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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

Active

N° de fiche
RNCP36552
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 34054 : gestion commerciale
  • 32054 : direction entreprise
  • 31054 : informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School est un manager créatif et agile avec les technologies qui accompagne la transformation digitale dans les organisations, de la startup au grand groupe international.  

Activités visées :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil. Il est amené à exercer les activités suivantes : 

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation.
  • Concevoir et piloter l'innovation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes.
  • Gérer des projets digitaux.
  • Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales.
  • Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.
Compétences attestées :

C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique.
C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques.
C3 Concevoir et modéliser des simulations.
C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates. 
C5. Identifier une problématique en posant une question.
C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées.
C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique.
C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée.
C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives.
C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques.
C11. Préparer une conclusion à l’étude.
C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais.
C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise.
C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client.
C15. Déployer des plans d'action.
C16 Concevoir et déployer un système de veille.
C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. 
C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille.
C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique.
C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé.
C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet.
C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus.
C23 Mesurer la performance des projets digitaux.
C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales.
C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux).
C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes.
C27. Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer.
C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement.
C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

Modalités d'évaluation :
  • Exposé oral
  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle 
  • Présentation orale
  • Dossier et soutenance orale
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36552BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique afin de sélectionner les outils pertinents

C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques afin d’en fournir une interprétation pertinente au regard de la problématique à traiter

C3 Concevoir et modéliser des simulations en utilisant des outils numériques afin de réduire l’incertitude

C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates afin de réaliser des sites Internet professionnels

Exposé oral sous forme de captation vidéo (C1)

Etude de cas (C2 & C3)

Réalisation d'un site web (C4)

RNCP36552BC02

Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

C5. Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude.

C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question.

C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain

C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question.

C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions.

C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses

C11. Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles.

C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.

Mémoire de fin d’études (C5 à C12)

RNCP36552BC03

Concevoir et piloter l'innovation

C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre.

C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes afin de soutenir les objectifs stratégiques.

C15. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Mission de conseil en entreprise par équipe – mise en situation professionnelle (dossier et soutenance oral face à l’entreprise) (C13 à C15)

RNCP36552BC04

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes

C16 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance.

C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique.

C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus

C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de conforter/optimiser la position concurrentielle de l’entreprise

C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)

 

Etude de cas : mise en situation professionnelle (C16 à C19)

Dossier et soutenance orale face à l'entreprise (C20)

 

RNCP36552BC05

Gérer des projets digitaux

C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet afin de concevoir et piloter des projets digitaux

C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus afin de garantir la démarche qualité des projets digitaux

C23 Mesurer la performance des projets digitaux afin d’identifier des actions d’amélioration

Etude de cas : rapport écrit et soutenance orale (C21 à C23)

RNCP36552BC06

Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite du projet

C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet

Mise en situation professionnelle : Projet de groupe et présentation orale reposant sur l'interview d'un leader/manager

RNCP36552BC07

Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé

C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel

C27. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur

C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Plan d’action- Projet professionnel : Présentation orale de son projet professionnel (C26 à C28)

Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) (C29)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences et valider un mémoire en lien avec les enjeux de transformation managériale, tech et digitale d’une organisation et un test de niveau de la langue.

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés :

  • Conseil
  • Entreprise technologique : Informatique / ESN / Internet / Télécommunication/ E-commerce
  • Industries : Luxe, Chimie, Pharmacie, Automobile, Agroalimentaire  
Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification occupent des fonctions suivantes :

  • Consultant
  • Chef de projet IT
  • Fonctions commerciales (Business developer, Ingénieur d’affaires, Key account manager)
  • Responsable Marketing et/ou Communication digital
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme
En contrat de professionnalisation X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

- dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

-dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

En contrat d’apprentissage X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021
NOR : ESRS2119841A

31-08-2018

Arrêté du 02/07/2018 publié au BO du MESR n° 31 du 30 août 2018 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2018.

25-08-2016

Arrêté du 12/07/2016 publié au BO du MESR n° 30 du 25-08-2016 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé pour le programme TEMA (Technologies et Management) à compter du 1er septembre 2016 et pour une durée de deux années.

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35790 RNCP35790 - DIPLOVIS - TEMA
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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