L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

13154 : Économie

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2027

Niveau 7

122 : Economie

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

13154 : Économie

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

31845 : Logistique

15-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Management de projets transversaux

- Analyse économique du marché des services

- Analyse de la relation client

- Conseil et assistance aux entreprises et organisations dans leur gestion opérationnelle

- Management de la Supply Chain

- Pilotage des achats et approvisionnements

- Conception et déploiement d’outils de gestion et marketing

- Pilotage des process qualité et amélioration continue

- Construction et suivi des indicateurs de performance

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Assurer la coordination d’une entité́ de service (agence, établissement, secteur) avec l’objectif d’optimiser les résultats économiques

- Réaliser une veille sur l’environnement économique dans le but d’anticiper les transformations et innovations de services possibles

- Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d’une organisation de service afin d’en développer la performance et la pérennité

- Assurer le développement d’organisations à but non lucratif afin d’en garantir la viabilité

- Piloter la qualité́ et l’amélioration continue en vue d’assurer l’efficience de l’organisation

- Analyser les forces et les faiblesses d’une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service

- Répondre de manière pertinente à un appel d’offre (d’étude et de consultance) afin d’obtenir et réaliser une mission de conseil

- Manager la relation clientèle en tenant compte des contraintes et des objectifs commerciaux de la structure dans l’objectif de maintenir la performance de la structure

- Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et juridique des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales

- Concevoir, gérer et contrôler les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport

- Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36758BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC05 - Analyser l’environnement de l’entreprise en mobilisant les concepts et outils de l’économie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et concurrentiel de l’entreprise afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales

- Analyser la productivité et la performance afin d’optimiser les résultats

- Distinguer les spécificités de l’économie des services dans l’objectif de s’adapter aux environnements différents

- Analyser l’environnement organisationnel, humain et institutionnel de l’entreprise afin d’ajuster la stratégie de l’organisation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC06 - Concevoir et piloter des solutions de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mettre en place un plan d’actions afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise

- Appliquer et mettre en œuvre les politiques managériales dans le but de mobiliser les réseaux et ressources internes et externes de l’entreprise

- Traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets pour capter de nouveaux marchés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC07 - Organiser l’ingénierie de la Supply Chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux

- Concevoir et gérer les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport

- Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales

- Mettre en place et gérer les systèmes d’information pour piloter de manière optimale l’organisation de l’entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC08 - Gérer la performance de la Supply Chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les indicateurs de mesure des activités logistiques et de transport pour mesurer la performance des activités logistiques

- Piloter le management de la qualité afin d’assurer l’efficience de l’organisation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC09 - Promouvoir l’innovation et les services en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager un projet d’innovation afin de rester compétitif

- Accompagner l’introduction d’une nouvelle technologie dans le but d’anticiper les transformations de service

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36758BC10 - Maîtriser et développer les outils de gestion et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des tableaux de bord pour optimiser la gestion financière et fiscale d’une organisation

- Utiliser les outils de marketing digital et des services afin de gérer la relation client

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

70.10Z Activités des sièges sociaux

70.22Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

84.11Z Administration publique générale

Entreprise privées ou publiques tout secteur d’activité – Associations – Administrations - Petites organisations locales ou régionales - Grandes organisations nationales ou internationales - Entreprises industrielles - Grande distribution - Prestataires logistiques - Secteur hospitalier

Type d'emplois accessibles :

Supply Chain Manager 

Responsable des achats, des approvisionnements, de plateformes, des transports 

Responsable de planification et de production

Consultant

Chef de projet logistique

Responsable en front-office ou en back-office d’unités de production

Chef de projet d’innovation

Ingénieur de certification

Responsable de relation clientèle

Responsable qualité

Gestionnaire d’une association

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :