L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21547 : Bonnes pratiques hygiène agroalimentaire

21554 : Agroalimentaire

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21547 : Bonnes pratiques hygiène agroalimentaire

21554 : Agroalimentaire

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - https://chlorofil.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers du brevet de technicien supérieur agricole ANABIOTEC concernent des secteurs d’activités comme l’agriculture et l’environnement, la santé, l’industrie pharmaceutique, les industries agro-alimentaires, l’industrie de la chimie (chimie verte et le secteur cosmétique). C'est un diplôme spécialisé qui fait appel à un large éventail de compétences scientifiques allant de la biochimie, la microbiologie, les biotechnologies, la biologie, les sciences physiques, la chimie et les mathématiques.

Le  secteur professionnel est marqué par des évolutions en cours et à venir. D'abord le développement du numérique, notamment la robotisation font évoluer les pratiques professionnelles en laboratoires.
Les exigences de qualité des consommateurs, des organismes de contrôle et des fabricants de l'agroalimentaire influent sur le développement des analyses agroalimentaires. Les techniques d'analyse rapide (avec l'apparition de kits) permettent de réaliser des gains de temps et de main d'oeuvre.  Le diplôme de BTSA ANABIOTEC vient répondre aux besoins de ce secteur.

Activités visées :

Le  technicien  de  laboratoire  organise  son  travail  pour  effectuer  des  analyses  dans  les  domaines  de  la biologie, biochimie, microbiologie, biotechnologie ou de la chimie. Il peut aussi effectuer des contrôles ou mettre en œuvre des protocoles de recherche ou d’essais.  Dans toutes ces activités, il assure l’application d’une démarche qualité. Après validation, le technicien de laboratoire peut assurer la mise en forme et la communication des résultats obtenus.

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales" sont :
- Organiser des contrôles et des activités d'analyses
- Mettre en œuvre un protocole d'analyse, d'essais et un procédé biotechnologique
- Appliquer une démarche d'amélioration continue du fonctionnement et de la qualité
- Assurer le suivi et la maintenance des équipements
- Communiquer les résultats.

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.  Les modalités précises d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme.

 

RNCP36772BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
C2.4 Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un
public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC04 - Mettre en œuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine de la santé
C4.2 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine agro-alimentaire
C4.3 Réaliser des analyses ou des essais dans les domaines agricole et de l’environnement
C4.4 Piloter un procédé biotechnologique

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC05 - Appliquer une démarche d’amélioration continue de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 S’insérer dans une structure professionnelle
C5.2 Appliquer une démarche qualité
C5.3Proposer des solutions d’amélioration de la qualité

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC06 - Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6.1 Assurer le bon usage des équipements et du matériel
C6.2 Garantir la précision de mesure des équipements et matériels
C6.3 Réaliser la maintenance conformément aux procédures

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC07 - Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7.1 Concevoir un plan de contrôle
C7.2 Organiser le travail dans le laboratoire
C7.3 Choisir les analyses et contrôles adaptés aux objectifs fixés
C7.4 Adapter les moyens aux analyses et contrôles

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36772BC08 - Valoriser des résultats d’activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8.1 Traiter la demande d’un commanditaire
C8.2 Valider des résultats
C8.3 Communiquer sur des résultats

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

Santé humaine
Autres services (dont enseignement recherche)
Industries alimentaires
Autres industries (dont production/distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et construction)

 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien / Technicienne de laboratoire
- Technicien / Technicienne de recherche
- Assistant/Assistante d’ingénieur.
- Technicien/technicienne biologiste en recherche-développement
-Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire ou pharmaceutique
- Laborantin / Laborantine d'analyses médicales
- Technicien / Technicienne de biologie médicale
- Technicien / Technicienne de laboratoires d'analyses médicales
- Technicien biologiste médical / Technicienne biologiste médicale
-Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement

 

Code(s) ROME :

  • J1302 - Analyses médicales
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le  BTSA  ANABIOTEC  est  un  des  titres  ou  diplômes  permettant  d'exercer  la  profession  de  technicien  de laboratoire médical, mentionné par l’arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale. Dans ce cas, il doit être titulaire du certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyses de biologie médicale, délivré par l’Agence Régionale de Santé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.

Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen, le candidat doit avoir suivi une formation de BTSA ou bien avoir occupé un emploi de niveau technicien dans le secteur professionnel pendant une année.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Par candidature individuelle X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/anabiotec/anabiotec-2023

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15516 BTSA - Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :