L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 6

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BELLECOUR ECOLES D'ART 79379061900035 BELLECOUR ECOLE https://www.bellecour.fr/
ATELIERS DE SEVRES 41442562900055 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le « concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux » est à la fois un créatif et un coordinateur de projet possédant une grande culture de l’image et des qualités artistiques. Il intervient sur l’étendue des phases de la chaîne de création d'un film d'animation et sur une multitude de supports (long métrage, film publicitaire, film d’animation 3D, jeu vidéo, série TV, pub…). Il travaille en collaboration avec le réalisateur, définissant la cohérence des styles, l'ambiance et le rythme de l'action.

La présente certification a pour ambition de couvrir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier tout au long du processus de fabrication d’un film d’animation : depuis la définition du projet de film, en passant par la conception, la production, et en terminant par la postproduction. Ainsi, elle intègre à la fois des compétences artistiques et techniques et des compétences en matière de gestion de projet.

 

Activités visées :

Co-définition d'un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.

Participation à la définition et à la conception des orientations stylistiques d’un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.

Communication avec les parties intéressées (directeur artistique, directeurs de production et équipes associées) à chaque étape de la définition d’un projet.

Traduction du concept narratif du directeur artistique et du commanditaire auprès des parties intéressées (note d’intention, pitch, scénario, découpage technique…).

Réalisation de la pré-production d’un projet d’animation :  planches techniques (model sheets, layouts), storyboard et animatique sonorisée.

Production des éléments graphiques et volumiques, texturés et colorisés, constitutifs du film. 

Réalisation de l'animation 2D, 3D, stop motion des personnages, objets, décors, vfx, lumières & caméras. 

Réalisation de l’éclairage de la scène

Optimisation et réalisation du rendu des images animées (format, poids, exports).

Assemblage (compositing) de tous les éléments constitutifs d’un film d’animation (couches des éléments animés, des éléments fixes, sons…).  

Réalisation et intégration des effets spéciaux. 

Réalisation du montage du film par le choix des séquences finales, du rythme et du découpage final

Compétences attestées :

Participer au pilotage du projet d’animation 

Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion

Participer à la définition d'un projet d'animation

Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion

Concevoir l’ensemble des éléments visuels

Concevoir le story-board d'un projet de création numérique

Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board

Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique 

Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques.

Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion.

Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion 

Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra

Définir les éclairages

Optimiser les temps de calcul de scènes de film 

Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée 

Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées

Réaliser le compositing

Réaliser le montage son et/ou image 

Modalités d'évaluation :

 

Réalisation d’un film 

Mise en situation professionnelle 

Réalisation d'une Demoreel 

Réalisation d'un Portfolio

RNCP36578BC01 - PARTICIPER A LA DEFINITION D’UN PROJET D’ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au pilotage du projet d’animation en utilisant des outils de suivi de production, en identifiant les contraintes, les risques, ainsi que les indicateurs qualité, en coordination avec le Directeur artistique et les équipes associés dans le but de faciliter la coordination du projet.  

Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion et en exploiter les résultats, à l'aide d'outils de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information de manière à soutenir la définition et le déploiement d'un projet de création de film d’animation. 


Participer à la définition d'un projet d'animation, en appui au directeur artistique, au travers de la réalisation de planches d'inspiration (moodboard), du développement visuel, de la bible graphique, afin d’orienter la conception d’une production d’animation.

Projet de réalisation d'un film

Mise en situation professionnelle

 

 

 

 

RNCP36578BC02 - PARTICIPER A LA PRE-PRODUCTION D'UNE ŒUVRE D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion en définissant :
les lieux
les actions
les personnages
les dialogues
les musiques, voix et sons
de l'ensemble du récit afin de poser les bases de la structure de pré-production.

Concevoir l’ensemble des éléments visuels (dessins techniques : model sheets et layouts) en veillant à la qualité du dessin, à la composition et à la présentation des différentes planches manuellement et/ou à l’aide des outils de dessin, et de conception assistée par ordinateur dans le respect des contraintes et de la direction artistique du projet afin d’obtenir la validation du réalisateur.

Concevoir le story-board d'un projet de création numérique en :
découpant l'action en séquences,
dessinant et annotant chaque séquence,
testant la cohérence de chacune des séquences,
afin de raconter visuellement un récit et d'aider la coordination de l'équipe projet.

Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board, en élaborant un montage (mise en scène, sonorisation, temporalité, pertinence des raccords entre chaque plan) afin d'avancer dans la structuration de l'œuvre.

Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique en définissant la composition des plans (décors, déplacements et positions des personnages, actions, cadres et mouvements de caméra…), tout en veillant au maintien de la qualité visuelle et technique du rendu afin de préparer l’animation.
 

Projet de réalisation d'un film

Réalisation d'une demoreel 

Réalisation d'un portfolio 

 

RNCP36578BC03 - PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation à l'aide des techniques adaptées, comprenant :
les puppets*(marionnette) digitale 2D, 
la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle,
les décors traits, 
les décors, personnages et accessoires physiques,
afin de produire les éléments fonctionnels du projet d’animation.

Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion en définissant les caractéristiques (réflection, relief, opacité…) dans le but d'avoir un rendu en accord avec la direction artistique.

Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion (personnage ou objet) et les types de déformation (skinning) en réalisant les squelettes physiques ou digitaux (Rig), points de contrôle (Controllers) en adéquation avec les contraintes morphologiques ou techniques afin de permettre l’animation.

Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra en mobilisant les techniques appropriées (notamment la motion capture), rendant compte des caractéristiques propres à chaque objets/personnages, dans le but de donner vie aux composantes de l'œuvre d'animation.

Définir les éclairages en intégrant la façon dont les objets réagissent à la lumière (volume, ombre propre, ombre portée…), en choisissant la source, les points de luminosité et en définissant les zones d'ombres en fonction de la profondeur de champ afin de donner du relief et de l'émotion à l'image.
 

Réalisation d'une demoreel

Réalisation d'un portfolio

 

RNCP36578BC04 - REALISER LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser les temps de calcul de scènes de film en choisissant le type d’export (compression image et son) ou moteur de rendu approprié, afin de s’assurer d’une restitution qualitative des images dans le format de fichier approprié.

Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée en proposant une écriture graphique et une animation s’appuyant sur les connaissances des effets spéciaux réels de manière à renforcer l’intention artistique et la force d’expression.

Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées en examinant la qualité des rendus vis-à-vis du respect des objectifs du cahier des charges, en concertation avec les équipes, afin d'assurer la qualité de la production.

Réaliser le compositing en assemblant sur un même plan l’ensemble des éléments composant l’œuvre et en réalisant l’étalonnage (harmonisation des couleurs et mise en lumière de l’ensemble) afin d’obtenir le film d’animation final.

Réaliser le montage son et/ou image à partir des plans finalisés en utilisant des outils de montage vidéo afin de produire la version finale du projet d’animation dans le respect des intentions artistiques du réalisateur.

Réalisation d'un film 

Réalisation d'une demoreel et d'un portfolio 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un bloc de compétence est acquis si et seulement si l'ensemble des évaluations ont été réussies.

Les blocs de compétences sont capitalisables. L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Dans le cadre de reconnaissance de certification équivalente, un dossier de reconnaissance devra être présenté au jury.

Secteurs d’activités :

Le concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux est amené à exercer dans les secteurs suivants : audiovisuel, cinéma, spectacle, télévision.
Types de structures :
Société de post-production cinématographique
Société de production audiovisuelle, cinématographique
Studio de création graphique
Studio de films d'animation

Type d'emplois accessibles :

 Assistant animateur

Animateur 2D/3D et stop motion

Animateur des effets spéciaux

Infographiste Rigger

Artiste rotoscopie

Graphiste 2D/3D

Généraliste Illustrateur

Environment Artist

FX Artist / VFX Artist

Character Artist

Texture Artist

Color Artist  

Compositing Artist

Lighting Artist

Designer    

Assistant Storyboardeur 

Motion designer                                                                                                                                      

Rough man/woman      

Modeleur 3D 

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Néant 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale

Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année :  Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de l'art, cinéma d'animation, dessin animé, technologie de l'image, design....

Entrée en 3ème année :  Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de l'art, cinéma d'animation, dessin animé, technologie de l'image, design....

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de l'art, cinéma d'animation, dessin animé, technologie de l'image, design....

Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de l'art, cinéma d'animation, dessin animé, technologie de l'image, design...

 

En formation continue

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2)

- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de l'art, cinéma d'animation, dessin animé, technologie de l'image, design...

-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4

- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

 

Dérogations spécifiques :

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale

En cas d'intégration en 1ère année :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En cas d'intégration en 2ème année :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 

- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

En cas d'intégration en 3ème année :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 

- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 2 ans :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Pour un cursus en 1 an :

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En formation continue

Cas 1 : entrée avec un niveau 5 (Bac+2) 

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,

- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Cas 2 : entrée avec un niveau 4

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Dérogations spécifiques :

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

En contrat d’apprentissage X

Le directeur de l’école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

Après un parcours de formation continue X

 

Le directeur de l’école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur de l’école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 260 0 81 74 -
2019 228 0 81 68 -
2018 159 0 79 78 80
2017 153 0 96 90 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d

https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-3d-cinema-art-game-art

https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-vfx

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
BELLECOUR ECOLES D ART (Cessé) 34323602200020 Est retiré 01-07-2023
BELLECOUR ECOLES D'ART 79379061900035 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32040 Concepteur en animation et effets spéciaux numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :