L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

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Formacode(s)

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-07-2024

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099 LISAA https://www.lisaa.com/fr/ecole/arts-appliques-graphisme-paris

Objectifs et contexte de la certification :

Possédant de grandes qualités créatives, le directeur artistique est un maillon indispensable de la création. Depuis quelques années, avec notamment le progrès fulgurant de la technologie, ses champs d’expressions se sont élargis. Tel un chef d’orchestre de projets créatifs, il peut exercer dans une variété de corps de métiers tels que le digital, le design, le cinéma, la presse, la musique… Doté d’un profil hybride, il navigue de la direction au suivi technique en passant par le management, la conception et la coordination, telles sont ses missions principales

Activités visées :

Accompagnement et échanges avec le commanditaire de la commande à la validation du projet (idée créative, budget et devis),

Analyse des tendances culturelles et artistiques et des évolutions techniques, technologiques et juridiques du secteur 

Planification du projet de création graphique  

Développement d‘un processus d’idéation et de concepts créatifs 

Présentation et argumentation des pistes créatives 

Conception de l'identité graphique  

Définition et création de production graphique (motion design, design d’interface, contenu graphique, image…) 

Création de l'identité visuelle du projet de création graphique 

Suivi de la production et contrôle de la qualité des livrables  

Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet de création graphique 

Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction artistique du projet de création graphique 

Création d’un portfolio print et digital 

Présentation des résultats d'un projet de création graphique 

Développement d'un réseau professionnel  

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire 

Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle 

Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis 

Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique  ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires  

Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes 

Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire 

Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant   

Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire 

Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant  

Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés 

Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique  

Réaliser un projet de motion design Réaliser un design d’interface  

Produire des contenus graphiques et typographiques  A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production  

Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser 

Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique  

Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes  

Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique  

Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio  

Développer son réseau professionnel   

Modalités d'évaluation :

11 livrables à réaliser dans le cadre de projets de création graphique couvrant les différentes étapes du projet depuis l’analyse de la demande du commanditaire jusqu’à la réalisation du produit fini.

1 dossier d’étude professionnelle 

3 mises en situation professionnelle orale

2 analyses réflexives

1 soutenance des résultats d'un projet de création graphique devant un jury

1 dossier professionnel

 

Candidat en situation de handicap :Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.   

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : - dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.   

L’ingénieur de certification s’engage dans la mesure du possible à élaborer des modalités d’évaluation inclusives permettant une adaptation du format. Dans le cas d’une modalité spécifique à une situation de travail, il s’engage à préciser le cadre des aménagements possibles.     

RNCP36590BC01 - Définir un projet de création graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande d'un commanditaire en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son identité et de sa culture d'entreprise, de ses marchés, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire 


Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en :  - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,  - évaluant la fiabilité du protocole,  afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire


Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire


Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires en explicitant le choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, de manière à convaincre son auditoire 


Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes dans le respect de la méthodologie de projet préalablement sélectionnée et du budget alloué, afin d’assurer la réussite du projet dans le respect des délais impartis  


3 livrables à réaliser dans le cadre de projet(s) de création graphique :

Une analyse de la demande du commanditaire

Une évaluation du coût d’une prestation comprenant un devis 

Un retroplanning.


1 dossier d’étude professionnelle présentant l’élaboration d’un dispositif de veille et les résultats de celle-ci 


1 mise en situation professionnelle orale consistant à présenter une proposition de prestation/ ou une réponse à un appel d'offre  

  

RNCP36590BC02 - Concevoir un projet de création graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives.


Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant (secteurs connexes) au moyen d'un document de synthèse et / ou pré-projet visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.

2 livrables à réaliser dans le cadre de projet(s) de création graphique : 

Une présentation des résultats d’un processus créatif comprenant les supports visuels produits (de moodbaords, tests graphiques, mindmaps, benchmark) 

Un document de synthèse et / ou pré-projet visuel répondant au brief client.  

RNCP36590BC03 - Produire un projet de création graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés, dans le respect du brief client et de la planification, de manière à de décliner la piste créative préalablement sélectionnée par le commanditaire.


Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication.


Réaliser un projet de motion design en utilisant des techniques de storytelling et des outils de création et d'animation de contenus afin de communiquer un message dans un format audiovisuel.


Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage afin de proposer une expérience utilisateur optimale.


Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux. 


A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production en utilisant des outils de suivi et de contrôle, afin de garantir le respect du concept original, des délais et la maîtrise des coûts. 

6 livrables à réaliser dans le cadre de projet(s) de création graphique :

Un séquençage identifiant l’ensemble des productions graphiques

Une charte graphique

Une vidéo motion design

Un design d’interface

Un support de communication imprimé ou numérique (flyer, publicité, affiche, bannière…)

Un dossier comprenant les comptes rendus des points d’étapes


RNCP36590BC04 - Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d'un projet de création graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.

 

Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet de création.

 

Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix artistiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, tout en veillant à l’inclusion des membres de l’équipe afin de renforcer l’efficacité collective.

 

 1 mise en situation professionnelle orale : simulation d'un entretien de recrutement d'un membre de l'équipe projet

 

 2 analyses réflexives de la pratique professionnelle portant sur :

l’évaluation des compétences d’une équipe projet

la direction d’une équipe projet

 

RNCP36590BC05 - Défendre les résultats de son projet et son expertise technique et créative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique (les écarts, les réussites, les freins...) auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires…) en élaborant des supports de communication et en rédigeant un argumentaire pertinent de manière à convaincre l'ensemble des parties intéressées.


Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio afin de promouvoir son expertise.


Développer son réseau professionnel en construisant sa marque personnelle et en définissant sa stratégie de présence sur les médias sociaux afin de se faire connaître.


1  soutenance des résultats d’un projet de création graphique


1 mise en situation professionnelle orale : simulation d’entretien d’embauche pour un poste de directeur artistique


1 dossier professionnel (présentation des documents d’auto-communication : cv, carte de visite, profil professionnel sur les réseaux sociaux...)

  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un bloc de compétence est acquis si et seulement si l'ensemble des évaluations ont été réussies. Les blocs de compétences sont capitalisables.

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Dans le cadre de reconnaissance de certification équivalente, un dossier de reconnaissance devra être présenté au jury.

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique est amené à travailler dans tous les secteurs économiques (le commerce, l’industrie, la santé, la culture, l’éducation, l’événementiel, la communication, le tourisme, les services, le luxe, les transports, l’automobile, la banque, l’assurance).  

En chiffres, ce sont environ 28000 sociétés (SAS, SARL, EURL), 62000 travailleurs indépendants et 29000 designers salariés. Par conséquent ceci montre clairement qu’ils sont un élément clé des industries créatives.  

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique 

Art director 

Web art director 

Designer Artistique 

UX/UI designer 

Webdesigner 

Responsable de projet artistique

Designer graphique  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :   Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.    

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :   

Cursus en 3 ans :  Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention

Cursus en 2 ans :  Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou - Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, Ou  - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   

Cursus en 1 an :  Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

En formation professionnelle :   Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné., et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un  de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

Dérogations spécifiques :  Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 49 2 90 66 -
2018 25 0 89 67 71
2017 22 0 89 78 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lisaa.com/fr/formation/specialisation-direction-artistique-numerique-paris

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES 78973074400040 Est retiré 01-06-2023
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099 Est ajouté 01-06-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31883 Directeur artistique numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :