L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24220 : Gestion réseau informatique

31034 : Administration système

31006 : Sécurité informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2027

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24220 : Gestion réseau informatique

31034 : Administration système

31006 : Sécurité informatique

01-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Technicien systèmes et réseaux est en charge de la mise à disposition des données numériques de l’entreprise aux utilisateurs. Il s’assure que les salariés disposent d’une connexion fiable et performante au réseau de l’entreprise et ont bien accès aux différentes données stockées sur des serveurs, dans et hors de l’entreprise. Il est en charge des sauvegardes des données, de la sécurité de ces dernières et de la gestion des droits d’accès.

Activités visées :

Installer et configurer les ordinateurs clients de l’entreprise

Dépanner et gérer les ordinateurs de l’entreprise

Suivre les demandes d’intervention et les traiter

Mettre en place une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs de l’entreprise

Installer et configurer les serveurs Windows et Linux de l’entreprise

Configurer et administrer les principaux services réseau

Partager des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et en gérer les droits d’accès

Développer les outils permettant d’automatiser au quotidien les tâches d’administration des différents éléments qui composent le réseau

Connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil…)

Installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau

Mettre à disposition des applications de type clients/serveurs

Effectuer le suivi opérationnel des différents équipements informatiques

Préserver l’intégrité des données de l’entreprise

Mettre en œuvre les outils permettant la continuité de service et la reprise d’activité

Mettre en place les outils de protection du réseau (Firewall, Proxy, DMZ….)

Compétences attestées :

Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur

Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session.

Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes

Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes

Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité

Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires

Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre

Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise

Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation

Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie

Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur)

Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation

Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations

Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau

Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste

Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise

Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner

Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun

Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent

Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources

Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité

Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise

S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution.

Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise

Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l'opérationnalité du réseau

Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements

S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP

Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise

Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, intersites, internet) afin de proposer un dépannage adapté

Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails

Gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage

Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information

Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges

Garantir l'activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement

Activer et configurer le protocole SNMP8, dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance

Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème

Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données

Assurer l'installation et la configuration de l'outil de sauvegarde sélectionné par l'entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues

Restaurer des fichiers à partir de l'outil de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler

Repérer et comprendre le plan de reprise d'activité du réseau mis place dans l'entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre

Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre

Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité

Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique

S'approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet.

Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l'entreprise afin de sécuriser les accès au réseau

 

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers de situations de mise en pratique avec questions/réponses orales. Par ailleurs, le candidat rédige un rapport professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.

RNCP36501BC01 - Maintenir et dépanner un parc informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 Installer et configurer les ordinateurs clients de l’entreprise

1.1.1 Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur

1.1.2 Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session.

1.1.3 Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes

1.1.4 Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes.

1.2 Dépanner et gérer  les ordinateurs de l’entreprise

1.2.1 Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité

1.2.2 Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires

1.3 Suivre les demandes d’intervention et les traiter

1.3.1 Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre

1.3.2 Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise

Situation de mise en pratique : cas « Gestion de parc » (installation et configuration de machines virtuelles) avec questions/réponses à l'oral

RNCP36501BC02 - Installer et administrer les systèmes serveurs Windows et Linux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 Mettre en place une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs de l’entreprise

2.1.1 Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation

2.1.2 Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie

2.1.3 Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur) 

2.2 Installer et configurer les serveurs Windows et Linux de l’entreprise

2.2.1 Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation

2.2.2 Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations

2.3 Configurer et administrer les principaux services réseau

2.3.1 Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau 

2.3.2 Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste

2.3.3 Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise

2.3.4 Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner

2.4 Partager des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et en gérer les droits d’accès

2.4.1 Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun

2.4.2 Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent

2.4.3 Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources

2.5 Développer les outils permettant d’automatiser au quotidien les tâches d’administration des différents éléments qui composent le réseau

2.5.1 Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité

2.5.2 Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise

Situation de mise en pratique : cas « Windows server » et cas  « Linux » (installation de machine virtuelle) avec questions/réponses à l'oral

RNCP36501BC03 - Mettre en place et gérer un réseau d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil…)

3.1.1 S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution.

3.1.2 Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise

3.1.3 Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l'opérationnalité du réseau

3.1.4 Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements

3.2 Installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau

3.2.1 S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP

3.2.2 Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise

3.2.3 Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, inter-sites, internet) afin de proposer un dépannage adapté

Situation de mise en pratique : cas « LAN/WAN » (maquettage d’une infrastructure réseau) avec questions/réponses à l'oral

RNCP36501BC04 - Maintenir en condition opérationnelle les différents services réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Mettre à disposition des applications de type clients/serveurs 

4.1.1 Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails

4.1.2 gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage

4.1.3 Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information

4.1.4 Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges

4.2 Effectuer le suivi opérationnel des différents équipements informatiques

4.2.1 Garantir l'activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement

4.2.2 Activer et configurer le protocole SNMP , dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance

4.2.3 Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème

4.3 Préserver l’intégrité des données de l’entreprise

4.3.1 Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données

4.3.2 Assurer l'installation et la configuration de l'outil de sauvegarde sélectionné par l'entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues

4.3.3 Restaurer des fichiers à partir de l'outil de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler

4.4. Mettre en œuvre les outils permettant la continuité de service et la reprise d’activité

4.4.1 Repérer et comprendre le plan de reprise d'activité du réseau mis place dans l'entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre 

4.4.2 Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre

4.4.3 Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité

4.5 Mettre en place les outils de protection du réseau (Firewall, Proxy, DMZ….)

4.5.1 Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique

4.5.2 S'approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet. 

4.5.3 Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l'entreprise afin de sécuriser les accès au réseau

Situation de mise en pratique : cas «MCO» (maintient en condition opérationnelle) sur machine virtuelle avec questions/réponses à l'oral 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Technicien systèmes et réseaux », le candidat doit : 

- Valider les 4 blocs de compétences ;

- Rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.

Secteurs d’activités :

Le Technicien systèmes et réseaux est présent dans les entreprises ou collectivités utilisatrices de l’informatique possédant à minima un réseau local et utilisant des services ou applications réseaux. Il s’assure de la bonne circulation des données (à l’intérieur de l’entreprise et vers l’extérieur), de la sécurité et de la disponibilité de ces données. Il exerce aussi bien dans des PME/PMI qu’au sein du service informatique ou de la DSI (Direction du Système d’Information) d’un grand groupe. Le Technicien systèmes et réseaux exerce également dans les ESN (Entreprises de services du Numérique) pour des missions d’administration auprès de clients (mise à disposition) ou pour participer à des projets de mise en place de nouvelles solutions systèmes et réseaux. Il peut exercer aussi dans les entreprises offrant des services d’hébergement, de « cloud computing  », des opérateurs téléphoniques et réseau, au sein desquels il administre et supervise les équipements du datacenter  et résout les problématiques des clients. 

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien systèmes 
  • Technicien réseaux
  • Technicien informatique et réseaux
  • Technicien réseaux et télécoms
  • Technicien d’exploitation réseaux
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien des télécommunications
  • Administrateur de réseaux
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Administrateur systèmes

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de ses activités et notamment pour la partie maintenance en condition opérationnelle les différents services réseaux, le technicien systèmes et réseaux est soumis au respect du RGPD.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la certification devront être titulaires d’un Bac (ou d’un niveau 4 équivalent). Tout autre profil sera soumis à un jury de dérogation.

La sélection des candidats comprend : 

- un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation,

- des tests de positionnement,

- un entretien individuel de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

En contrat d’apprentissage X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

En contrat de professionnalisation X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

Par candidature individuelle X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

Par expérience X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury interne CESI et 6 membres professionnels externes (4 membres professionnels des RH et ou du recrutement et 2 membres professionnels du secteur d'activité concerné).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 49 1 84 74 76
2018 40 0 91 91 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14392 Technicien(ne) systèmes et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :