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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe

Active

N° de fiche
RNCP36695
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
Formacode(s) :
  • 21775 : Stylisme habillement
  • 21762 : Commercialisation habillement
  • 34052 : Marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-07-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042 Mod'Art International https://modart-paris.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La France occupe traditionnellement une position exceptionnelle dans le monde en matière de mode, de création et de luxe. Référence incontournable de par sa créativité, sa capacité à imaginer les tendances, son potentiel de renouvellement, le luxe français participe au rayonnement de notre pays à l’international et constitue un des secteurs d’excellence de notre économie.  

Dans ce contexte, la certification de "Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe" créée par Mod'Art international vise à former de futurs professionnels capables d'accompagner le développement des entreprises du secteur. Le Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe intervient aux côtés des directions stratégiques des marques de luxe pour créer et/ou améliorer leur image, conquérir de nouveaux marchés et fidéliser leur clients. Il évolue dans un environnement agile où l'innovation est omniprésente. Il accompagne la transformation du secteur et l'évolution des comportements des consommateurs, pour lesquels l'amélioration de l'expérience client et la prise en compte de la dimension RSE deviennent aujourd'hui incontournables. 

La certification proposée par Mod'Art international a donc pour objectif de former de futurs professionnels capables d'accompagner les marques de mode et de luxe face à ces nouveaux enjeux.

Activités visées :

Les activités du Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe sont ancrées dans l’opérationnel. Sous l'impulsion de sa direction, il participe à l'élaboration du plan marketing et déploie le plan d'action commerciale de la marque dans toutes ses dimensions de la gestion des achats, à la commercialisation des collections, en passant par leur création. Il est garant de l'image et des valeurs de la marque, qu'il représente en toutes circonstances, et de son rayonnement auprès de ses fournisseurs et de ses clients.  

Le Responsable marketing et commercial possède une excellente connaissance du marché sur lequel il évolue et une bonne maîtrise de l’Anglais, qui lui permet d’évoluer dans un contexte international. 

Véritable pilier de l'organisation dans laquelle il évolue, le « Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe » occupe un rôle clé d'intermédiaire qui se doit de faire preuve d'efficacité et de réactivité face aux problématiques rencontrées.

Les activités visées par la certification sont les suivantes : 

- Participation à la définition, avec l'équipe de direction, de la politique commerciale de l'entreprise

- Gestion et développement de l’offre produits

- Déploiement du plan d’action commerciale aux niveaux national et international

- Gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail e e-commerce)

- Gestion du merchandising

- Management commercial de la marque

- Innovation et détection des tendances

- Réalisation d’études de marché

- Participation à la création d’un plan de marketing opérationnel multicanal en adéquation avec l’identité de la marque

- Développement de la notoriété de la marque aux niveau national et international

- Déploiement de la stratégie de communication digitale de la marque en cohérence avec ses codes et ses valeurs

- Animation d’une communauté de consommateurs sur les réseaux

- Intégration d’une démarche RSE dans le plan de développement commercial de la marque

- Gestion de production et création d’une collection

- Mise en œuvre de la politique d’approvisionnement de l’entreprise en collaboration avec la direction générale et les différentes directions opérationnelles

- Gestion des relations fournisseurs au niveau national et international

- Gestion des stocks d’approvisionnements et de produits finis

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

Proposer un plan d’action commerciale pour les produits de la marque en définissant les marchés cibles et les circuits de distribution, en fixant les prix de vente, et suggérant des actions de promotion et de communication pour accompagner le développement commercial de la marque.

Participer à la gestion de l’offre produits de la marque en définissant une gamme de produits adaptée aux objectifs économiques et techniques (élargissement de gammes, lancement de nouveaux produits) pour accroître les perspectives de ventes de la marque.

Identifier des marchés et des acteurs potentiels du développement économique et commercial de la marque en conduisant des actions de prospection adaptées aux niveaux national et international pour étoffer les réseaux d’approvisionnement et de distribution.

Conduire des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de partenaires commerciaux en tenant compte des contraintes budgétaires fixées par le plan d’action commerciale pour fixer les modalités d’approvisionnement des matières et de distribution des produits (conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement).

Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail et e-commerce) en établissant un budget tenant compte de la saisonnalité et des objectifs définis pour optimiser les performances commerciales de la marque.

Mettre en oeuvre la stratégie merchandising d’une marque de mode et de luxe en concevant des visuels et des supports d’aide à la vente à destination des équipes commerciales des boutiques, des corners et des showrooms du réseau pour optimiser les perspectives de ventes et d’accroissement du chiffre d’affaires.

Soutenir le déploiement du plan d’action commerciale en mobilisant les équipes autour des objectifs fixés par la direction commerciale et en organisant le reporting pour garantir le respect des marges bénéficiaires.

Entretenir une culture approfondie des marques du secteur de la mode et de luxe en collectant des informations sur leur histoire et leurs valeurs et en déployant une veille concurrentielle stratégique pour anticiper l’évolution des tendances et proposer des produits ou gammes de produits innovants.

Réaliser des études de marché en analysant les informations spécifiques au secteur et aux produits commercialisés (part de marché, croissance du secteur…) et les données internes à l'entreprise pour déterminer son positionnement et identifier des opportunités de développement.

Identifier les besoins des consommateurs en conduisant des enquêtes de satisfaction clients pour améliorer l’offre produits et augmenter les perspectives de croissance.

Participer à l’élaboration d’un plan marketing opérationnel en analysant toutes les composantes du mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits (produit, prix, distribution, communication) pour contribuer au développement de la marque en accord avec ses valeurs et les orientations stratégiques fixées par la direction.

Conduire des opérations de communication media et hors media, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit pour favoriser son rayonnement national et international et contribuer à son essor commercial.

Exploiter l’ensemble des datas (données) disponibles avec une approche de marketing et communication responsable, en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal.

Animer une communauté autour de la marque et de ses produits sur les réseaux en mobilisant les différents canaux de diffusion de l’information online (site, blog, réseaux sociaux, newsletters…), en recourant aux services d’influenceurs et en veillant à personnaliser les échanges pour fédérer la clientèle autour des produits de la marque et la fidéliser.

Contribuer à créer une identité de marque éthique et responsable en intégrant les dimensions environnementale, sociale et sociétale aux projets de développement et de communication envisagés pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et répondre aux attentes identifiées.

Concevoir une collection innovante en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque en tenant compte des tendances identifiées dans le secteur de la mode et du luxe et des attentes des consommateurs, pour contribuer à accroître la renommée et le prestige de l’organisation.

Etablir un planning de production en tenant compte des objectifs de vente en volume, des contraintes en matière de stockage et de délais fixées par la direction commerciale pour organiser la commercialisation de la nouvelle collection.

Maîtriser les circuits et les sources d’approvisionnement propres au secteur de la mode et du luxe en en appréhendant les spécificités (production française ou internationale) et les contraintes (cyclicité des produits, nécessaire flexibilité…) pour optimiser la gestion de la chaîne logistique globale.

Calculer le coût de revient des produits vendus en intégrant l’ensemble de ses composantes (coût des matières, frais de transport, coûts de transformation, droits de douane…) et en tenant compte des variations de change pour s’assurer de la cohérence de la stratégie prix envisagée.

Prospecter et évaluer, en Français ou en Anglais, de nouveaux fournisseurs au niveau national et international en effectuant une veille stratégique et en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production pour optimiser le circuit d’approvisionnement de la marque.

Mener des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de fournisseurs potentiels, au niveau national et international, dans le respect de la nomenclature produit et en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et de délai fixées par la direction des achats pour conclure des accords commerciaux.

Gérer les contentieux économiques et commerciaux en analysant les problématiques rencontrées eu égard au droit commercial et au droit des transports pour tenter de trouver une issue favorable au désaccord survenu.

Gérer l’approvisionnement des usines de fabrication en matières (tissus, accessoires, matériels divers) pour assurer la fabrication et la production des collections dans le respect des délais impartis en minimisant les coûts de stockage.

Coordonner la commercialisation des collections au sein du réseau de distribution (boutiques, corners, showrooms) en respectant le calendrier des collections et en organisant le réassort en fonction de l’écoulement de la marchandise pour garantir l’exhaustivité de l’offre et éviter toute rupture de stocks inopportune.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est constituée d'études de cas, de mises en situation professionnelles simulées, de soutenances orales et de la remise d'un rapport d'activités.

RNCP36695BC01 - Commercialisation et gestion des ventes d’une marque de mode et de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer un plan d’action commerciale pour les produits de la marque en définissant les marchés cibles et les circuits de distribution, en fixant les prix de vente, et suggérant des actions de promotion et de communication pour accompagner le développement commercial de la marque.

Participer à la gestion de l’offre produits de la marque en définissant une gamme de produits adaptée aux objectifs économiques et techniques (élargissement de gammes, lancement de nouveaux produits) pour accroître les perspectives de ventes de la marque.

Identifier des marchés et des acteurs potentiels du développement économique et commercial de la marque en conduisant des actions de prospection adaptées aux niveaux national et international pour étoffer les réseaux d’approvisionnement et de distribution.

Conduire des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de partenaires commerciaux en tenant compte des contraintes budgétaires fixées par le plan d’action commerciale pour fixer les modalités d’approvisionnement des matières et de distribution des produits (conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement).

Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail et e-commerce) en établissant un budget tenant compte de la saisonnalité et des objectifs définis pour optimiser les performances commerciales de la marque.

Mettre en oeuvre la stratégie merchandising d’une marque de mode et de luxe en concevant des visuels et des supports d’aide à la vente à destination des équipes commerciales des boutiques, des corners et des showrooms du réseau pour optimiser les perspectives de ventes et d’accroissement du chiffre d’affaires.

Soutenir le déploiement du plan d’action commerciale en mobilisant les équipes autour des objectifs fixés par la direction commerciale et en organisant le reporting pour garantir le respect des marges bénéficiaires.

Etudes de cas :  Elaboration d’un plan d’action commerciale ; mise en œuvre du plan d’action commerciale ; gestion prévisionnelle des ventes ; analyse d’un guide visuel merchandising 

Mises en situation professionnelle : Création d'une gamme de produits; étude d’une collection  

RNCP36695BC02 - Participation à la stratégie marketing d’une marque de mode et de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir une culture approfondie des marques du secteur de la mode et de luxe en collectant des informations sur leur histoire et leurs valeurs et en déployant une veille concurrentielle stratégique pour anticiper l’évolution des tendances et proposer des produits ou gammes de produits innovants.

Réaliser des études de marché en analysant les informations spécifiques au secteur et aux produits commercialisés (part de marché, croissance du secteur…) et les données internes à l'entreprise pour déterminer son positionnement et identifier des opportunités de développement.

Identifier les besoins des consommateurs en conduisant des enquêtes de satisfaction clients pour améliorer l’offre produits et augmenter les perspectives de croissance.

Participer à l’élaboration d’un plan marketing opérationnel en analysant toutes les composantes du mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits (produit, prix, distribution, communication) pour contribuer au développement de la marque en accord avec ses valeurs et les orientations stratégiques fixées par la direction.

Mises en situation professionnelle : Réalisation d’un moodboard ; étude de marché 

RNCP36695BC03 - Participation à la stratégie de communication globale et digitale d’une marque de mode et de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des opérations de communication media et hors media, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit pour favoriser son rayonnement national et international et contribuer à son essor commercial.

Exploiter l’ensemble des datas (données) disponibles avec une approche de marketing et communication responsable, en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal.

Animer une communauté autour de la marque et de ses produits sur les réseaux en mobilisant les différents canaux de diffusion de l’information online (site, blog, réseaux sociaux, newsletters…), en recourant aux services d’influenceurs et en veillant à personnaliser les échanges pour fédérer la clientèle autour des produits de la marque et la fidéliser.

Contribuer à créer une identité de marque éthique et responsable en intégrant les dimensions environnementale, sociale et sociétale aux projets de développement et de communication envisagés pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et répondre aux attentes identifiées.

Mise en situation professionnelle : Mission de consulting  

RNCP36695BC04 - Gestion des achats pour le compte d’une marque de mode et de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une collection innovante en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque en tenant compte des tendances identifiées dans le secteur de la mode et du luxe et des attentes des consommateurs, pour contribuer à accroître la renommée et le prestige de l’organisation.

Etablir un planning de production en tenant compte des objectifs de vente en volume, des contraintes en matière de stockage et de délais fixées par la direction commerciale pour organiser la commercialisation de la nouvelle collection.

Maîtriser les circuits et les sources d’approvisionnement propres au secteur de la mode et du luxe en en appréhendant les spécificités (production française ou internationale) et les contraintes (cyclicité des produits, nécessaire flexibilité…) pour optimiser la gestion de la chaîne logistique globale.

Calculer le coût de revient des produits vendus en intégrant l’ensemble de ses composantes (coût des matières, frais de transport, coûts de transformation, droits de douane…) et en tenant compte des variations de change pour s’assurer de la cohérence de la stratégie prix envisagée.

Prospecter et évaluer, en Français ou en Anglais, de nouveaux fournisseurs au niveau national et international en effectuant une veille stratégique et en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production pour optimiser le circuit d’approvisionnement de la marque.

Mener des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de fournisseurs potentiels, au niveau national et international, dans le respect de la nomenclature produit et en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et de délai fixées par la direction des achats pour conclure des accords commerciaux.

Gérer les contentieux économiques et commerciaux en analysant les problématiques rencontrées eu égard au droit commercial et au droit des transports pour tenter de trouver une issue favorable au désaccord survenu.

Gérer l’approvisionnement des usines de fabrication en matières (tissus, accessoires, matériels divers) pour assurer la fabrication et la production des collections dans le respect des délais impartis en minimisant les coûts de stockage.

Coordonner la commercialisation des collections au sein du réseau de distribution (boutiques, corners, showrooms) en respectant le calendrier des collections et en organisant le réassort en fonction de l’écoulement de la marchandise pour garantir l’exhaustivité de l’offre et éviter toute rupture de stocks inopportune.

Mise en situation professionnelle : Réalisation d’un planning de production 

Etudes de cas : Sourcing et approvisionnement ; gestion des stocks 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.  

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.    

Secteurs d’activités :

Le « Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe » exercice principalement son activité au sein d’entreprises (PME, grandes entreprises ou filiales de groupes) installées principalement en France mais également à l’étranger et évoluant dans le secteur du prêt-à-porter, de la maroquinerie et du luxe.  Il exerce au sein de services marketing, commercial ou achats et apporte son soutien aux directions en place dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques définis.   

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification peuvent prétendre à travailler dans différents services de l’entreprise et ainsi occuper les fonctions suivantes :   

- Au sein d’un service Marketing : Chef de produit - Responsable Marketing - Responsable de marque - Responsable de licences - Responsable Relations publiques / PR

- Au sein d’un service Commercial (au niveau national et international) : Responsable commercial - Retail manager - Responsable des ventes - Responsable de marché - Responsable de zone export    

- Au sein d’un service Achats : Acheteur - Responsable des achats     

Code(s) ROME :
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1re année : avoir obtenu un titre de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent).

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d'enseignement supérieur dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode.

Pour une admission en 3e année : avoir obtenu un titre de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d'enseignement supérieur dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode et stylisme.

Pour une admission en 4e année : avoir obtenu un titre de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d'enseignement supérieur dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode et stylisme.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. 

Il compte 5 à 8 membres :  

- 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 à 3 représentants de Mod’Art international. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. 

Il compte 5 à 8 membres :  

- 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 à 3 représentants de Mod’Art international.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. 

Il compte 5 à 8 membres :  

- 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 à 3 représentants de Mod’Art international. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. 

Il compte 5 à 8 membres :  

- 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 à 3 représentants de Mod’Art international.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. 

Il compte 5 à 8 membres :  

- 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 à 3 représentants de Mod’Art international.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
22/10/2010

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. Autorité responsbale : Mod'art international.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/12/2016

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial(e) de la mode et du luxe" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 18 décembre 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2016
Date de décision 20-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 20-07-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 47 1 97 73 -
2019 33 0 100 67 71
2018 45 0 97 60 74
2017 46 0 100 83 80
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000026 Est retiré 01-04-2023
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042 Est ajouté 01-04-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12049 Responsable marketing et commercial(e) de la mode et du luxe
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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