L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

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Date d’échance
de l’enregistrement

20-07-2027

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

20-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SILVYA TERRADE 81891636300075 - https://www.groupe-terrade.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le secrétaire médical assure l’interface entre le praticien/médecin et les patients, selon la structure dans laquelle il intervient. Le secrétaire médical réalise les tâches administratives relatives à la prise en charge des patients et intervient également dans la gestion logistique d’une structure médicale.

En front-office : il assure l’accueil du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance afin de s’assurer le que le patient reçoive le bon soin.

En back-office : il gère la planification des rendez-vous et/ou la programmation des actes médicaux, saisie les documents médicaux, veille à la tenue du dossier médical du patient et gère le stock du matériel médical et paramédical pour le bon fonctionnement de la structure médicale

Activités visées :

Prise en charge des patients dans une structure médical

Gestion administrative du parcours de soin du patient

Coordination de l’activité d’une structure médical

Compétences attestées :

Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale

Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.

Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.

Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence.

Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.

Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.

Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.

Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.

Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient

Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou  transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.

Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).

Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient"  pour assurer le suivi du parcours de soin.

Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.

Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives.

Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données, pour assurer l’accessibilité des informations médicales.

Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.

Coordonner l'activité d'une structure médicale

Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens...), en tenant compte des contraintes de la  structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences, pour répondre aux besoins de la structure et des patients.

Consulter le planning des praticiens/médecins  afin de planifier une téléconsultation.

Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l’aide d’un planning en ligne partagé.

Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale afin d’anticiper les commandes.

Réaliser un tableau de suivi des stocks afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical.

Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical auprès des professionnels de santé.

Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée suivie d’un entretien avec le jury, étude de cas (épreuve écrite), cas pratique sur poste informatique, questionnaire à visée professionnelle

RNCP36714BC01 - Préparer la prise en charge des patients dans une structure médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.

Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.

Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence.

Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.

Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.

Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.

Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.

Mise en situation professionnelle reconstituée relative à l'accueil suivie d'un entretien oral

 

RNCP36714BC02 - Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou  transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.

Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).

Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient"  pour assurer le suivi du parcours de soin.

Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.

Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives.

Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données, pour assurer l’accessibilité des informations médicales.

Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.

Compte-rendu de consultation à partir d’une dictée numérique (contrôle continu)

Cas pratique sur poste informatique

Epreuve écrite composée (étude de cas et QCM)

RNCP36714BC03 - Coordonner l’activité d’une structure médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens...), en tenant compte des contraintes de la  structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences, pour répondre aux besoins de la structure et des patients.

Consulter le planning des praticiens/médecins  afin de planifier une téléconsultation.

Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l’aide d’un planning en ligne partagé.

Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale afin d’anticiper les commandes.

Réaliser un tableau de suivi des stocks afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical.

Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical auprès des professionnels de santé.

Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.

Cas pratique (réalisation de planning, mise en place de tableau de bord, bon de commande)

Etude de cas (épreuve écrite)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification et réaliser un stage en entreprise d’une durée minimum de 6 semaines, soit 210 heures.

Secteurs d’activités :

Hôpitaux privés ou publics, cliniques, polycliniques, cabinets médicaux et paramédicaux, structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives, services sociaux

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médico-social

Secrétaire médical

Assistant médico-administratif

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le/la secrétaire médical est soumis au secret professionnel (art.R.4127-72 et L.1110-4 du code de la santé publique, art.L.162-2 du code de la sécurité sociale) dont le respect est garanti par le code pénal (art.226-13).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier l’une des conditions suivantes :

▪ Justifier d’un niveau Baccalauréat (niveau 4)

Ou

▪ Être titulaire d’une certification professionnelle (titre ou diplôme) de niveau 3

Ou

▪ Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du secrétariat

Des tests d’admission sont réalisés avant l’entrée en formation : un test de français, un test de culture générale et un test sur la terminologie médicale

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste)

1 représentant du centre de formation où se tient le jury

2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical

En contrat d’apprentissage X

1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste)

1 représentant du centre de formation où se tient le jury

2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical

Après un parcours de formation continue X

1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste)

1 représentant du centre de formation où se tient le jury

2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical

En contrat de professionnalisation X

1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste)

1 représentant du centre de formation où se tient le jury

2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste)

1 représentant du centre de formation où se tient le jury

2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 91 0 89 74 80
2019 90 0 88 77 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.groupe-terrade.com/fr/sante/secretaire-medicale

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5481 Secrétaire médical(e)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :