L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32070 : Innovation entreprise

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2024

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

32070 : Innovation entreprise

32025 : Stratégie entreprise

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 emlyon business school https://em-lyon.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le management des entreprises est aujourd’hui modifié par les évolutions économiques, sociétales et technologiques de l’environnement. L’hyper-concurrence mondiale, ainsi que la pression créée par la digitalisation des processus, et les nouvelles démarches d’éco-responsabilité, incitent toutes les organisations à innover en combinant rapidité, agilité et pragmatisme. Pour cela, elles ont recours à de nouveaux modèles d’innovation, qui s’appuient sur des processus ouverts (open innovation) et collaboratifs, qui doivent s’inscrire dans une vision stratégique claire. L’innovation passe de plus en plus par des processus entrepreneuriaux (intrapreneuriat, création de startups ou de spin off, développement d’incubateurs, financement par le capital risk ou le crowd funding), tandis que tout projet entrepreneurial s’appuie sur l’innovation pour créer des avantages concurrentiels. 

La certification Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) intègre à la fois le management de l’innovation et l’entrepreneuriat, avec le développement de nouveaux business, ces deux dimensions étant de plus en plus intriquées. Ainsi l’innovation et le développement de nouveaux business, en configuration startup ou d’une nouvelle activité d’une entreprise existante, associent dans une logique structurante, l’ensemble des métiers de conseil, d’expertise et d’accompagnement en innovation entrepreneuriale. Cela donne à cette certification une grande capacité à anticiper et suivre les évolutions du marché. 

Le contexte actuel est marqué par plusieurs tendances majeures : 

· L’employabilité des années 2020 s’inscrit dans une convergence forte des univers de l’innovation et de l’entrepreneuriat 

· L’innovation est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises avec l’élaboration d’une stratégie et d’un business model créateurs de valeur

 · La numérisation et l’accélération de la transition digitale 

· La nécessité de mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet d’innovation agiles, réactives, disruptives 

· Le développement de l’innovation collaborative, l’interconnexion, le travail en réseaux et partenariats, avec de nouvelles formes d’organisations 

· La prise en compte de l’impact sur l’environnement, l’écosystème pour une innovation sociale et environnementale 

· Et toujours la recherche de gestion de la performance et du financement de l’innovation    

Activités visées :

· Veille et analyse stratégiques sur l’environnement externe de l’entreprise 

· Construction de la stratégie de développement selon une démarche entrepreneuriale 

· Élaboration d’un projet entrepreneurial responsable, prenant en compte les situations de handicap

· Diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise 

· Sélection des projets d’innovation 

· Élaboration d’un business model innovant, intégrant les situations de handicap

· Évaluation de la possibilité de créer une entreprise, en continuité d’un projet d’innovation 

· Élaboration du plan marketing de lancement d’une innovation sur un marché 

· Élaboration de la stratégie commerciale 

· Management de l’équipe commerciale et diffusion de la culture commerciale en transverse 

· Négociation et gestion de la relation client 

· Prototypage de solution innovante 

· Pilotage de projet 

· Management d’équipes mixtes internes et externes, incluant les personnes en situation de handicap

· Co-développement de projet 

· Élaboration du business plan 

· Financement des projets d’innovation entrepreneuriale 

· Élaboration de tableaux de bord et suivi de la performance  

Compétences attestées :

Sélectionner et accéder à différentes sources de données, pour centraliser l’information pertinente, selon son périmètre de responsabilités (entreprise ou projet).   

Synthétiser l’information collectée, pour caractériser les principales tendances, opportunités ou menaces, caractérisant l’environnement de l’entreprise.   

Utiliser l’étude et l’analyse d’opportunité, afin de qualifier le contexte concurrentiel, en termes d’acteurs et de dynamique. 

Réaliser un diagnostic de l’entreprise, en utilisant les méthodes stratégiques (de type SWOT ou « Océan bleu ») mettant en évidence la création de valeur, afin de faciliter la prise de décisions sur les business model à élaborer.   

Construire un nouveau modèle économique en s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant, afin de proposer un business model plus durable et performant, intégrant les situations de handicap

Développer un projet entrepreneurial associant les parties prenantes (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc.), afin de créer de nouvelles propositions de valeur.   

Évaluer les différentes ressources disponibles ou la stratégie d’acquisition afin de mettre en œuvre une démarche de développement adaptée 

Concevoir un projet entrepreneurial en intégrant ses dimensions d’impact social pouvant répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et écologique, afin de positionner le projet entrepreneurial dans une démarche responsable.   

Proposer des orientations ou des modifications de la stratégie d’entreprise, pour mettre en œuvre une démarche RSE, en évaluant les avantages et les contraintes.

Conduire une étude marketing exploratoire afin de représenter pour la première fois un marché en émergence, en utilisant les méthodes d’exploration spécifiques (entretiens exploratoires terrain) afin de formuler un diagnostic.   

A partir du diagnostic d’innovation réalisé, apporter ses recommandations stratégiques et les présenter à sa direction générale, à la fois pour inscrire son projet d’innovation dans la stratégie et le mettre en corrélation avec les ressources de l’organisation, en faisant ressortir éventuellement les écarts. 

Passer de l’intention stratégique de l’entreprise, grâce à des audits et à une méthode d’arbitrage, au choix des meilleurs projets d’innovation, afin de faciliter la prise de décision.   

Choisir une méthode de créativité et d’innovation adaptée à la situation afin d’augmenter les chances de réussite de la conception en créant des choix possibles.   

Effectuer des choix, en utilisant l’évaluation, la sélection de projet, un cahier des charges de l’innovation, afin de se focaliser sur les projets les mieux alignés avec la stratégie de l’entreprise.

Mettre en place une démarche innovation permettant de passer de l’opportunité à la preuve de concept de produit ou service innovant.   

Construire un nouveau modèle économique en s’appuyant sur des méthodes (telles que design thinking, lean start up, etc.) pour rendre le modèle durable et performant.   

Identifier et évaluer une innovation prometteuse en produisant un business model selon le modèle « Business Canvas » afin de formaliser des propositions de valeur pertinentes adaptées à des segments de marchés.   

Formaliser des propositions de valeur pertinentes et différenciantes sous forme de business model, afin de le présenter aux différents acteurs, y compris en contexte international et auprès des institutions représentant les personnes en situation de handicap, pour obtenir les validations successives jusqu’au go/no go de lancement.

Identifier à l’aide d’experts (comme des avocats) les barrières en lien avec l’innovation pour évaluer les risques liés à la Propriété Intellectuelle.   

Orienter l’entreprise dans le choix d’une structure juridique adaptée à ses besoins, afin d’accompagner le développement du projet d’innovation.   

Identifier les prises de risque des différents acteurs de l’entreprise, afin de pouvoir conseiller le chef d’entreprise sur une mise en jeu éventuelle de sa responsabilité.

Structurer le marché de l’innovation à partir de la définition de cibles visées, dans le positionnement innovant voulu, afin d’élaborer une solution en adéquation avec les besoins.   

Réaliser le plan marketing de lancement de la solution innovante afin d’attaquer successivement des segments de marché, en capitalisant sur les réussites précédentes.    

Concevoir une campagne marketing en ligne, en s’appuyant sur les différents leviers du marketing digital (SEO, SEA, SMA, display, SMO, emailing, inbound marketing, ..), et en analysant les stratégies marketing existantes des différentes marques, afin d’accélérer le lancement et la diffusion de cette innovation.   

Se rendre visible sur les réseaux sociaux, en mettant en œuvre une politique appropriée de référencement, pour toucher de façon adaptée les cibles visées.

Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise, de son produit ou service, selon son périmètre de responsabilités, afin d’en assurer un lancement réussi.    

Accompagner les premiers clients (early adopters) et gérer la relation client tout au long du cycle de vie en mettant en place des actions adaptées, afin d’optimiser la fidélisation et le développement du portefeuille clients.  

Décliner la stratégie commerciale en plan d’actions avec son équipe pour atteindre les objectifs visés, en développant également la culture client au sein de l’entreprise.   

Animer l’équipe commerciale pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions, avec un management adapté pour les personnes en situation de handicap, en actionnant des leviers de motivation individuelle et collective.   

Accompagner son équipe vers davantage de performance et d’autonomie en mettant en œuvre un leadership adapté.

Construire son plan de négociation avec ses marges de manœuvre, les concessions envisageables et la planification des temps forts de la négociation pour mieux maîtriser le face à face et la résistance inhérente à la négociation.   

Négocier une affaire par une bonne écoute et compréhension des besoins du client en s’appuyant sur son plan de négociation, afin de le convaincre de la valeur ajoutée de la solution proposée, dans une relation gagnant-gagnant et favoriser l'optimisation de l'accord.   

Animer des communautés sur les différents réseaux, afin de développer la relation client et la relation à la marque et au produit.

Prototyper une solution innovante en utilisant une méthodologie de prototypage rapide et communiquer sur les projets en utilisant le digital, pour gagner en délai et en réactivité sur la conduite du projet.

Déployer une ou des méthodes agiles de gestion de projet, en s’appuyant sur les référentiels de certification projet existants, pour atteindre les objectifs fixés par le commanditaire du projet.   

Planifier l’ensemble des tâches d’un projet afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus, en s’appuyant sur le cahier des charges ou une note de cadrage du projet.   

Conduire les réunions de projet (lancement, avancement, résolution de problèmes, recettage) avec les acteurs et la gouvernance du projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin des mesures correctives.   

Elaborer et suivre des indicateurs sur l’avancement et les réalisations du projet afin de mesurer des écarts et de proposer des actions de régulation.   

Définir et animer les instances de pilotage, pour la mise en mouvement des équipes autour des résultats et la mise en œuvre de plans d’actions.

Construire et partager une vision inspirante pour garantir la cohésion vers un objectif commun, en favorisant des relations collaboratives au sein des équipes et en conduisant le changement.   

Mobiliser des équipes internes, externes, internationales, grâce à l’animation de réunions d’avancement ou de résolution de problèmes, en réduisant les tensions ou conflits avec les personnes ou les services concernés, pour faciliter l’avancement du projet jusqu’à son recettage.

Favoriser l'intégration de personnes en situation de handicap dans les équipes projet, en mettant en place une organisation et une communication adaptée.   

Capitaliser sur l’expérience acquise afin de bénéficier du retour d’expérience et diffuser une culture d’innovation au sein de l’entreprise.

 Identifier les acteurs clés d’un projet d’innovation ou d’entrepreneuriat, afin de construire un réseau et d’évoluer plus efficacement dans cet écosystème. 

Réaliser une cartographie évolutive des acteurs et de leur rôle, afin de faciliter l’accessibilité et le travail en réseaux ultérieur.   

Animer et développer un réseau de partenaires (fournisseurs dont les acteurs externes œuvrant sur les thématiques du handicap, consultants, mentors, incubateurs, accélérateurs, experts comptables, etc.), en organisant des réunions, manifestations, évènements avec une communication adaptée et une démarche proactive afin de fidéliser les relations avec les acteurs clés identifiés.   

Identifier des clients susceptibles de faire du co-développement pour rentrer sur un marché.

Conduire une étude de faisabilité économique d’un projet entrepreneurial ou d’innovation en utilisant les méthodes adaptées, afin de calculer le ROI du projet et de garantir la pérennité de l’entreprise.   

Bâtir des hypothèses tangibles et argumentées, afin de fiabiliser les prévisions posées dans le business plan et faciliter ainsi la prise de décisions.   

Simuler et fixer les prix de vente en partant des hypothèses marché et en validant les coûts internes, afin de garantir la rentabilité dans le temps des produits et services proposés.  

Construire un Business Plan, permettant d’élaborer une offre d’affaires économiquement viable et pérenne pour l’entreprise commanditaire, en répondant à une problématique d’innovation.

Etablir une stratégie de financement de l’innovation optimisée en fonction d’une typologie d’innovation et des structures porteuses des process d’innovation, pour gérer financièrement un projet d’investissement.   

Garantir une lecture exhaustive des dispositifs financiers, publics et levée de fonds, pour faciliter la prise de décisions.   

Monter les dossiers de financement, de levée de fonds, de subventions, crédit impôt/recherche, et les négocier, afin de trouver les financements nécessaires selon les différentes phases de cycle de vie du produit, de la recherche à la mise sur le marché et à son développement.

Participer activement au costing, au pilotage financier des projets d’investissement et au lancement d’une démarche Balanced ScoreCard (BSC), afin d’améliorer la rentabilité du projet ou de l’investissement envisagé.   

Construire les indicateurs clés de performance (ICP) efficaces, les valider, afin de décider si les hypothèses sont atteignables et suivre leur évolution dans le temps.   Elaborer des tableaux de bord synthétiques, pour réduire les risques et faciliter la prise de décision aux différents acteurs concernés.   

Communiquer autour des indicateurs pour alerter sur les principaux écarts, minimiser les risques et proposer des actions de régulation ou réajustement.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations majeures concernant la certification comprennent : 

· Le projet Transforming Early Makers (TEM) : un challenge est proposé aux participants pour inventer les business models de 2030 à partir de questions de société. Les projets sont réalisés sur une durée de 2 mois, en groupe de 6 personnes. Ils donnent lieu à un dossier écrit et une présentation orale, devant un jury composé de professionnels, de professeurs, devant l’ensemble des groupes. 

· Le projet New Biz Maker (NBM) : les projets concernent une une innovation entrepreneuriale, soit à partir d’une idée originale des participants, ou pour un porteur de projet de la promotion. Il se déroule sur 6 mois, par groupe de 4 à 6 participants. Un dossier de réponses est écrit en français ou en anglais et la présentation orale est en anglais.  

· La Mission Innovation : ces projets d’innovation sont réalisés pour une entreprise commanditaire, sur une durée de 4 mois, par groupe de 4 à 6 participants, encadrés par des coachs professionnels. La présentation des propositions est orale, devant un jury de professionnels, comprenant des professeurs, devant l’ensemble des groupes.  

· L’étude marketing de marchés nouveaux : il s’agit d’une étude de cas réel, permettant aux participants d’étudier et de représenter pour la première fois un marché en émergence. Le travail est réalisé en groupe de 4 à 6 participants, donnant lieu à la remise d’un rapport. 

· La mission en entreprise ou projet entrepreneurial de 4 à 6 mois et la thèse professionnelle : la thèse professionnelle, conformément aux directives de la Conférence des Grandes Ecoles, est précédée d’une mission professionnelle en entreprise ou d’une mission de projet entrepreneurial dont la durée est de 4 à 6 mois. La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’abstraction, de conceptualisation, de synthèse et de prise de recul et à proposer des solutions opérationnelles. Elle doit être conçue comme un véritable travail d’études et de recherche qui s’inscrit dans le champ professionnel de spécialisation du titre. Elle correspond à une réflexion qui énonce et analyse une problématique managériale choisie et illustrée par l’expérience professionnelle. Cette problématique doit répondre à une préoccupation ou un objectif directement lié à l’activité. La recherche se base sur l’étude, l’expérimentation, l’observation, l’analyse, la comparaison et le raisonnement.  

RNCP36664BC01 - Définir la stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner et accéder à différentes   sources de données, pour centraliser l’information pertinente, selon son   périmètre de responsabilités (entreprise ou projet).   

 

Synthétiser l’information collectée, pour   caractériser les principales tendances, opportunités ou menaces,   caractérisant l’environnement de l’entreprise.   

 

Utiliser l’étude et l’analyse d’opportunité,   afin de qualifier le contexte concurrentiel, en termes d’acteurs et de   dynamique.     

 

Réaliser un diagnostic de l’entreprise, en   utilisant les méthodes stratégiques (de type SWOT ou « Océan   bleu ») mettant en évidence la création de valeur, afin de faciliter la   prise de décisions sur les business model à élaborer.   

 

Construire un nouveau modèle économique en   s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant, afin de proposer un   business model plus durable et performant, intégrant les situations de handicap.   

 

Développer un projet entrepreneurial associant les   parties prenantes (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc.), afin de créer de nouvelles propositions de valeur.   

 

Évaluer les différentes ressources disponibles ou la stratégie d’acquisition afin de mettre en œuvre une démarche de développement adaptée.     

 

Concevoir un projet entrepreneurial en intégrant ses dimensions d’impact social pouvant répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et  écologique, afin de positionner le projet entrepreneurial dans une démarche responsable.   

 

Proposer des orientations ou des modifications de la stratégie d’entreprise, pour mettre en œuvre une démarche RSE, en évaluant les avantages et les contraintes.     

Projet TEM (Transforming Early Maker) : projet réalisé sur une durée de 2 mois, en groupe de 6 personnes, dossier écrit et présentation orale. Livrable 1 : évaluation de la stratégie et proposition d’un business model.   

 

Projet NBM (New Biz Maker) : projet réalisé sur 6 mois, sur une idée originale des étudiants de chaque groupe ou pour un porteur de projet entrepreneurial appartenant au groupe, présenté en anglais. Dossier écrit et présentation orale. Livrable : élaboration de la stratégie de développement d’un projet entrepreneurial, intégrant les situations de handicap. 

 

  Evaluation de la conception produit dans sa dimension éco-responsable / ou évaluation d’une initiative d’entrepreneuriat social : dossier réalisé en groupe de 4 à 6 personnes, écrit et présentation orale, mettant en évidence les aspects de la démarche responsable de conception de produit ou de la responsabilité RSE, pouvant répondre aux besoins des personnes en situation de handicap,  du projet entrepreneurial. 

RNCP36664BC02 - Élaborer la stratégie d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une étude marketing exploratoire afin de représenter   pour la première fois un marché en émergence, en utilisant les méthodes   d’exploration spécifiques (entretiens exploratoires terrain) afin de formuler   un diagnostic.   

 

À partir du diagnostic d’innovation réalisé, apporter ses   recommandations stratégiques et les présenter à sa direction générale, à la   fois pour inscrire son projet d’innovation dans la stratégie et le mettre en   corrélation avec les ressources de l’organisation, en faisant ressortir   éventuellement les écarts.     

 

Passer de l’intention stratégique de   l’entreprise, grâce à des audits et à une méthode d’arbitrage, au choix des   meilleurs projets d’innovation, afin de faciliter la prise de décision.   

 

Choisir une méthode de créativité et   d’innovation adaptée à la situation afin d’augmenter les chances de réussite   de la conception en créant des choix possibles.   

 

Effectuer des choix, en utilisant   l’évaluation, la sélection de projet, un cahier des charges de l’innovation,   afin de se focaliser sur les projets les mieux alignés avec la stratégie de   l’entreprise.     

 

Mettre en place une démarche   innovation permettant de passer de l’opportunité à la preuve de concept de   produit ou service innovant.   

 

Construire un nouveau modèle économique en s’appuyant sur des   méthodes (telles que design thinking, lean start up, etc.) pour rendre le   modèle durable et performant.   

 

Identifier et évaluer une innovation prometteuse en produisant   un business model selon le modèle « Business Canvas » afin de   formaliser des propositions de valeur pertinentes adaptées à des segments de   marchés.   

 

Formaliser des propositions de valeur pertinentes et   différenciantes sous forme de business   model, afin de le présenter   aux différents acteurs, y compris en contexte international et auprès des institutions représentant les personnes en situation de handicap, pour obtenir les   validations successives jusqu’au go/no go de lancement.     

 

Identifier à l’aide d’experts (comme des avocats) les barrières   en lien avec l’innovation pour évaluer les risques liés à la Propriété   Intellectuelle.   

 

Orienter l’entreprise dans le choix d’une structure juridique   adaptée à ses besoins, afin d’accompagner le développement du projet   d’innovation.   

 

Identifier les prises de risque des différents acteurs de   l’entreprise, afin de pouvoir conseiller le chef d’entreprise sur une mise en   jeu éventuelle de sa responsabilité.     

Étude marketing de marchés nouveaux : réalisée en groupes de 4 à 6 participants, donnant lieu à la remise d’un rapport permettant d’étudier et de représenter pour la première fois un marché en émergence. Livrables : analyse d’un marché en émergence, segmentation et plan de développement d’une activité nouvelle.   

 

Mission innovation : réalisée sur une durée de 4 mois, en groupes de 4 à 6 participants, pour une entreprise commanditaire, présentation orale devant l’intervenant et le.la professionnel commanditaire. Livrables : stratégie d’innovation et démarche de design thinking, diagnostic stratégique de l’innovation, étude de propriété intellectuelle, business model de développement   

 

Projet NBM (New Biz Maker) : projet réalisé sur 6 mois, pour un commanditaire entreprise ou pour un porteur de projet entrepreneurial, présenté en anglais. Dossier écrit et présentation orale. Livrables :  validation de l’idée d’innovation entrepreneuriale, validation du business model de développement, en utilisant le business model canvas.   

 

Évaluation individuelle, à partir d’une situation réelle d’entreprise, permettant d’évaluer la proposition de valeur d’une innovation. 

RNCP36664BC03 - Construire le marketing de l’innovation dans une logique de « business development » à l'ère du digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer le marché de l’innovation à partir de la définition de cibles visées, dans le positionnement innovant voulu, afin d’élaborer une solution en adéquation avec les besoins.   

 

Réaliser le plan marketing de lancement de la solution innovante afin d’attaquer successivement des segments de marché, en capitalisant sur les réussites précédentes.   

 

Concevoir une campagne marketing en ligne, en s’appuyant sur les différents leviers du marketing digital (Search Engine Optimization SEO, Search Engine Advertising SEA, Social Media Advertising SMA display, Social Media Optimization SMO, emailing, inbound marketing, ..), et en analysant les   stratégies marketing existantes des différentes marques, afin d’accélérer le   lancement et la diffusion de cette innovation.   

 

Se rendre visible sur les réseaux sociaux, en mettant en œuvre   une politique appropriée de référencement, pour toucher de façon adaptée les   cibles visées.     

 

Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise, de son produit ou service, selon son périmètre de   responsabilités, afin d’en assurer un lancement réussi.    

 

Accompagner les premiers clients (early adopters) et gérer la relation client tout au long du cycle de vie en mettant en place des actions adaptées, afin d’optimiser la fidélisation et le développement du portefeuille clients.      

 

Décliner la stratégie commerciale en plan d’actions avec son équipe pour atteindre les objectifs visés, en développant également la culture client au sein de l’entreprise. 

 

Animer l’équipe commerciale pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions, avec un management adapté pour les personnes en situation de handicap en actionnant des leviers de motivation individuelle et collective.   

 

Accompagner son équipe vers davantage de performance et d’autonomie en mettant en œuvre un leadership adapté.     

 

Construire son plan de négociation avec ses marges de manœuvre, les concessions envisageables et la planification des temps forts de la négociation pour mieux maîtriser le face à face et la résistance inhérente à la négociation.   

 

Négocier une affaire par une bonne écoute et compréhension des besoins du client en s’appuyant sur son plan de négociation, afin de le convaincre de la valeur ajoutée de la solution proposée, dans une relation gagnant-gagnant et   favoriser l'optimisation de l'accord.   

 

Animer des communautés sur les différents réseaux, afin de développer la relation client et la relation à la marque et au produit.     

Projet NBM (New Biz Maker): projet réalisé sur 6 mois, sur une idée originale du groupe d’étudiants ou d’un membre du groupe porteur de projet entrepreneurial, présenté en anglais. Dossier écrit et présentation orale. Livrables :  préconisations élaborées pour le développement en s’appuyant sur un réseau de partenaires, plan de communication sur le secteur/territoire visé, incluant la communication digitale envisagée, plan d’actions commerciales.

 

Exercices pratiques sur des productions digitales : développement d’un prototype d’application mobile, conception d’un chatbot et de gestion et mise en œuvre de projet web     

 

Étude de cas réel d’entreprise, réalisée en groupe de 4 à 6 participants ; livrables : plan actions commerciales, plan d’animation d’une équipe commerciale mettant en place si nécessaire des ressources supplémentaires pour des personnes en situation de handicap.   

 

Évaluation individuelle sous forme de mises en situations professionnelles, simulations et jeux de rôle d’une négociation d’affaire en utilisant la construction d’un plan de négociation et la structuration de la négociation. Quizz individuels de contrôle des connaissances.   

 

Mission innovation : réalisée sur une durée de 4 mois, en groupes de 4 à 6 participants, pour une entreprise commanditaire, présentation orale devant l’intervenant et le.la professionnel commanditaire. Livrables : plan d’actions marketing, rythmé par l’attaque successive de segments avec une offre adaptée et des préconisations d’une campagne de marketing digital  

RNCP36664BC04 - Manager des projets d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prototyper une solution innovante en utilisant une méthodologie de prototypage rapide et communiquer sur les projets en utilisant le digital, pour gagner en délai et en réactivité sur la conduite du projet.     

 

Déployer une ou des méthodes agiles de gestion de projet, en s’appuyant sur les référentiels de certification projet existants,   pour atteindre les objectifs fixés par le commanditaire du projet.   

 

Planifier l’ensemble des tâches d’un projet afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus, en s’appuyant sur le cahier des   charges ou une note de cadrage du projet.  

 

Conduire les réunions de projet (lancement, avancement, résolution de problèmes, recettage) avec les acteurs et la gouvernance du   projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin des   mesures correctives.   

 

Élaborer et suivre des indicateurs sur l’avancement et les réalisations du projet afin de mesurer des écarts et de proposer des actions   de régulation.   

 

Définir et animer les instances de pilotage, pour la mise en mouvement des équipes autour des résultats et la mise en œuvre de plans d’actions.     

 

Construire et partager une vision inspirante pour garantir la cohésion vers un objectif commun, en favorisant des relations collaboratives   au sein des équipes et en conduisant le changement.   

 

Mobiliser des équipes internes, externes, internationales, grâce à l’animation de réunions d’avancement ou de résolution de   problèmes, en réduisant les tensions ou conflits avec les personnes ou les services concernés, pour faciliter l’avancement du projet jusqu’à son recettage.   

 

Favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap dans les équipes projet, en mettant ne place une organisation et une communication adaptées.  

 

Capitaliser sur l’expérience acquise afin de bénéficier du retour d’expérience et   diffuser une culture d’innovation au sein de l’entreprise.     

 

Identifier les acteurs clés d’un projet d’innovation ou d’entrepreneuriat, afin de construire un réseau et   d’évoluer plus efficacement dans cet écosystème. 

 

Réaliser une cartographie évolutive des acteurs et de leur rôle, afin de faciliter l’accessibilité et le travail en réseaux ultérieur.   

 

Animer et développer un réseau   de partenaires (fournisseurs dont les acteurs externes œuvrant sur les thématiques du handicap, consultants, mentors,   incubateurs, accélérateurs, experts comptables, etc.), en organisant des   réunions, manifestations, évènements avec une communication adaptée et une   démarche proactive afin de fidéliser les relations avec les   acteurs clés identifiés.   

 

Identifier des clients susceptibles de faire du co-développement pour rentrer sur un marché. 

Projet NBM (New Biz Maker) : projet réalisé sur 6 mois, pour un commanditaire-entreprise ou pour un porteur de projet entrepreneurial, présenté en anglais. Dossier écrit et présentation orale. Livrables : validation de la conduite du projet entrepreneurial, management de l’équipe projet.   

 

Projet TEM (Transformation Early Maker) : projet réalisé sur une durée de 2 mois, en groupe de 6 personnes, dossier écrit + présentation orale. Livrable 3 : évaluation des contraintes et des risques du projet, en termes de temps, moyens, ressources.

 

   Mission innovation : réalisée sur une durée de 4 mois, en groupes de 4 à 6 participants, pour une entreprise commanditaire, présentation orale devant l’intervenant.e et le.la professionnel commanditaire. Livrable : plan d’actions, avec propositions de développement de réseaux.

RNCP36664BC05 - Financer et piloter l’innovation et la performance dans une démarche entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une étude de faisabilité économique d’un projet entrepreneurial ou d’innovation en utilisant les méthodes adaptées, afin de calculer le ROI du projet et de garantir la pérennité de l’entreprise.   

 

Bâtir des hypothèses tangibles et   argumentées, afin de fiabiliser les prévisions posées dans le business plan et faciliter ainsi la prise de décisions.   

 

Simuler et fixer les prix de vente en partant des hypothèses marché et en validant les coûts internes, afin de garantir la rentabilité   dans le temps des produits et services proposés.   

 

Construire un Business Plan, permettant d’élaborer une offre d’affaires économiquement viable et pérenne pour l’entreprise commanditaire, en répondant à une problématique d’innovation.     

 

Établir une stratégie de financement de l’innovation optimisée en fonction d’une typologie d’innovation et des structures porteuses des process d’innovation, pour gérer financièrement un projet d’investissement.   

 

Garantir une lecture exhaustive des   dispositifs financiers, publics et levée de fonds, pour faciliter la prise de décisions.   

 

Monter les dossiers de financement, de levée de fonds, de subventions, crédit impôt/recherche, et les négocier, afin de trouver les financements nécessaires selon les différentes phases de cycle de vie du   produit, de la recherche à la mise sur le marché et à son développement.     

 

Participer activement au costing, au pilotage financier des   projets d’investissement et au lancement d’une démarche Balanced ScoreCard   (BSC), afin d’améliorer la rentabilité du projet ou de l’investissement envisagé.   

 

Construire les indicateurs clés de   performance (ICP) efficaces, les valider, afin de décider si les hypothèses sont atteignables et suivre leur évolution dans le temps.   

 

Élaborer des tableaux de bord   synthétiques, pour réduire les risques et faciliter la prise de décision aux différents acteurs concernés.   

 

Communiquer autour des indicateurs   pour alerter sur les principaux écarts, minimiser les risques et proposer des actions de régulation ou réajustement.

Projet NBM (New Biz Maker): réalisé sur 6 mois, présenté en anglais, par groupe de 4 à 6 participants. Dossier écrit et présentation orale. Partie business plan chiffré et indicateurs de pilotage.   

 

Projet TEM (Transforming Early Maker) : projet réalisé sur une durée de 2 mois, en groupe de 6 personnes, dossier écrit et présentation orale. Livrable 2 : évaluation de la viabilité économique et financière.

 

   Mission innovation : réalisée sur une durée de 4 mois, en groupes de 4 à 6 participants, pour une entreprise commanditaire, présentation orale devant l’intervenant et le.la professionnel Livrable : Etude des solutions argumentées de financement de l’innovation : Un dossier de financement étayé de preuves et d’arguments facilitant l’obtention des financements est remis avant les soutenances. Ce dossier intègre des éléments stratégiques, de Propriété Intellectuelle, de techniques financières et de stratégie financière entrepreneuriale   

 

Étude de cas réel d’une start up, en mode ouvert, réalisé en groupe de 4 à 6 participants Réalisation d’un dossier écrit décrivant la stratégie de financement choisie.   

 

Étude de cas individuelle d’une situation réelle d’une entreprise : démarche BSC, pilotage financier d’une activité et de projets d’investissements. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification « Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) », le candidat doit valider la totalité des 5 blocs, rédiger et soutenir une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalents temps plein, consécutifs ou non. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n’obtiendra pas la certification.  

Secteurs d’activités :

Le Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial exerce principalement ses activités au sein de : 

· Grandes entreprises industrielles, ETI, entreprises de services, tous secteurs d’activités

· PME / PMI en croissance

· Startups en croissance ou en création  

· Cabinets de conseil et d’accompagnement en innovation, en stratégie ou en technologies, dans deux types de structures : les cabinets de conseils spécialisés dans le management de l’innovation, et les cabinets de conseil généralistes qui disposent d'un département spécialisé en management de l'innovation

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions majoritairement occupées sur ce métier sont : 

Les fonctions liées à l’innovation, au marketing ou au financement de l’innovation : 

· Chef de produit ou de service 

· Manager / Responsable produit 

· Manager / Chef de projet innovation 

· Analyste / Responsable du financement de l’innovation 

Les fonctions liées au conseil : 

· Consultant en innovation

· Consultant en stratégie et accompagnement du changement 

Les fonctions liées au développement d’activités :  

· Business Developer  

· Business Analyst 

Les fonctions liées à l’entrepreneuriat : 

· Entrepreneur 

· Responsable du développement et de la stratégie  

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre règlementaire de la Conférence des Grandes Ecoles, cette certification professionnelle « Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial » (MS), niveau 7, s’adresse à de jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs ou de management, aux universitaires titulaires d’un M2, aux cadres d’entreprises diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+4) ayant 3 années d'expérience professionnelle, et aux candidats détenant un titre RNCP de niveau 7. Cette certification s’adresse également aux titulaires d'un Master 1 sans expérience professionnelle ou L3 ou équivalent justifiant de 3 ans d’expérience minimum ou par une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP, avec 5 ans d’expérience professionnelle a minima) par dérogation à hauteur de 40% maximum des effectifs.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnes :
1. Le Directeur du Pôle MS® et MSc – Master of Science d’emlyon business school (Président) ou son représentant  
2. Le responsable du programme certifié ou son représentant  
3. Un représentant du monde professionnel (entrepreneur)  
4. Un représentant du monde professionnel (salarié dans le domaine de l’innovation)    

Parité H/F respectée. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 personnes :  

1. Le Directeur du Pôle MS® et MSc – Master of Science d’emlyon business school (Président) ou son représentant   

2. Le responsable du programme certifié ou son représentant   

3. Un représentant du monde professionnel (entrepreneur)   

4. Un représentant du monde professionnel (salarié dans le domaine de l’innovation)    


Parité H/F respectée. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 personnes :  

1. Le Directeur du Pôle MS® et MSc – Master of Science d’emlyon business school (Président) ou son représentant   

2. Le responsable du programme certifié ou son représentant   

3. Un représentant du monde professionnel (entrepreneur)   

4. Un représentant du monde professionnel (salarié dans le domaine de l’innovation)    


Parité H/F respectée. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 personnes :  

1. Le Directeur du Pôle MS® et MSc – Master of Science d’emlyon business school (Président) ou son représentant   

2. Le responsable du programme certifié ou son représentant   

3. Un représentant du monde professionnel (entrepreneur)   

4. Un représentant du monde professionnel (salarié dans le domaine de l’innovation)    


Parité H/F respectée. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnes :  

1. Le Directeur du Pôle MS® et MSc – Master of Science d’emlyon business school (Président) ou son représentant   

2. Le responsable du programme certifié ou son représentant   

3. Un représentant du monde professionnel (entrepreneur)   

4. Un représentant du monde professionnel (salarié dans le domaine de l’innovation)    


Parité H/F respectée. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 63 0 88 52 60
2019 83 0 89 43 59
2018 72 0 92 52 54

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masters.em-lyon.com/fr/mastere-specialise-Entrepreneuriat-et-Management-de-l-Innovation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :