L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38323 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

22378 : Réhabilitation bâtiment

22254 : BTP conception organisation

22499 : Immotique

22374 : Construction

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38323 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment

Niveau 7

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

227 : Energie, génie climatique

22378 : Réhabilitation bâtiment

22254 : BTP conception organisation

22499 : Immotique

22374 : Construction

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire d'Université Côte d'Azur https://polytech.univ-cotedazur.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification d’ingénieur Bâtiments répond à un besoin important de formation des ingénieurs du secteur du BTP dans un contexte de changement climatique, d’ambitions environnementales fortes, de transition numérique, et d’évolutions réglementaires et sociales.   

L’objectif de la certification d’ingénieur Bâtiments est de diplômer des ingénieurs généralistes pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments durables et intelligents. Capables de répondre aux enjeux environnementaux et de la transition numérique, les ingénieurs Bâtiments maîtrisent les concepts traditionnels des sciences et techniques du génie civil (structure, thermique, énergétique…), les bases des systèmes intelligents au cœur des bâtiments de demain et les techniques et enjeux de la maquette numérique du bâtiment (BIM). 

Ce diplôme certifie que son bénéficiaire peut mener à bien des missions :

  • D’assistance à maitrise d’ouvrage tout au long du cycle de vie des bâtiments (construction neuve, réhabilitation, maintenance et exploitation).
  • De maîtrise d’œuvre et d’études et de contrôle (des structures bois, béton armée, métallique, du comportement sismique, du comportement énergétique, des équipements techniques…).
  • De conduite de travaux tous corps d’état (gros œuvre, second œuvre, CVC…) de réalisation de bâtiments. 

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Activités visées :

 Les activités réalisées par les ingénieurs Bâtiments de Polytech Nice Sophia sont très variées : 

  • Contribuer aux choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
  • Dimensionner la structure du bâtiment (béton, métallique, bois et mixtes - y compris sa résistance aux séismes), les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique et éclairage).
  • Contribuer à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification des fonctions intelligentes et leur dimensionnement.
  • Conduire un chantier de construction en toute sécurité : préparer, organiser, coordonner, superviser, gérer (coût, technique, administratif).
  • Diriger une opération immobilière, étudier la faisabilité, programmer l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridique.
  • Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti. Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien.  

Compétences attestées :

  • Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales (mathématique, physique, informatique, électronique) et en ingénierie du bâtiment (mécanique, thermodynamique, acoustique, éclairage…) pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, structuraux, énergétiques, constructifs mobilisés dans les systèmes bâtiments (ouvrage, usage, environnement).
  • Mettre en œuvre des processus d’ingénierie couvrant la construction de bâtiments durables et intelligents pour la conception la réalisation et la gestion des ouvrages tels que les choix de méthodes et d’application informatique ad hoc pour la simulation du comportement dynamique des ouvrages (structure, énergie, acoustique, éclairage, …) et l'introduction d’innovations méthodologiques et technologiques.
  • Prendre en compte les enjeux du développement durable, depuis la définition des objectifs d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Gérer un projet immobilier de sa conception à sa réalisation, en appréhendant ses dimensions techniques, économiques et humaines, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
  • Communiquer efficacement avec un public varié (e.g. composés d’élus et d’experts techniques d’autres domaines).
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international.  

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.  

L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves. 

RNCP36557BC01 - Concevoir, dimensionner et valider les systèmes techniques des bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier   et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du   bâtiment pour la conception d’un ouvrage.
  2. sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la conception des bâtiments
  3. Communiquer,   échanger avec les intervenants impliqués dans le projet de construction, des   différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise   d’œuvre.
  4. Contribuer   au choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences   environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
  5. Concevoir   la structure du bâtiment, interpréter les choix architecturaux, valider les choix   des matériaux (béton, métallique, bois et mixtes) modéliser le fonctionnement   mécanique, y compris dynamique pour étudier sa résistance aux séismes.
  6. Etudier   et optimiser le fonctionnement énergétique du bâtiment (notamment effectuer   des simulations thermiques dynamiques).
  7. Dimensionner   les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique,   éclairage et électricité).
  8. Contribuer   à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification   des fonctions intelligentes et à leur dimensionnement.
  9. Mettre en   place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment   (BIM), le piloter et y participer.
  10. Apporter   les innovations techniques pour améliorer et optimiser le projet.
  11. Communiquer   les résultats obtenus et les incertitudes associées à un public varié, en   fonction du contexte (multinational, pluriculturel).
  12. Intégrer   dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au   domaine de la construction  telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, Etablissement Recevant du Public …   (normes, Eurocodes, DTU…)
  13. Respecter   les codes et les valeurs de l’entreprise (qualité, sécurité, confidentialité…).
  14. Gérer une   équipe projet intra entreprise (bureau d’études) ou partenariale.       
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment.
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...). 

RNCP36557BC02 - Etudier et conduire la réalisation des Bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier   et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du   bâtiment pour la réalisation d’un ouvrage.
  2. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la réalisation des bâtiments.
  3. Communiquer,   échanger avec les intervenants de la réalisation de la construction, des   différents corps d’état impliqués pour collaborer à la mission d’exécution.
  4. Contribuer   au choix et à la validation des systèmes constructifs et modes opératoires en   regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de   vie des solutions).
  5. Préparer   et organiser un chantier, avec pour objectif l’optimisation des moyens et des   coûts dans le respect des exigences techniques et du cahier des charges.
  6. Conduire   un chantier de construction en toute sécurité.
  7. Gérer un   chantier et superviser son déroulement (coordination technique, suivi   économique, administratif, impact environnemental).
  8. Apporter   les innovations techniques pour améliorer et optimiser la réalisation de   l’ouvrage.
  9. Participer   au processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM).
  10. Intégrer   dans la phase de réalisation de l’ouvrage les contraintes réglementaires   propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, Etablissement Recevant du Public …   (normes, Eurocodes, DTU…) .
  11. Respecter   les codes et les valeurs de l’entreprise (qualité, sécurité, confidentialité…).
  12. Gérer une   équipe de réalisation interne à l’entreprise (bureau des méthodes, équipe de   chantier).
  13. Gérer des   partenaires et des sous-traitants participants à la phase de réalisation de   l’ouvrage.       
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à organiser, préparer et simuler le déroulement d’un chantier de construction de bâtiment.
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...). 

RNCP36557BC03 - Conduire et gérer une opération immobilière

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la conception et la réalisation d’un ouvrage.
  2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans l’opération immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage.
  3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage lors de son opération immobilière (de l’intention de construire à sa mise en exploitation).
  4. Diriger une opération immobilière, programmer et suivre l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridiques.
  5. Étudier la faisabilité d’une opération immobilière (technique, juridique, administrative).
  6. Mettre en place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM), le piloter et y participer.
  7. Intégrer dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction  telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, Etablissement Recevant du Public …  (normes, Eurocodes, DTU…).
  8. Analyser et valider des modes constructifs et opératoires en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
  9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance de l’opération (autant technique qu’environnementale).
  10. Communiquer les résultats obtenus et les incertitudes associées à un public varié, en fonction du contexte (multinational, pluriculturel).
  11. Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise (qualité, sécurité, confidentialité…).
  12. Gérer une équipe projet intra entreprise (maître d’ouvrage) ou partenariale.  
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas de déroulement d’une opération immobilière.
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...). 

RNCP36557BC04 - Gérer et exploiter techniquement un parc immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la maintenance et l’exploitation d’un parc immobilier
  2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans la gestion immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage, de gestionnaire technique de patrimoine immobilier.
  3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage dans ses activités de gestion immobilière en tant que gestionnaire technique (Facility Management), propriétaire (Property Management) ou au niveau stratégique (Asset Management).
  4. Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti.
  5. Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien.
  6. Organiser, superviser le respect des obligations réglementaires.
  7. Intégrer dans la gestion des ouvrages les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction  telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, Etablissement Recevant du Public …   (normes, Eurocodes, DTU…).
  8. Intégrer dans la gestion des ouvrages les exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
  9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance du parc immobilier (autant technique qu’environnementale).
  10. Communiquer les résultats obtenus et les incertitudes associées à un public varié, en fonction du contexte (multinational, pluriculturel).
  11. Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise (qualité, sécurité, confidentialité…).
  12. Gérer une équipe intra entreprise (maître d’ouvrage) et de prestataires de services. 
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas pour l’exploitation et la maintenance d’un parc immobilier.
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...). 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition  des compétences identifiées et :     

  • Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant. 
  • D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire. (VAE dispensée)
  • D'une expérience à l’international de 12 semaines minimum. (VAE dispensée)
  • D’une expérience en milieu professionnel de 32 semaines minimum.
  • D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints. (VAE dispensée)

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Bâtiments a reçu une certification pluridisciplinaire en génie civil et plus particulièrement en ingénierie du bâtiment permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans le secteur du BTP au sens large, incluant la conception, la réalisation d’ouvrage, mais aussi la gestion d’ouvrages existants. Il est capable d’intégrer d’autres secteur du génie civil, comme celui des ouvrages fonctionnels ou des travaux publics. Les acteurs économiques ciblés sont les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les bureaux d’études (maîtrise d’œuvre ou BET spécialisés), les bureaux de contrôles, les entreprises (gros œuvres, secondes œuvres, générales).   

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur de la spécialité Bâtiment peut prétendre aux emplois suivants :

  • Ingénieur d’études en bureau de maîtrise d’œuvre ou bureaux d’études spécialisés (structure, fluides équipements techniques, environnement)
  • Ingénieurs de contrôles en bureau de contrôle
  • Ingénieurs de travaux (conducteur ou directeur de travaux)
  • Conducteur d’opération ou directeur d’opération (maîtrise d’ouvrage publique ou privée)
  • Ingénieur de maintenance et d’exploitation
  • Ingénieur assistant à la maitrise d’ouvrage
  • Ingénieur R&D 

Code(s) ROME :

  • C1503 - Management de projet immobilier
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise 

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président du jury), directeur du centre de formation d'apprentis partenaire, directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35941 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiments

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38323 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :