L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

35054 : Secrétariat assistanat

46354 : Communication et information

46346 : Recherche documentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

324 : Secrétariat, bureautique

326m : Informatique, traitement de l'information

35054 : Secrétariat assistanat

46354 : Communication et information

46346 : Recherche documentaire

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

Gestion d’un secrétariat

Assistanat d’un manager dans son activité

Création des contenus multimédias, en particulier des infographies (graphiques, dessins, illustrations)

Réalisation, animation d’un site WEB

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP36837BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36837BC02 - Agir en tant que professionnel du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes

- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication

- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36837BC03 - Analyser et synthétiser des informations et données numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36837BC04 - Utiliser les outils numériques pour la communication et produire des contenus multimédias et web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web

- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure

- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions

- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle

- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle

- Développer et appliquer une charte graphique

- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel

- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

73Z -Publicité, études de marché

84Z -Secteur public

94Z -Activité associative

Type d'emplois accessibles :

- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc)
- Assistant.e de direction
- Assistant.e archiviste
- Technicien.ne multimédia
- Assistant.e en communication
- Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie
- Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste
- Chargé.e d'accueil

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1607 - Secrétariat
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :