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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Programme Grande Ecole

Active

N° de fiche
RNCP36543
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 32054 : Gestion organisations
  • 32145 : Management transversal
  • 34054 : Gestion commerciale achats
  • 32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ecole de Management Leonard de Vinci - EMLV -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé de l’EMLV (diplôme du Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations afin de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il a acquis des compétences articulées autour de quatre piliers :

  • Une prise de décision axée sur les données
  • Un apprentissage interdisciplinaire
  • Un esprit responsable
  • La prise en compte des interactions homme-technologie

Le diplôme de l'EMLV confère à son titulaire le grade de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le diplôme prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 

Les parcours de formation en cycle master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :
  • Conception et déploiement de la transformation digitale, en intégrant les interactions hommes-machines
  • Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés
  • Communication dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire
  • Conduite du changement
  • Réflexion stratégique et mise en œuvre d’une stratégie responsable répondant aux enjeux liés au développement durable, à la responsabilité sociale et à l’éthique.
  • Audit et optimisation de la performance d’une organisation en s’appuyant sur les données
  • Leadership et management de réseau
Compétences attestées :

Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

 

Compétences spécifiques :

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international 
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation  
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles   
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion 
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion  
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. 
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés  
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales 
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus  
  • Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel  
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation 
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  
  • Piloter son projet de développement personnel 
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Ces modalités prennent la forme d'études de cas, de mise en situation professionnelle, de soutenances orales et de rédaction d'un mémoire de fin d'études.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

RNCP36543BC01 - Concevoir et déployer la transformation digitale / interaction humain*machine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

C2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

C1. Etude de cas

C2. Etude de cas

RNCP36543BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

C4. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

C5. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

C6. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

C7. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

C3-C7. Mémoire de fin d’études

RNCP36543BC03 - Convaincre dans un environnement multiculturel / multidisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

C9. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

C8. Mise en situation professionnelle

C9. Mise en situation professionnelle

RNCP36543BC04 - Conduire le changement de manière pérenne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

C11. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

C12. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité  

C13. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

C10. Mise en situation professionnelle

C11-C12. Mise en situation professionnelle

C13. Etude de cas

RNCP36543BC05 - Définir et partager une stratégie responsable dans un état d'esprit écologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14. Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international

C15. Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation

C16. Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles

C17. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

C14-C15. Etude de cas

C16-C17. Etude de cas

RNCP36543BC06 - Auditer et optimiser la performance en s'appuyant sur de l'analyse de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C18. Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion 

C19. Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion  

C20. Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. 

C21. Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés  

C22. Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales 

C23. Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus  

C18-C21. Mise en situation professionnelle

C22. Etude de cas

C23. Etude de cas

RNCP36543BC07 - Développer son leadership et manager son réseau de relations internes et externes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C24. Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel  

C25. Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation 

C26. Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

C27. Piloter son projet de développement personnel 

C28. Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels et les faire grandir   

C24-26. Mise en situation professionnelle

C27. Mise en situation professionnelle

C28. Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 7 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies. 

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière

G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

K : Activités financières et d’assurance

L : Activités immobilières

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Secteurs des nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction

Type d'emplois accessibles :
  • Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier  
  • Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise 
  • Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation  
  • Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet, chef des ventes, responsable grands comptes
  • Métiers du management international : international business analyst, responsable du développement de l’activité à l’international, supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export
  • Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, responsable marketing, responsable communication
  • Métiers du management digital et des systèmes d’information : community manager, responsable marketing digital, traffic manager, consultant fonctionnel, chef de projet CRM, data analyst
Code(s) ROME :
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles,

- le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles,

- le Directeur de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant)

- le Responsable de la Scolarité

En contrat d’apprentissage X

- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles,

- le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles,

- le Directeur de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant)

- le Responsable de la Scolarité

Après un parcours de formation continue X

- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles,

- le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles,

- le Directeur de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant)

- le Responsable de la Scolarité

En contrat de professionnalisation X

- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles,

- le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles,

- le Directeur de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant)

- le Responsable de la Scolarité

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- le Président, professeur des Universités nommé par le Recteur de l’académie de Versailles,

- le représentant du Recteur de l’Académie de Versailles,

- le Directeur de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur académique de l’EMLV (ou son représentant),

- le Directeur des programmes et des études de l’EMLV (ou son représentant)

- le Responsable de la Scolarité

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25/06/2021

Arrêté du 25 juin 2021 relatif aux établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires.

04/03/2021

Article D 612-34 du code de l'éducation relatif au grade de master

BO annuel spécial du 4 mars 2021 04/2021

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25/08/2011

Diplôme visé Bac + 5 B.O. n°30 du 25 août 2011

30/08/2018

Visa et Grade de Master accordés du 01/09/2018 pour 4 ans jusqu'au 31/08/2022 BO n°31 du 30/08/2018.

25/08/2016

Visa et Grade de Master accordés jusqu'au 31/08/2018 par Arrêté du 12/07/2016 publié au B.O. du 25/08/2016.

17/01/2022

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 17/01/2022 pour la délivrance du diplôme Programme grande école pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision 

Date de publication de la fiche 16-06-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emlv.fr/programmes/grande-ecole/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25448 DipViGrM - Titre visé Bac + 5 : Diplôme de l'Ecole de Management Léonard de Vinci
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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