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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la stratégie marketing omnicanale

Active

N° de fiche
RNCP36519
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34260 : marketing international
  • 34093 : marketing électronique
  • 34091 : marketing industriel
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 87%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 77%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 IDRAC Business School http://www.ecoles-idrac.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale répond aux besoins des entreprises de disposer de profils spécifiques, dotés des compétences techniques pointues [gestion de la data, couplées à des compétences digitales [intégration et utilisation des différents canaux etc], à une bonne compréhension du business, de la stratégie de l’entreprise ainsi qu’à des capacités de prospective et d’adaptation. Le projet s’inscrit en réponse aux nouveaux besoins en compétences du marché du travail dans un contexte générateur d’emploi confirmé.       

Activités visées :

Le Manager   de la Stratégie Marketing Omnicanale a pour mission d’accroître la visibilité ou bien la notoriété de l’entreprise ou de la marque [en interne / en   externe, en France ou à l’international], de dynamiser les ventes et in fine d’en optimiser la rentabilité. Son activité est intrinsèquement liée à la stratégie de l’entreprise et à son organisation. Face aux besoins et aux comportements des consommateurs et au regard de la concurrence, le Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale va orienter l’entreprise vers des marchés porteurs, développer ou optimiser une offre de  produits et / ou de services et soutenir l’action commerciale. Son objectif : trouver la meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’une clientèle préalablement ciblée, la développer et la fidéliser. Il est ainsi à même de proposer, de concevoir et de déployer, avec ses équipes internes et / ou externes, des expériences personnalisées et optimisées quel que soit le parcours d’entrée du client à l’aide de différents leviers traditionnels & digitaux, interagissant entre eux afin de maximiser les points de contacts entre les clients [ou futurs clients] & l’entreprise ou la marque.  

Plus précisément, ses activités sont les suivantes :

A1. Elaboration de la stratégie marketing omnicanale.

A.2. Conception & planification marketing omnicanale.

A.3. Pilotage et / ou mise en œuvre des actions marketing omnicanales.

A.4. Evaluation et optimisation de la stratégie marketing.

A.5. Management des équipes internes/externes & des projets marketing.  

A.6. Développement du réseau professionnel

Compétences attestées :

Elaboration de la stratégie marketing omnicanale

1.1.Pilotage et optimisation d’un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données 

C.1.1. Analyser et formaliser le besoin en acquisition, en gestion et en exploitation des données en définissant les éléments de cadrage [les données,   les acteurs, la fréquence, les fonctionnalités attendues etc].  

C.1.2. Piloter et suivre le développement d’un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation automatisé et partagé afin de disposer de données disponibles,   fiables, intègres et sécurisées dans le respect du cadre de gouvernance et de management de la data au sein de l’organisation. Intégrer les systèmes ERP et CRM existants sur une plateforme dédiée, capable de relier tous les points de contacts afin d’élaborer une stratégie holistique englobant le marketing, les ventes et le service client. 

C.1.3. Améliorer le système d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données afin d’accroitre la pertinence, la crédibilité et la viabilité des modèles   sur lesquels s’appuieront les prises de décision. 

1.2.  Définition de la stratégie marketing omnicanale  

C.1.4. Rechercher, collecter et traiter des données en vue de les transformer en informations pertinentes permettant de caractériser une entreprise, un marché   et / ou ses produits..

C.1.5.   Etablir un diagnostic interne et externe de l‘entreprise, de ses produits et des marchés à partir des données collectées, traitées et analysées. Déterminer les forces, faiblesses, opportunités et menaces à l’aide d’une matrice stratégique adaptée. Cartographier les parcours clients en vue d’identifier et de traiter les irritants de l’expérience client.  

C.1.6. Déterminer & formaliser une stratégie marketing cohérente afin de pénétrer / renforcer sa position sur un marché, à partir de l’audit marketing   et en cohérence avec la stratégie globale, économique et RSE de l’entreprise. 

Conception & planification marketing omnicanale

C.2.1. Définir et formaliser son offre de produit et/ou de service selon les cibles clients, préalablement qualifiées, en prenant en compte la concurrence   et dans le respect de la stratégie marketing omnicanale définie. 

C.2.2. Concevoir une solution marketing différenciante et innovante, créatrice de   valeur d’image et/ou d’usage [politique produit, prix, etc.] en faisant appel aux méthodes, techniques et outils d’intelligence créative adaptés [design   thinking, etc]. 

C.2.3. Formaliser une proposition de valeur (avantages / bénéfices de l’offre) en   lien avec le modèle économique de l’entreprise et en déduire la promesse de   vente unique (Unique Selling Proposition) [les caractéristiques, attributs et avantages de la solution / de l’offre]. Elaboration   du plan marketing  

C.2.4. Etablir et formaliser le plan marketing omnicanal présentant l’ensemble des stratégies et tactiques marketing sélectionnées (intervention structurée de l’ensemble des composantes du mix marketing intégrant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le cadencement des livrables et le pilotage) dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Le budgétiser. 

Pilotage et / ou mise en œuvre des actions marketing omnicanales. 

  C.3.1. Evaluer les différents supports digitaux de l’organisation, à l’aide des   principaux outils d’analyse dédiés, afin d’émettre des préconisations de   priorisation des actions marketing [acquisition / fidélisation] à effectuer   en fonction de la situation commerciale et de l’évolution du champ   concurrentiel. Modéliser ces préconisations en utilisant le plan de projet   marketing afin de créer des processus intégrés et reproductibles.  

C.3.2. Définir et formaliser une stratégie de contenu de marque [champ lexical, cocon sémantique, plan éditorial, charte éditoriale, copywriting wireframing, contenus rédactionnels et   design graphique] adaptée aux besoins et aux parcours clients, en cohérence avec les canaux digitaux / traditionnels sélectionnés et dans le respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation. 

C.3.3. Créer un site ou une application à l’aide des solutions de marché [no code] et/ou en superviser la création et le développement croissant dans le  respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation. Identifier des dysfonctionnements simples de programmation [erreur de balise etc.] au sein des codes présents sur des sites ou des applications. 

C.3.4. Mettre en œuvre et/ou superviser des actions de visibilité à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEA / SEO, etc.] afin   d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et de générer du trafic. Optimiser la stratégie de référencement au regard des résultats   observés et mesurés.  

C.3.5. Mettre en œuvre et/ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, marketplace, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. Optimiser les actions de social media pour développer la visibilité et l’image de marque au regard des résultats observés et mesurés. 

C.3.6. Mettre en œuvre et / ou superviser des actions d’optimisation des expériences clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [marketing   automation, etc.], en vue d’optimiser les parcours digitaux (tous supports]. Optimiser les actions UX au regard des résultats observés et mesurés. 

C.3.7. Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre par canal à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives.  

C.3.8. Assurer le reporting auprès des directions concernées (Direction générale, commerciale, financière…). 

Evaluation et optimisation de la stratégie marketing

C.4.1. Produire les indicateurs de performance et de résultats (KPI). Les analyser en précisant leur position et leur évolution sur une période de temps et dans une fourchette de tolérance donnée.  

C.4.2. Mesurer l’efficacité de la stratégie marketing et évaluer l’impact et la pertinence des actions marketing selon une approche ROI [retour sur   investissement, processus, etc.) et aux échéances définies.  

C.4.3. Formaliser et présenter les résultats. Effectuer des préconisations objectivées en prenant appui sur les indicateurs définis afin d’améliorer et   de maximiser l’efficacité des actions et la performance des leviers. 

C.4.4. Optimiser les leviers de valeurs [nouveaux leviers, opportunité de développement etc] de sa stratégie marketing à partir des résultats. 

C.4.5. Optimiser sa stratégie marketing en intégrant de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques ou de nouveaux outils, préalablement expérimentés.

 Management  des équipes internes/externes et des projets marketing 

 5.1.   Gestion RH 

C.5.1. Définir l’organisation, la structure et les compétences nécessaires des services marketing au regard des projets à conduire.  

C.5.2. Identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser (fiche de poste – profil). Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à) un entretien de recrutement. 

C.5.3. Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et rythmes de travail dans le respect de la règlementation en  vigueur en utilisant les techniques et outils adaptés. 

C.5.4. Promouvoir et développer les compétences au regard des besoins, des évolutions & des projets. 

5.2.   Management / Pilotage   

C.5.5. Conduire les actions de l’équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser l’intelligence   collective et de maintenir la motivation. 

C.5.6. Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et en favorisant le partage [équipe connectée].   

C.5.7. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées.  

C.5.8. Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue.  

C.5.9. Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés permettant de développer des collaborations efficientes et productive. 

Développement du réseau professionnel 

C.6.1. Insérer l’entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées. Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés.  

C.6.2. Adopter une posture d’ouverture dans un objectif de service rendu au client.     

C.6.3. Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive. 

Modalités d'évaluation :

   

Pour les blocs de compétences :

Mises en situation réelle ou reconstituée

Etudes de cas

Pour la certification dans son ensemble: 

En complément de l’évaluation autonome des Blocs de Compétences, mémoire et soutenance orale.    

Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36519BC01

Elaborer la stratégie marketing omnicanale

C.1.1. Analyser et formaliser le besoin en acquisition, en gestion et en   exploitation des données en définissant les éléments de cadrage [les données,   les acteurs, la fréquence, les fonctionnalités attendues etc].   

C.1.2. Piloter et suivre le développement d’un système d’acquisition, de gestion et   d’exploitation automatisé et partagé afin de disposer de données disponibles,   fiables, intègres et sécurisées dans le respect du cadre de gouvernance et de   management de la data au sein de l’organisation. Intégrer les systèmes ERP et   CRM existants sur une plateforme dédiée, capable de relier tous les points de   contacts afin d’élaborer une stratégie holistique englobant le marketing, les   ventes et le service client. 

C.1.3. Améliorer le système d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données   afin d’accroitre la pertinence, la crédibilité et la viabilité des modèles   sur lesquels s’appuieront les prises de décision. 

C.1.4. Rechercher, collecter et traiter des données en vue de les transformer en   informations pertinentes permettant de caractériser une entreprise, un marché   et / ou ses produits.  

C.1.5.   Etablir un diagnostic interne et externe de l‘entreprise, de ses produits et   des marchés à partir des données collectées, traitées et analysées. Déterminer   les forces, faiblesses, opportunités et menaces à l’aide d’une matrice   stratégique adaptée. Cartographier les parcours clients en vue d’identifier   et de traiter les irritants de l’expérience client.  

C.1.6.   Déterminer & formaliser une stratégie marketing cohérente afin de   pénétrer / renforcer sa position sur un marché, à partir de l’audit marketing   et en cohérence avec la stratégie globale, économique et RSE de l’entreprise.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36519BC02

Concevoir et planifier la stratégie marketing omnicanale

C.2.1. Définir et formaliser son offre de produit et / ou de service selon les   cibles clients, préalablement qualifiées, en prenant en compte la concurrence   et dans le respect de la stratégie marketing omnicanale définie. 

C.2.2. Concevoir une solution marketing différenciante et innovante, créatrice de   valeur d’image et/ou d’usage [politique produit, prix, etc.] en faisant appel   aux méthodes, techniques et outils d’intelligence créative adaptés [design   thinking, etc]. 

C.2.3. Formaliser une proposition de valeur (avantages / bénéfices de l’offre) en   lien avec le modèle économique de l’entreprise et en déduire la promesse de   vente unique (Unique Selling Proposition) [les caractéristiques, attributs et   avantages de la solution / de l’offre]. 

C.2.4.   Etablir et formaliser le plan marketing omnicanal présentant l’ensemble des   stratégies et tactiques marketing sélectionnées (intervention structurée de   l’ensemble des composantes du mix marketing intégrant les moyens humains,   matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que le   cadencement des livrables et le pilotage) dans le respect de la stratégie   globale et des échéances définies. Le budgétiser.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36519BC03

Piloter la stratégie marketing omnicanale

C.3.1.   Evaluer les différents supports digitaux de l’organisation, à l’aide des   principaux outils d’analyse dédiés, afin d’émettre des préconisations de   priorisation des actions marketing [acquisition / fidélisation] à effectuer   en fonction de la situation commerciale et de l’évolution du champ   concurrentiel. Modéliser ces préconisations en utilisant le plan de projet   marketing afin de créer des processus intégrés et reproductibles.  

C.3.2.   Définir et formaliser une stratégie de contenu de marque [champ lexical,   cocon sémantique, plan éditorial, charte éditoriale, copywriting wireframing, contenus rédactionnels et   design graphique] adaptée aux besoins et aux parcours clients, en cohérence   avec les canaux digitaux / traditionnels sélectionnés et dans le respect de   la charte graphique et éditoriale de l’organisation. 

C.3.3.   Créer un site ou une application à l’aide des solutions de marché [no code]   et / ou en superviser la création et le développement croissant dans le   respect de la charte graphique et éditoriale de l’organisation. Identifier   des dysfonctionnements simples de programmation [erreur de balise etc.] au   sein des codes présents sur des sites ou des applications. 

C.3.4.   Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité à l’aide des   outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEA / SEO, etc.] afin   d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et de générer du   trafic. Optimiser la stratégie de référencement au regard des résultats   observés et mesurés.  ;

C.3.5.   Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des   outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, marketplace, etc.]   afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. Optimiser les   actions de social media pour développer la visibilité et l’image de marque au   regard des résultats observés et mesurés. 

C.3.6.   Mettre en œuvre et / ou superviser des actions d’optimisation des expériences   clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [marketing   automation, etc.], en vue d’optimiser les parcours digitaux (tous supports].   Optimiser les actions UX au regard des résultats observés et mesurés. Recettage   / Mesure de la performance opérationnelle & des résultats des actions   marketing.  

C.3.7.   Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en   œuvre par canal à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au   besoin des actions correctives.  

C.3.8.   Assurer le reporting auprès des directions concernées (Direction générale,   commerciale, financière…).     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP36519BC04

Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale

C.4.1.   Produire les indicateurs de performance et de résultats (KPI). Les analyser   en précisant leur position et leur évolution sur une période de temps et dans   une fourchette de tolérance donnée.  

C.4.2.   Mesurer l’efficacité de la stratégie marketing et évaluer l’impact et la   pertinence des actions marketing selon une approche ROI [retour sur   investissement, processus, etc.) et aux échéances définies.  

C.4.3.   Formaliser et présenter les résultats. Effectuer des préconisations   objectivées en prenant appui sur les indicateurs définis afin d’améliorer et   de maximiser l’efficacité des actions et la performance des leviers. Optimisation   de la stratégie marketing   

C.4.4.   Optimiser les leviers de valeurs [nouveaux leviers, opportunité de   développement etc] de sa stratégie marketing à partir des résultats. 

C.4.5.   Optimiser sa stratégie marketing en intégrant de nouvelles méthodes, de   nouvelles techniques ou de nouveaux outils, préalablement expérimentés.     

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée   Etudes de cas 

RNCP36519BC05

Manager les équipes et les projets

C.5.1.   Définir l’organisation, la structure et les compétences nécessaires des   services marketing au regard des projets à conduire.  

C.5.2.   Identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser (fiche   de poste – profil). Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à)   un entretien de recrutement. 

C.5.3.   Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps,   d’espaces et rythmes de travail dans le respect de la règlementation en   vigueur en utilisant les techniques et outils adaptés. 

C.5.4.   Promouvoir et développer les compétences au regard des besoins, des   évolutions & des projets. 

C.5.5.   Conduire les actions de l’équipe ou du groupe projet en utilisant les   méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser l’intelligence   collective et de maintenir la motivation. 

C.5.6.   Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant   les méthodes, techniques et outils adaptés et en favorisant le partage   [équipe connectée].   

C.5.7.   Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en   utilisant les méthodes et techniques associées.  

C.5.8.   Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et   outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue.  

C.5.9.   Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés   permettant de développer des collaborations efficientes et productives.     

Mises   en situation professionnelle réelle ou reconstituée       

RNCP36519BC06

Développer son réseau professionnel

C.6.1. Insérer l’entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées. Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés.  

C.6.2. Adopter une posture d’ouverture dans un objectif de service rendu au client. 

C.6.3. Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive. 

Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 Pour obtenir le Titre de Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale : Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit : 

  • Avoir validé les 6 blocs de compétences (1 à 6) en continu ou en discontinu par capitalisation. 
  • Avoir validé l'évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury. 
  • Dans le cadre de l’accès à la certification (titre) par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE. 
Secteurs d’activités :

Tous   secteurs d’activités : entreprises industrielles, sociétés de service et   commerciales (plateformes et grands distributeurs).      

En entreprise spécialisée : cabinets de conseil en marketing digitale et omnicanal, agence de transformation digitale etc. 

Type d'emplois accessibles :

Fonctions visées directement en sortie de   formation/certification (premier emploi / junior), les emplois occupés sont   généralement spécialisés et / ou apparentées au marketing opérationnel / tactique : traffic manager, community manager, chargé[e] de marketing (opérationnel), chargé]de produit / de marque, assistant marketing,   chargé de projet e-commerce.

Fonctions visées à moyen et long termes (3 à 5 ans d’expérience) : chef de projet marketing digital / marketing omnicanal, consultant marketing, consultant en marketing digital, responsable / directeur marketing (omnicanal, digital, e-business, etc.), responsable / directeur e-commerce, manager du marketing digital, manager e-commerce, manager marketing omnicanal, manager client multicanal, digital marketing officier, responsable / directeur de marque, etc 

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Il n’existe pas de prérequis à la certification.    

Pour accéder à la formation, les prérequis sont les suivants :    

Soit être titulaire d’un niveau bac+3 ou d’une certification professionnelle de Niveau 6, de préférence en marketing ou en   commerce.      

Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin de la discipline marketing/ commerciale. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur.trice de la stratégie marketing.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école AIPF-IDRAC.

2 représentants du secteur professionnel salarié et  patronaux  (Responsable/manager ou Directeur Marketing)  

Après un parcours de formation continue X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie marketing.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école AIPF-IDRAC.

2 représentants du secteur professionnel salarié et  patronaux  (Responsable/manager ou Directeur Marketing)  

 

En contrat de professionnalisation X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie marketing.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école AIPF-IDRAC.

2 représentants du secteur professionnel salarié et  patronaux  (Responsable/manager ou Directeur Marketing)  

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 président(e) du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie marketing.

1 représentant de l’AIPF (AIPF-IDRAC).

3 professionnels extérieurs à l’école (Responsable/manager ou Directeur Marketing) en veillant à la mixité femme / homme. 

 

 

En contrat d’apprentissage X

1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la stratégie marketing.

2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école AIPF-IDRAC.

2 représentants du secteur professionnel salarié et  patronaux  (Responsable/manager ou Directeur Marketing)  

  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 148 0 83 72 -
2019 185 0 90 81 84
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IDRAC SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ENSEIGNEMENT FORMATION TOURISME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU CHER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMPETENCES PRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PRO-ALTERNA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30744 RNCP30744 - Manager de la stratégie commerciale et marketing
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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