L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Icon formacode

Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

44054 : Action sociale

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 5

332 : Travail social

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

44067 : Animation socioculturelle

44054 : Action sociale

44035 : Médiation socioculturelle

44056 : Travail social en réseau

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont :

- Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires

- Coordination d’actions sociales

- Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet

- Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales

- Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention

- Conception, animation et évaluation d’un projet

- Management d’une équipe d’intervenants

- Communication et promotion d’un projet

- Animation d’actions de médiation numérique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets

- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)

- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales

- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale

- Coordonner des actions au sein d’un réseau

- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure

- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné

- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics

- Analyser la situation et les besoins des publics

- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)

- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)

- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs

- Agir en médiation auprès des publics

- Evaluer ses actions

- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire

- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public

- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)

- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics

- Elaborer des plans de communication

- Rechercher et mobiliser des financements

- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires

- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet

- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques

- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique

- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire

- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins

- Participer au soutien logistique de l’espace numérique

- Communiquer et valoriser les activités de la structure

- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP36782BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC02 - Se positionner vis à vis du champ professionnel de l’intervention sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC03 - Créer, mobiliser, coordonner un réseau d’acteurs et de structures d’intervention sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets

- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)

- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales

- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale

- Coordonner des actions au sein d’un réseau

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC04 - Mettre en place des actions d’accompagnement en réponse aux problématiques sociales d’un public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure

- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné

- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics

- Analyser la situation et les besoins des publics

- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)

- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)

- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs

- Agir en médiation auprès des publics

- Evaluer ses actions

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC05 - Elaborer et mener un projet d’intervention sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire

- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public

- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)

- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics

- Elaborer des plans de communication

- Rechercher et mobiliser des financements

- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC06 - Organiser la médiation numérique pour l’autonomisation des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet

- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques

- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique

- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire

- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins

- Participer au soutien logistique de l’espace numérique

- Communiquer et valoriser les activités de la structure

- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

- Q88 : Action sociale sans hébergement

- S94 : Activités des organisations associatives

Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)

 

Type d'emplois accessibles :

- Animateur socio-culturel

- Référent social

- Médiateur social et culturel

- Médiateur numérique

- Agent d'accueil et d'information sociale

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 05-12-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6879 DEUST - Nouveaux Métiers de la Cité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :