L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Formacode(s)

21054 : Agriculture production végétale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21054 : Agriculture production végétale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet de technicien supérieur agricole "Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement" mène à des métiers de chef de culture ou de second d’entreprise d’une ou des unité(s) de production en milieu rural, péri urbain ou urbain, ou technicien de culture dans une station de recherche ou expérimentale, une structure d’appui conseil aux producteurs, un service de collectivité territoriale, une association d’insertion, voire en émergence, des structures en charge de développement d’agricultures urbaines.

Activités visées :

Les activités qui peuvent être exercées par le titulaire du BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement sont :
- la réalisation de diagnostics du ou des système(s) de production
- la proposition et la mise en place des stratégies de conduite des productions de l'installation à la commercialisation
-la mise en oeuvre du plan de production et le suivi des productions dans le cadre de la règlementation en vigueur et du cahier des charges
- l'organisation de la récolte, son conditionnement et sa conservation dans le cadre de la règlementation en vigueur
- l'entretien du management Qualité, sécurité environnement (QSE)
- la mise en place d'activités liées à la prévention des risques professionnels
- la mise en oeuvre des expérimentations et le traitement des résultats et des données
- l'enregistrement de références technico-économiques
- la réalisation d'actions d'accompagnement technique
- l'organisation de ses activités et de l'activité d'une équipe
- la gestion des achats, des stocks et des approvisionnements
- la mise en place de la conformité aux obligations règlementaires et professionnelles
- la préparation des produits pour la vente
- la collaboration à des activités de commercialisation et de services

 

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :
- Proposer un pilotage stratégique du système de production 
- conduire des systèmes de culture spécialisée
- conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
- organiser le travail dans le système de production
- accompagner au changement technique

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.  Les modalités précises d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme.

RNCP36773BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions sociétales
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
C2.4 Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un
public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC04 - Conduire des systèmes de culture spécialisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1. Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production
C4.2. Assurer la coordination d’interventions techniques pour conduire un ou des systèmes de culture spécialisée en sécurité
C4.3. Ajuster la conduite des itinéraires techniques dans un système de culture spécialisée en sécurité
C4.4 Evaluer a posteriori la performance d’un système de culture spécialisée

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC05 - Conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 Organiser l’environnement de production d’un milieu
C5.2 Gérer un milieu en fonction des itinéraires techniques retenus en sécurité
C5.3 Assurer des opérations de suivi, et de maintenance des matériels et équipements en sécurité
C5.4 Evaluer a posteriori la performance d’un milieu

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC06 - Organiser le travail dans le système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6.1 Gérer des équipes de travail
C6.2 Gérer l’activité de production du système de production
C6.3 Mettre en œuvre la démarche Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC07 - Proposer un pilotage stratégique du système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7.1 S’approprier la cohérence du fonctionnement du système de production
C7.2 Evaluer la stratégie du système de production
C7.3 Proposer une évolution du système de production

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

RNCP36773BC08 - Accompagner au changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8.1 Décliner un plan d’actions en faveur du changement technique
C8.2 Produire des références
C8.3 Élaborer des réponses dans le cadre de l’accompagnement

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité correspond au champ de la production agricole. Le type d'entreprises est divers : entreprise de production végétale, coopérative, groupement  professionnel,  chambre  d’agriculture,  instituts techniques,  entreprise  du  conseil  et  du négoce ...

 

 

Type d'emplois accessibles :

Appellations principales :

-Chef de culture

-Contremaître agricole

-Gérant d’exploitation agricole


Appellations  spécifiques  : 

-Chef  de  culture  pépinière,  arboriculture,  floriculture,  maraîcher

-Chef  de station fruitière

-Conseiller de culture

 

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1414 - Horticulture et maraîchage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.

Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen, le candidat doit avoir suivi une formation de BTSA ou bien avoir occupé un emploi de niveau technicien dans le secteur professionnel pendant une année.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Par candidature individuelle X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/ph/mvaoe-2023

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15613 BTSA - Production horticole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :