L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

326t : Programmation, mise en place de logiciels

331 : Santé

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

43454 : Santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

326m : Informatique, traitement de l'information

326t : Programmation, mise en place de logiciels

331 : Santé

31028 : Intelligence artificielle

43454 : Santé

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI ECOLE D'INGENIEURS https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l’origine, les métiers de l’intelligence artificielle relèvent plutôt de la data science ou des mathématiques. Encore récemment, ces métiers étaient réservés aux personnes qui sortaient de grandes écoles/écoles d’ingénieurs. Mais la situation a évolué. La puissance de calcul est plus grande, l’IA nous entoure de plus en plus au quotidien et le grand public est plus sensibilisé à ces technologies. Et du point de vue business, les grands éditeurs, dont Microsoft, ont mis en place des outils qui permettent de simplifier le développement d’un produit IA : la plateforme Azure, les services cognitifs… Tout cela participe à la démocratisation des métiers de l’IA.
Nous avons toujours besoin de data scientists et de mathématiciens, mais avec la démocratisation des outils, il faut également des profils plus techniciens et plus opérationnels avec un background théorique, certes, mais aussi de solides compétences pratiques : de bons développeurs qui comprennent la logique de l’algorithmie, qui ont des notions en mathématiques, mais surtout qui maîtrisent tous les outils du marché pour pouvoir développer des IA.
Dans le domaine de la Santé, identifié comme un des quatre secteurs dans lequel l’IA offre des perspectives très prometteuses, les progrès à venir auront un impact sur l’ensemble du secteur. Ces progrès impliquent de penser les métiers de demain. A ce titre la Fédération Hospitalière de France mène actuellement une étude de grande ampleur sur les « impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la santé ».
L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc... C’est l’ensemble des thématiques hospitalières et médico-sociales qui seront impactées (évolution des pratiques professionnelles, parcours de soin, gestion, exploitation et protection des données).

Activités visées :

Les titulaires de la certification seront amenés à réaliser les activités suivantes :

1- Analyser le besoin et collecter les données nécessaires au projet IA santé dans une démarche éthique médicale 

2- Organiser et piloter un projet d’intelligence artificielle

3- Stocker et exploiter les données relatives à la santé

4- Piloter et optimiser les applications IA-santé

5- Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel

Compétences attestées :

Le (la) titulaire atteste les compétences suivantes :

À la croisée du technicien et de l’ingénieur, le diplômé BACHELOR en Sciences et Ingénierie spécialité Informatique Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé, a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté d’une culture scientifique et intégrée dans un système pédagogique en alternance, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques.

En mesure de comprendre la logique algorithmique et des mathématiques, le socle scientifique dont bénéficient ces futurs chefs de projets leur permet de maîtriser tous les outils du marché pour accompagner et gérer des projets IA appliqués à la santé dans une démarche éthique. Il sait anticiper les impacts de ces projets sur l’environnement pour tendre vers la sobriété numérique et réduire l’empreinte écologique humaine. De plus, les compétences transversales et le comportement professionnel acquis au cours de la formation sont incontestablement des qualités qui pourront être appréciées sur des postes d’interface avec des clients. 

Au sein de l’entreprise, le diplômé BACHELOR organise et pilote également des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il est apte à maîtriser la gestion de projets, les méthodes agiles, le développement collaboratif tout en contribuant à la transition numérique. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles des technologies afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.

Modalités d'évaluation :

Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral.  

Enfin, l'élève rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé. 

Les élèves justifiant d'une situation de handicap peuvent bénéficier d'un aménagement des modalités d'évaluation.

RNCP36540BC01 - Analyser le besoin et collecter les données nécessaires au projet IA santé dans une démarche éthique médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 S’approprier l’environnement de la santé, les enjeux et les objectifs afin de bien comprendre les besoins

1.2 Comprendre les enjeux liés à la réglementation et à l’éthique

1.3 Collecter les données santé nécessaires au projet IA santé

1.4 Analyser la faisabilité, la rentabilité, et les impacts environnementaux et numériques du projet 

Dans le cadre d’un projet de collecte de données nécessaires au projet IA santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

- d’une analyse des impacts de l’environnement sur la santé,

- de solutions en adéquation avec le parcours de soin,

- des résultats d’une veille (réglementaire et éthique),

- du cadre légal et éthique du projet.

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral

RNCP36540BC02 - Organiser et piloter un projet d’intelligence artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1. Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution IA retenue

2.2. Décomposer le projet IA en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement

2.3. Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet IA afin d’anticiper leur traitement et réduire leurs impacts (humains, numériques et environnementale)

2.4. Assurer le suivi du projet

2.5. Clore le projet et garantir sa pérennité

Dans le cadre d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

- de la méthode de gestion de projet choisie,

- de la structure du projet (découpage, fiches de lots, WBS, compétences associées),

- des compétences nécessaires à la réalisation du projet en vue de la constitution de l’équipe projet,

- de la matrice pondérée des risques,

- de la planification prévisionnelle et du réalisé,

- des indicateurs de suivi de projet

- d’une analyse des parties prenantes du projet, de leurs leviers de motivation et des canaux de communication approprié,

- d’un plan d’action pour favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs,

- d’une étude des enjeux de la transition numérique et de ses impacts (humain, organisationnel, législatif) sur l’entreprise.

RNCP36540BC03 - Stocker et exploiter les données relatives à la santé dans une démarche de sobriété numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Garantir la sécurité des données relatives à la santé

3.2 Exploiter les données relatives à la santé dans une démarche éthique et environnementale

3.3 Recenser et mettre en œuvre les différents outils (solution logiciel) de collecte et stockage

3.4 Réaliser les tableaux de bords

Dans le cadre d’un projet de sécurisation de données nécessaires au projet IA santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

- d’une analyse des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé,

- d’un tableau de suivi des risques,

- d’un plan d’action garantissant une circulation sécurisée de la donnée,

- des critères de sélection des données,

- d’une méthode d’exploitation et de partage de données,

- des résultats de la veille menée,

- des technologies applicables au domaine de la santé,

- d’une méthode de stockage et collecte de données,

- d’un rapport de suivi des données avec indicateurs,

- d’une architecture de base de données en partage avec les acteurs concernés,

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.

RNCP36540BC04 - Piloter et optimiser les applications IA-santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Développer des solutions informatiques utiles au domaine de la santé

4.2 Accompagner le changement et diffuser les données relatives au projet IA santé

4.3 Modéliser le process « amont » qui sera associé à l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes du client

4.3 Modéliser le process « amont » qui sera associé à l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes du client

4.4 Synthétiser les informations collectées

Dans le cadre d’un projet de gestion et d’optimisation des applications IA-santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

- de la méthode de gestion de données,

- du choix d’une classe d’algorithme par rapport aux données du projet,

- d’un concept d’architecture cloud,

- des données traitées,

- du plan d’action d’amélioration continue de l’entreprise et de ses enjeux, du process de la solution IA,

- d’une représentation graphique des sources de données,

- des indicateurs de performance retenus.

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral

RNCP36540BC05 - Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 

5.2 Etre en capacité de restituer les différentes activités en anglais donnant ainsi à l’entreprise, une ouverture possible avec des partenaires internationaux. 

Valider un niveau d'anglais de niveau B1 

Rapport écrit et soutenance à l'issue de la mobilité à l'international.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Bachelor Intelligence artificielle dans le domaine de la santé », le candidat doit :

  • Valider les 5 blocs de compétences,
  • Rédiger un mémoire professionnel soutenu à l’oral devant un jury de professionnels, 
  • Réaliser une période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non,
  • Justifier d'un niveau B1 en anglais. Une  mobilité à l'international d’une durée minimum de 4 semaines est requise.

Secteurs d’activités :

Le professionnel de l’IA santé exerce dans les grandes entreprises, des hôpitaux ou cliniques, des laboratoires de recherche et des PME ayant à cœur de développer l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Au sein de ces entreprises, le professionnel de l’IA dans le domaine de la santé, gère des projets spécifiques à ce domaine, de plus en plus complexes suivant son expérience, dans toutes les dimensions techniques, humaines, éthiques et financières.

Le professionnel de l’IA dans le domaine de la santé dépend alors du Directeur informatique ou du Directeur Recherche & Développement.

Type d'emplois accessibles :

  • Data scientist débutant
  • Data analyst
  • Business développer
  • Spécialiste Intelligence Artificielle pour la santé (drug discovery)
  • Chef de projet en Intelligence Artificielle pour la santé
  • Assistant en Intelligence Artificielle pour la santé
  • Conseiller en Intelligence Artificielle santé
  • Concepteur d’Intelligence Artificielle pour la santé
  • Développeur de solution en E-santé
  • Formateur/ Auditeur de développement en Intelligence Artificielle pour la santé

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire d'un bac général (Maths, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur), STI2D
ou autres bacs (sous certaines conditions)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).

Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 

Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .

Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).

Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 

Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .

Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

Un représentant de la direction des études  

Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles (représentant l’entreprise)  

Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les organisations syndicales (représentant les salariés)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :