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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable d'affaires en immobilier

Active

N° de fiche
RNCP36662
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s) :
  • 42133 : gestion immobilière
  • 13286 : droit immobilier
  • 42178 : financement immobilier
  • 42186 : promotion immobilière
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 - https://www.ecoris.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable d’affaires en immobilier est responsable de la gestion et de l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Il se doit de bien connaître les règles de fiscalité des secteurs bancaires et des assurances en immobilier. Le responsable d’affaires en immobilier se doit d’abord de maîtriser complètement le processus de transactions immobilières, de la prospection à la conclusion des dossiers commerciaux.

Activités visées :

Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit

Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client

Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière

Option 1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial

Option 2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés

Option 3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation

Compétences attestées :

Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit

Réaliser une veille de l’évolution des réglementations en vigueur dans le secteur de l’immobilier afin de garantir un cadre administratif et législatif valide lors de transactions immobilières

Analyser des garanties en fonction des réglementations en vigueur afin de sécuriser des transactions immobilières et conseiller des clients

Détecter des manquements et alerter des clients acquéreurs et propriétaires sur les obligations à respecter afin de fiabiliser des opérations d’achats, de ventes ou de locations immobilières

Promouvoir d’une manière commerciale des biens immobiliers (exposition, affichage en agence, présentation sur des sites Internet, etc.) pour accroître leur visibilité tout en respectant le cadre législatif en vigueur et en veillant à respecter les normes éthiques et déontologiques de la profession

Présenter un bien immobilier à un client et l’informer sur les modalités d'acquisition afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche quel que soit la situation envisagée (immobilier commercial, viager, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale)

Utiliser les techniques de communication pour recevoir, accueillir aimablement des clients et prospects par téléphone, courriels électroniques ou en physique et garantir un service de qualité

Interpréter et reformuler des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et les mentionner d’une manière simple aux clients

Utiliser l’anglais à des fins professionnels, s’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect

Accompagner la rédaction ou rédiger des compromis de vente et des engagements de location de biens immobiliers afin de produire les documents légaux nécessaires aux transactions immobilières

Surveiller et contrôler la réalisation des versements des montants financiers (garanties, frais d’agence, coûts des biens immobiliers) pour confirmer l’officialisation des transactions immobilières

Assurer la validité des documents et preuves de garanties pour réaliser des transactions immobilières

Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d'aider les parties à la conclusion d'accords et en veillant à leur efficacité et à leur validité

Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client

Etablir un bilan patrimonial immobilier en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation pour accroître la rentabilité de ses biens

Calculer une rentabilité d’investissements immobiliers afin de mettre en place une stratégie patrimoniale basée sur différentes options d’investissements immobiliers dont les intérêts financiers potentiels sont évalués

Définir le plan de financement et le montage financier le plus adapté à la situation des clients acquéreurs de biens immobiliers en s’appuyant sur ses connaissances en matières immobilière, financière, juridique et financière

Ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client afin de formuler des propositions d’investissements cohérentes

Elaborer des documents de travail (plan d’investissement, plan de financement, ...) pour accompagner des clients dans la gestion de leur patrimoine

Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière

Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise

Analyser l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché

Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes

Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes

Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe

Mener des entretiens d’embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements

Gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement

Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail

Evaluer l'action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives

Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe

Appréhender les statuts d’agent commercial et d’agent immobilier afin de maitriser la règlementation afférente à ces deux statuts

Manager une équipe au sein d’une agence immobilière en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser les résultats

Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance afin de transmettre un message clair et cohérent

Assurer l’animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l’équipe pour motiver et donner du sens à son équipe

Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe

Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu’arbitre afin de faciliter l'écoute et la compréhension voire recadrer son équipe en période de conflits

Comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe en période de conflits pour prévenir toute dégradation de la situation

En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour de l’identité d’une agence immobilière sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles

Elaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche

Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l'atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux

Option n°1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial

Effectuer une veille permanente de l’état du marché de l’immobilier afin de prévoir le futur de l’activité immobilière dans un périmètre précis

Identifier des tendances et trouver des biens immobiliers susceptibles d’être au centre de futures transactions immobilières afin de rester concurrentiel et de répondre aux attentes des clients

Gérer et analyser une base de données de biens immobiliers, de clients et/ou prospects afin vérifier la compatibilité entre l’offre et la demande

Maîtriser les outils de recherche sur Internet (moteur de recherche, annuaires en lignes, sites d’annonces immobilières, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.) afin d’identifier des biens susceptibles de répondre aux besoins des clients

Déterminer des caractéristiques (nature, superficie, atouts, etc.) de biens immobiliers lors de visites pour identifier un possible intérêt commercial

Estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (un logement, un local commercial ou un terrain), sur la base des caractéristiques du bien immobilier, et en tenant compte de l’environnement économique, juridique, géographique ou technique de ce bien

S’appuyer sur des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques afin de crédibiliser l’évaluation réalisée

Analyser les techniques de construction et les pathologies d’un bien afin d’en identifier la pertinence économique

Maîtriser les différents diagnostics techniques et sanitaires ainsi que leur réglementation afin d’analyser les résultats issus des différents rapports de diagnostics immobiliers

Option n°2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés

Assurer la gestion administrative des biens immobiliers en se conformant à la législation en vigueur en matière de gestion locative et de gestion de syndic afin d’assurer la pérennité de la copropriété

Préparer, animer et rédiger les compte-rendu des assemblées générales de copropriétaires

Planifier des travaux de rénovation ou de réhabilitation

Préparer et assurer le suivi des contrats avec les différents prestataires

Renseigner des documents comptables, juridiques et fiscaux d’une copropriété pour répondre aux exigences légales

S'assurer de l'exécution du règlement de copropriété et du suivi des décisions issues des assemblées générales

Préparer et suivre les baux d'habitation et les baux commerciaux de leur conclusion à leur résiliation

Contrôler le bon déroulement de la relation contractuelle locative

Effectuer ou contrôler la comptabilité de l'activité locative

Conseiller des propriétaires ou des copropriétaires sur des possibilités de valorisation de leur bien

Prévenir et régler les litiges entre copropriétaires

Option n°3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation

Prospecter des terrains et identifier leur potentiel en vue d’un futur projet immobilier

Constituer et suivre un fichier d’affaires potentielles

Réaliser le pré-montage et le soutien opérationnel jusqu’à l’obtention du permis de construire ou d’aménager

Effectuer une veille réglementaire et politique sur les questions de développement, d’urbanisme afin d’anticiper les évolutions du secteur

Réaliser des études préalables et concevoir un programme en fonction d’un site choisi et en se référant au PLU

Définir le projet en analysant les aspects financiers, juridiques et techniques

Proposer une pré-étude technique, juridique et financière des opérations en montage (analyser le marché, la concurrence, établir les bilans prévisionnels…)

Réaliser un premier bilan de l’opération : en fonction du prix d’achat proposé pour le terrain, estimer un coût des travaux pour pouvoir en déduire le prix de vente de la future construction

Suivre la mise en oeuvre d’un projet et sa commercialisation

Gérer le montage et la commercialisation d’une opération en VEFA

Maîtriser le phasage commercial et financier d’une opération immobilière

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites (devoirs sur table, écrits, compte-rendu…), épreuves orales (exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation…)

Restitution et la soutenance orale d'un mémoire professionnel sur la base d'une mission en entreprise

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36662BC01

Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit

Réaliser une veille de l’évolution des réglementations en vigueur dans le secteur de l’immobilier afin de garantir un cadre administratif et législatif valide lors de transactions immobilières

Analyser des garanties en fonction des réglementations en vigueur afin de sécuriser des transactions immobilières et conseiller des clients

Détecter des manquements et alerter des clients acquéreurs et propriétaires sur les obligations à respecter afin de fiabiliser des opérations d’achats, de ventes ou de locations immobilières 

Promouvoir d’une manière commerciale des biens immobiliers (exposition, affichage en agence, présentation sur des sites Internet, etc.) pour accroître leur visibilité tout en respectant le cadre législatif en vigueur et en veillant à respecter les normes éthiques et déontologiques de la profession

Présenter un bien immobilier à un client et l’informer sur les modalités d'acquisition afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche quel que soit la situation envisagée (immobilier commercial, viager, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale)

Utiliser les techniques de communication pour recevoir, accueillir aimablement des clients et prospects par téléphone, courriels électroniques ou en physique et garantir un service de qualité

Interpréter et reformuler des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et les mentionner d’une manière simple aux clients

Utiliser l’anglais à des fins professionnels, s’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect  

Accompagner la rédaction ou rédiger des compromis de vente et des engagements de location de biens immobiliers afin de produire les documents légaux nécessaires aux transactions immobilières

Surveiller et contrôler la réalisation des versements des montants financiers (garanties, frais d’agence, coûts des biens immobiliers) pour confirmer l’officialisation des transactions immobilières

Assurer la validité des documents et preuves de garanties pour réaliser des transactions immobilières

Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d'aider les parties à la conclusion d'accords et en veillant à leur efficacité et à leur validité

Mise en situation professionnelle : cas pratique

RNCP36662BC02

Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client

Etablir un bilan patrimonial immobilier en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation pour accroître la rentabilité de ses biens 

Calculer une rentabilité d’investissements immobiliers afin de mettre en place une stratégie patrimoniale basée sur différentes options d’investissements immobiliers dont les intérêts financiers potentiels sont évalués

Définir le plan de financement et le montage financier le plus adapté à la situation des clients acquéreurs de biens immobiliers en s’appuyant sur ses connaissances en matières immobilière, financière, juridique et financière

Ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client afin de formuler des propositions d’investissements cohérentes

Elaborer des documents de travail (plan d’investissement, plan de financement, ...) pour accompagner des clients dans la gestion de leur patrimoine

Mise en situation professionnelle : cas pratique

RNCP36662BC03

Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière

Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise

Analyser l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché

Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes

Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes

Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe

Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail

Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe

En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour de l’identité d’une agence immobilière sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles

Elaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche

Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l'atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux

Mise en situation professionnelle : cas pratique

RNCP36662BC04

Option n°1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial

Effectuer une veille permanente de l’état du marché de l’immobilier afin de prévoir le futur de l’activité immobilière dans un périmètre précis

Identifier des tendances et trouver des biens immobiliers susceptibles d’être au centre de futures transactions immobilières afin de rester concurrentiel et de répondre aux attentes des clients

Gérer et analyser une base de données de biens immobiliers, de clients et/ou prospects afin vérifier la compatibilité entre l’offre et la demande

Maîtriser les outils de recherche sur Internet (moteur de recherche, annuaires en lignes, sites d’annonces immobilières, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.) afin d’identifier des biens susceptibles de répondre aux besoins des clients

Déterminer des caractéristiques (nature, superficie, atouts, etc.) de biens immobiliers lors de visites pour identifier un possible intérêt commercial

Estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (un logement, un local commercial ou un terrain), sur la base des caractéristiques du bien immobilier, et en tenant compte de l’environnement économique, juridique, géographique ou technique de ce bien

S’appuyer sur des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques afin de crédibiliser l’évaluation réalisée

Analyser les techniques de construction et les pathologies d’un bien afin d’en identifier la pertinence économique

Maîtriser les différents diagnostics techniques et sanitaires ainsi que leur réglementation afin d’analyser les résultats issus des différents rapports de diagnostics immobiliers

Mise en situation professionnelle : cas pratique

RNCP36662BC05

Option n°2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés

Assurer la gestion administrative des biens immobiliers en se conformant à la législation en vigueur en matière de gestion locative et de gestion de syndic afin d’assurer la pérennité de la copropriété

Préparer, animer et rédiger les compte-rendu des assemblées générales de copropriétaires

Planifier des travaux de rénovation ou de réhabilitation

Préparer et assurer le suivi des contrats avec les différents prestataires

Renseigner des documents comptables, juridiques et fiscaux d’une copropriété pour répondre aux exigences légales

S'assurer de l'exécution du règlement de copropriété et du suivi des décisions issues des assemblées générales

Préparer et suivre les baux d'habitation et les baux commerciaux de leur conclusion à leur résiliation

Contrôler le bon déroulement de la relation contractuelle locative

Effectuer ou contrôler la comptabilité de l'activité locative

Conseiller des propriétaires ou des copropriétaires sur des possibilités de valorisation de leur bien

Prévenir et régler les litiges entre copropriétaires

Mise en situation professionnelle : cas pratique

RNCP36662BC06

Option n°3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation

Prospecter des terrains et identifier leur potentiel en vue d’un futur projet immobilier

Constituer et suivre un fichier d’affaires potentielles

Réaliser le pré-montage et le soutien opérationnel jusqu’à l’obtention du permis de construire ou d’aménager

Effectuer une veille réglementaire et politique sur les questions de développement, d’urbanisme afin d’anticiper les évolutions du secteur

Réaliser des études préalables et concevoir un programme en fonction d’un site choisi et en se référant au PLU

Définir le projet en analysant les aspects financiers, juridiques et techniques

Proposer une pré-étude technique, juridique et financière des opérations en montage (analyser le marché, la concurrence, établir les bilans prévisionnels...)

Réaliser un premier bilan de l’opération : en fonction du prix d’achat proposé pour le terrain, estimer un coût des travaux pour pouvoir en déduire le prix de vente de la future construction

Suivre la mise en œuvre d’un projet et sa commercialisation

Gérer le montage et la commercialisation d’une opération en VEFA

Maîtriser le phasage commercial et financier d’une opération immobilière 

Mise en situation professionnelle : cas pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation du titre par la formation est subordonnée à la validation des 3 blocs de compétences constitutifs de la certification et de la validation d'un bloc optionnel au choix du candidat et la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification.

Secteurs d’activités :

Services immobiliers (service syndic ou gestion immobilière d'une collectivité locale ou d'une grande entreprise)

Agences immobilières (entreprises généralement de petite dimension opérant dans la transaction et/ou la gestion de biens immobiliers)

Promoteurs, constructeurs (entreprises en charge de la réalisation d'un programme immobilier et donc de la vente de biens sur plan)

Type d'emplois accessibles :

Négociateur immobilier

Responsable Syndic

Chargé de gestion

Gestionnaire de copropriétés

Conseiller commercial / Conseiller immobilier

Agent immobilier / Agent commercial

Responsable d’affaires en immobilier

Promoteur immobilier / Responsable de programmes immobiliers

Monteur d’affaires immobilières  

Prospecteur foncier

Code(s) ROME :
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier
Références juridiques des règlementations d’activité :

La loi du 2 janvier 1970 (dite « loi Hoguet ») et son décret d’application du 20 juillet 1972 exigent une carte professionnelle de toute personne qui intervient d’une manière habituelle dans certaines opérations qu’elle liste. Il s’agit notamment de l’achat, la vente, l’échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non-bâtis ; de l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ; ainsi que de la gestion immobilière. Ainsi, les activités visées par la certification sont soumises à l'obtention d'une carte professionnelle T (Transaction) ou G (Gestion). En vertu de la loi ALUR (publication au JO du 26 mars 2014), il est créé une mention S (Syndics) et les cartes professionnelles sont délivrées par les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI).  
 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le niveau de départ des personnes et les compétences acquises permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

1 président extérieur au certificateur

3 professionnels

2 représentants du certificateur dont son directeur 

Par expérience X

1 président extérieur au certificateur

3 professionnels

2 représentants du certificateur dont son directeur 

En contrat de professionnalisation X

1 président extérieur au certificateur

3 professionnels

2 représentants du certificateur dont son directeur 

Après un parcours de formation continue X

1 président extérieur au certificateur

3 professionnels

2 représentants du certificateur dont son directeur 

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président extérieur au certificateur

3 professionnels

2 représentants du certificateur dont son directeur 

 

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23/06/2006

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25/11/2011

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé d’affaires en immobilier" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 25 novembre 2014.

17/03/2016

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d’affaires en immobilier" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2019.

04/01/2019

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an,  avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020.

31/12/2014

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé d’affaires en immobilier" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Certification délivrée par ECORIS

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 02-03-2020
Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 236 2 94 79 77
2018 236 2 93 79 77
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoris.com/formation-ecoris/bachelor-immobilier-transaction/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECORIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT POUR LA FORMATION CONTINUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS LES AMIS DE MONTALEMBERT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUP FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUP- FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUP-FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EPSECO BAYONNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FCF-ARGOS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EFISIO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IPS BERNOM ITS BERNOM CIFAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC NOTRE DAME DU ROC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSERTIS BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34479 RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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