L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

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Formacode(s)

42121 : Gestion locative

42171 : Logement social

42133 : Gestion immobilière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 5

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

42121 : Gestion locative

42171 : Logement social

42133 : Gestion immobilière

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
A F P O L S 78435388000023 - http://www.afpols.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable de site en habitat social assure, sur un territoire de 600 à 800 logements en moyenne, 4 fonctions principales : le management de l’équipe de gardiens et employés d’immeubles, l’organisation de l’entretien courant sur son secteur, l’implication dans la stratégie patrimoniale et la gestion des relations de proximité (habitants et partenaires).

Activités visées :

Animation d’une équipe de proximité 

Surveillance du patrimoine et organisation de l’entretien courant 

Gestion des relations de proximité 

 Participation aux évolutions de son territoire  

Compétences attestées :

Animation d’une équipe de proximité : Encadrer et animer une équipe de personnels de terrain (gardiens, employés d’immeubles) ; Former ses collaborateurs ; Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe ; Réaliser des entretiens d’évaluation annuels ; Planifier les congés ; Rendre compte des différentes activités sur le secteur ;

Surveillance du patrimoine et organisation de l’entretien courant : Assurer la sécurité technique du patrimoine ; Analyser et traiter les réclamations techniques des locataires transmises par les gardiens, Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant y compris les contrats de maintenance, Gérer les sinistres, Gérer le budget d’entretien courant sur son secteur ; Gérer les états des lieux ; Remettre en état les logements pour la relocation. 

Gestion des relations de proximité : Organiser la relation de proximité avec les locataires ; Intervenir auprès des locataires dans le cadre du contrat de location ; Gérer les conflits de voisinage en appui des gardiens ; Traiter les troubles de voisinage en phase amiable ; Prendre part à la politique de peuplement de son secteur ; Commercialiser les logements et fidéliser les clients locataires ; Organiser le recouvrement des loyers et des charges réalisé par les gardiens ; Gérer les impayés locatifs en phase précontentieuse 

Participation aux évolutions de son territoire : Participer à la mise en œuvre d’opérations sur son secteur (livraison de groupes neufs, réhabilitations, résidentialisation) ;  Gérer le vieillissement et les dégradations du patrimoine ; Proposer des améliorations dans le cadre de la maîtrise des charges et du développement durable ; Accompagner les actions issues d’un projet de gestion de proximité (GUP, PGS, animations locales…) ; Participer à la concertation avec les habitants ; Participer à des projets locaux regroupant des partenaires ; Participer à l’organisation et au fonctionnement d’une copropriété 

Modalités d'évaluation :

Mini études de cas : 25 situations portant sur l'ensemble des composantes

Étude de cas complexe

Réalisation d'un état des lieux sur site : constat+ chiffrage

Mise en situation relationnelle (jeu de rôle) 

Travail de recherche personnel (étude d'un cas réel, analyse et propositions d'amélioration) - document écrit présenté à l'oral

RNCP36602BC01 - Animer une équipe de proximité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier le travail de son équipe pour répondre aux objectifs à atteindre en utilisant des méthodes et des outils d’organisation 

Définir des objectifs individuels et collectifs pour l’équipe, ainsi que des critères d’évaluation 

Évaluer l’atteinte des objectifs, les points faibles et les marges de progression de chaque collaborateur dont les récents recrutés, en fonction des critères définis pour mesurer les écarts de compétences et les besoins de formation 

Conduire des réunions d’équipe visant à informer, expliquer, analyser des dysfonctionnements, rechercher des solutions 

Gérer des conflits dans le groupe ou avec un collaborateur 

Conduire des entretiens professionnels avec ses collaborateurs (consignes, régulation…) 

Mettre en œuvre un suivi et un contrôle des activités de son équipe (réalisation des tâches, respect des procédures, utilisation des documents internes…) pour apporter les ajustements nécessaires  

Mise en situation professionnelle : épreuve organisée à partir de jeux de rôle centrés sur la gestion des situations impliquant les gardiens et/ou les locataires. Le candidat doit résoudre la situation et adopter la posture managériale adaptée.

RNCP36602BC02 - Organiser la surveillance et l'entretien courant du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la surveillance du patrimoine par les gardiens (contrôles périodiques, contrôles systématiques) en se conformant aux obligations réglementaires pour garantir la sécurité des biens et des personnes 

Développer une stratégie de sécurité et de prévention des risques et sinistres en sensibilisant les gardiens et les locataires 

Identifier les points névralgiques, les matériels, matériaux et équipements à risques pour mettre en place des contrôles spécifiques et prendre les mesures conservatoires adamptées à chaque type de sinistre 

Appliquer les procédures permettant l’engagement des assurances du locataire et/ou du bailleur pour un traitement optimal du sinistre 

Organiser le suivi et le contrôle des prestations d’entretien courant du patrimoine (parties communes et privatives) 

Juger de la pertinence d’une demande d'intervention technique sur le plan règlementaire et technique, identifier le partage des responsabilités pour un traitement approprié de la réclamation 

Établir un diagnostic fiable pour optimiser le délai et les moyens de traitement d'une réclamation 

Négocier et argumenter le budget annuel d’entretien courant adapté aux besoins du territoire et aux contraintes de l’agence et rendre compte  

Etude de cas portant sur : la gestion technique d’un sinistre et les assurances, les contrôles périodiques des équipements de sécurité et les points névralgiques et leur contrôle, l’information aux locataires sur les risques,  la gestion d'une situation de réclamation technique mixant les aspects techniques, réglementaires et relationnels, le suivi et le contrôle des contrats d’entretien, la gestion d'un budget entretien 

Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort une « réclamation d’un locataire », il expose les questions qu’il pose pour réaliser un premier diagnostic technique, il définit le caractère locatif ou non de la réclamation et précise la nature de l’intervention. 

RNCP36602BC03 - Gérer la relocation sur le plan technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une méthode rigoureuse de constat et de transcription des désordres et des dysfonctionnements lors d’un état des lieux pour limiter les contestations

Chiffrer rigoureusement les désordres identifiés lors d’un état des lieux dans le cadre des contraintes législatives et réglementaires visant le partage de responsabilités

Conduire une visite-conseil précise au congé du locataire pour l’engager à réaliser les travaux nécessaires avant son départ et ainsi limiter le délai de relocation

Identifier les travaux relevant de la mise en sécurité et ceux concernant la conservation ou l’amélioration du patrimoine pour hiérarchiser les travaux à la relocation conformément à la charte qualité interne de remise en état des logements   

Etude de cas : le candidat répond à une étude de cas portant sur la réalisation d’un état des lieux visant à évaluer les aspects réglementaires, techniques, méthodologiques d’un état des lieux.

Réalisation d’un constat EDL et du chiffrage sur site : le candidat réalise dans un logement le constat et le chiffrage de l’état des lieux d’au moins une pièce sèche (chambre, séjour, entrée) et une pièce humide (cuisine, SDB), remplit le formulaire EDL et effectue le chiffrage. 

RNCP36602BC04 - Gérer les relations quotidiennes avec les habitants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la commercialisation locative en supervisant les visites de logements des candidats locataires réalisées par les équipes de terrain 

Repérer les caractéristiques du patrimoine (logement, groupe, environnement, services) pour apporter les réponses et les conseils au cours d’une visite de logement 

Adapter son discours et son comportement aux familles accueillies pour faciliter leur intégration  

Mettre en œuvre des techniques et des outils de communication adaptés aux destinataires pour maîtriser le déroulement d’un entretien et la gestion des interactions dans un groupe 

Identifier et analyser les situations conflictuelles : enjeux, causes, difficultés … 

Conduire un entretien avec la ou les personnes impliquées dans le conflit en mettant en œuvre les techniques de communication adaptées 

Organiser et conduire une confrontation en cas de conflits entre locataires en utilisant les outils de la médiation pour éviter que la situation ne se transforme en trouble de voisinage  

Mise en situation relationnelle : cette épreuve est organisée à partir de jeux de rôle centrés sur la régulation des situations de relation avec les locataires. Ces situations, conçues à partir de cas réels, sont tirées au sort. Le candidat joue le rôle du responsable de site et est confronté à des comédiens jouant le rôle des locataires. 

RNCP36602BC05 - Participer à la relation contractuelle avec les locataires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer et expliquer les différents aspects du contrat de location pour anticiper toute situation hors contrat 

Formuler oralement ou par écrit des rappels au bail circonstanciés pour un traitement à l’amiable des situations 

Prévenir les situations complexes et expliquer aux locataires les risques encourus par un éventuel traitement contentieux 

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème pour gérer le trouble à l’amiable 

Assurer la traçabilité du trouble pour constituer, si besoin en phase contentieuse, un dossier prouvant l’antériorité et la fréquence de la situation et son traitement par les différentes interventions du bailleur 

Rédiger des écrits professionnels factuels en utilisant des termes techniques appropriés pour rendre compte d’une situation ou d’une décision 

Expliquer les rubriques (loyer, charges récupérables, APL, supplément de loyer) de l’avis d’échéance ou de la quittance au locataire pour gérer les demandes ou les contestations des locataires 

Définir avec l’équipe les modes de relances des locataires en impayé (rencontre en loge, à domicile), les comportements à tenir et les arguments à utiliser pour optimiser la procédure de recouvrement des impayés naissants 

Intervenir dans les situations d’impayés complexes, en soutien aux gardiens (montant de l’impayé, comportements difficiles …) pour identifier la volonté du locataire à résoudre sa situation et/ou pour élaborer des accords de paiements négociés, réalistes et en assurer le suivi  

Etudes de cas portant sur 3 situations non conformes aux engagements du bail, 2 situations de troubles de voisinage et/ d’occupation et 2 situations de recouvrement des loyers (explication de l’avis d’échéance, les modalités de relances des impayés et les moyens de solvabiliser la dette + les risques encourus par les débiteurs). 

Chaque étude de cas intègre les aspects juridiques, procédurales et l’argumentation utilisée auprès des locataires. 

RNCP36602BC06 - Participer aux évolutions de son territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Valoriser le logement, le groupe, l’environnement et les services existants dans le cadre de la livraison d’un groupe neuf  

Organiser l’information des habitants par les équipes de terrain en amont et lors d’une réhabilitation pour anticiper et/ou résoudre les difficultés techniques ou sociales 

Analyser les dysfonctionnements et les désordres récurrents sur son patrimoine par la lecture des tableaux de bord et transmettre au service Patrimoine 

Proposer des travaux dans le cadre des investissements programmables (Plan Stratégique du Patrimoine – PSP) visant le maintien de la valeur locative de son territoire 

Identifier les postes maîtrisables dans les charges locatives (consommations individuelles ou collectives) pour proposer une optimisation des dépenses énergétiques 

Repérer les enjeux, les dispositifs et les principaux outils d’un projet de proximité (diagnostic, suivi, évaluation) pour mobiliser son équipe efficacement 

Maîtriser les outils de concertation avec les habitants ou les associations de locataires pour élaborer un plan de concertation locative et définir des engagements pérennes 

Participer au Contrat Local de Sécurité en identifiant les enjeux, les objectifs, les partenaires et les règles de fonctionnement du dispositif pour réduire les situations d’insécurité d’un secteur 

Prendre la parole en public pour expliquer objectivement une situation et son mode de traitement 

Intégrer les règles spécifiques de la copropriété dans ses activités et en mesurer les impacts (entretien de l’immeuble, management du gardien…) 

Identifier les rôles et fonctions des différents acteurs impliqués dans la copropriété pour solliciter le bon interlocuteur en cas de difficulté  

Etudes de cas portant sur les dispositifs de gestion de proximité, sur la gestion des copropriétés, sur la livraison d’un immeuble neuf, sur l’accompagnement d’une réhabilitation et sur la participation à un projet de proximité 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 6 blocs  constitutifs de la certification.

La validation de chaque bloc peut  intervenir à la suite d’un parcours de formation par examen ou dans le  cadre d’une démarche VAE.  

Chaque bloc fait l’objet d’une certification,  un certificat par bloc. Le candidat obtient une attestation précisant :  l’intitulé du certificat lié à un bloc de compétences et l’intitulé de  la certification dans laquelle s’inscrit le bloc.  

La validation d’un ou  plusieurs blocs peut également permettre d’obtenir la certification  Responsable de site en habitat social, dans le cas d’une validation  partielle antérieure, par examen ou VAE.

Secteurs d’activités :

Offices Publics de l’Habitat,   Entreprises Sociales pour l’Habitat, EPL  immobilières, Sociétés Coopératives Hlm, Promotion immobilière

Type d'emplois accessibles :

Responsable de site, responsable de secteur, chef de secteur, chef de site, manager de proximité  

Code(s) ROME :

  • C1501 - Gérance immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation continue : responsable de site récemment recruté, gardien d’immeubles principal, technicien de proximité, toute personne en mobilité professionnelle ayant satisfait aux tests de positionnement à la demande des entreprises

 

Demandeurs d'emploi :

Bac +2 à Bac +3 dans le domaine de la gestion immobilière, du bâtiment, du génie civil

Et/ou expériences professionnelles dans des métiers alliant la notion de clientèle et le management comme la grande distribution, la production, l’administration de biens …

Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)

Connaissance des principes de la comptabilité

Capacités transversales (évaluées par test) : aisance sociale, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, esprit d’équipe, respect des procédures, sens de l’organisation

Les actions pour les demandeurs d’emploi font l’objet d’une sélection constituée d’un test de positionnement suivi d’un entretien.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.

Par expérience X

Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.

La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 31 0 90 66 66
2020 13 1 100 54 55
2019 27 2 96 74 70
2018 46 0 100 85 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.afpols.fr/formations-certifiantes/les-parcours-certifiants/responsable-de-site-en-habitat-social/responsable-de-site

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13594 Responsable de site en habitat social

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :