rapport écrit, appelé lettre de mission, justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques et inconvénients qu’elles comportent pour répondre aux objectifs de l’obligation d’information

Analyser les solutions en toute honorabilité pour respecter les obligations en termes d’indépendance en justifiant la sélection au regard des objectifs patrimoniaux et répondre au devoir de mise en garde/ de conseils

Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues pour répondre aux objectifs patrimoniaux identifiés afin de développer la stratégie patrimoniale visée

Mise en situation professionnelle reconstituée (le candidat doit formaliser par écrit une stratégie patrimoniale sur les 3 domaines suivants : civile/successorale, sociale et financière/investissement)

Entretien 

RNCP36498BC04 - Suivi et développement de la clientèle patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la mise à jour du bilan en tenant compte des changements de situation pour adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la nouvelle situation du client

Actualiser en continu son niveau d’expertise en tenant compte des modifications règlementaires (juridiques, sociales, fiscales, supports d’investissements) pour suivre et identifier des opportunités nouvelles à proposer au client

Procéder à la mise en oeuvre du process propre à la conformité règlementaire du suivi des dossiers clients en tenant compte de la règlementation dictée par les autorités financières

Développer une stratégie omnicanale dans le but de développer et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert

Mise en situation professionnelle reconstituée (le candidat doit formaliser par écrit une nouvelle stratégie patrimoniale sur les 3 domaines suivants : civil/successoral, social et financier/investissement suite au bilan patrimonial complet)

Dossier de pratiques professionnelles sur la base d'une période pratique en entreprise

Entretien   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés. 

 

Secteurs d’activités :

A titre salarié : essentiellement au sein des banques et compagnies d’assurances

A titre libéral : cabinets de gestion de patrimoine indépendants

Type d'emplois accessibles :

Conseiller privé, conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire patrimoine, conseiller patrimonial, conseiller en développement de patrimoine, conseiller en patrimoine financier, conseiller en gestion de capitaux, conseiller gestion banque privée, conseiller en gestion de fortune, family office, conseiller en gestion de patrimoine financier, gestionnaire de fortune, conseiller en investissements financiers, gestionnaire de patrimoine financier, conseiller en investissements privés 

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les experts-conseils en gestion de patrimoine sont soumis dans leurs activités à quatre réglementations :

Conseiller en investissements financiers (CIF)

Intermédiaire d'assurance (courtier ou mandataire)

Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement 

Intermédiaire en opérations immobilières avec carte T

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 6 ou justifier d'une expérience significative dans le domaine de la banque-assurance-finance

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 membres de l’organisme certificateur

2 professionnels extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X

2 membres de l’organisme certificateur

2 professionnels extérieurs à l’organisme

Après un parcours de formation continue X

2 membres de l’organisme certificateur

2 professionnels extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

2 membres de l’organisme certificateur

2 professionnels extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 membres de l’organisme certificateur

2 professionnels extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 111 0 98 70 -
2020 78 0 97 72 -
2019 66 3 100 83 83
2018 15 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://softec.fr/formations/conseiller-en-gestion-de-patrimoine/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26834 Conseiller en gestion de patrimoine
RNCP28026 Conseiller en gestion de patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :