L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

12562 : Pollution

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

12562 : Pollution

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461 ENSIL-ENSCI https://www.ensil-ensci.unilim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les domaines comme l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’agroalimentaire et le bâtiment mais aussi l’industrie mécanique, métallurgique ou de la plasturgie sont des secteurs d’emploi importants pour un ingénieur en Matériaux. Les avancées sur les matériaux et les traitements et revêtements de surface de ces matériaux sont nécessaires pour développer, à un coût compétitif, des produits et des procédés offrant de meilleures performances lors de leur fonctionnement et de leur utilisation. Elles doivent aussi permettre des besoins moindres en ressources et en énergie, une durabilité accrue, une plus grande facilité de recyclage et intégrer les évolutions en lien avec l’industrie 4.0.

L'objectif de cette certification en Matériaux de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs généralistes et polyvalents avec une culture d’innovation, de développement durable et des connaissances en physique, chimie, sciences des matériaux et génie des procédés.

La spécificité de ces ingénieurs Matériaux est leur capacité à concevoir, implémenter et exploiter des procédés d’élaboration des matériaux et des procédés de traitement de surface conventionnels (revêtements électrolytiques et chimiques, anodisation…) ou avancés (dépôts en phase vapeur, projection thermique, …) complétée par la formation à la prévention et au traitement des pollutions engendrées par ces procédés.

Activités visées :

Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs Matériaux de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :    

- suivre et optimiser des procédés industriels de production de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface ;

- organiser et réaliser la création de matériaux innovants en respectant un cahier des charges : recherches amont (veille technologique, recherche bibliographique), conception, tests et essais ;

- mettre au point les  procédés de fabrication associés ;

- gérer et animer une équipe projet ;  

- mettre en œuvre une démarche d’écoconception, suivre et contrôler des indicateurs qualité tout en garantissant la sécurité des hommes, des moyens et en respectant l'environnement et la réglementation.  

 

Compétences attestées :

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Matériaux, doit être capable de :

1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Matériaux
    1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
    1.2-Déployer une démarche expérimentale   
    1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
    1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture

2. Elaborer et caractériser des matériaux techniques, développer et maitriser des procédés de traitement et revêtement de surface  
    2.1-Comprendre les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux et des revêtements en fonction de leur structure  
    2.2-Analyser les besoins afin de choisir, élaborer, mettre en forme et assembler des matériaux
    2.3-Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés de traitement de surface  
    2.4-Caractériser des matériaux massifs, des revêtements et des surfaces traitées
    2.5-Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage associés

 Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Matériaux s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ : 

3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société   
    3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique  
    3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
    3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
    3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
    3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
    3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité

Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Matériaux de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :

4.Développer ses qualités humaines et relationnelles  
    4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse  
    4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues  
    4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer
    4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
    4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership 

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.

RNCP36547BC01 - Mener des activités de R&D dans le domaine des matériaux techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues

 Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale)   

Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais   

Concevoir, améliorer des procédés d’élaboration des matériaux, les adapter aux problématiques environnementales   

Piloter un programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations   

Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage 

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … 

 Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues)  

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP   

Conduite de projet en mode collaboratif   

Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance  

 Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

RNCP36547BC02 - Mener des activités de R&D dans le domaine des traitements et revêtements de surface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues.

Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux revêtements (saut technologique) ou de revêtements améliorés (approche incrémentale)   

Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais   

Concevoir,  améliorer des procédés de traitements ou revêtements de surface, les adapter aux problématiques environnementales  

 Piloter un  programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations   

Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-traitements ou revêtements afin d’optimiser les propriétés d’usage  

 Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, …  

 Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.     

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP   

Conduite de projet en mode collaboratif   

Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance  

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

RNCP36547BC03 - Gérer des projets dans les domaines des matériaux techniques ou des traitements et revêtements de surface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients   

Rédiger le pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et technique, environnement normatif, développement durable, risques environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables  

Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet  

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, …   

Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface en intégrant les problématiques environnementales 

Rendre compte des projets menés (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.  

 Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP  

 Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance   

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

RNCP36547BC04 - Manager une production de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients   

Exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface  

Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les caractéristiques du produit  

 Suivre le fonctionnement des installations  

Participer aux chantiers d’amélioration de la qualité, à la gestion quotidienne des  risques pour prévenir les défaillances de fonctionnement, à la définition des contrôles des pièces   

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, …   

Prendre en compte les enjeux de développement durable et d’éthique   

Contrôler et améliorer la productivité     

 Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP    

 Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

RNCP36547BC05 - Définir, mettre en place et assurer le suivi Qualité Hygiène Sécurité Environnement dans les domaines des matériaux techniques ou des traitements et revêtements de surface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les plans d’actions pour garantir la qualité des matériaux ou de traitements et revêtements produits  

Contrôler les matières premières et valider la conformité aux normes des produits finis     

Assurer une veille juridique et réglementaire générale sur l'actualité et les évolutions en matière de QHSE  

Prévenir les risques, repérer les anomalies et résoudre les problèmes   

Garantir la sécurité des employés et analyser les causes des accidents du travail    

Participer ou animer des groupes d’amélioration continue des moyens et des méthodes (qualité et sécurité)   

Rédiger des rapports, des procédures  

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP   

Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance   

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification correspond à l’acquisition des 5 blocs de compétences. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise), ainsi qu’une expérience à l’international.

Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Matériaux a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :   

  • de la métallurgie, 
  • de la plasturgie, 
  • des traitements de surface, 
  • de l’aéronautique et du spatial,
  • de l’automobile,
  • de l’énergie,
  • de l’électronique, 
  • du biomédical.  

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 8 métiers listés ci-dessous :

  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur produit/process/procédés
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur projets - Chef de projets
  • Ingénieur qualité, sécurité, environnement
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur en méthodes et industrialisation 
  • Enseignement et recherche publique  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

niveau d'accès : niveau 5 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 38 0 74 74 -
2019 35 - 80 80 -
2018 42 - 93 93 -
2017 43 - 90 90 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19151 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :