L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34254 : Commerce international

34590 : Ingénieur affaires

34030 : Chef produit

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34590 : Ingénieur affaires

34030 : Chef produit

34085 : Stratégie commerciale

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 IDRAC Business School - ICL http://www.ecoles-idrac.com

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de former des Managers de la Stratégie Commerciale capables gérer la relation sur la totalité du parcours client, de l'avant-vente à la relation après-vente. Bien que toujours centrées sur la relation client les fonctions s'élargissent aux interactions avec le marketing stratégique, digital et opérationnel, au pilotage des différents canaux de vente notamment digitaux, à la gestion de la production, au suivi ses projets et à l'administration des ventes, l'accompagnement client et la fidélisation.

Dans un contexte de digitalisation croissante des échanges commerciaux le Manager de la Stratégie Commerciale issu de cette certification est  un manager 2.0 en mesure de répondre aux défis de la transformation digitale des entreprises et de saisir cette opportunité pour optimiser la performance commerciale de ses équipes et de son organisation.

Manager-conseil, il  s'attache à apporter un haut niveau de conseil ainsi qu’une véritable expertise sur le marché, les produits et les usages. Il partage sa vision stratégique et prospective tant à ses clients qu'à ses équipes.   

Activités visées :

Le Manager de la Stratégie Commerciale oriente et pilote la politique commerciale de l’entreprise, en lien étroit avec la direction générale. Il détecte les   opportunités de croissance et de développement de l’entreprise à court, moyen et long termes. Généralement membre du comité de direction de l’entreprise, il conduit et met en œuvre les décisions et choix stratégiques relatifs à la structure de l’offre produits et/ou services proposée par l’entreprise en   France et/ou à l’international. Le Manager de la Stratégie Commerciale promeut systématiquement la créativité et l’innovation dans une logique de création de valeur et dans un contexte d’accélération de la mutation   numérique des entreprises, anticipe et accompagne les changements profonds   des modèles économiques, renouvelle l’approche marché, de la relation   client…. Centré sur la relation client, il pilote et optimise l’ensemble du cycle de vente [de l’avant- vente, vente au feedback en passant par la production et le suivi] en s’appuyant sur ses équipes commerciales. Le Manager de la Stratégie Commerciale opère en multicanalité ou en omnicanalité selon les secteurs dans lesquels il exerce et la typologie des réseaux de distributions avec lesquels il développe son activité. Enfin, il représente l’entreprise auprès des différents interlocuteurs. En France et/ou à l’international, en interne comme en externe, le Manager de la Stratégie Commerciale  : 

· Elabore la stratégie commerciale de l’entreprise sur son marché existant et au regard des opportunités de croissance, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise. 

· Pilote le déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise, sur l’ensemble du cycle de vente [avant-vente, vente,  après-vente] en fonction de son secteur d’activité (BtoB, BtoC, ventes   complexes) et assure le contrôle budgétaire et financier de son activité. 

· Manage et anime les équipes commerciales, leur apporte un appui technique et méthodologique pour la mise en œuvre et l’optimisation des actions commerciales.  

· Représente l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, …) afin d’accroître la visibilité et asseoir/entretenir l’image de marque de l’entreprise. Le MSC conçoit, construit, pilote les dispositifs et actions dans un souci constant de mise en œuvre des objectifs de la RSE. 

Compétences attestées :

Elaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise 

  1.1.   Organisation d’un système d’information commerciale 

C.1.1. Analyser et formaliser le besoin en données « clients / prospects » pertinentes, utiles & utilisables afin de prendre des décisions éclairées   dans le cadre de la stratégie commerciale.  

C.1.2. Structurer le système d’information commerciale afin de collecter, de traiter et d’exploiter des informations adaptées.  

C.1.3. Organiser, avec les équipes dédiées, le système d’information commerciale dans le respect de la règlementation informatique en vigueur. 

C.1.4. Optimiser le système d’information commerciale, à partir de l’analyse des indicateurs de performance.   

1.2.   Définition de la stratégie commerciale 

C.1.5. Effectuer un diagnostic externe & interne de l’entreprise au regard de son projet et /ou de ses produits par rapport aux tendances d’évolution sur   les différents marchés étudiés. Déterminer en conséquence les facteurs clefs   de succès et leur degré de maîtrise. 

C.1.6. Définir le positionnement commercial [la segmentation stratégique : offre, cible & distribution omnicanale ou multicanale] de nouveaux marchés /segments ou de marchés existants en France et/ou à l’étranger en collaboration avec les directions opérationnelles de l’entreprise (marketing,   production et exploitation), en appréhendant et en tenant compte des différences culturelles et de marchés.   

C.1.7. Définir & formaliser une stratégie commerciale en cohérence et en collaboration avec les services concernés [directions générale / financières,   etc.], dans le respect de la politique RSE et en prenant en compte les risques juridiques 

C1.8. Présenter et défendre la stratégie commerciale auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les piliers & les leviers de   développement commercial.   

C1.9. Evaluer la performance commerciale selon les indicateurs définis et ajuster la stratégie commerciale. Réorienter si nécessaire le plan de la stratégie   commerciale en proposant des pistes d’optimisation ou d’ajustements.  

Organisation de la stratégie commerciale de l'entreprise (Pre-sales)

C2.1. Etablir et formaliser un plan d’action commercial structuré précisant les ressources nécessaires à mettre en œuvre et les organiser afin d’atteindre les objectifs définis, et ce en cohérence avec la politique RSE.  

C2.2. Découvrir le besoin client (fonctionnement du process achat client) et qualifier son expression afin de consolider les piliers et leviers de la   stratégie commerciale. 

C2.3. Définir et formaliser le tunnel de vente dans un objectif d’acquisition, de   conversion et de fidélisation en identifiant par étapes, les objectifs, les   actions et le résultat attendu. 

C2.4. Concevoir - co-construire, tester et mettre en place les prototypes de solutions, les moyens tactiques d’action et d’approches commerciales basées sur la prise en compte globale des observations issues de l’expérience et du parcours   client.  

C2.5. Construire, identifier et développer un réseau de contacts et/ou de   partenaires en France et/ ou à l’international pour la commercialisation et   la distribution de ses produits / ses services en cohérence avec le tunnel de vente établi et les parcours d’achats. Fixer des objectifs par typologie de   partenaires, clients, cibles et mesurer les résultats. 

C.2.6. Superviser, en lien avec les directions concernées, les montages et opérations financières des activités export et/ou associées aux ventes   complexes.C.2.3. Formaliser une proposition de valeur (avantages / bénéfices   de l’offre) en lien avec le modèle économique de l’entreprise et en déduire   la promesse de vente unique (Unique Selling Proposition) [les caractéristiques, attributs et avantages de la solution / de l’offre]. 

Développement et pilotage de l'activité commerciale  (Cross-canal - Ventes)

 3.1. Gestion des flux d’affaires / flux d’opportunité [AO, entrants, projets de   collaboration etc.]  Veille   commerciale  

C3.1. Mettre en place un processus efficace de gestion d’opportunités et d’affaires en mode agile (revue d’affaires) synthétisant les données nécessaires pour   démontrer la pertinence et la rentabilité d’un projet d’affaires et décider   d’un Go-No go en toute connaissance de cause. 

C3.2. Identifier & sélectionner les appels d’offres stratégiques sur la base   d’une analyse critériée. Y répondre avec les acteurs concernés. Prendre en   charge personnellement / les dossiers commerciaux stratégiques liés aux AO (Appels à projets) pour afin d’accroître les chances de succès en réalisant une analyse multicritère d'aide à la prise de décision. 

C.3.3. Elaborer et piloter seul ou en lien avec un manager dédié, un plan d’affaires  comptes clefs, afin d’organiser les actions nécessaires à la bonne   coopération entre l’entreprise et ses grands clients et assurer le bon déroulement des termes des contrats signés.  

C.3.4. Conduire tous types de négociations commerciales en clarifiant les termes et conditions de la transaction en prenant en compte la dimension subjective de   la relation, les intérêts respectifs, le choix des solutions de repli et les contreparties. Justifier une proposition commerciale.  

C3.5. Formaliser les bases d’accords commerciaux, les contrats de vente en respectant les obligations précontractuelles et contractuelles. Mentionner   les éléments essentiels du contrat, prévoir les conditions de son acceptation,  de son exécution et sa juridiction.   

3.2.   Pilotage des ventes complexes (ventes de solutions B2B/ retail, Crosscanal en BtoC  

C.3.6. Manager le processus d’animation des ventes. 

C.3.7. Apporter un appui technique aux équipes commerciales afin d’ajuster, d’optimiser le déploiement de leurs actions commerciale.    

Optimisation de l'administration [des ventes] commerciale

C4.1. Définir et structurer le processus ADV afin de suivre les affaires signées   dans le but d’optimiser la gestion de la commande, de garantir le respect des   étapes et de conserver la satisfaction client. C4.2.   Superviser la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les   litiges éventuels en réalisant des contrats de vente et documents export   (comme les certificats d’origine). C4.3.   Optimiser la politique de satisfaction pour une meilleure prise en charge des besoins et attentes des clients pour accroître la performance en conformité avec les normes qualité du secteur. 

C4.4. Développer la fidélisation client de l’entreprise par une qualité relationnelle et une assistance facilitant la revente dans une approche   partenariale. 

C.4.5. Gérer les désaccords et litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs et distributeurs en privilégiant une approche amiable et partenariale. 

C4.6. Assurer un reporting auprès de la DG grâce aux tableaux de bords et indicateurs partagés entre les services (R&D, production, achats,   financiers) sur l’évolution des dossiers clients, les encours et suivi des  commandes. 

Management des équipes et des projets    

 5.1.   Gestion RH 

C.5.1. Définir l’organisation et la structure du service commercial au regard des projets à conduire. En optimiser la cohérence. Etablir les budgets de fonctionnement,   d’investissement et de recrutements nécessaires en étroite collaboration avec les directions générales, RH, administratives et financières. 

C.5.2. Identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser (fiche de poste – profil). Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à) un entretien de recrutement. Intégrer les nouvelles recrues.  

C.5.3. Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et rythmes de travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les   techniques et outils adaptés. 

C.5.4. Promouvoir et développer les compétences au regard des besoins, des évolutions & des   projets. 

5.2.   Management /Pilotage   

C.5.5. Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser l’intelligence collective, laisser les marges de manœuvre nécessaires pour que les collaborateurs expriment leur créativité afin de garder un taux de motivation élevé. 

C.5.6. Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés pour faire travailler les   collaborateurs en équipe connectée.  

C.5.7. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées.  

C.5.8. Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue.  

C.5.9. Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés permettant de développer des collaborations efficientes et productives.  

Développement du réseau professionnel

C.6.1. Insérer l’entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées. Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés.  

C.6.2. Adopter une posture d’ouverture dans un objectif de service rendu au client.     

C.6.3. Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive. 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation réelle ou reconstituée et études de cas

Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat. 

RNCP36518BC01 - Elaborer la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1.   Analyser et formaliser le besoin en données « clients / prospects »   pertinentes, utiles & utilisables afin de prendre des décisions éclairées   dans le cadre de la stratégie commerciale.  

C.1.2. Structurer le système d’information commerciale afin de collecter, de traiter   et d’exploiter des informations adaptées.  

C.1.3. Organiser, avec les équipes dédiées, le système d’information commerciale dans   le respect de la règlementation informatique en vigueur. 

C.1.4. Optimiser le système d’information commerciale, à partir de l’analyse des   indicateurs de performance.   

C.1.5. Effectuer un diagnostic externe & interne de l’entreprise au regard de   son projet et / ou de ses produits par rapport aux tendances d’évolution sur   les différents marchés étudiés. Déterminer en conséquence les facteurs clefs   de succès et leur degré de maîtrise. 

C.1.6. Définir le positionnement commercial [la segmentation stratégique : offre,   cible & distribution omnicanale ou multicanale] de nouveaux marchés /   segments ou de marchés existants en France et/ou à l’étranger en   collaboration avec les directions opérationnelles de l’entreprise (marketing,   production et exploitation), en appréhendant et en tenant compte des   différences culturelles et de marchés.   

C.1.7. Définir & formaliser une stratégie commerciale en cohérence et en   collaboration avec les services concernés [directions générale / financières,   etc.], dans le respect de la politique RSE et en prenant en compte les   risques juridiques 

C1.8. Présenter et défendre la stratégie commerciale auprès de la gouvernance en   communiquant avec assertivité sur les piliers & les leviers de   développement commercial.   C1.9.   Evaluer la performance commerciale selon les indicateurs définis et ajuster   la stratégie commerciale. Réorienter si nécessaire le plan de la stratégie   commerciale en proposant des pistes d’optimisation ou d’ajustements.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36518BC02 - Organiser la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1.   Etablir et formaliser un plan d’action commercial structuré précisant les   ressources nécessaires à mettre en œuvre et les organiser afin d’atteindre les   objectifs définis, et ce en cohérence avec la politique RS .  

C2.2.   Découvrir le besoin client (fonctionnement du process achat client) et   qualifier son expression afin de consolider les piliers et leviers de la   stratégie commerciale. 

C2.3.   Définir et formaliser le tunnel de vente dans un objectif d’acquisition, de   conversion et de fidélisation en identifiant par étapes, les objectifs, les   actions et le résultat attendu. 

C2.4.   Concevoir - co-construire, tester et mettre en place les prototypes de   solutions, les moyens tactiques d’action et d’approches commerciales basées   sur la prise en compte globale des observations issues de l’expérience et du   parcours client.  

C2.5.   Construire, identifier et développer un réseau de contacts et/ou de   partenaires en France et/ ou à l’international pour la commercialisation et   la distribution de ses produits / ses services en cohérence avec le tunnel de   vente établi et les parcours d’achats. Fixer des objectifs par typologie de   partenaires, clients, cibles et mesurer les résultats. 

C.2.6.   Superviser, en lien avec les directions concernées, les montages et   opérations financières des activités export et/ou associées aux ventes   complexes.

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36518BC03 - Développer et piloter l'action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1. Mettre en place un processus efficace de gestion d’opportunités et d’affaires   en mode agile (revue d’affaires) synthétisant les données nécessaires pour   démontrer la pertinence et la rentabilité d’un projet d’affaires et décider   d’un Go-No go en toutes connaissances de cause. 

C3.2. Identifier & sélectionner les appels d’offres stratégiques sur la base   d’une analyse critériée. Y répondre avec les acteurs concernés. Prendre en charge personnellement/les dossiers commerciaux stratégiques liés aux AO ou appels à projets afin d’accroître les chances de succès. 

C.3.3. Elaborer et piloter seul ou en lien avec un manager dédié, un plan d’affaires   comptes clefs, afin d’organiser les actions nécessaires à la bonne coopération entre l’entreprise et ses grands clients et assurer le bon déroulement des termes des contrats signés.  

C.3.4. Conduire tous types de négociations commerciales en clarifiant les termes et   conditions de la transaction en prenant en compte la dimension subjective de   la relation, les intérêts respectifs, le choix des solutions de repli et les   contreparties. Justifier une proposition commerciale.  

C3.5. Formaliser les bases d’accords commerciaux, les contrats de vente en   respectant les obligations précontractuelles et contractuelles. Mentionner les éléments essentiels du contrat, prévoir les conditions de son   acceptation, de son exécution et sa juridiction.   

C.3.6.   Manager le processus d’animation des ventes. 

C.3.7.   Apporter un appui technique aux équipes commerciales afin d’ajuster,   d’optimiser le déploiement de leurs actions commerciale.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36518BC04 - Optimiser l'administration des ventes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C4.1. Définir et structurer le processus ADV afin de suivre les affaires signées   dans le but d’optimiser la gestion de la commande, de garantir le respect des   étapes et de conserver la satisfaction client. 

C4.2. Superviser la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les   litiges éventuels en réalisant des contrats de vente et documents export   (comme les certificats d’origine). 

C4.3. Optimiser la politique de satisfaction pour une meilleure prise en charge des   besoins et attentes des clients pour accroître la performance en conformité   avec les normes qualité du secteur.

 C4.4. Développer la fidélisation client de l’entreprise par une qualité   relationnelle et une assistance facilitant la revente dans une approche   partenariale. 

C.4.5. Gérer les désaccords et litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs et   distributeurs en privilégiant une approche amiable et partenariale.

 C4.6. Assurer un reporting auprès de la DG grâce aux tableaux de bords et   indicateurs partagés entre les services (R&D, production, achats,   financiers) sur l’évolution des dossiers clients, les encours et suivi des   commandes.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36518BC05 - Manager les équipes et les projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.5.1. Définir   l’organisation et la structure du service commercial au regard des projets à   conduire. En optimiser la cohérence. Etablir les budgets de fonctionnement,   d’investissement et de recrutements nécessaires en étroite collaboration avec   les directions générales, RH, administratives et financières.

C.5.2. Identifier et anticiper   les besoins en recrutement et les formaliser (fiche de poste – profil).   Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à) un entretien de   recrutement. Intégrer les nouvelles recrues.  

C.5.3. Evaluer la performance   et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et rythmes de   travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les   techniques et outils adaptés. 

C.5.4. Promouvoir et   développer les compétences au regard des besoins, des évolutions & des   projets. 

5.2.   Management / Pilotage   

C.5.5.   Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées   en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser   l’intelligence collective, laisser les marges de manœuvre nécessaires pour   que les collaborateurs expriment leur créativité afin de garder un taux de   motivation élevé. 

C.5.6.   Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant   les méthodes, techniques et outils adaptés pour faire travailler les   collaborateurs en équipe connectée.  

C.5.7.   Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en   utilisant les méthodes et techniques associées.  

C.5.8.   Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et   outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue.  

C.5.9.   Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés   permettant de développer des collaborations efficientes et productives.      

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée   

Etudes de cas 

RNCP36518BC06 - Développer son réseau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.6.1. Insérer l’entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées. Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés.  

C.6.2. Adopter une posture de qualité et d’ouverture dans un objectif de service rendu au client. 

C.6.3. Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive. 

Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le Titre de Manager de la Stratégie Commerciale : Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit : 

  • Avoir validé les 6 blocs de compétences (1 à 6) en continu ou en discontinu par capitalisation. 
  • Avoir validé l'évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury. 
  • Dans le cadre de l’accès à la certification (titre) par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE. 

Secteurs d’activités :

Tous   secteurs d’activité.   

Le manager de la stratégie commerciale travaille dans des entreprises de tailles variables et dans tout type de secteur d’activité : banque, industrie alimentaire, informatique, construction, etc... En revanche, il devra connaître de manière approfondie l’univers   de ses clients et les spécificités de leurs attentes, détenir des compétences commerciales et techniques élevées sur son secteur d’activité et comprendre les enjeux et évolutions du ou des marchés sur lequel/lesquels se positionne   son entreprise. Il doit répondre aux défis de la transformation digitale des entreprises et saisir cette opportunité pour optimiser la performance commerciale de ses équipes. Face à une concurrence accrue, à la maturité de certains marchés et à l’exigence croissante des clients, il est donc essentiel pour le manager de la stratégie commerciale de maîtriser toute une palette d’outils digitaux permettant d’affiner le positionnement de son offre compte tenu des besoins des clients actuels et futurs et de l’écosystème dans lequel il évolue.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur commercial / d'affaires,Business manager/Sales manager, Export manager, Manager d’activité, Manager grand compte /Key account manager, Consultant en développement commercial, Directeur des ventes, Directeur commercial et/ou marketing, Directeur/ Chef de projet, Directeur de clientèle, Directeur de l’expérience client/Directeur Customer experience.  

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation, les prérequis sont les suivants :    

Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, de préférence en marketing ou en commerce.     

Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin de la discipline marketing/ commerciale. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie commerciale.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l'école AIPF-IDRAC

2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur Commercial)    

En contrat d’apprentissage X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie commerciale.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l'école AIPF-IDRAC

2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur Commercial)    

Après un parcours de formation continue X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie commerciale.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l'école AIPF-IDRAC

2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur Commercial)    

   

En contrat de professionnalisation X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie commerciale.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l'école AIPF-IDRAC

2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur Commercial)    

   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

le jury VAE est composé de 5 personnes  

-Le Président du Jury National, représentant AIPF-IDRAC

-3 représentants du secteur professionnel salariés et patronaux extérieurs à l’école : managers/directeur.trices de la stratégie commerciale

-1 représentant de l’AIPF-(IDRAC)   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 457 1 92 81 -
2019 434 1 94 80 82

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30744 Manager de la stratégie commerciale et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :