L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

Icon formacode

Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2027

Niveau 4

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

23613 : Construction aéronautique

25-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le besoin en compétences du secteur aéronautique reste important et le "coeur de métier" des spécialistes du MCO (Maintien en condition opérationnelle) n'a pas pas fondamentalement changé. Au regard du besoin du marché du travail, les techniciens de maintenance aéronautique du MINARM (Ministère des Armées) disposent de compétences immédiatement exploitables dans les domaines maintenance, formation, qualité, maintien de navigabilité et transférables dans d’autres secteurs : énergie, transport ferroviaire, maintenance industrielle, nucléaire.

Activités visées :

Dans les armées, le technicien de maintenance aéronautique est employé dans différents contextes.

Sur une plate-forme aéronautique, il met en œuvre les aéronefs « en ligne ». Il prépare les appareils en fonction des missions qu’ils doivent réaliser (avitaillement, opération simple d’entretien, …). Le changement de configuration de l’aéronef dépend de la mission de l’aéronef et également du domaine d’intervention : systèmes (ex : préparation de la cellule...), avionique (ex : configuration …) ou survie et système d’armes (ex : pylône armement …). Les opérations de configuration peuvent être réalisées avant le départ de l’aéronef ou à l’issue d’une l’opération de maintenance.  De plus, ce technicien réalise les opérations de contrôle avant et après chaque vol.

Dans les unités de maintenance, le technicien réalise les opérations de maintenance corrective ou préventive et des tests de fonctionnement dans son domaine d’emploi (option systèmes, avionique, survie et système d’armes). Ces actions peuvent être opérées soit sur l’aéronef (avion de transport, de chasse, de renseignement, hélicoptères, …) ou soit sur un de ces équipements.

Pour réaliser ces différentes opérations, le technicien de maintenance est en charge de la prévention des risques et applique les règles en matière de HSCT, de sécurité aérienne et de sécurité informatique.

Compétences attestées :

Mettre en œuvre un aéronef

  • Utiliser la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Inspecter visuellement les zones de l’aéronef lors des différentes visites ;
  • Présenter au pilote l’ensemble des points vitaux vérifiés lors des visites (tour aéronef) (option systèmes) ;
  • Assurer le départ, le déplacement et l’arrivée de l’aéronef au sol en utilisant les gestes conventionnels (option systèmes) ;
  • Retirer ou mettre en place les organes de sécurité (broches, épingles, campement…) ;
  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Configurer et équiper l’aéronef en fonction de la mission ;
  • Utiliser les moyens de manœuvre sur la plateforme ;
  • Utiliser l’outillage standard et spécifique ;
  • Contrôler  visuellement la bonne configuration de l’aéronef ou à l’aide des indicateurs de fonctionnement ;
  • Effectuer des opérations d’avitaillement en carburant, huile, hydraulique (option systèmes) ;
  • Réaliser les opérations simples d’entretien sur les aéronefs en piste (ou en ligne) ;
  • Mettre en place les dispositifs pyrotechniques et d’autoprotection des aéronefs (munitions, leurres, lignes de mise à feu…) (option survie et système d’armes);
  • Assurer la traçabilité de ses actions en prenant en compte les normes de navigabilité.

Réaliser la maintenance préventive et corrective sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef dans le domaine : option systèmes / option avionique / option survie et système d’armes

  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l’intervention ;
  • Participer à la coordination des travaux avec les autres spécialistes ;
  • Appliquer les procédures prévues sur la documentation dans le cadre d’une intervention ;
  • Participer à déterminer les causes de dysfonctionnement d’un ensemble ou d’un équipement ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose des systèmes de génération (option système) ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose du domaine cellule et moteur (option système) ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose de parties d'aéronef du domaine avionique (option avionique) ;
  • Réparer et concevoir du câblage électrique ou optique dans le cadre d'un chantier (option avionique) ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose de parties d’aéronefs du domaine survie et système d’armes (option survie et système d'armes) ;
  • Réparer, rénover et échanger les pièces d’armement incriminées (option survie et système d'armes) ;
  • Utiliser les moyens de manutention et de servitude ;
  • Contrôler l’aptitude présente et future des équipements de  sécurité et de survie (option survie et système d'armes) ;
  • Participer aux opérations logistiques ;
  • Vérifier la prise en compte de l’équipement installé par le système centralisé de l’aéronef ;
  • Effectuer les  essais/tests de bon fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble dans le respect des procédures en vigueur ;
  • Interpréter les résultats des tests effectués et des indicateurs en comparaison des valeurs prévues ;
  • Rendre compte des actions menées et participer aux opérations administratives de maintien de navigabilité.

Garantir la sécurité des opérations en environnement aéronautique

  • Assurer la mise en sécurité de la zone d’intervention d’un aéronef ou d’un sous ensemble ;
  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d’intervention (installations d’énergie, compatibilité, ...) ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Mettre en œuvre les produits et ingrédients dans le respect des normes de sécurité ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail ;
  • Appliquer les règles de sécurité pyrotechnique. *option survie et système d’armes ;
  • Appliquer la politique de sécurité informatique de l’organisme ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d’information ;
  • Mettre en œuvre les ACSSI (mise à la clé) *option avionique ;
  • Appliquer la politique de sécurité informatique de l’organisme ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d’information ;
  • Mettre en œuvre les ACSSI (mise à la clé) *option avionique ;
  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Vérifier l’intégrité et la validité des extincteurs ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre l’incendie ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

Modalités d'évaluation :

Voie de formation

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronefs.

VAE

L'évaluation des compétences s'appuie sur l'étude de l'expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s'appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d'une mise en situation simulée, voire réelle).

RNCP36784BC01 - Mettre en œuvre un aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réalisation des opérations de contrôle avant vol et après vol

  • Utiliser la documentation technique en français ou en anglais.
  • Inspecter visuellement les zones de l’aéronef lors des différentes visites.
  • Présenter au pilote l’ensemble des points vitaux vérifiés lors des visites (tour aéronef) * option systèmes.
  • Assurer le départ, le déplacement et l’arrivée de l’aéronef au sol en utilisant les gestes conventionnels. * option systèmes.
  • Retirer ou mettre en place les organes de sécurité (broches, épingles, campement…).

Configuration et préparation de l’aéronef en fonction de ses missions.

  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information.
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais.
  • Configurer et équiper l’aéronef en fonction de la mission.
  • Utiliser les moyens de manœuvre sur la plateforme.
  • Utiliser l’outillage standard et spécifique.
  • Contrôler  visuellement la bonne configuration de l’aéronef ou à l’aide des indicateurs de fonctionnement.
  • Effectuer des opérations d’avitaillement en carburant, huile, hydraulique.*option systèmes.

 

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation réaliste et concrète sur des aéronefs en ligne.

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36784BC02 - Garantir la sécurité des opérations en environnement aéronautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Application de la réglementation en matière de HSCT.

  • Assurer la mise en sécurité de la zone d’intervention d’un aéronef ou d’un sous ensemble ;
  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d’intervention (installations d’énergie, compatibilité, ...) ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Mettre en œuvre les produits et ingrédients dans le respect des normes de sécurité ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail ;
  • Appliquer les règles de sécurité pyrotechnique. *option survie et système d’armes

Prévention des risques en termes de sécurité aérienne

  • Se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité ;
  • Identifier les risques et proposer à la hiérarchie des solutions pour y faire face.

Prévention des risques cyber et protéger les systèmes d’information.

  • Appliquer la politique de sécurité informatique de l’organisme ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d’information ;
  • Mettre en œuvre les ACSSI (mise à la clé). *option avionique

Mise en œuvre de la lutte contre les sinistres.

  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Vérifier l’intégrité et la validité des extincteurs ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre l’incendie ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés spécifiques.

Le domaine de la prévention des risques est évalué lors des mises en situation pratique sur les aéronefs ou sous-équipements d’aéronef.

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36784BC03 - Option systèmes : Réaliser la maintenance préventive et corrective sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef dans le domaine systèmes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation d’une intervention technique dans le cadre d’une maintenance préventive, corrective ou de contrôles.

  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l’intervention ;
  • Participer à la coordination des travaux avec les autres spécialistes.

Réalisation des opérations de maintenance du domaine systèmes

  • Appliquer les procédures prévues sur la documentation dans le cadre d’une intervention ;
  • Participer à déterminer les causes de dysfonctionnement d’un ensemble ou d’un équipement ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose des systèmes de génération ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose du domaine cellule et moteur ;
  • Utiliser les moyens de manutention et de servitude ;
  • Participer aux opérations logistiques.

Réalisation des tests de fonctionnements suite à une opération de maintenance ou à une demande de contrôle dans le domaine systèmes et interpréter les résultats.

  • Vérifier la prise en compte de l’équipement installé par le système centralisé de l’aéronef ;
  • Effectuer les  essais/tests de bon fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble dans le respect des procédures en vigueur ;
  • Interpréter les résultats des tests effectués et des indicateurs en comparaison des valeurs prévues ;
  • Rendre compte des actions menées et participer aux opérations administratives de maintien de navigabilité.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronef.

 VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36784BC04 - Option avionique : Réaliser la maintenance préventive et corrective sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef dans le domaine avionique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation d’une intervention technique dans le cadre d’une maintenance préventive, corrective ou de contrôles.

  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l’intervention ;
  • Participer à la coordination des travaux avec les autres spécialistes.

Réalisation des opérations de maintenance du domaine avionique

  • Appliquer les procédures prévues sur la documentation dans le cadre d’une intervention ;
  • Participer à déterminer les causes de dysfonctionnement d’un ensemble ou d’un équipement ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose de parties d’aéronefs du domaine avionique ;
  • Réparer et concevoir du câblage électrique ou optique dans le cadre d’un chantier ;
  • Utiliser les moyens de manutention et de servitude ;
  • Participer aux opérations logistiques.

Réalisation des tests de fonctionnements suite à une opération de maintenance ou à une demande de contrôle dans le domaine systèmes et interpréter les résultats.

  • Vérifier la prise en compte de l’équipement installé par le système centralisé de l’aéronef ;
  • Effectuer les  essais/tests de bon fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble dans le respect des procédures en vigueur ;
  • Interpréter les résultats des tests effectués et des indicateurs en comparaison des valeurs prévues ;
  • Rendre compte des actions menées et participer aux opérations administratives de maintien de navigabilité.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronef.

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • ntretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36784BC05 - Option survie et système d’armes : Réaliser la maintenance préventive et corrective sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef dans le domaine survie et système d’armes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation une intervention technique dans le cadre d’une maintenance préventive, corrective ou de contrôles.

  • Prendre en compte la demande d’intervention au travers des consignes du responsable hiérarchique et du système d’information ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l’intervention ;
  • Participer à la coordination des travaux avec les autres spécialistes.

Réalisation les opérations de maintenance du domaine systèmes.

  • Appliquer les procédures prévues sur la documentation dans le cadre d’une intervention ;
  • Participer à déterminer les causes de dysfonctionnement d’un ensemble ou d’un équipement ;
  • Réaliser les opérations de dépose et de pose de parties d’aéronefs du domaine survie et système d’armes ;
  • Réparer, rénover et échanger les pièces d’armement incriminées ;
  • Utiliser les moyens de manutention et de servitude ;
  •  Contrôler l’aptitude présente et future des équipements de  sécurité et de survie ;
  • Participer aux opérations logistiques.

Réalisation des tests de fonctionnements suite à une opération de maintenance ou à une demande de contrôle dans le domaine systèmes et interpréter les résultats.

  • Vérifier la prise en compte de l’équipement installé par le système centralisé de l’aéronef ;
  • Effectuer les  essais/tests de bon fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble dans le respect des procédures en vigueur ;
  • Interpréter les résultats des tests effectués et des indicateurs en comparaison des valeurs prévues ;
  • Rendre compte des actions menées et participer aux opérations administratives de maintien de navigabilité.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronef.

L' EALAT n’attribuera pas cette option.

VAE :

  • Étude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "technicien de maintenance aéronautique" s'obtient en totalité par la validation des blocs de compétences 1 et 2 et  un des blocs optionnels parmi les blocs de compétences 3, 4, 5 (systèmes, avionique ou survie système d'armes).

Secteurs d’activités :

Les techniciens de maintenance sont employés au sein d’unité de mise en œuvre (escadrons ou flottilles de chasse, de transport, d’hélicoptères, de patrouille ou surveillance maritime), d’unité de maintenance aéronautique (de 50 à 600 personnes).

Ces structures sont stationnées sur des bases aériennes, des bases aéronavales, des bâtiments de la marine nationale, dans des régiments de l’aviation légère de l’armée de terre et dans la gendarmerie nationale.

Ce spécialiste peut également être employé dans les ateliers industriels aéronautiques du ministère des armées.

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur militaire :

  • Équipiers chargés de la mise en œuvre et de la maintenance préventive comme corrective des matériels et/ou équipements dans son domaine d’emploi ;
  • Mécanicien aéronautique, mécanicien hélicoptère, mécanicien de maintenance, mécanicien Be1.3, Be2 …

Dans le secteur civil :

  • Mécanicien aéronautique / technicien de maintenance aéronautique.

 

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret :

  • Arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Réglementation relative à la navigabilité étatique :

  • Décret 2013-367 du 29 avril 2013 relative aux règles d’utilisation, des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État et utilisés par les services des douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles du maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Instruction n° 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite « instruction EMAR/FR » relative au maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État.

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées.

Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire ou civil des Armées est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour l'armée de l'air :

  • Cette certification est accessible après un parcours de formation initiale validé et une mise en emploi de 06 mois correspondant, pour le personnel, à l’attribution du brevet élémentaire des spécialités technicien de maintenance vecteur et moteur, « mécanicien avionique » et technicien armement bord et sol.

Pour la Marine Nationale :

  • La certification est attribuée aux personnes ayant totalement validé la formation du brevet d’aptitude technique maintenance aéronautique et obtenu le brevet d’aptitude technique maintenance aéronautique dans l’un des trois domaines avionique, armement aéronautique navale ou porteur.

Pour l’armée de Terre :

  • Avoir suivi avec succès les actions de formation certifiantes fixées par le commandement de l'aviation légère de l'armée de Terre (COMALAT) / Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) dans le dossier ayant permis l’enregistrement de la CP dans le RNCP.

Pour la gendarmerie nationale :

  • Avoir suivi avec succès les actions de formation certifiantes inscrites dans le dossier ayant permis l’enregistrement de la CP dans le RNCP.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  1. Nombre et profils de personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ou un formateur ;
  • Un chargé de certification.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 541 0 100 100 -
2019 870 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31939 Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :