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Répertoire national des certifications professionnelles

Gestionnaire de parcs immobiliers

Active

N° de fiche
RNCP36748
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 42121 : gestion locative
  • 42151 : copropriété
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 99%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 70%
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-07-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LYON 35176587000032 EFAB https://www.efab.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Depuis quelques années, le marché de l'immobilier fait face à de nouveaux enjeux : développement durable, digitalisation de l'environnement de travail, durcissement et complexification réglementaires, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, pour les professionnels de la gestion immobilière, le champ d'action ne se limite plus à l'administration des biens mais s'élargit au plan de la relation commerciale.

Dans ce contexte, la certification de Gestionnaire de parcs immobiliers proposée par EFAB-Sciences U Lyon, certifie des professionnels capables de répondre aux attentes des organisations spécialistes du secteur. Adossées à des qualités relationnelles, le Gestionnaire de parcs immobiliers est un expert technique de référence et de confiance pour ses clients qu'il accompagne, en tant que partenaire-conseil, dans la gestion, la valorisation et l'optimisation de leur patrimoine immobilier.

Activités visées :

Les activités du Gestionnaire de parcs immobiliers s’articule autour de trois domaines principaux :

- la gestion de l'activité de mandataire et de la relation client,

  • Prospection commerciale 
  • Conduite d’entretiens découverte
  • Contractualisation auprès des nouveaux clients
  • Suivi de la relation client
  • Animation de procédures de médiation

- la gestion locative des biens d'un parc immobilier privé et social,

  • Evaluation d’un bien 
  • Validation de la conformité du bien
  • Mise en location
  • Visite du parc immobilier locatif vacant
  • Sélection des locataires (personnes physiques ou morales)
  • Rédaction du contrat de bail
  • Etat des lieux
  • Remise des clés et prévention des risques
  • Recouvrement des loyers

- la gestion d'un syndic de propriété.

  • Veille juridique sur la règlementation applicable
  • Gestion administrative du mandat de syndic
  • Respect du règlement de copropriété
  • Souscription des contrats d’assurance
  • Entretien régulier de la copropriété
  • Contrôle de la livraison des travaux réalisés
  • Gestion comptable et financière de la copropriété
Compétences attestées :

- Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire et multicanale (démarchage physique, actions de communication digitale) pour accompagner le développement commercial de l’organisation.
-  Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour cerner leurs attentes et définir les contours de la collaboration. 
- Rédiger les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement pour formaliser la collaboration.
- Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
- Conduire des actions de médiation en tentant de concilier les intérêts de tous les acteurs (bailleur, locataires, entreprises de travaux…) pour prévenir les litiges.


- Estimer la valeur locative d’un bien pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritère tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
- Constituer le dossier technique du bien en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location. 
- Lancer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixée par sa hiérarchie et/ou la copropriété, en valorisant ses caractéristiques propres et les prestations offertes pour développer son attractivité.
- Organiser la visite des biens disponibles en  gérant le planning de vacance des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
- Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour optimiser la gestion du parc locatif.
- Établir un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise en location du bien.
- Réaliser un état des lieux en procédant à un examen détaillé de l’ensemble des éléments constitutifs du bien (mobilier, peinture, revêtements…) pour attester de l’état du bien et le cas échéant, justifier d’une demande de remise en état.
- Procéder à la remise des clés et s’assurer de  la souscription d’une assurance adaptée par le locataire en collectant les attestations justificatives pour clôturer les formalités d’entrée dans le bien.
- Suivre le recouvrement des loyers et des charges en veillant au respect des échéances par le locataire pour reverser au propriétaire les sommes dures et prévenir la survenance d’un contentieux pour retard ou défaut de paiement.


- Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation.
- Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la qualité de sa mission de représentation. 
- Faire respecter le règlement de copropriété en assurant la diffusion de l’information (affichage, mise en ligne…), en assurant la mise en oeuvre des décisions prises en assemblée générale, et le cas échéant, en rappelant les règles applicables aux usagers contrevenant pour garantir la quiétude de l’occupation des bâtiments et servir au mieux les intérêts des copropriétaires.
- Négocier les contrats d’assurance de la copropriété en mettant en perspective les garanties offertes et les tarifications appliquées pour optimiser le retour sur investissement.
- Superviser l’entretien et le suivi technique de la copropriété en négociant des contrats de maintenance, en diagnostiquant les anomalies et en programmant des travaux ponctuels de réhabilitation et de rénovation pour maintenir le bien dans un bon état général et garantir la sécurité des occupants. 
- Contrôler la bonne exécution des travaux de réhabilitation réalisés y compris lors de la gestion des sinistres, en s’assurant de la qualité des ouvrages exécutés pour garantir aux copropriétaires une livraison conforme du projet.
- Coordonner la gestion comptable de la copropriété en enregistrant les opérations courantes et en établissant les budgets pour répondre aux obligations légales de publication des états financiers.

Modalités d'évaluation :

- Etudes de cas,

- Mises en situation professionnelle,

-  Dossiers/Rapports de synthèse 

- Soutenances orales.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36748BC01

Gérer l’activité de mandataire et la relation client
  • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire et multicanale (démarchage physique, actions de communication digitale) pour accompagner le développement commercial de l’organisation.
  • Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour cerner leurs attentes et définir les contours de la collaboration. 
  • Rédiger les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement pour formaliser la collaboration.
  • Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
  • Conduire des actions de médiation en tentant de concilier les intérêts de tous les acteurs (bailleur, locataires, entreprises de travaux…) pour prévenir les litiges.

Etude de cas : Prospection commerciale

Travail de réflexion et de synthèse : Rapport d’activité

Un certificat sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP36748BC02

Assurer la gestion locative des biens du parc immobilier privé et social
  • Estimer la valeur locative d’un bien pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritère tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
  • Constituer le dossier technique du bien en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location. 
  • Lancer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixée par sa hiérarchie et/ou la copropriété, en valorisant ses caractéristiques propres et les prestations offertes pour développer son attractivité.
  • Organiser la visite des biens disponibles en  gérant le planning de vacance des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
  • Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour optimiser la gestion du parc locatif.
  • Établir un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise en location du bien.
  • Réaliser un état des lieux en procédant à un examen détaillé de l’ensemble des éléments constitutifs du bien (mobilier, peinture, revêtements…) pour attester de l’état du bien et le cas échéant, justifier d’une demande de remise en état.
  • Procéder à la remise des clés et s’assurer de  la souscription d’une assurance adaptée par le locataire en collectant les attestations justificatives pour clôturer les formalités d’entrée dans le bien.
  • Suivre le recouvrement des loyers et des charges en veillant au respect des échéances par le locataire pour reverser au propriétaire les sommes dures et prévenir la survenance d’un contentieux pour retard ou défaut de paiement.

Etude de cas : Offre locative

Etude de cas : Gestion d’un bail immobilier

Un certificat sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP36748BC03

Gérer un syndic de copropriété
  • Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation.
  • Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la qualité de sa mission de représentation. 
  • Faire respecter le règlement de copropriété en assurant la diffusion de l’information (affichage, mise en ligne…), en assurant la mise en oeuvre des décisions prises en assemblée générale, et le cas échéant, en rappelant les règles applicables aux usagers contrevenant pour garantir la quiétude de l’occupation des bâtiments et servir au mieux les intérêts des copropriétaires.
  • Négocier les contrats d’assurance de la copropriété en mettant en perspective les garanties offertes et les tarifications appliquées pour optimiser le retour sur investissement.
  • Superviser l’entretien et le suivi technique de la copropriété en négociant des contrats de maintenance, en diagnostiquant les anomalies et en programmant des travaux ponctuels de réhabilitation et de rénovation pour maintenir le bien dans un bon état général et garantir la sécurité des occupants. 
  • Contrôler la bonne exécution des travaux de réhabilitation réalisés y compris lors de la gestion des sinistres, en s’assurant de la qualité des ouvrages exécutés pour garantir aux copropriétaires une livraison conforme du projet.
  • Coordonner la gestion comptable de la copropriété en enregistrant les opérations courantes et en établissant les budgets pour répondre aux obligations légales de publication des états financiers.

Note de synthèse : Veille juridique et immobilière

Mise en situation professionnelle : Gestion administrative d’une copropriété

Etude de cas : Entretien de la copropriété

Un certificat sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.  

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

Le Gestionnaire de parcs immobiliers exerce principalement ses missions dans le secteur immobilier (agences immobilières, sociétés civiles immobilières, syndics de copropriétés, marchands de biens, offices publics de l’habitat) et plus largement dans toute entreprise dont les actifs comportent un parc immobilier. Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

Type d'emplois accessibles :

- Gestionnaire de portefeuille locatif / Gestionnaire locatif / Chargé de gestion locative / Chargé de locations / Responsable location

- Gestionnaire de patrimoine immobilier / Chargé de patrimoine/ Gestionnaire immobilier / Gérant de parc immobilier

- Gestionnaire de syndic de copropriété

- Gestionnaire de site de logement social / Responsable de parc immobilier social

- Administrateur de biens / Property manager/ Asset manager de patrimoine

- Responsable technique de site

 

Code(s) ROME :
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1502 - Gestion locative immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :

Quel que soit son statut d’exercice, le Gestionnaire de parcs immobiliers est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

S’il exerce pour son propre compte, en tant que mandataire social ou franchisé, il est alors soumis à l’obligation de détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie conformément aux dispositions fixées dans la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure (60 ECTS) dans le domaine de l’immobilier. 

Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou d’avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans le domaine de l’immobilier.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification :

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,

- 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification :

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,

- 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification :

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,

- 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification :

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,

- 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification :

- 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement,

- 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 20-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 20-07-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 99 0 100 69 72
2019 63 0 98 71 76
2018 60 0 100 63 86
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efab.fr/formation/bachelor-gestionnaire-dactifs-et-de-patrimoines-immobiliers/?_ga=2.193082021.905848138.1641816533-1805719732.1636186954


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29193 RNCP29193 - Gestionnaire d’actifs et de patrimoines immobiliers
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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