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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Responsable en marketing, commercialisation et gestion

Active

N° de fiche
RNCP36677
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34554 : Commerce
  • 32054 : Gestion organisations
  • 34052 : Marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SUD MANAGEMENT 38980235600011 EGC Agen https://sudmanagementbs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Présents dans tous les secteurs d’activité, les métiers liés au commerce et au marketing font partie des fonctions clés des entreprises. Leur rôle est de contribuer à  l’image de l’entreprise, à accroitre sa notoriété, à fidéliser sa clientèle, à gagner des parts de marchés pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de l’entreprise.

De nombreux facteurs influencent l’activité de l’entreprise : l’évolution des modes de vie et de consommation,  le pouvoir d’achat des consommateurs, le contexte économique, l’internationalisation des marchés, les règlementations…

Actuellement l’entreprise évolue sur des marchés marqués par l’internationalisation des activités, mais aussi par l’accélération des évolutions technologiques et le développement du e-commerce.

Pour accompagner ces mutations, les métiers sont amenés à évoluer et particulièrement ceux du management et de l’encadrement intermédiaires vers des responsables en marketing, commercialisation et gestion de formation généraliste, capables de s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise et aux évolutions des marchés.

Activités visées :

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) :

-Participe à la définition de la stratégie marketing  et en assure sa mise en œuvre dans toutes ses composantes (e-business, webmarketing)

-Contribue à la politique commerciale de l’entreprise en développant les ventes et en fidélisant les clients dans un contexte national ou international.

-Maîtrise les fondamentaux de la gestion budgétaire et analyse financière pour contribuer au pilotage de l’entreprise

-Assure le management d’équipe ou de projets sous la responsabilité de la direction.

Le responsable marketing, commercialisation et gestion est muni de larges compétences. Si les aspects commerciaux et marketing forment le cœur du métier, des compétences de management, économiques, de gestion et de communication sont nécessaires. Opérationnel, il doit répondre aux besoins actuels des entreprises et aussi s’adapter aux mutations des activités, que ce soit au sein d’une filiale de grande entreprise, d’une ETI, PME ou de sa propre structure.

Polyvalent, le responsable peut évoluer dans des postes ou des secteurs d’activité différents, vers des postes d’encadrement en France ou à l’international.

Compétences attestées :

- Au moyen d’études de marché et de veille, élaborer un diagnostic externe et interne de l’offre de l’entreprise et en déduire des préconisations en terme de cibles marketing

- Contribuer aux choix des canaux et circuits de distribution et mettre en place les conditions de leur mobilisation

- Elaborer des préconisations en termes de communication et les mettre en œuvre, par cible et par canal

- Contribuer à concevoir et à piloter une stratégie de web marketing dans le respect du plan marketing global

- Communiquer en interne et en externe pour valoriser l’offre de l’entreprise, en maîtrisant tous les axes du plan et de la stratégie marketing

- Elaborer un plan d’actions commerciales et analyser les résultats d’activités pour en mesurer les performances

- Mener une négociation commerciale complète

- Participer au développement de l’activité à l’international

- Analyser un portefeuille clients et estimer son potentiel

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement et de défense d’un portefeuille clients et assurer l’organisation opérationnelle et le suivi

- Analyser la performance et la santé financière d’une entité

- Repérer et analyser les indicateurs de gestion à mettre en place pour en assurer le contrôle

- Déployer les procédures et modes opératoires d’un système d’information de gestion

- Participer à établir un budget et à réaliser le suivi de l’activité

- Piloter un projet dans sa globalité

- Participer à la constitution d’une équipe

- Evaluer les résultats individuels et collectifs de son équipe, réaliser un reporting de l’activité

- Manager au quotidien

Modalités d'évaluation :

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

  • Réaliser un dossier « Audit Marketing » comportant deux parties : Une analyse concurrentielle et de positionnement. Des propositions d’évolution commentées
  • Présenter et argumenter un Plan de communication préalablement élaboré en français et/ou en langue étrangère.
  • Elaborer un plan de développement commercial en France et/ou à l’international
  • Mener une négociation commerciale
  • Réaliser l’étude d’un dossier de « Comptabilité analytique et gestion budgétaire »
  • Elaborer le diagnostic financier d’une entreprise
  • Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification

Auxquels viennent s’ajouter une dimension professionnelle sous forme de stages au cours des 3 années de formation.

RNCP36677BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing

 -Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing

 -Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution

 -Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication

 -Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média

 -Appréhender les notions de base de l’intelligence économique

 -Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international

-Communiquer en situation professionnelle interculturelle

Les candidats  doivent présenter les productions suivantes :

Réaliser un dossier « Audit Marketing » comportant deux parties :

- Une analyse concurrentielle et de positionnement

- Des propositions d’évolution commentées

-Présenter et argumenter un Plan de communication préalablement élaboré en français et/ou en langue

Les candidats sont évalués sur les compétences professionnelles suivantes:

Savoir réaliser un diagnostic du positionnement de l'offre d'un produit d'entreprise dans son environnement par l'utilisation des outils de collecte et d'analyse. Les facteurs clés de succès et les avantages concurrentiels sont identifiés. Le positionnement de l'entreprise fait l'objet d'un rendu synthétique.

Savoir mettre en oeuvre une stratégie de développement déterminée à l'aide d'un modèle théorique et évaluée à l'aide d'un tableau méthodologique. 

Savoir évaluer l'offre et la demande par la segmentation et le ciblage des clients.

Présenter un plan de marchéage avec une stratégie adéquate pour chaque variable du mix (4p); un mix spécifique à chaque segment ciblé. Le plan dispose d'une cohérence d'ensemble.

Mobiliser les méthodes et outils utilisés pour un plan de communication, commenter et effectuer des préconisations, notamment digitales, dont la crédibilité repose aussi sur une évaluation réaliste des investissements et des objectifs à atteindre.

Présenter clairement une entreprise en faisant le lien entre stratégie marketing et le plan de communication.

 

 

RNCP36677BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une négociation commerciale complète

 -Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance

 -Se positionner sur les marchés étrangers

 -Gérer un portefeuille clients

 -Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

-Elaborer un plan de développement commercial en France et/ou à l’international

-Mener une négociation commerciale

Les candidats sont évalués sur les compétences professionnelles suivantes:

Savoir donner une définition réaliste d'objectifs commerciaux quantifiés à atteindre à partir de l'analyse du portefeuille client d'une entreprise.

Afficher une cohérence économique entre les moyens affectés et la performance attendue, ainsi qu'une rigueur dans le choix des outils de pilotage et de contrôle utilisés.

Respecter les étapes et les techniques de vente dans le cadre d'une négociation commerciale.

Adopter un comportement commercial adapté face à un client.

Comprendre son besoin et y répondre de manière crédible juridiquement et commercialement.

RNCP36677BC03 - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Déterminer le coût réel  d’un produit et sa rentabilité

 -Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise

 -Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise

 -Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion

 -Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

-Réaliser l’étude d’un dossier de « Comptabilité analytique et gestion budgétaire »

-Elaborer le diagnostic financier d’une entreprise

Les candidats sont évalués sur les compétences professionnelles suivantes:

Connaître le cadre juridique, fiscal et comptable applicable à l'entreprise.

Maîtriser les notions de calcul du coût de revient réel d'un produit ou d'un service.

Savoir commenter, argumenter des propositions chiffrées et utiliser de manière adéquate le vocabulaire des sciences de gestion.

Choisir de manière pertinente des données chiffrées pour définir et commenter un budget.

Proposer des actions correctives pertinentes.

Savoir commenter la situation financière d'une entreprise et effectuer un rapport de synthèse.

RNCP36677BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender l’environnement économique de l’entreprise

 - Piloter un projet dans sa globalité

 - Manager une équipe au quotidien

 - Animer et motiver son équipe au quotidien

 - Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe

 - Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :

-Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification.

Les candidats sont évalués sur les compétences professionnelles suivantes:

Connaître et suivre les étapes de la conduite de projet.

Utiliser de manière adéquate les outils de la conduite de projet, dans son élaboration, son suivi et son évaluation finale.

Etre réaliste quant aux moyens nécessaires au projet et aux résultats à atteindre.

Savoir justifier de manière cohérente les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les succès.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche.

Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences, ainsi qu’une langue étrangère à un niveau B1 du cadre européen, ainsi qu’une dimension professionnelle.

Secteurs d’activités :

En moyenne sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans des entreprises de toutes tailles. Les postes occupés sont dans des PME, des ETI et grands groupes, des micro entreprises.

Tous les secteurs accueillent des certifiés. 4 secteurs ressortent régulièrement le service aux entreprises, le commerce de détail et la grande distribution, le secteur de la finance (dont Banque et assurances) et l’industrie (dont agroalimentaire).

Type d'emplois accessibles :
  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires export
  • Chef de produits
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable des ventes
  • Manager de rayon
  • Chargé de marketing, communication
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Assistant/contrôleur de gestion
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1701 - Administration des ventes
  • D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

En contrat d’apprentissage X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

Après un parcours de formation continue X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

En contrat de professionnalisation X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

Par candidature individuelle X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

Par expérience X

Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine.

- Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie.

- Le Recteur d'Académie ou son représentant

- Le Directeur général de l'Etablissement

- Le Directeur du programme

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing

- Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/03/2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux établissements autorisés à délivrer un diplôme visé publié au JORF

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
20/07/2017

BO n° 26 du 20 Juillet 2017 référence arrêté création date de la 1ère autorisation à délivrer un diplôme visé à dater du 01 septembre 2017

17/01/2022

Notification signée de la DGESIP mentionnant le renouvellement pour 5 ans de l'autorisation, à l'EGC Agen, à délivrer le diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion à compter du 1er septembre 2022.

Date de publication de la fiche 11-07-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35841 RNCP35841 - DIPLOVIS - Responsable en marketing, commercialisation et gestion
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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