L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44528 : Responsable formation

44539 : Évaluation formation

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

Niveau 5

333 : Enseignement, formation

44528 : Responsable formation

44539 : Évaluation formation

44517 : Conception action formation

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - https://www.univ-paris8.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier

Activités visées :

Concevoir une offre de formation en fonction de la demande

Conduire des actions de formation adaptées au public adulte

Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation

Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention

Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé

Compétences attestées :

Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures

Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation

Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques  et technologiques

Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes

Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie

Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte

Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives

Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation

Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés

Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation

Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage.

Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation,  outils pédagogiques et techniques utilisés)

Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte

Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance)

Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous)

Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles

Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative) 

Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction)

Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)

 Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée)

Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles

Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes

S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action

Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles 

Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés

Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention  (structures, public, réseau professionnel).

Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés)

Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences.

Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée

Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...)

Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…)

Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable

Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel

Modalités d'évaluation :

Rédaction dossier (écrits de reflexion portant sur des thématiques professionnelles...), mise en situations professionnelles et soutenance orale

RNCP36749BC01 - Concevoir une offre de formation en fonction de la demande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures.

Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation.

Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques  et technologiques.

Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes.

Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie pédagogique.

Définir des modalités, des méthodes, des outils pédagogiques pour construire des séquences de formations adaptées à la diversité du public adulte.

Confectionner un programme formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives.

Elaborer un montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation.

Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés.

Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et actions de formation.

A partir d' une étude de cas (se situant en entreprise)  le candidat redige un "Dossier 1 - Cahier des charges des actions de formation" (répondant aux besoins de formation des salariés ).

A partir d'une étude de cas (appel d'offre au sein d'un organisme de formation) , le candidat rédige un "Dossier 2 -  Présentation d'un projet de formation"  puis dans un deuxième temps soutient oralement ce dossier. 

RNCP36749BC02 - Conduire des actions de formation adaptées au public adulte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage.

Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation,  outils pédagogiques et techniques utilisés)

Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte.

Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance).

Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous).

Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles.

Suite à une mise en situation de transmission pédagogique vécue lors de son stage pratique en présentiel ou en distanciel, le candidat rédige un "Dossier 3- Analyse  d'une action de de formation vécue "qu'il remettra au jury. Puis dans un second temps, il présente ce dossier oralement pour être évalué par ce même jury 

Après avoir préparer l'organisation avec ses pairs un séminaire , le candidat rédige un "Dossier 4 - Présentation synthétique d'un séminaire qu'il remet au jury. Puis dans un second temps, anime avec ses pairs une journée de séminaire ouvert à tous (mise en situation) en présence du jury

RNCP36749BC03 - Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative/certificative)

Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction)

Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)

Le candidat rédige des dossiers  "Conception d'une grille d'évaluation des acquis des apprenants". et  " Analyse des résultats collectés d'une enquête de satisfaction" 

RNCP36749BC04 - Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée)

Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles

Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes

S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action

Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles 

Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés

Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention  (structures, public, réseau professionnel)

Le candidat rédige un dossier  "Autobiographie raisonnée" en explicitant la méthodologie utilisée

Le candidat rédige un dossier  "Recherche-action sur la formation des adultes ". Puis une présentation orale de cette recherche-action en argumentant les modalités intéractives de coopération utilisées

RNCP36749BC05 - Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés)

Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation, et d'actions de développement de compétences

Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée

Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...)

Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…)

Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable

Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel

Le candidat rédige des dossiers  "Présentation d'un portefeuille de compétences " et " Présentation de son projet professionnel" "

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L' acquisition de la certification professionnelle "Formateur d'Adultes (DUFA )" s'effectue par la capitalisation des 5 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics, parapublics et privés 

Entreprises (tous secteurs confondus)

Type d'emplois accessibles :

Formateur - Formateur d'adultes

Formateur technique

Formateur publics spécifiques (FLE, Illétrisme, publics en insertion ...)                                   

Chargé de formation - Assistant pédagogique - Chargé d'ingénierie pédagogique

Chargé de formation RH - Responsable formation continue

Coordinateur de formation - Responsable de formation

Conseiller en formation - Conseillère en évolution professionnelle

Conseiller en bilan de compétences - Conseiller d'orientation - Conseiller VAE 

Conseiller d'orientation - Conseiller VAE -  Conseiller d'insertion professionnelle

 

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Articles L6313-1 à 6313-3 du code du travail relatif aux actions de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle 

Loi n°2018-771 du 05 septembre 2018 dite loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d"un titre de Niveau 5 - Bac+2 délivré par une université française ou certification équivalente et trois ans d’expérience professionnelle

ou sur validation des acquis professionnels et personnels. La VAPP (décret 2013-756 du 19/08/2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel. Le candidat complète un dossier VAPP lors de son dépot de candidature 

 

Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, les candidats sont reçus en entretien par les responsables pédagogiques (le/la coordinateur/trice et le/la responsable de formation)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels

Par expérience X

Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 93 53 75
2018 18 0 92 50 64
2017 23 0 100 65 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fc.univ-paris8.fr/-formation-et-enseignement

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :