L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36989 - Coordonnateur en prévention des risques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

42815 : Gestion risque entreprise

42875 : Risque professionnel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-03-2023

RNCP36989 - Coordonnateur en prévention des risques

Niveau 5

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42815 : Gestion risque entreprise

42875 : Risque professionnel

24-03-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LYCEE PROFESSIONNEL LES HUISSELETS 19250067600015 - http://www.leshuisselets.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre de coordonnateur en prévention des risques vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de prévention et de sécurité. Il s'agit de valider les compétences de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge les différentes problématiques liées à la prévention et à la sécurité dans une entreprise, et à même de coordonner un service de sécurité.

Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel, conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention, et pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement.

Le coordonnateur en prévention des risques exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de société de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, les sociétés de transport et logistique, dans les administrations....

Activités visées :

Le coordonnateur en prévention des risques

évalue les risques en milieu professionnel :

  • identifie les différents risques de l'environnement professionnel
  • analyse les risques au regard de la réglementation

conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention

  • propose les axes prioritaires de prévention,
  • prépare un plan d'action,
  • anime la démarche de prévention des risques dans l'établissement.

pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement

  • coordonne l'action des agents chargés de la prévention,
  • assure le fonctionnement financier du service,
  • communique à l'interne et à l'externe sur les problématiques de sécurité,
  • participe à la gestion de crise et des situations d'urgence.

Compétences attestées :

Evaluer les risques en milieu professionnel

  • caractériser les risques liés à l'incendie dans l'environnement professionnel pour établir un diagnostic (évaluation de la gravité, mesure des écarts à la norme ou la réglementation),
  • caractériser les menaces liées à la sûreté (intrusion, vol, terrorisme, sabotage, cybercriminalité) dans l'environnement professionnel pour établir un diagnostic,
  • caractériser les risques liés à l'activité au poste de travail pour établir un diagnostic (collecte des informations, caractérisation, mesure des écarts à la norme),
  • caractériser les risques liés à l'environnement (eau, matières première, produits chimiques, etc...), mesurer l'impact sur la santé et établir un diagnostic.

Conseiller le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention

  • assurer une veille réglementaire et normative en lien avec les contextes particuliers d'entreprises pour tenir à jour une base documentaire,
  • observer l'environnement pour concevoir et mettre à jour un document unique d'évaluation des risques,
  • déduire les axes de prévention prioritaires pour concevoir des plans de prévention et des protocoles de sécurité.
  • préparer et animer les réunions pour mettre en oeuvre les politiques,
  • s'appuyer sur les visites des commissions de sécurité pour maintenir la conformité aux obligations réglementaires.

Piloter le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement

  • organiser et gérer une équipe pour maintenir et développer son opérationnalité,
  • établir et exécuter le budget de fonctionnement du service pour mener à bien les politiques de sécurité,
  • produire des supports de communication pour la diffusion de la culture de sécurité et le fonctionnement du service,
  • établir les relations avec les services externes de sécurité pour appréhender l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident.

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Epreuves pas bloc de compétence

Bloc de compétence "prévenir les risques liés à l'incendie"

  • QCM de 40 questions portant sur la sécurité incendie et les bâtiments, la réglementation, le management de l'équipe de sécurité, le budget du service de sécurité
  • Rédaction d'une notice technique de sécurité à partir de plans d'un ERP de 1ère ou 2ème catégorie avec plusieurs activités

Bloc de compétence "prévenir les risques liés à la sûreté" :

  • Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d'un site industriel, administratif ou commercial

Bloc de compétences "prévenir les risques liés à la sécurité au travail"

  • Rédaction et présentation collaborative d'un document unique d'évaluation des risques pour un établissement réel, public ou privé,
  • QCM de 40 questions

Bloc de compétences "prévenir les risques liés à l'environnement"

  • Epreuve ponctuelle orale : travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux
  • Epreuve ponctuelle écrite : mise en situation : résolution d'une problème technique, réglementaire et organisationnel lié à l'environnement, avec prise en compte de l'impact sur la structure
  • QCM de 40 questions.

Bloc de compétences "piloter un service de sécurité"

  • Présentation et soutenance d'un dossier professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l'encadrement d'activités liées à la sécurité.

RNCP36516BC01 - Prévenir les risques liés à l'incendie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention du risque incendie dans l'entreprise ou l'ERP-IGH, le coordonnateur en prévention est capable de

  • détecter les risques et évaluer leur gravité,
  • établir un diagnostic,
  • assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • concevoir des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
  • préparer et animer une réunion de sécurité,
  • préparer les visites des commisisons de sécurité,
  • organiser un service,
  • établir le budget de service,
  • communiquer à l'interne et à l'externe.


1 - QCM de 40 questions portant sur

  • la sécurité incendie et les bâtiments,
  • la réglementation,
  • le management de l'équipe de sécurité,
  • le budget du service de sécurité.

On vérifie que le candidat mobilise sans support des connaissances sur la prévention du risque incendie. 

Le niveau correspond au niveau attendu pour l’obtention du SSIAP 3 (programme conforme à l’annexe IV de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié) 

2 -  Elaboration d’une notice technique de sécurité sur plans à l’occasion d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ème catégorie. 

La notice est évaluée sur la pertinence de l’analyse et des propositions dans le cadre des   obligations réglementaires (arrêté du 25 Juin 1980 modifié et disp.   particulières correspondantes) applicables aux différents types de bâtiments   :  · équipements : moyens de secours,   d’extinction, d’alerte  · accessibilité  · évacuation      

RNCP36516BC02 - Prévenir les risques liés à la sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sûreté dans l'entreprise, le coordinateur en prévention est capable de

  • détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • établir un diagnostic,
  • assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • concevoir des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion)
  • préparer et animer une réunion de sécurité,
  • préparer les visites des entreprises d'assurance,
  • organiser un service,
  • communiquer à l'interne et à l'externe.

Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d'un site industriel, administratif ou commercial. Documents autorisés ( règles APSAD). Durée 2heures.

Le candidat doit être capable

  • d'identifier les risques malveillants liés à l'environnement de l'entreprise et à son activité,
  • de proposer une solution préventive ou corrective pertinente (mise en place d'un système de sûreté),
  • de prendre en compte la législation, les normes, les contraintes financières.

RNCP36516BC03 - Prévenir les risques liés à la sécurité au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité au travail, le coordonnateur en prévention est capable de :

  • détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • établir un diagnostic,
  • assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • Concevoir des plans de prévention,
  • préparer et animer une réunion de sécurité,
  • préparer les visites d'organismes chargés de la santé et sécurité au travail (Inspection - CARSAT),
  • organiser un service,
  • communiquer à l'interne et à l'externe.

1 - Rédaction et présentation collaborative d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) pour un établissement réel, public ou privé.

L'évaluation (individuelle) porte sur

  • la qualité de la communication orale,
  • la capacité au travail collaboratif,
  • la qualité des documents remis (note de service, questionnaire, tableau),
  • la pertinence du document unique,
  • la pertinence des propositions de prévention et de correction.


2 - QCM de 40 questions portant sur

  • l'évaluation des risques,
  • la réglementation,
  • l'arbre des causes,
  • les obligations de l'employeur,
  • les plans de secours.

Le cadre attendu est celui de la classification des risques par l'INRS.

On vérifie les connaissances réglementaires du candidat (code du travail, code de la sécurité sociale, etc...)

RNCP36516BC04 - Prévenir les risques liés à l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'environnement, le coordonnateur en prévention est capable de

  • détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • établir un diagnostic,
  • assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • concevoir des plans de prévention,
  • préparer et animer une réunion de sécurité,
  • organiser un service,
  • communiquer à l'interne et à l'externe.

1 - Epreuve ponctuelle

Partie orale : travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux.

Partie écrite : mise en situation concrète sur une problématique liée à l'environnement. Le candidat doit résoudre un problème à la fois technique, réglementaire et organisationnel en prenant en compte l'impact sur la structure (financièrement, humainement et du point de vue des acteurs externes tels que les clients, fournisseurs et organismes de contrôle). Cette situation peut aussi être accompagnée de questions sur les points précis de la réglementation.

L'évaluation de la prestation porte sur

  • la connaissance des différentes réglementations,
  • la capacité à trouver les ressources et à collecter l'information,
  • l'aptitude à la communication orale et écrite,
  • la capacité d'analyse et de synthèse.

2 - QCM de 40 questions portant sur

  • la réglementation,
  • les acteurs de la protection de l'environnement,
  • les différents risques environnementaux,
  • la gestion des déchets,
  • le développement durable.

  On vérifie que le candidat mobilise sans support des connaissances liées à l’environnement, notamment des connaissances réglementaires : 

  • Articles 4412-94 à 4412-148 du Code du travail
  • Articles L4111-6 du Code du travail
  • ICPE rubrique 2718 
  • Les normes ISO 14001 et 26000…  

RNCP36516BC05 - Piloter un service de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre du management du service de sécurité, le coordonnateur en prévention des risques est capable de 

  • organiser et gérer un service de sécurité,
  • encadrer et coordonner une équipe,
  • faire des choix techniques cohérents sur une pluralité de problématiques liées à la sécurité,
  • préparer, animer et piloter une réunion de sécurité,
  • communiquer à l'interne et à l'externe, y compris en langue anglaise, dans des situations liées à la sécurité,
  • produire des supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service, compte rendu,
  • établir et maintenir des relations avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs pompiers) et les services de santé et sécurité au travail.

Présentation et soutenance d'un dossier professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l'encadrement d'activités liées à la sécurité. 


Le dossier comporte

- un descriptif et une présentation de l'entreprise support et de la fonction occupée par le candidat (5 à 10 pages)

- la présentation d'une situation professionnelle (20 pages minimum) :

  • exposé d'une problématique liée à la sécurité dans l'entreprise,
  • présentation d'une analyse,
  • présentation des actions proposées et menées (prévention, action correctives),
  • justification et évaluation de la solution (technique, économique) mise en oeuvre par le candidat.

- une attestation de conformité du contenu par l'entreprise d'accueil,

- un résumé de 2 pages en anglais.


Le dossier professionnel est évalué sur

  • la qualité de sa réalisation et de sa présentation,
  • la documentation présentée,
  • la qualité de l'expression écrite,
  • la qualité et la richesse de l'analyse,
  • la pertinence des solutions proposées.


L'épreuve orale consiste à soutenir le dossier devant un jury composé de 2 professionnels cadres de service de sécurité et d'un enseignant n'ayant pas participé à la formation. Un support de présentation projeté (diaporama) est exigé pour l'exposé. 

L'épreuve orale est évaluée sur

  • la qualité de l'expression orale,
  • l'autonomie par rapport au support écrit,
  • la richesse et la maîtrise des supports de communication,
  • la capacité à se référer à des ressources professionnels dans les différents domaines de la sécurité,
  • la capacité à intervenir dans les différents domaines de la sécurité,
  • la capacité à argumenter et à réagir aux objections du jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 5 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : prévenir les risques liés à l'incendie
  • Bloc 2 : prévenir les risques liés à la sûreté
  • Bloc 3 : prévenir les risques liés à la sécurité au travail
  • Bloc 4 : prévenir les risques liés à l'environnement
  • Bloc 5 : piloter un service de sécurité.

 

Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification est délivrée lorsque les 5 blocs sont acquis. Un bloc de compétences acquis le reste à vie.

Le bloc 1 (prévention des risques liés à l'incendie) sera automatiquement validé si le candidat est déjà titulaire du SSIAP3

Secteurs d’activités :

Le coordonnateur en prévention intervient au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de sociétés de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, dans les sociétés de transport et logistique, dans les administrations.

Type d'emplois accessibles :

Le coordonnateur en prévention des risques est en charge de l'ensemble des problématiques liées à la sécurité dans une entreprise, une administration ou un organisme. Il dirige un service et peut être amené à diriger une équipe. Il peut donc exercer les emplois de

  • chef de service sécurité,
  • adjoint au chef de sécurité,
  • chargé de sécurité,
  • chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne,
  • chef de service Hygiène Santé Environnement,
  • animateur de prévention.

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K1705 - Sécurité civile et secours
  • K2502 - Management de sécurité privée

Références juridiques des règlementations d’activité :

Suivant le secteur d'activité, le coordonnateur en prévention des risques pourra être titulaire

  • de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité),
  • du SSIAP3,
  • d'un certificat de secourisme (SST, PSC1, PSE1, PSE2),
  • d'une habilitation électrique,
  • d'une habilitation amiante.

Il est précisé que la certification présentée

  • ne requière pas de manière obligatoire la carte profesionnelle comme un préalable,
  • n'amène pas à la délivrance de la carte professionnelle.

Elle sort du champ des certifications soumises à autorisation du Ministère de l'Intérieur. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X
  • Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue X
  •  Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation X
  •  Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  •  Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 12 0 83 75 -
2020 1 1 100 100 100
2016 6 0 83 83 67
2015 11 0 82 82 82
2014 10 0 50 50 60
2013 5 0 80 80 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.leshuisselets.com/portfolio_categories/securite

https://greta-franche-comte.fr/formation/coordinateur-en-preventiondes-risques/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31946 Coordonnateur en Prévention des Risques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36989 Coordonnateur en prévention des risques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :