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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP36666
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
  • 33060 : recrutement
  • 33035 : audit ressources humaines
  • 33047 : relations sociales
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 87%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 67%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 MSc&MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
MBA INSTITUTE 50388652500024 INSEEC MSc & MBA https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 INSEEC MSc & MBA https://masters.inseec.com/
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - https://masters.inseec.com/
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 INSEEC MSc & MBA https://masters.inseec.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Manager des Ressources Humaines » vise à répondre aux besoins en compétences de ce métier. Les professionnels de ce métier doivent être en mesure de :  

  • Concevoir la stratégie des ressources humaines ; 
  • Organiser et piloter la gestion des ressources humaines ; 
  • Concevoir et piloter les relations sociales individuelles et collectives ; 
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH.   

Les compétences visées par cette certification sont soumises à une évolution des modes de travail :  

  • La digitalisation et la transformation numériques ont un impact sur les méthodes de travail et l’automatisation de certains services administratifs, avec le développement des SIRH ; 
  • Le développement des outils de contrôle et de reporting se développent dans tous les métiers des RH ; 
  • Les exigences en droit social s’accroissent et nécessitent des compétences juridiques en droit du travail ou de la sécurité sociale toujours plus fortes face à la complexification de la réglementation.   

Les métiers visés par la certification doivent prendre également en compte les enjeux de la RSE et la prise en compte du handicap ainsi que de la diversité. Ces enjeux ont un impact sur l’entreprise, ses collaborateurs et ses candidats depuis le recrutement jusqu’au départ à la retraite.   

Activités visées :

Conception de la stratégie des ressources humaines ; 

Organisation et pilotage de la gestion des ressources humaines ; 

Conception et pilotage des relations sociales individuelles et collectives ; 

Management des équipes et accompagnement des projets RH.   

Compétences attestées :

Réaliser la veille et la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion des ressources humaines       

Accompagner et conseiller la direction sur la stratégie des ressources humaines et organisationnelle y compris sur les éléments de RSE     

Elaborer un plan de communication interne afin de présenter la stratégie des RH, de politique sociale et/ou de stratégie organisationnelle               

Définir le plan de transformation organisationnelle   

Proposer une stratégie pour améliorer l’expérience collaborateur de son recrutement à son départ     

Mesurer les retombées des actions RH et organisationnelles décidées et si nécessaire mettre en place des actions correctives                                           

Réaliser un audit des rémunérations afin d’évaluer l’efficacité de la politique de rémunération   

Concevoir et mettre en œuvre une politique de rémunération efficace et équitable en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues   

Mesurer la masse salariale et la maîtriser afin de pouvoir établir des comparaisons avec le ratio moyen sur son secteur, mieux visualiser son modèle économique et développer une stratégie RH de moyen et long terme 

Améliorer les conditions et l’organisation du travail en interne en créant des indicateurs de suivi de la performance     

Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de droit social     

Définir les besoins informatiques et en système d’information à des fins d’amélioration du service RH 

Améliorer le fonctionnement et la performance de l’équipe paie     

Proposer ou améliorer le régime de prévoyance collective en étudiant les garanties mises en place et en (re)négociant les accords avec les parties prenantes

Piloter le recrutement et la gestion des candidatures internalisées ou externalisées au niveau national et international en intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap     

Définir les actions de communication en matière de marque employeur afin de faire rayonner la notoriété et l’image de l’entreprise    

Définir les actions de e-recrutement en intégrant les outils collaboratifs et multicanaux jusqu’à l’intégration du candidat (onboarding)

Mettre en place (ou améliorer) le processus de gestion des emplois et des parcours professionnels    

Elaborer le plan de développement des carrières et de la mobilité géographique             

Auditer le process de la formation professionnelle de l’entreprise en identifiant les atouts et risques ainsi que les acteurs relais   

Définir la politique de formation professionnelle afin d’améliorer l’expérience collaborateur et de retenir les talents    

Suivre et évaluer le plan de formation instauré et si nécessaire mettre en place des actions correctives                  

Conduire les réunions du CSE et instaurer un dialogue social de qualité par la négociation    

Concevoir ou améliorer la prévention des risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail des salariés

Accompagner et animer son équipe de collaborateurs RH    

Répartir les missions, tâches et temps de travail en fonction des contraintes internes et externes     

 Adapter son mode de management aussi bien au niveau individuel que collectif               

 Conduire la réalisation d’un audit organisationnel et RH     

Mettre en œuvre la conduite du changement (technologique, économique et/ou organisationnel)   

Accompagner les projets liés au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise                          

Dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une restructuration, mener à bien les négociations sociales et s’assurer de la stratégie mise en place dans les temps impartis, en limitant les risques judiciaires et en maîtrisant les coûts   

 

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas, Projets individuels et de groupe, Mises en situation professionnelle, Mémoire de recherche appliquée

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36666BC01

Concevoir la stratégie des ressources humaines

Réaliser la veille et la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion des ressources humaines       

Accompagner et conseiller la direction sur la stratégie des ressources humaines et organisationnelle y compris sur les éléments de RSE     

Elaborer un plan de communication interne afin de présenter la stratégie des RH, de politique sociale et/ou de stratégie organisationnelle              

Définir le plan de transformation organisationnelle   

Proposer une stratégie pour améliorer l’expérience collaborateur de son recrutement à son départ     

Mesurer les retombées des actions RH et organisationnelles décidées et si nécessaire mettre en place des actions correctives                                           

Réaliser un audit des rémunérations afin d’évaluer l’efficacité de la politique de rémunération   

Concevoir et mettre en œuvre une politique de rémunération efficace et équitable en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues   

Mesurer la masse salariale et la maîtriser afin de pouvoir établir des comparaisons avec le ratio moyen sur son secteur, mieux visualiser son modèle économique et développer une stratégie RH de moyen et long terme 

Etude de cas individuelle avec remise d'un dossier écrit. 

Etude de cas en groupe avec remise d'un dossier écrit.

RNCP36666BC02

Organiser et piloter la gestion des ressources humaines

Améliorer les conditions et l’organisation du travail en interne en créant des indicateurs de suivi de la performance     

Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de droit social     

Définir les besoins informatiques et en système d’information à des fins d’amélioration du service RH                   

Améliorer le fonctionnement et la performance de l’équipe paie     

Proposer ou améliorer le régime de prévoyance collective en étudiant les garanties mises en place et en (re)négociant les accords avec les parties prenantes

Piloter le recrutement et la gestion des candidatures internalisées ou externalisées au niveau national et international en intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Définir les actions de communication en matière de marque employeur afin de faire rayonner la notoriété et l’image de l’entreprise

Définir les actions de e-recrutement en intégrant les outils collaboratifs et multicanaux jusqu’à l’intégration du candidat (onboarding) 

Etude de cas en groupe avec remise d'un dossier écrit.

Simulation professionnelle avec dossier écrit et soutenance orale. 

Simulation professionnelle avec soutenance orale et remise d’un dossier écrit

RNCP36666BC03

Concevoir et piloter les relations sociales individuelles et collectives

Mettre en place (ou améliorer) le processus de gestion des emplois et des parcours professionnels    

Elaborer le plan de développement des carrières et de la mobilité géographique             

Auditer le process de la formation professionnelle de l’entreprise en identifiant les atouts et risques ainsi que les acteurs relais   

Définir la politique de formation professionnelle afin d’améliorer l’expérience collaborateur et de retenir les talents    

Suivre et évaluer le plan de formation instauré et si nécessaire mettre en place des actions correctives                  

Conduire les réunions du CSE et instaurer un dialogue social de qualité par la négociation    

Concevoir ou améliorer la prévention des risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail des salariés  

Etude de cas en groupe avec remise d’un dossier écrit soutenance orale.

Simulation professionnelle avec présentation type PowerPoint et présentation à l’oral.

RNCP36666BC04

Manager les équipes et accompagner les projets RH

Accompagner et animer son équipe de collaborateurs RH    

Répartir les missions, tâches et temps de travail en fonction des contraintes internes et externes     

Adapter son mode de management aussi bien au niveau individuel que collectif               

Conduire la réalisation d’un audit organisationnel et RH     

Mettre en œuvre la conduite du changement (technologique, économique et/ou organisationnel)   

Accompagner les projets liés au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise                          

Dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une restructuration, mener à bien les négociations sociales et s’assurer de la stratégie mise en place dans les temps impartis, en limitant les risques judiciaires et en maîtrisant les coûts 

Mémoire de recherche appliquée avec soutenance orale.

Cas pratique avec remise d’un dossier écrit et soutenance orale.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. La validation partielle d'un bloc n'est pas possible.     

Secteurs d’activités :

Le métier de manager des ressources humaines s’exerce dans tous les secteurs d’activités et aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises et étrangères, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires vus ci-dessus, les collectivités territoriales et le monde associatif.    

L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée. Les missions varient aussi selon la présence dans l’organisation de services dédiés en matière de recrutement, de formation et de rémunération.   

Type d'emplois accessibles :

- Directeur/trice des ressources humaines ;  

- Manager des ressources humaines ;  

- Responsable des ressources humaines ;  

- Responsable du développement RH ; 

- Responsable du recrutement, expert(e) en recrutement, talent acquisition specialist ;  

- Consultant(e) RH

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification    

Après un parcours de formation continue X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

En contrat de professionnalisation X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Président du jury, 2 professionnels du secteur, 2 membres de l'organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

 Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine extérieurs à la certification, 2 membres intervenant dans la certification 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP35125

  Manager des Ressources Humaines   

Partielle

RNCP34731

  Manager des Ressources Humaines   

Partielle

RNCP34623

  Manager des ressources humaines  

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-04-2017

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 02 octobre 2011, jusqu'au 21 avril 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 220 1 83 66 -
2019 195 1 91 68 79
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28191 RNCP28191 - Manager des ressources humaines
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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