L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32025 : Stratégie entreprise

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG-ECOLES DE COMMERCE https://www.groupeesg.fr/ecoles

Objectifs et contexte de la certification :

Le Consultant entrepreneur en stratégie intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et la mise en place de stratégies, en collaboration avec l’entreprise cliente. Le consultant entrepreneur en stratégie joue à la fois le rôle de miroir et d’interpréteur, à l’écoute, qui transmet des idées à valeur ajoutée. Pour cela, il doit maitriser des expertises méthodologiques et des expertises métier qu’il développe en continu. S’ajoute à cela, des compétences indispensables en matière de savoir-être dont il doit être doté telles que l’écoute, l’organisation, la capacité d’analyse et de synthèse, l’adaptation ainsi que des qualités de communication.

Activités visées :

Conseil stratégique sur un projet de développement ou de transformation 

Conception d'une offre de services ou de prestation de conseil en réponse à une demande client ou de prospect 

Pilotage des projets de consulting 

Développement d'une activité de consulting entrepreneuriale 

Compétences attestées :

Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission

Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché

Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant  les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients

A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision

Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse

Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources  ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires

Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet

Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties

Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission

Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission

Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan

Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables

Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client

Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue

Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting

Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale

Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion)

Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité

Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle / projets de consulting, cas pratiques


Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
 

RNCP36723BC01 - Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission

Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché

Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant  les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients.

A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision.

 

Mises en situation professionnelle / Projet de consulting 

 

RNCP36723BC02 - Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse

Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources  ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires

Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet.

Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties.

Mises en situation professionnelle / Projet de consulting 

RNCP36723BC03 - Piloter les projets de consulting

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission

Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission

Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan

Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables

Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client. 

Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue.

Mises en situation professionnelle et cas pratiques 

RNCP36723BC04 - Développer une activité de consulting entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting

Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale.

Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion).

Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité.

Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur

Cas pratiques 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Secteurs d’activités :

Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….

 

Type d'emplois accessibles :

Consultant en stratégie et management

Consultant en stratégie d’entreprise

Consultant pilotage de la performance

Consultant en management qualité

Conseiller en organisation d'entreprise

Consultant en organisation

Consultant AMOA

Consultant chargé de mission auprès de la direction générale

Conseiller de dirigeant

 

 

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

Cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

Cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

 

En formation professionnelle :avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre chargée de mission RSO et Handicap. Une attention particulière sera portée pour adapter le cas échéant les prérequis, si cela s’avère nécessaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels

 

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants exterieurs professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 97 2 100 69 -
2019 72 0 98 46 70
2018 62 0 91 43 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.groupeesg.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27377 Manager marketing et développement commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :