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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme d'études avancées en management international des entreprises

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N° de fiche
RNCP36687
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 13115 : connaissance entreprise
  • 32054 : direction entreprise
  • 32043 : conseil entreprise
  • 32025 : stratégie entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business School https://escp.eu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d'études avancées en management international des entreprises est destiné à des candidats qui souhaitent s’orienter vers une discipline ou un secteur d’activité précis et qui recherchent une forte expertise métier ou sectorielle. Cette certification fédère en effet une gamme de spécialisations ayant obtenu au fil des ans une reconnaissance marquée, tant auprès des recruteurs que de la communauté académique et des candidats. Elle forme ainsi des futurs leaders fonctionnels, experts et les prépare à travailler dans un univers professionnel globalisé, digital et durable en leur permettant d'acquérir :

  • des compétences génériques et transversales
  • des compétences spécifiques et une expertise dans le domaine de spécialisation,
  • une dimension scientifique,
  • une dimension technique et opérationnelle, préparant à l'exercice professionnel.

 

Activités visées :

Toutes activités de cadres dans tous types d'entreprises ou organisations et notamment les activités suivantes :

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Communiquer en contexte professionnel

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Elaborer une vision stratégique et tactique propre au secteur, s’appuyant sur une expertise technique avancée, respectueuse des principes de "sustainability"

Développer une expertise professionnelle avancée permettant une insertion rapide dans le secteur choisi

Développer sa culture managériale et sa capacité à développer son réseau professionnel dans le secteur professionnel choisi

Compétences attestées :

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité  d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur 

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur  

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur

Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur  

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur      

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l’établissement en fonction des spécificités du secteur   

Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur

Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur

Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)  

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires  

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur 

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)  

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Modalités d'évaluation :

Etude de cas intégrant la dimension des outils et enjeux numériques

Mémoire de recherche (partie écrite)

Soutenance du mémoire de recherche

Evaluation de la mission professionnelle obligatoire par l’entreprise

Etude de cas ou mise en situation professionnelle

Examen des cours de la spécialisation dédiés à l’acquisition des connaissances techniques avancées et aux méthodologies de leur mise en œuvre

Projet spécifique à la spécialisation à réaliser en équipe

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36687BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Etude de cas intégrant la dimension des outils et enjeux numériques

RNCP36687BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité  d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mémoire de recherche (partie écrite)

RNCP36687BC03

Communiquer en contexte professionnel

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Soutenance du mémoire de recherche

RNCP36687BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Evaluation de la mission professionnelle obligatoire par l’entreprise

RNCP36687BC05

Elaborer une vision stratégique et tactique propre au secteur, s’appuyant sur une expertise technique avancée, respectueuse des principes de « sustainability »

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur 

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur  

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur

Etude de cas ou mise en situation professionnelle
 

RNCP36687BC06

Développer une expertise professionnelle avancée permettant une insertion rapide dans le secteur choisi

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur      
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l’établissement en fonction des spécificités du secteur   
Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

Examen des cours de la spécialisation dédiés à l’acquisition des connaissances techniques avancées et aux méthodologies de leur mise en œuvre

RNCP36687BC07

Développer sa culture managériale et sa capacité à développer son réseau professionnel dans le secteur professionnel choisi

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)  
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires  
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur 
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)  
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Projet spécifique à la spécialisation à réaliser en équipe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences, respecter les critères de diplomation et rédiger un mémoire de recherche.

Secteurs d’activités :

La certification permet d’exercer dans tous les secteurs d’activité, en France et à l'international. Les secteurs suivants recrutent chaque année environ 50% des titulaires de la certification :

  • banque, finance, assurance,
  • audit et conseil
  • industrie pharmaceutique

Les autres titulaires de la certification se répartissent sur les secteurs suivants :

  • informatique et numérique
  • hôtellerie, restauration, tourisme
  • industrie du luxe, mode et cosmétiques.

 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification exercent des emplois variés d’analyste, chargé d'études, chargé de développement, chef/responsable de projets, consultant interne ou externe.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le titulaire de la certification officie en conformité avec la réglementation légale régissant son activité au sein de son pays d’exercice.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant
Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant
Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA)
Le Directeur académique du programme
Le Directeur du programme

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur Académique du programme
Le Directeur du programme ou un représentant du corps professoral
Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Code de l'éducation et notamment ses articles L. 443-2, L. 641-5, D. 612-34  
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion 
Arrêté du 8 mars 2001 paru au JORF du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’État  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Autorisation à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires par arrêté du 25 juin 2021 paru au BO N°28 du 15 juillet 2021

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/specialised-masters-MSc


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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